Aller au contenu

Mercato estival : votre bilan


Ole Gunnar Solskjaer

Messages recommandés

Mercato Estival : Votre Bilan

 

Nous prenons un peu d’avance sur la date de Mercredi car nous avons beaucoup à dire sur ce sujet pendant que le fer est encore chaud !

 

 

Manchester United vient d’enregistrer les arrivées de Falcao et de Daley Blind ces derniers ont suivi les recrues précédentes Angel Di Maria et Marcos Rojo. Sans oublier Ander Herrera et Luke Shaw qui ont été recrutés eux plus tôt dans la période des transferts.

 

Coté départs Danny Welbeck s’en va à Arsenal, Javier Hernandez est prêté avec option d’achat au Real Madrid, Kagawa est retourné dans son ancien club Dortmund, Nani a été prêté sans options au Sporting CP sans oublier Zaha qui retourne à Palace et notre jeune Tom Lawrence qui est transféré dans le club de Leicester tout comme Nick Powell mais lui seulement prêté à ce même club. Autre jeune à être prêté, Michael Keane direction Burnley. On ajoute également le prêt de Cleverley pour un an avec option d'achat et bien sur le départ de Patrice à Turin, Rio Ferdinand à QPR et Vidic à l'Inter.

 

Manchester United avait besoin d’un second souffle et Louis Van Gaal a travaillé en ce sens en prenant des Tops Players ainsi que des joueurs surs, il a aussi dit qu’il désirait un groupe plus réduit et c’est ce qu’il a fait également.

 

Alors Selon vous quel est votre bilan de ce mercato ? Somme dépensée, niveau des recrues, les départs engendrés, la gestion globale de la période des transferts etc… Tant de choses à dire sur ce mercato mouvementé et riche en rebondissements ! C’est à vous de débattre là-dessus.

 

--------------

Informations importantes : Nous vous demandons de débattre et donc nous vous demandons de la qualité dans vos réactions ainsi que des arguments pour appuyer ce que vous écrivez. Tout message non construit sera supprimé, vos réponses aux posts où vous jugez utile de répondre devront être du même acabit et je suis sûr que vous saurez être de parfaits journalistes en herbe.

 

PS : Topic Manchester United et le Marché des Transferts fermé quelques jours ce qui nous empêchera de nous disperser et de rester tous concentrés sur ce sujet précis et que nous puissions avoir ensemble de vrais points de vue.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer
  • J'aime 4

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux façon d’évaluer le mercato pour moi.

La façon brut et simple, est-ce que notre équipe est meilleur qualitativement après ou avant le mercato ?

La réponse semble évidente vu les arrivées de deux top players, Di Maria et Falcao, l'arrivée d'un milieu complet, Herrera, l'arrivée de Blind, joueur intelligent et polyvalent pouvant alterner défense et milieu avec sérieux, l'arrivée d'un des meilleurs potentiels Européens défensifs, dans l'équipe type de la PL à 18 ans pour remplacer l'ancien soldat Evra ( :( ) en la personne de Luke Shaw, puis Rojo qui sort d'une belle coupe du monde, pour renforcer la défense.

Donc pour moi, c'est évident, oui notre équipe est meilleur et on a pas mal dégraisser, ce qui n'est pas plus mal.

La deuxiéme façon d’évaluer le mercato, c'est de l’évaluer pas de manière brut et simple en se demandant si l'équipe est meilleur mais de le juger par rapport aux habitudes de l'équipe, aux pertes et l'histoire du club.

Et la, c'est un désastre et ça remonte à l'arrivée de Moyes en vérité. Voir avec Ferguson et l'achat RVP (qui est mon joueur préféré en Europe depuis qu'il est au club mais objectivement, on en avait pas besoin, y'avait Danny et Chicharito).
Il y avait moyen d'être beaucoup plus intelligent, tant sportivement que financièrement. Nous avons perdu des joueurs façonné "United" lors de ce mercato et j'ai l'impression qu'on a franchi une mauvaise étape dans notre histoire dans notre façon d'être performant, on ne sera plus un club qui fait principalement des achats intelligents mais plutôt un club dépensier, à la manière d'un Manchester City et autre PSG.

Chicharito de part son caractère, son côté SuperSub qu'on a tous comparé à OGS, ses qualités de footballeur et le prix achat. C'etait vraiment un joueur forgé Manchester United. Peut-être le dernier vu la trajectoire qu'on prend..

Welbeck, je suis encore plus déçu. Moi je voyais les choses comme cela : Blessure de Van Persie + départ de Chicharito en prêt = Welbeck qui va voir son temps de jeu augmenté de façon exponentielle et qui va pouvoir enchainer beaucoup de match titulaire. Pas besoin de répéter ce que l'on sait tous le concernant et l'importance qu'il a ne serait-ce qu'historiquement, en étant formé au club et en ayant atteint l'équipe A tout en étant internationale anglais entre temps.

Kagawa, c'est plus lointain mais c'est lié à l'arrivée de Mata, complétement i-nu-tile, qui me dérange. Déjà par rapport au prix qu'on a dépensé pour l'avoir. Évidemment, il a sa part de responsabilité sur sa non-réussite à Manchester United mais bordel, la saison dernière et même cette saison si Mata ne serait pas la, il aurait tellement pu enfin (!) enchainer des matchs en 10.. Il ne l'a jamais réellement fait, c'est pas les 5 matchs de suite par ci par la qui font que Kagawa a eu sa chance.

Avoir sa chance, c'est beaucoup plus concret. C'est jouer selon tes performances, être dans une rotation de concurrence saine, ce qu'on ne voit pas à MU depuis des années. C'est ne pas alterner banc, blessure, banc, blessure, temps de jeu, banc, blessure, etc, (Nani est d'accord).

Bref, ces départs sont amers, pour les raisons cité au dessus.

Et donc ce mercato, objectivement il est réussi, subjectivement, avec les sentiments, il déçoit. Mais on s'en remettra parce l'homme est comme sa, il oublie et passe à autre chose.

 

 

 

  • J'aime 6

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre but au début du Mercato: 3 Défenseurs pour remplacer Rio, Vida, et Patrice, 2 Milieux, Résultat à la fin: Rojo, Blind, Shaw (3 Défenseurs) Di maria, Herrera (2 milieux) Falcao (1 attaquant)!

 

Pour tout vous dire j'ai été surpris pour Falcao, c'est venu de nul part, personne ne s'y attendait, moi je n'y prêtait même pas attention, mais c'est un top player, et on dit pas non à un top player, même en étant fourni en attaque.

 

Pour ce qui est du milieu, on aurait tous voulu notre Vidal, mais on l'a pas obtenu, par contre autre surprise, Di maria, on l'envoyait tout l'été au PSG, et on le signe, c'est une super recrue, Herrera lui aussi a démontré de belles choses, et avec le retour de Carrick, la présence de Fletcher, et la possibilité de mettre Blind au cas ou, je pense qu'on peut être satisfait de ce côté!

 

Défensivement: c'est pour moi le seul point négatif, Rojo, Shaw, c'est bien, même très bien, mais il nous fallait un boss, Un Vidic bis, un Benatia, un Hummels, bref, un chef qui pourra mener notre jeune défense, on l'a pas obtenu, quand je vois que Benatia est parti pour 30 M, ça me fait mal, on aurait pu l'avoir, mais bon avec un bon Jones, et Rojo, Blind, Shaw et Rafael, on peut être solide, mais lors du prochain mercato, il nous faudra nous concentrer sur un défenseur! c'est plus important qu'un milieu maintenant!

 

Pour ce qui est des départs, Kagawa c'était quasi impossible de le retenir, il savait qu'il n'avait pas sa place, avec Mata c'était impossible, Welbeck même si ça fait mal, mais il n'a pas percé chez nous, il a donné tout ce qu'il avait et je le remercie, par contre je suis déçu du départ de Chicharito, j’espère que le Real ne l’achètera pas la saison prochaine, c'est un super sub et on en trouve rarement qui acceptent de rester sur le banc pour rentrer et faire la difference!

 

Autre déception et le non départ de Cleverley et Young, serieux, il fallait s'en débarrasser, Ils servent à rien maintenant....

 

Bref satisfait en général, c'est l'un de nos meilleurs mercato, même si on était obliger d'y mettre la patte!

