Aller au contenu

Champions League 2013/2014


Marvin

Messages recommandés

Décrochages, jeu sans ballon et verticalité : Le 424 du Bayern

 

« J’aimerais simplement adresser un message à toute l’équipe. Les joueurs ont été très, très bons. Je suis ravi du niveau de performance affiché sur cette partie. Pour la première fois de la saison, nos déplacements et notre positionnement ont été bons. » Les propos de Pep Guardiola après la victoire obtenue face à Brême, quelques jours avant la trêve, sont sans équivoque. Ce match était d’autant plus intéressant qu’il a vu l’émergence d’un système novateur, qu’on pourrait revoir dans les prochaines semaines décisives qui attendent le Bayern.

leaders-bayern-munich-bea-014.jpg?w=590&

Franck Ribery et Thomas Muller lors de l’impressionnante victoire 7-0 du Bayern sur la pelouse du Werder

Il est difficile de catégoriser les positions d’une équipe dans laquelle quasiment tous les joueurs évoluent sur deux lignes. Si on devait s’entêter à le faire pour le Bayern de Guardiola, on dirait tout de même qu’il évolue en 424. Car ni Ribery ni Götze n’appartiennent vraiment au cœur du jeu.

Evidemment, le milieu de terrain est d’être un no man’s land. Mais les rôles de Kroos (le relayeur) et Thiago (le faux 6) sont assez différents dans « l’action type ». L’Espagnol décroche pour assurer la première relance, s’intercalant entre Boateng et Van Buyten. A ce moment, Rafinha et Alaba sont déjà loin. Kroos « remplace » Alaba sur la gauche, alors que Götze, calquant son mouvement sur celui de Thiago, vient offrir une solution dans le cœur du jeu. Solution de passe qui ne veut pas forcément dire que la passe aura lieu. A noter que Ribery calque lui aussi ses mouvement sur ceux de Götze dans ce triple décrochage.

Action type : Le côté droit et le double-rôle