  • J'aime 2

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre mercato se termine donc, on se doit de se poser la question si on avait réellement combler nos lacunes ou non. Pour commencer, on ne manquait pas de quelques joueurs seulement, mais on avait une révolution d'effectif à mettre en place, chose qui est catégoriquement pas notre politique (dans le passé du moins).

 

Après avoir perdu beaucoup de joueurs avec expérience, et vendus ceux dont le coach ne voulait pas (sauf pour Tom qui se rajoute au clan de Young), on fait signer pas moins de 6 joueurs confirmés (titulaires indiscutables dans leurs équipes respectives). C'est la première fois depuis que je supporte MU qu'on recrute un nombre aussi important de joueurs.

 

Défense : C'est notre plus grand chantier du moment qu'on a perdu 3 joueurs clés de ce qui faisait notre force. On a perdu Evra, Vidic et Rio, en contre partie, on a recruté Rojo et Shaw. Un renfort plutôt moyen, il nous fallait au moins un DC de plus. Néanmoins, ce dernier jour du mercato nous a enseigné que BLACKETT sera une pièce majeur dans l'effectif de LVG, aucune rumeur de prêt n'a été lancé sur lui, par contre son ami Keane semble ne pas avoir d'avenir à OT. Ça sera difficile de mettre en place une défense solide, mais j'y crois quand même, à condition de passer à 4 derrière.

 

Milieu : C'est le secteur qui a subi le plus de changement, notre futur milieu se composera de Blind (MDC), Herrera (MD) et DiMaria (MG). Avec le talent des deux derniers, si Blind arrive à s'imposer au milieu et donne l'assurance suffisante pour la défense et les deux autres milieux, on pourra avoir le milieu le plus complet de la Premier League. Tout cela sans oublié le retour de Carrick qui n'est pas encore finit.

 

Attaque : Après avoir perdu Chicha (On risque de ne plus le revoir sous les couleurs de MU) et Welbeck, FALCAO a fait le chemin inverse, un attaquant, plutôt un buteur qui n'est même pas à présenter. Il va apporter une efficacité à l'attaque et surtout, il va apporter de la CONCURRENCE pour Rooney et RVP. La machine à marquer des buts doit être relancée aussi.

 

J'essaye vraiment d'être optimiste pour la suite, LVG n'a aucune excuse, il a des joueurs qui sont des Top player. Il doit juste savoir les gérer et surtout gérer les égos des uns et des autres. J'ai espoir en cette équipe, j'espère vraiment qu'on jouera avec un schéma traditionnel en 4-4-2 ou bien en 4-3-3 voir autre schéma mais toujours avec 4 derrière. J'y crois pour le titre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti après ce mercato? Un brin de bonheur, un soupçon d'incompréhension et une bonne pincée de scepticisme.

 

Du bonheur parce que même si les sommes dépensées sont assez aberrantes et surréalistes, MU à montré que même au fond du trou, sans LDC ni rien, qu'il pouvait attirer des tops players en la personne de Di Maria et Falcao. N'oublions pas non plus que sur nos 6 recrues, 5 ont renoncées à la joute européene cette année pour nous rejoindre, ça veut dire ce que ça veut dire. En tout cas je suis impatient de voir nos recrues à l'oeuvre !

 

De l'incompréhension et un bon goût d'inachevé parce que comme d'habitude, c'est tout pour l'attaque et rien pour la défense avec ce club (ou alors pas grand chose).. Encore une fois nos priorités non pas forcément étaient respectées, et c'est bien dommage car avec la perte de cadres défensifs tel que Ferdinand, Vidic ou Evra, il était primordial de recruter au moins une pointure en défense. Un leader, un vrai. Après peut-être qu'il n'y en avait aucun sur le marché, on ne sait pas.

Bref résultat un déséquilibre flagrant entre notre puissance offensive et défensive... Ca fait peur pour cette saison.

 

Du scepticisme car je n'ai jamais été convaincu qu'empiler les recrues à tour de bras étaient forcément une bonne chose pour la cohésion d'une équipe.

Mais après tout peut-être que je me trompe et que justement ça redonnera un sacré coup de boost à l'équipe, et je l'espère du fond du coeur en tout cas car y en a besoin.

De toute façon, pour moi ce n'est pas de la faute de Ed ou de Van Gaal, c'est celle de Ferguson de ne pas avoir su renouveler son équipe petit à petit chaque année, du coup on assiste à ce genre de mercato.

 

Pour les départs, ma seule déception n'est pas que Welbeck soit parti mais qu'il est signé à Arsenal, une question d'orgueil surement.

Kagawa n'avait pas sa place à MU malheureusement, Nani avait besoin d'un nouveau challenge et Chicharito pareil.

 

Si je devais mettre une note à notre mercato je dirai 7/10.

Modifié par MicroDevils
  • J'aime 2

"La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France." - Eric Cantona

709167manubar.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Paris Saint-Germain en 2012, et le Real Madrid l’an dernier, c’est Manchester United qui a remporté la palme du club qui a dépensé le plus lors de ce mercato estival. 193 millions d’euros pour recruter, une somme historique qui le place à la deuxième place des clubs les plus dépensiers en un mercato..


http://mercato.eurosport.fr/football/premier-league/2014-2015/avec-ses-depenses-manchester-united-monte-sur-le-podium-des-clubs-les-plus-depensiers-en-une-saison_sto4385304/story.shtml


large.gif

  • J'aime 1

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le mercato, on s'attendait à plusieurs choses. La première était le départ de nos cadres majeurs, mais vieillissants : Vidic, Evra et Ferdinand qui sont finalement et respectivement partis à l'Inter de Milan, à la Juventus et à QPR. A cause de leur vieillissement et de leur baisse progressif de niveau, on devait les remplacer. Malheureusement, Ferguson n'avait pas su le faire à temps alors que c'était une des priorités il y a quelques années. Malgré leur niveau relativement médiocre (qui concordait avec le reste de l'équipe) la saison dernière, il n'en reste pas moins que c'étaient trois leaders et par conséquent, les remplacer par un ou plusieurs défenseurs confirmés devaient être une des objectifs principales de notre mercato. En effet, Jones, Smalling et Evans sont bien trop légers pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit au niveau des performances. Ces trois joueurs doivent avoir quelqu'un à la fois bon et expérimenté avec eux.

Ensuite, comme vous le savez tous, recruter au milieu de terrain était également une autre de nos priorités. Carrick devenant de plus en plus vieux, Fletcher revenant de sa maladie, Anderson au fast-food et Cleverley + Fellaini des chèvres, pas besoin de dire que ça suffit clairement pas et par conséquent, il fallait espérer plusieurs arrivées dans ce secteur.

 

Vendre les indésirables et acheter des joueurs qui concordent à nos besoins sont évidemment le but d'un mercato et c'est spécifiquement pendant une période de reconstruction que tout cela prend son sens. Maintenant que la deadline est passée, voici donc mon point de vue.

 

Concernant les arrivées, je suis globalement assez satisfait. Le milieu de terrain a été le secteur le plus modifié avec la venue de Herrera, Blind et de Di Maria. Ils vont forcément apporter une plus-value conséquente à notre effectif. Avec Carrick en plus, notre milieu n'aura plus rien à envier par rapport aux autres équipes. Je pense qu'il est suffisamment équilibré même si j'attendais la venue d'un 6 ou d'un 8 un peu plus défensif. J'ai encore de l'espoir quant à la venue de Strootman en Janvier étant donné l'admiration pour ce joueur par van Gaal.

En défense, Rojo, Shaw et Blind que je mets entre parenthèses, car je ne suis pas sûr qu'il soit devant Shaw pour le poste d'arrière-gauche, sont nos trois arrivées. L'Argentin a été recruté pour son profil : van Gaal a apprécié le fait qu'il puisse jouer DC et arrière gauche, son poste à la CDM. Même chose pour Blind qui peut jouer arrière gauche, ailier et milieu défensif (recruté d'ailleurs pour ce poste à mon avis) et Shaw le futur grand arrière-gauche anglais. C'est pas mal, mais je pense personnellement que ce n'est pas assez. On n'a toujours pas le défenseur central confirmé qu'on espérait tous.

 

Les recrutements de Di Maria et de Falcao m'ont déçu par contre, (un peu moins pour l'Argentin) surtout d'un point de vue sentimental comme le dit Gray. Pas parce que je mets en doute leur talent et leur niveau, mais surtout car c'est le type de recrutement que United ne fait jamais ou très rarement. En plus de ça, je ne vois toujours pas la nécessité d'avoir recruté Falcao (contrairement à Di Maria) si ce n'était pour palier à la blessure de RvP. Et encore, cette blessure, je l'ai vu relayer nulle part par les médias faible. Profiter d'une opportunité malgré le bouchon dans ce secteur, quel non-sense quand même. Bonne chance à van Gaal quand il aura Falcao, Rooney et RvP fit en même temps.

Enfin bref, l'aspect bling-bling a fait perdre un peu de l'aspect si unique lié à United : on était habitué à recruter que des talents à en devenir et de recruter un top-player en cas exceptionnel. C'est dommage. Je ne vais pas cependant leur cracher dessus, maintenant qu'on les a, mdr.

 

Concernant les départs, ben Nani en prêt à Sporting, il pourra retrouver de la confiance et une meilleure gestion, donc pourquoi pas ; Kagawa à Dortmund, ça me fait personnellement très ch***... Si Mata n'était pas recruté, il aurait pu performer en 10 à l'heure qui l'est. Enfin bon, je reste content pour lui, il pourra enfin jouer dans une équipe de foot et être mieux géré. Chicharito au Real en prêt, même chose pour Nani. Le départ de Welbeck me saoule le plus. Il est quand même né à Manchester, formé par le club et membre de l'effectif avec un potentiel certain quoiqu'on en dise et le voir partir à Arsenal ? Quelle déception. Après, comme pour Kagawa, il pourra enfin avoir une vraie chance de prouver sa valeur sachant qu'Arsenal est en manque d'attaquants, aucun doute qu'il explosera là-bas. L'identité du club en a pris un coup. (Pour moi, l'identité du club, c'est ce qui me pousse à supporter un club tel que ManUtd. S'il est unique à mes yeux, c'est grâce à son identité)

 

Ah oui, les négociations. Jamais vu aussi nul. Scandaleux ! Et pour les départs de nos indésirables tels qu'Anderson, Young ou Fellaini, on n'y peut rien. Personne n'en veut. On peut critiquer le non renouvellement de l'équipe, ce qui est peut-être une des causes des gros prix de nos nouvelles recrues, mais la cause principale vient de Woodward et des Glazers, les amis. Qu'on soit le club le plus rentable du monde n'y change absolument rien. Un CEO se doit de bien négocier, peu importe l'énorme budget alloué aux transferts ! Ce n'est pas normal de payer autant, football moderne ou pas.

Concernant le non renouvellement et les Glazers, je vous rappelle que ces dernières années, ils bridaient constamment nos mercatos vu qu'ils préféraient garder la majeure partie des bénéfices dans leurs propres poches. Cette année, ils ont enfin compris qu'ils y gagneraient plus s'ils utilisaient cet argent pour l'intérêt du club, le budget quasiment ilimité pour le mercato nous le montre bien.

 

Pour conclure, si je devais noter ce mercato je mettrais 7/10 si je ne me base pas sur les prix et l'aspect sentimental et 5 ou 6/10 si je les prends en compte. Mitigé donc !

Modifié par Neosquall
  • J'aime 4

Si vous avez un doute sur une ou plusieurs sources liées à un transfert de ManUtd : Allez sur ce lien !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de riches n’est pas d’aujourd’hui et là on peut se dire qu’on a mis les moyens pour redorer ce dicton fort sympathique et embêtant en même temps.

 

Ce mercato est pour moi une réussite, nous avons réussi à enrôler Di Maria et Falcao, ce n’est pas rien ! C’est même pour moi le recrutement le plus fantastique qui en met plein les yeux. Nous devions nous mettre à dépenser à un moment ou à un autre et c’est ce qui a été fait sous les ordres de Van Gaal qui a aussi réussi à faire bouger les fesses de Woodward, c’est une bonne chose. Louis Van Gaal a vu le niveau de notre équipe et il a eu largement le temps de se faire une idée, au-delà de la défense il a vu comme nous un réel problème pour se créer des occasions et d’avoir donc de la percussion devant et aussi de la créativité. Ces deux recrues sont là pour ça et on sait pourquoi ils ont été pris.

 

Ce mercato est tellement judicieux que le mot ‘judicieux’ en lui-même s’applique au recrutement de Daley Blind, c’est typiquement le joueur sécurisant et très complet, c’est un transfert malin et pas très cher, c’est celui qui devrait rebâtir la solidité de notre milieu, les liens entre les 3 zones aussi bien défensives, au centre ou en attaque. Au-delà du style c’est le combat qui est chez lui inné, il a un truc qui nous manquait au milieu et il est encore jeune et frais pour nous aider à avoir la solidité nécessaire autant que l’épuration du jeu et ainsi éviter à l’équipe de se faire avoir par des équipes qui vont tenter de nous déborder. La politique de recruter Rojo s’applique dans cette optique, un joueur vraiment rugueux qui n’aura pas peur de s’affirmer et de se mettre en avant pour défendre les cages de De Gea, ces recrutements là sont dans une logique implacable de resserrer les liens de notre tactique. En ce sens Herrera devrait être le parfait complément de tout ça, avec son travail et sa technique balle aux pieds la mayonnaise devrait prendre rapidement si il s’en donne les moyens et qu’il se libère de son nouveau transfert. Luke Shaw en tant que première recrue devrait lui apporter ce souffle sur le coté gauche ! Très rapide et joueur sans oublier de défendre Luke est un parfait complément du jeu en duo avec Di Maria, si les deux arrivent à s’entendre rapidement ça devrait faire mal.

 

Du coté des départs un gros regret : Hernandez, on l’aime tous moi le premier mais force est de constater qu’il a depuis quelques temps perdu sa faculté à marquer des buts et à jouer au football tout simplement, il a perdu cette confiance et n’a pas réussi à se sortir de ça, Louis Van Gaal n’avait pas vraiment de temps à perdre et il a décidé avec le staff ce prêt qui devrait rapporter quand même une belle enveloppe si le Real lève l’option ! Parlons de Kagawa, ce bon vieux Kagawa, un gars souriant qui aurait pu apporter quelque chose à l’équipe ! (*1) Mais son niveau de jeu trop instable et son physique légèrement déroutant ont eu raison de lui, sans oublier sa frilosité dans le jeu, le fan de United a été submergé par le standing et son départ s’inscrit pour moi dans une logique mais…. Après ce mais je vais en venir à Welbeck car c’est un peu lié, son départ ne méaurait pas ému davantage si ce dernier n’était pas parti à Arsenal mais l’enveloppe proposée est un excellent pris pour un joueur volontaire mais bridé aussi bien tactiquement que dans ses propres choix de jeu sur le terrain. Le prêt de Nani est aussi pour moi très logique, incapable de mettre à profit son talent on lui offre l’opportunité de rendre sa vie et son jeu plus gais chez lui au Sporting, déjà parce que personne n’en voulait ce qui veut dire certaines choses aussi, ce qu’on peut regretter amèrement cependant c’est de payer son salaire intégralement, c’est cadeau en somme… Zaha s’en va à Palace, on l’a jamais vu en même temps donc bon vent ! Tom Lawrence pour moi avait un avenir au club, je déplore son départ. Les autres jeunes prêtés c’est bon pour eux et pour nous car prêter Powell à Leicester dans un club qui joue bien ça ne pourra que l’aider à s’épanouir et le prêt de Keane va l’aider à se vider la tête et se remettre à l’endroit, je crois qu’il passe le test de sa vie à Burnley…

(*1) : Les départs de Shinji et de Danny auraient du selon moi être compensés par un joueur profil milieu offensif à moins que nos Rooney et Mata si ils sont positionnés ici se bougent rapidement.

 

Nos sommes dépensées sont dans la continuité du football moderne et nous devions nous y mettre un jour, nous avions plus ou moins réussi à résister depuis des années avec Sir Alex qui avait sa potion magique et sa méthode propre aux gens uniques. Au jour d’aujourd’hui United passe un message comme quoi nous sommes bien là et nous ne voulons pas regarder les autres se foutre de nous et on veut refaire peur rapidement, un United craint est un United en général bien dans ses crampons et la confiance se remet dans ce sens là, en gagnant des matchs, en poussant l’adversaire à la faute et bie d’autres choses positives. On a frappé un grand coup et on doit se dire que c’est une nouvelle ère, cette ère prend un profil plus hispanique ce qui me déplait un peu, certains diront qu’on perd de notre âme et je dois vous accorder une part de raison dans votre analyse mais au jour d’aujourd’hui les joueurs dit britanniques ne sont pas légion niveau talent et encore on a quand même recruté Shaw, le jeune anglais le plus convoité du Royaume ce qui s’inscrit aussi dans la politique du club d’avoir un réel noyau de jeunes talents anglais qui viennent de chez nous ou non.

 

Mon bilan vous l’aurez compris est très positif parce qu’on fait bouger les consciences, nos consciences et celles des autres ! Maintenant que notre Manager a eu les joueurs qu’il voulait c’est à lui de jouer car là on ne pourra plus l’excuser si en Mars on est 6èmes et largués ! Je pense également que ce mercato appelle un mercato hivernal dans la continuité de renforcer l’équipe et nous verrons bien ce que nous allons faire. On a beaucoup dépensé parce qu’on le pouvait, ces dépenses pour des Top Players renouvelle aussi une plus grande confiance des sponsors qui nous sont déjà fidèles et motivés pour notre projet financier et ça aussi c’est une bonne chose, un chevrolet avec Falcao et Di Maria ça va douiller, l’image de nos joueurs recrutés seront aussi bénéfiques pour la vente de maillots à travers le monde, on a axé aussi une stratégie sur le marché sud américain avec ces deux joueurs là même si nous perdons une influence sur l’Amérique Centrale avec le départ de Javier et en Asie avec Shinji mais là ce n’est pas réellement un problème étant donné que l’asie est vaste et qu’on a des fans bien ancrés là-bas. Malgré ces dépenses l’avenir financier de United est loin d’être mort.

 

J’en reviens à ça mais purée Falcao et Di Maria dans la même équipe je ne sais pas si on s’en rend bien compte ! Tout est fait pour que ce soit beau !!! Et si RVP redevient tueur on va pouvoir voir un United marquer beaucoup de buts ! Les talents aussi aident les autres ! Rooney, RVP et Mata vont devoir se surpasser, ils auront je pense un max d’opportunités grâce à ces recrues et à l’apport de Shaw, c’est tout bon si la sauce prend bien on pourrait vite devenir la meilleure attaque du Royaume.

 

On a perdu des joueurs englués pour recruter des bons joueurs avec pour but d’emmener un nouvel état d’esprit et leur talent, je crois qu’on attend tous le match contre QPR avec salive qui dégouline en attente de pleurer de joie en retrouvant notre fierté d’équipe qui ne craint personne.

  • J'aime 4

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ouais les gars Di Maria et Falcao c'est des grands joueurs, on le sait. Mais c'est ça qui me gêne moi... J'ai toujours aimé la philosophie du club, - du moins la philosophie de Ferguson - qui était de ne pas céder aux caprices du marché la plupart du temps, d'aller chercher des talents bruts à former, accompagnés de bons joueurs confirmés, et de prendre un top player de temps en temps. Là tout ça est en train de se détruire en quelques jours.

 

A t-on vraiment le choix ? Le groupe que nous possédons, enfin que nous possédions devrais-je dire, est complètement malade. C'est un groupe qui a été habitué à gagner, mais presque sans développer de jeu si j'ose dire. La transition ne s'est pas faite comme elle aurait dû se faire, la cassure ayant eu lieu après le 6-1 infligé par nos noisy neighbours. Avant cette déconvenue, j'ai vraiment eu le sentiment que Fergie avait pour réelle intention d'assurer le futur du club, qui passait par Anderson, Cleverley, Welbeck, Nani, Smalling, Jones, De Gea, Rafael, Rooney, Hernandez etc. Que reste t-il de ce groupe ? Très peu de choses. C'est triste, et pourtant à l'époque la paire Cleverley-Anderson marchait très bien et ce binôme combinait parfaitement avec notre bon vieux Danny et avec Rooney. C'était vraiment beau à voir, c'était ça le futur du club ! Le futur que j'aurais voulu voir arriver aujourd'hui... Mais notre jeu léché et très offensif s'est envolé avec les buts encaissés à OT. S'en est suivi des matchs gagnés péniblement, sans vraiment prendre de risques. Ainsi, la plupart des joueurs cités haut-dessus se sont retrouvés à jouer dans un style qui n'était pas du tout approprié à leur progression, et à jouer moins souvent également. On peut dire tout ce qu'on veut sur Danny, Tom, ou Smalling, on peut les troller autant qu'on veut il n'empêche qu'ils ont déjà montré de très grandes qualités dans le passé. Si ils n'ont pas confirmé, c'est leur faute bien entendu, mais également celle de Ferguson qui s'est montré très frileux sur la fin. Il n'a pas osé assumer la transition en terme de jeu et de profils de joueurs qu'il avait entamé.

 

Le ménage a été fait. Ça m'attriste que tous ces joueurs formés à United, ou étant arrivés très jeunes n'aient pas pu confirmer, mais force est de constater qu'on ne pouvait pas continuer indéfiniment avec ce groupe qui n'avançait plus, bien qu'il y ait du potentiel chez les joueurs qui le composaient. L'arrivée de top players est sûrement nécessaire pour ne pas finir comme l'Inter ou le Milan, cela nous permet de viser des titres à court terme. Mais bordel, j'vous dis pas comme ça me fait mal de voir cette politique à United, même si elle peut s'avérer payante. J'espère juste que ce sera une politique provisoire, qui permettra au coach de travailler sereinement en interne avec des jeunes. Mata, Di Maria, Falcao, RVP, en moins de 2 ans ça pue City ou le PSG.

Néanmoins les transferts de Herrera et Blind m'ont réjoui, ainsi que celui de Shaw, dans une moindre mesure. J'espère les voir réussir.

 

Sentimentalement, un mercato très difficile comme vous l'avez dit. Voir partir Shinji, Welbeck, Cleverley, Chicharito ça me fait mal. Etre le club qui a le plus dépensé, ça me ch*** aussi. Mais c'était très certainement nécessaire pour pouvoir avancer. LvG n'a pas le droit à l'erreur.

 

  • J'aime 2

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de nos ventes au clair, lors de ce mercato :

 

10635854_749351128454440_940934929055846

 

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'astronomique somme dépensée, je vois dans les flux estivaux (arrivées/départs) un indispensable bol d'air frais... Un moyen d'atténuer l'urgence... Je marque atténuation d'urgence car en soi, ce que le United de van Gaal 2014/2016 pourra accomplir n'est pas une fin... Ce que tout cet oseille investi rapportera en termes de compétitivité, rayonnement, titre dans les trois-quatre ans n'a pas plus d'importance que les fruits engendrés de cette latitude chèrement acquittée...

 

Bien au contraire, je me construis cette idée qu'avoir fait chauffer la carte cette année ne nous rapproche pas de la caste de City, Chelsea et autre Inter... Ceux-là en ont fait leur moyen de pérennisation sur la durée... Ce qui n'est jusqu'à preuve du contraire pas notre cas...

 

Van Gaal est un bâtisseur, son pedigree le montre... Un versant de sa mission est de redresser la situation de la A dans des délais très restreints, l'autre est de refonder, repenser la formation et le travail de nos équipes de jeunes... L'un est l'aspect extérieur de la remise à niveau, l'autre en est l'intérieur... L'un est l'expression à court terme de ce redressement, l'autre est à long terme... L'un en est la première base, l'autre en est la postérité... Je ne vois aucune raison de ne pas penser ce mercato estival comme point de départ de la réintroduction de notre identité sous une forme nouvelle...

 

Oui paradoxalement, et c'est là le point de mon post, à ceux qui parlent de contradiction entre cette soudaine pulsion consommatrice et l'histoire récente de United, je leur oppose complémentarité d'action sur l'avenir proche de United et ce que le club sera en mesure de produire en termes de réalisation de son identité remodelée...

 

Plutôt que de se morfondre sans visibilité dans les abîmes d'un gouffre générationnel, dans l'attente d'une nouvelle fécondité de notre identité, nous n'avions pas autre choix que d'injecter/administrer au patient United un traitement qualitatif parce que nous devons malgré tout continuer à gagner pour exister...

 

Ce nouvel effectif nous désincarcère de notre propre étouffement par nos déblatérations stériles et apeurées ("SAF ne ferait pas ça", "Depuis que Fergie est parti, le club a perdu son identité", "Je ne reconnais plus mon club", etc.)... Il représente la matrice suffisamment étoffée pour accueillir en son sein les nouvelles semences de demain...

  • J'aime 4

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'astronomique somme dépensée, je vois dans les flux estivaux (arrivées/départs) un indispensable bol d'air frais... Un moyen d'atténuer l'urgence... Je marque atténuation d'urgence car en soi, ce que le United de van Gaal 2014/2016 pourra accomplir n'est pas une fin... Ce que tout cet oseille investi rapportera en termes de compétitivité, rayonnement, titre dans les trois-quatre ans n'a pas plus d'importance que les fruits engendrés de cette latitude chèrement acquittée...

 

Bien au contraire, je me construis cette idée qu'avoir fait chauffer la carte cette année ne nous rapproche pas de la caste de City, Chelsea et autre Inter... Ceux-là en ont fait leur moyen de pérennisation sur la durée... Ce qui n'est jusqu'à preuve du contraire pas notre cas...

 

Van Gaal est un bâtisseur, son pedigree le montre... Un versant de sa mission est de redresser la situation de la A dans des délais très restreints, l'autre est de refonder, repenser la formation et le travail de nos équipes de jeunes... L'un est l'aspect extérieur de la remise à niveau, l'autre en est l'intérieur... L'un est l'expression à court terme de ce redressement, l'autre est à long terme... L'un en est la première base, l'autre en est la postérité... Je ne vois aucune raison de ne pas penser ce mercato estival comme point de départ de la réintroduction de notre identité sous une forme nouvelle...

 

Oui paradoxalement, et c'est là le point de mon post, à ceux qui parlent de contradiction entre cette soudaine pulsion consommatrice et l'histoire récente de United, je leur oppose complémentarité d'action sur l'avenir proche de United et ce que le club sera en mesure de produire en termes de réalisation de son identité remodelée...

 

Plutôt que de se morfondre sans visibilité dans les abîmes d'un gouffre générationnel, dans l'attente d'une nouvelle fécondité de notre identité, nous n'avions pas autre choix que d'injecter/administrer au patient United un traitement qualitatif parce que nous devons malgré tout continuer à gagner pour exister...

 

Ce nouvel effectif nous désincarcère de notre propre étouffement par nos déblatérations stériles et apeurées ("SAF ne ferait pas ça", "Depuis que Fergie est parti, le club a perdu son identité", "Je ne reconnais plus mon club", etc.)... Il représente la matrice suffisamment étoffée pour accueillir en son sein les nouvelles semences de demain...

Pour ma part de toute façon quand tu n'as plus de génération de jeunes joueurs très talentueux au club tu es forcé d'aller chercher ailleurs et puis en Angleterre à l'heure actuelle des Top Players t'en as pas des masses voire pas du tout, l'un des seuls prometteurs on l'a pris et c'est Luke Shaw donc à un moment on est obligés d'aller voir ailleurs et mettre le prix est d'une logique implacable pour réussir dans le monde du football d'aujourd'hui.

 

Après on peut garder l'identité qui a été réussie sous Sir Alex grâce à sa génération dorée mais si on veut faire ça aujourd'hui il faudrait attendre au moins 4 ans voire plus avant de revenir en haut de l'affiche, le fan supporterait il ça? Je ne pense pas et puis vu le niveau de notre équipe sur les premier matchs et la saison dernière il fallait avoir une réaction par rapport à ce mercato estival et cette réaction a été faite avec panache et ambition.

  • J'aime 2

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec OGS et Velcio.

 

Notre équipe tombait en lambeau et n'était plus compétitive. Il fallait remplacer nos cadres et c'est ce qu'on a fait, tout en intégrant des jeunes qui entrent dans leurs meilleures années (Blind, Rojo, Hererra), + ceux à fort potentiel (Shaw, Jones, Blackett).

 

Ok on a pas eu de défenseur central de renom, mais peut on toujours avoir tout ce que l'on souhaite dans la vie ? Cela ce saurait.

La on donne sa chance à Jones une bonne fois pour toute en le stabilisant et on promeut un autre anglais en équipe première. Notre milieu qui était notre point faible est renforcé, sans compter qu'on a des soldats du club qui entrent dans la rotation (Carrick et Fletch) et très certainement Strootman qui me semble être la cible numéro une de Van Gaal pour l'an prochain (peut importe que ce soit en hiver ou en été vu le nombre de compétitions qu'on a cette saison à jouer).

 

Devant, malgré les noms ronflant, ça ne fonctionnait pas et on le voit bien en ce début de saison. Rooney est laxiste au possible, Van Persie pas encore remis, et Mata est perdu sur le terrain. Di Maria et Falcao vont amener cette concurrence bénéfique qu'on a toujours eu au club (me semble que c'est en 99 avec des attaquants de niveau mondial qu'on fait notre meilleure saison non ?), et cela ne sera que bénéfique aux jeunes qui seront des futurs titulaires on l'espère tous (Januzaj, Wilson).

 

Au niveau des départs aucun ne me touche personnellement, allez savoir pourquoi, peut être parce qu'aucun ne faisaient partie de mes joueurs favoris ou bien qu'aucun joueur n'est plus grand que le club, je n'en sait rien sûrement un mix entre les deux.

 

Je suis content du dégraissage et j'attends que Young, Valencia, Anderson, Smalling nous quittent à la fin de la saison prochaine car ils ne sont pas au niveau et que ça fait trop longtemps qu'on attends, au bout d'un moment il faut se relancer autre part les gars.

 

Vous l'aurez compris je suis entièrement satisfait de notre mercato, après les désastreux qu'on a subit depuis le départ de CR, je ne ferai pas la fine bouche sur celui ci loin de la !

 

Pour moi c'est du 9/10 en attendant les départs ci dessus.

 

Ps : J'allai oublier le plus important ! Van Gaal est arrivé, enfin un mec avec de la poigne comme Fergie, qui est un bon manager et qui a su poser ses couilles (pardonner l'expression) en faisant le grand ménage et en forçant ses dirigeants à agir avant de laisser le club couler comme a pu le faire Moyes l'an dernier.

 

Du coup c'est du 9.5/10 :)

Modifié par Gua2loup1
  • J'aime 3

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'y joindre à vous dans ce débat concernant un des mercatos des plus controversés, c'est clairement une toute autre dimension qu'a prit le club durant cette période de transferts. Que dire alors de nos recrues et de nos départs? Personnellement, je suis satisfait, ce qui reste bien-sur mon opinion sujette à de probables critiques ce qui est tout à fait légitime. Dans l'ensemble, on a réalisé un superbe mercato avec des joueurs de classe mondiale et des joueurs avec un bon potentiel qui peuvent exploser avec le nouveau manager et si toutes les exigences seront respectées, j'pense qu'ils en seront plus que redevable à ce grand coach, je suis assez optimiste de leurs réussites.

 

Ce mercato résume notre situation alarmante et urgente pour recruter, on a dû rattraper quatre voire cinq années de mercato gâchés à cause de l’entêtement de Ferguson et l'épisode Moyes qui doit être rayé de l'histoire de ce club, donc, Van Gaal devait se taper un travail plus que conséquent, il l'a lui-même dit dans une interview que j'ai dû lire hier ou avant-hier, il avait dit que c'est le plus gros challenge et que c'était mieux que d'aller prendre Tottenham qui représentait une belle attraction mais Manchester United c'était d'un autre level, le plus grand club du Royaume, ce qui fait que la tache est certainement délicate et excitante en même temps. Van Gaal a donné une limite de temps aux joueurs de montrer ce qu'ils valent et ce laps terminé, il a vu que certains ne satisfassent pas ses exigences et qu'ils n'entraient pas dans sa philosophie que j'espère va prendre forme avec les nouvelles recrues.

 

Nous, supporters de Manchester United, avions pas l'habitude de voir de telles recrues arriver et surtout de telles dépenses, on a vraiment poussé le bouchon trop fort, ce qui est limite indispensable dans un marché au valeurs qui se décuplent d'années en années, ajoutant à cela l'incompétence de nos fonctionnaires dans les négociations, bon bref, j'vais pas rentrer dans les détails, ça risque d'être long. Ce mercato pour me part, nous donne un certain aperçu du United qui devait évoluer au fil des années surtout avec Ferguson qui se devait de renouveler son effectif au besoin et d'instaurer une certaine concurrence et se renouveler contenant les postes auxquels on était à court. Certes, il avait de quoi réussir encore même avec les joueurs médiocres et qui n'ont pas satisfait les demandes, il était un meneur d'hommes, on le sait tous, en tout cas, sa plus grande spéciale. Hors que même avec cette équipe, il aurait pas pu faire grand chose. Cet effectif a subi et est trop faible pour espérer quelque chose. Au final, je trouve que c'est légitime de dépenser autant surtout qu'on a deux joueurs de classe mondiale, ce qui n'est rien en soit.

.

Parlant un peu des recrues, à 90% c'est terrible et excitent de voir de tels joueurs, un défenseur, un joueur assez polyvalent et beau-gosse qui peut jouer milieu de terrain et défenseur axial, un jeune anglais, latéral gauche, un milieu basque offensif, un ailier virevoltant, et un tueur devant les cages. On était en manque en défense, et là on recrute ce jeune défenseur argentin Rojo qui a fait bonne impression lors du mondial 2014 surtout qu'il jouait latéral, espérons qu'en tant que défenseur, il aura à montre tout son talent, et j'espère qu'il aura pas trop de pression avec nos brêles à ces postes. Ensuite vient le joueur multi-fonction, qui peut jouer latéral, défenseur, et milieu défensif ( en tant que 6 ) ce qui est vraiment fort appréciable, et on lisant les propos de Van Gaal, il jouera en tant que 6, c'est intéressant et ça peut apporter un certain équilibre au milieu qui coïncide avec la blessure de Carrick, on aura surement l'embarras du choix au retour de l'anglais et ça sera surement un casse-tête pour le coach têtu, on lui laisse tout ça, il va gérer. Avec le départ d'Evra, on avait personne pour remplacer cette légende, on a vendu Buttner, de ce fait, on a fait venir Shaw, un jeune espoir anglais au prix fort -je pense que la raison numéro un pour que tous le monde soit un peu déçu de ce mercato sont les sommes déboursées, qui sont astronomiques pour de tels joueurs, on a affiché nos ambitions et on a payé le prix pour obtenir ce qu'on voulait- talentueux en étant l'un des meilleurs joueurs du championnat anglais la saison passée. J'espère qu'il pourra montrer tout son étendu talent et qu'il justifiera la somme dépensée. J'avoue que celui-là est l'un de mes chouchous, Herrera, cet ancien joueur de l'Athletic, un joueur intelligent, technique avec une bonne vision de jeu et qui pourra que s'améliorer et se peaufiner, on a de quoi il est capable lors de la pré-saison, il m'a enchanté en tout cas, et ceux qui l'entèrent à cause de son début assez mauvais, vous faîtes erreur. L'autre chouchou que je trollais auparavant à cause de son irrégularité, alors-que cette année, il a franchit un palier et il a montré un autre visage, il a vraiment haussé son niveau de jeu, pour ma part, je pense qu'il aura toute la largeur du terrain pour s'exprimer avec ses compères, un vrai renfort de qualité que ce soit footballistique ou psychologique, un vrai boost pour l'équipe. Finalement, le joueur craint de toute les défenses, un tueur, un tigre, un attaquant complet, il aura tout le front de l'attaque pour faire parler de lui.

 

Ce qui me chagrine un peu, le départ de Welbeck qui plus est à Arsenal, ce joueur, je l'adore, malgré sa maladresse, il est super actif et surtout remuant avec une bonne technique, seul bémol, sa finition qui pourra s'améliorer avec le temps, il l'enfant du club et de la cité de Manchester. J'ai failli oublié le nippon, il n'a jamais su percer dans ce club, il a eu des circonstances assez atténuantes, il est arrivé dans une équipe de chèvres qui pratique un non-football total, alors qu'il jouait auparavant dans un football total, le pauvre, il a perdu des années à faire le mariole. Le non-recrutement d'un défenseur central, car Rojo est trop léger pour ma part, surtout combiné avec des Jones, Evans, ça craint, on a été habitué à de tops défenseurs et de grands joueurs, maintenant, on est avec des jeunots à fort potentiel mais qui n'explosera peut-être jamais. Concernant Chicharito, je suis un peu partagé, on aime tous le joueur, mais on sait qu'il n'aura jamais sa chance chez même en montrant sa gueule d'ange et malgré son sourire qui cache tant de misère et d'envie de fouler les pelouses et enchaîner les buts, il est allé dans un club ou la concurrence n'est pas des moindres, j'espère qu'il aura tout de même une chance de jouer et de gratter des minutes de jeu, même-si me concernant, ce n'est pas la destination à laquelle j'aurai fais allusion et surtout pour espérer jouer et s'amuser, ça risque d'être difficile pour lui en allant là-bas. À part ces deux-là, je pense qu'on a fait de bons choix concernant les départs, le jeune anglais aspirant à jouer comme un espagnol a eu pour son choix ridicule que de choisir Everton au lieu d'Aston Villa, malgré toute l'affection que j'ai pour ce joueur, il n'aura jamais progressé et montrer ce dont nous le défendions, il a déçu et il m'a déçu surtout avec ses commentaires. Le départ de nos anciens, Rio, Vidic, Giggs, Evra, fait que nous somme dans l'obligeance de les remplacer qualitativement si possible, dès lors, on a su les remplacer, même-si ce n'est pas à 100%, mais je pense qu'on aura d'autres venues d'ici le mercato hivernal et au max l'été prochain.

 

En somme je suis satisfait de ce mercato à l'exception d'une recrue en défense, autrement, on a recruté d'excellents joueurs. On a un groupe de qualité, on aura de quoi faire peur au grands de la Premier League, on a que ça à faire cette saison, j'espère qu'on aura un autre visage au retour de cette trêve internationale qui tombe bien pour que des joueurs reprennent de la forme et du rythme.

 

PS: J'ai pas le temps pour terminer, et si possible ajouter des compos pour illustrer certaines associations et leurs impactes. Je dois retourner au boulot. ;):P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un bon mercato, je suis un peu déçu qu'on se soit plié au prix exorbitant des joueurs, mais je ne pense pas qu'on avait vraiment le choix. J'ai réellement hâte de voir toutes nos recrues ensemble sur le terrain, ils vont réellement nous faire du bien, j'ai hâte de voir la grinta de Rojo en défense, hâte de voir la technique et la rapidité de Angel Di Maria dans notre milieu, hâte de voir le placement et la finition extraordinaire de Radamel Falcao et enfin j'ai hâte de voir la simplicité et la discrétion de notre nouveau BG, Daley Blind. J'espère que le prêt de Powell à Leicester lui sera bénéfique et qu'il aura du temps de jeu.

 

Il fallait tourner une page, et je pense qu'il le fallait, SAF est le seul coach à avoir été champion avec un tas de chèvres et c'est pour ça que c'était le meilleur, VG est un super coach et je le respect mais SAF avait ce truc en plus, c'était l'âme de notre club et il arrivait à faire jouer des chèvres tout en gagnant et en étant champion. Aujourd'hui certaine chèvres sont partis et j'en suis heureux, mais il en reste encore.. (Young, Anderson..). Nos piliers sont partit et pour moi, même si ça me déchire le Coeur il le fallait, ça fais parti de processus de "tourner la page SAF".

 

Je mise aussi beaucoup d'espoir sur Blackett, qui pour moi à un très gros potentiel. Si nous jouons dans un 4-3-3, et que nos 3 milieux de terrain font un pressing constant et qu'il défendent bien alors nos lacunes défensive disparaitront peu à peu. Donc voila, pour mercato intéressant mais il ne faut pas rêver, il va falloir du temps pour que notre jeu se mette en place et c'est normal. Mais une fois que nous serons lancé, nous seront je le pense, très dur à arrêter.

  • J'aime 1

"Giggs tearing you apart since 1991"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour!

 

Quand j'analyse le bilan du mercato ça donne ça:

 

Arrivées:

-Shaw,

-Ander Herrera,

-Rojo,

-Di Maria,

-Blind,

-Falcao,

 

Départs:

-Giggs,

-Vidic,

-Ferdinand,

-Evra,

-Büttner,

-Nani (prêt),

-Kagawa,

-Welbeck,

-Powell (prêt),

-Lawrence

-Cleverley (prêt),

-Chicharito (prêt),

-Varela (prêt),

-M.Keane (prêt).

 

Ça nous donne 14 départs pour 6 arrivées. Il y a donc eu une volonté très claire de marquer un renouveau au sein de l'effectif. Giggs (40 ans), Vidic, Ferdinand, Evra (la trentaine passée), sont des départs "logiques" d'un point de vue de performances sportives, de rendement mais aussi tout simplement de transition d'âge. Le reste des départs n'est que le fruit d'une analyse des besoins de l'équipe:

- On retire deux attaquants "moyens" même si je reconnais le talent de Welbeck et de Chicharito, ils n'ont pas réussi, ni l'un ni l'autre à franchir le cap qui en aurait fait des pointures, pour récupérer un top-player en attaque, Falcao. Ça permet également la promotion d'un jeu prometteur comme Wilson, ce qui n'est pas un mal pour les années à venir.

- Le départ de Giggs ne pouvait pas être remplacé en terme d'impact technique par une solution interne, quand bien même le numéro 11 a été confié à Januzaj. L'achat de Di Maria est un plus indéniable à ce niveau. Il doit devenir notre leader technique.

- Le milieu de terrain, gros chantier, n'est à mon sens pas terminé. Blind et Ander Herrera sont arrivés, mais je sens que le Strootman n'est pas loin et qu'il pourrait finir par débarquer. Ceci, dit, nul doute que l'apport de ces deux joueurs permettra de densifier l'entre-jeu et laissera le temps à des joueurs comme Carrick ou Fletcher de récupérer et d'être utiliser de manière plus ciblée.

- En défense, la progression de Blackett a permis de se baser sur un renfort dans l'axe, Rojo. Luke Shaw est également une très bonne arrivée pour remplacer Evra. J'espère de tout coeur le voir progresser au maximum dans les mois à venir.

 

D'un point de vue d'image, c'est un mercato fort, mais qui ne peut pas être considéré comme autoritaire dans la mesure où la majorité des recrues ont rejoint le groupe après le début du championnat, donc après les premiers résultats décevant qui nécessitaient des changements. 2 joueurs arrivent dans les derniers jours/heures du mercato, dont un qui aurait pu/du nous rejoindre bien avant (Blind). Deux top-players arrivent, avec Di Maria et Falcao, trois joueurs confirmés par la coupe du monde et leur saison précédente qui doivent passer un cap, Blind, Rojo et Ander Herrera et enfin un jeune à très fort potentiel, avec Shaw.

 

Maintenant au niveau des prix, j'estime qu'il est nécessaire d'investir lorsque nous n'avons pas la solution interne pour pallier à des départs. Di Maria mérite en quelques sorte qu'on soit prêt à miser gros sur lui. Falcao, une fois disponible, également. Maintenant, des transferts comme Blind et Rojo restent raisonnable au vue des fluctuations du marcher actuel. Seuls Shaw et Herrera me semblent largement surpayés mais c'est davantage du à une communication surréaliste de notre part.

 

Au vue des départs enregistrés, ça reste un mercato correct, où nous avons équilibrer l'effectif. Reste à voir comment nous allons évoluer dorénavant mais les cartes ne sont plus dans les mains des dirigeants mais dans celles du coach. C'est à Van Gaal de jouer maintenant. Let's go!

  • J'aime 3
407186ericcantonabyoreidodriblegfxd5prcbu.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon mercato, même s'il est impossible de le juger maintenant, le mercato d'hiver de 2006 a été très bon, est-ce qu'on le voyait comme ça à l'époque ? On ne pourra le juger que dans quelque temps.

Mais, il est clair que l'importance des changements n'est pas à imputer à Van Gaal. L'idéal pour un club, encore plus pour United, est la stabilité, on a vécu 15 ans fabuleux, sauf qu'on a pas réussi à changer l'effectif peu à peu, à le renouveler par des jeunes, ces mêmes jeunes sont partis (Welbeck, Cleverley pour ne citer qu'eux). L'échec de la transition, qui pourtant était largement faisable, amène à cette lourde et couteuse transition. Il ne reste plus qu'à trouver l'alchimie.

  • J'aime 4

"Le pouvoir de l'homme s'est accru dans tous les domaines, excepté sur lui-même."

Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai été globalement mitigé, puis satisfait, puis mitigé, puis...bref j'ai pas un avis arrêté, strict sur la question. Sur de nombreux points je suis content, sur d'autres je le suis moins.

 

Bon nos recrues :

Ander venant de l'athletic environ 36 millions d'euro.

Di Maria venant du real madrid transfert estimé entre 60-75 millions d'euros avec un beau transfert à la clé

Rojo, 20 m + nani, sporting

Daley Blind ajax, environ 20 millions

Falcao prêt avec OA, plus grand salaire de PL.

Shaw 35millions livres (je crois)

Les grands départs :

Kagawa retour au borussia pour une somme dérisoire

Cleverley

Welbeck

Vidic, Ferdinand, Evra

Nani

Chicharito

 

 

Ca va être un peu bordélique, au départ je voulais faire un plan satisfaction-deception, j'ai décidé d'y aller au feeling sans plan.

 

J'ai trouvé le recrutement tout d'abord très pertinent. Van gaal a, je pense, visé juste en terme de profil même si on peut chipoter sur les noms recrutés, en terme de profil on peut pas faire la fine bouche, il fallait un recrutement.

On perd deux capitaines, trois mêmes, qui sont en plus trois défenseurs, trois défenseurs titulaires et legendaires : Vidic, Evra, Ferdinand. On n'a de plus pas de véritable arrière droit si ce n'est Rafael qui se blesse souvent. Il nous reste les défenseurs très mauvais ou irréguliers Smalling Jones et Evans. On décide de recruter jeune, ça peut s'averer être un choix payant. Autant assumer jusqu'au bout la reconstruction. On prend donc Shaw, meilleur latéral gauche de PL, moins de 20 ans. En remplacement de nos défenseurs on prend Rojo, qui sort d'une belle coupe du monde, et qui a en plus un profil explosif et une technique lui permettant de jouer sur les cotés. On se retrouve avec un joueur polyvalent qui permet l'ajout d'un joueur non seulement en défense centrale mais aussi sur un coté. Numériquement en défense central on a un nombre correct (4 défenseurs voire Carrick qui peut descendre), sur les côtés ça coince. Or même si numériquement au centre on est bon, nos défenseurs eux ne sont pas bons, contrairement à nos latéraux qui sont peut être mieux. On fait d'une pierre deux coups en recrutant un DC polyvalent. LE petit hic c'est qu'il est loin d'être un joueur confirmé lui aussi et qu'il va devoir progresser. Mais on part surement de moins loin qu'avec Evans, Smalling ou Jones.
Le point positif est qu'on connait le potentiel de Smalling et Jones, et qu'ils peuvent pas faire pire. S'ils ne percent pas cette année, il sera peut être temps de se séparer d'un de ces joueurs.
Personnellement en terme de profil j'ai donc apprécié ces recrutements, on peut y ajouter Blind qui est aussi polyvalent et latéral, et on est opé à ce poste. Mais je suis mitigé parce que le chantier de la défense est pour moi trop important à United pour se "contenter" d'un Rojo dans l'axe. Il nous fallait un top player, quelqu'un qui déjà sait remonter proprement la balle, qui aide à la construction et qui tient le pressing adverse. Combien de fois on a galéré à cause de ça !

Volonté : Laporte, Hummels, Benatia etc. J'aurais aimé qu'on recrute deux défenseurs centraux quitte à sacrifier un de nos DC. Van gaal est peut être plus optimiste que moi sur le niveau de nos joueurs. Mais il ne sait peut être pas que nos défenseurs ont un gros défaut : ils adorent l'infirmerie !

 

Au milieu et devant, les recrutements sont toujours pertinents :

-Il nous manque au milieu des joueurs qui proposent. Il nous manque de la vitesse quitte à retrouver un certain déchet. De toutes façons on avait le déchet sans vitesse. Il fallait desjoueurs capables de remonter rapidement la balle, est capable de combiner rapidement devant, capable de contrer quand il le faut. De casser une ligne. Il nous fallait aussi et surtout un milieu plus dense défensivement : des qualités au pressing, des qualités d'endurance, une défense moins basse. On avait tout simplement besoin de bons joueurs au milieu. On recrute Blind, Ander. Je me prononce pas sur Bogoss, mais concernant Ander il a tout ce qu'il faut. On y gagne défensivement, et offensivement. Encore une pierre deux coups, c'est dire le niveau de nos joueurs lol.

-Il nous manque au milieu, et sur les ailes, un joueur qui propose, qui casse les lignes et qui fait ce qu'on appelle des key pass. Il nous manque une qualité de centre (qu'on n'a plus avec nos boulets), une assise défensive encore une fois. Une assise technique, le recrutement de Di Maria, actuellement potentiel ballon d'or est tout à fait logique. On pouvait chipoter entre Reus et lui, mais recruter Di Maria est un grand coup. Il suffit de voir un Di Maria moyen pour qu'on le trouve exceptionnel. Certains supporters du real l'ont trouvé mauvais à son premier match quand nous nous étions emerveillés par cette capacité à créer du jeu, donner des actions de buts. Défensivement il est au top il donne beaucoup. Il a du déchet mais il va falloir faire avec. Statistiquement on y gagne. On va gagner beaucoup de vitesse notamment sur les contres, et c'est un joueur qui avant tout est capable de débloquer une situation quand les joueurs adverses posent le bus. De plus on permet de renforcer à la fois les ailes et le milieu de terrain, encore un recrutement d'un joueur polyvalent.

-Blind en renfort à Carrick voire en future titulaire, il est quand même meilleur joueur de son championnat la sason dernière, ce n'est pas rien. Et puis il a un charisme de fou ! Non vraiment en terme de profil au milieu ou sur les ailes, j'ai rien à dire.
Si on voulait encore recruter on aurait peut être pu prendre un autre milieu mais dans ce cas il aurait fallu vendre, genre Fellaini, Anderson.. On a pas mal de joueurs au milieu qui sont considérés comme des paris. On s'est débarassé de Clev, tant mieux, mais il n'est pas le seul qui ne percait pas. A voir ce que deviennent les autres. Sur les ailes je n'ai plus d'espoir pour Young, on perd Nani, et Valencia n'est que l'ombre de lui même. Un recrutement aurait été encore là peut être judicieux, mais ce non recrutement s'explique certainement par le surnombre de stars devant, on doit trouver de la place pour eux.

-Falcao : Peut être le recrutement le plus discutable. Si on pense "United", il faut faire un compromis entre top player, mais aussi philosophie United : formation, anglais, mouiller le maillot etc. Je suis persuadé que Falcao est un joueur au mental irréprochable qui mouille le maillot, qui donne tout pour lui et qui respecte United. Mais ce recrutement de top player entraine forcément les départs de Chicharito et Welbeck, qui à mon sens portaient les couleurs de ce United. Des joueurs qui mouillaient le maillot, décisifs (pour le mexicain) et qui auraient mérité de rester. Maintenant je connais pas l'histoire, aparemment Welbeck aurait demandé + de temps de jeu, ce qu'on n'a pas garanti, + le recrutement du colombien, il a voulu partir. C'est dur parce qu'on a le meilleur 9 du monde mais on sacrifie deux joueurs charismatiques de ce United. Petit pois même au real j'ai eu un peu de mal à digérer... Donc je suis à la fois content et à la fois triste et mitigé. C'est le point noir du recrutement.

 

 

Mais là où je suis le plus mitigé c'est au niveau des ventes, de certains "passes droits". Chicharito bien sur j'en ai parlé, il était dernier choix et a préféré n'être "que" le deuxieme choix derriere Benzema au real madrid. Il s'en sort très bien. Mais voilà, avec un meilleur traitement peut être serait il toujours notre petit pois ? Doit-on penser qu'en terme business, titre et recruter uniquement du top top player, plutôt que de créer notre "top player" ? Encore là il faut faire un compromis, on a pas forcément du temps devant nous, il nous faut accrocher la ligue des champions, on pense à court-moyen terme tout en s'occupant un peu du long terme avec des recrutements de bons jeunes joueurs. Du coup on ne laisse plus sa chance à hernandez, on ne laisse pas sa chance à Kagawa, excellent 10 mais toujours barré par les stars. On ne laisse pas Welbeck exploser à United, ça aurait été l'année ou jamais pour lui. J'avais dit que plus que tout autre joueur, j'étais persuadé que ça aurait été Welbeck qui exploserait sous Van gaal, vu ses qualités et ses défauts. Les joueurs qui nous quittent sont tous à peu près des chouchous qui n'ont pas forcément été bien traités chez nous. Qui partent en voleur.
Au niveau vente perdre Ferdinand c'est dur, mais c'est son choix. Perdre Evra aussi. Perdre Vidic aussi. Perdre Cleverley auss... jd'éc***e !

Selon moi on aurait du orienter nos ventes d'une façon différente, pourquoi Young est-il là plutôt que Nani ? Pourquoi Kagawa part pour Mata ? Pourquoi Anderson reste ? Pourquoi Wzelbeck plutôt que Rooney ? Cette question peut paraitre rigolote, mais je pense que pour son bien et pour le notre, le transfert de Rooney aurait été une excellente chose. Changer d'air, de coach, de ville parfois ça te remobilise un joueur, quant à nous on libère carrément tout l'espace avant du terrain sans Rooney, on retrouve de la place pour tout le monde et une concurrence saine. On peut toujours se passer d'un joueur, même d'un Cristiano, même d'un Messi. Alors un Rooney. Mais il est parti pour rester, alors qu'il reste, mais qu'il soit bon !

 

 

 

Concernant les prix je suis encore une fois mitigé.
Les bons :

-Blind

Rojo un peu mitigé

=> Deux petits clubs en terme de budget. Blind a en plus été formé à l'ajax, qui pratique un très beau jeu. Je milite haut et fort pour que les clubs puissant surpayent les joueurs dans les petits clubs, et encore plus quand ils y sont formés ! Je suis un peu plus mitigé pour Rojo parce que malgré le fait que son club soit peu puissant, les clubs du portugal ont une main mise sur l'amérique du sud (presque mafieux d'après Wenger) grâce à des contrats passés, ils galèrent moins à trouver des pépites qu'ils revendent chers. Ils délaissent un peu leur formation de ce fait je trouve. Le portugal est un petit pays mais il sortait toujours des grands talents. Aujourd'hui on a peur pour l'après Cristiano...

 

Les moyens

Ander

L'athletic est un club à budget moyen, j'aurais dit petit, mais ils montent sérieusement en puissance. Ils ont la puissance de garder leur joueur, ont un public conséquent etc. J'aime pas leur president, payer une clause pour payer une clause... Mais c'était peut être le recrutement dont on avait le plus besoin.

 

Les moins

Shaw

Falcao

Di maria

Les saints jouent en PL et se font donc du fric ! Shaw a d'autant + 18 ans, son prix a vraiment été abusé. Falcao c'est un salaire énorme, un prix qui tournera autour des 60millions vers un club riche (même si le russe perd la moitié de sa fortune avec son divorce) , on peut pas parler de bonne affaire. Di Maria c'est plus compliqué mais pas plus compréhensible. Le joueur est bankable à mort, il est vanté de partout, a tout gagné ou presque. Sauf que :

- aucun club n'est sur lui, le psg n'ayant pas les moyens.

-le real était vendeur

-le joueur désireux de partir si le real ne renégociait pas comme il le fallait son contrat
A voir les négociations, je me demande si Woodward n'a pas mis le fric et puis basta quoi, sans véritablement négocier le prix. Si le real l'avait gardé je pense que ça serait forcément parti en clash.

 

 

Voilà il nous reste plus qu'à attendre et voir, en esperant qu'on soit pas déçu. On souffre depuis deux ans, voire 3-4 malgré les titres.

Pas mal d'incertitudes mais pas du côté de nos recrues, mêmes si elles sont jeunes et peu confirmées. Nos incertitudes individuelles, elles sont plutôts du coté de nos mancuniens "de souche" ( :D )

Je terminerai avec la question de l'identité de United. Qu'on ne soit pas d'accord avec un tel recrutement (autant de joueurs qui partent et autant qui viennent), je le comprends. Mais je pense qu'il faut quand même prendre du recul, c'est peut être necessaire. Si on recrute comme ça tous les ans, il va commencer à falloir se poser les questions. Mais ici le terme de détruire pour mieux reconstruire prend son sens. A voir dans le futur. Et pourtant je suis de ceux qui rabachent souvent que MU est aussi un club recruteur comme le real ou City ou le PSG mais qui ne s'assume pas en tant que tel. Mais en réalité, même quand on recrutait cher, on arrivait à garder un noyau de joueurs cadres à la philosophie United. Cette fois avec tous les départs des légendes ce n'est plus possible. La transition a été ratée, ce qui est rare avec United. Reste plus qu'à détruire et reconstruire. On n'a pas de cadres. Pas de légendes.

Modifié par Skynet
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...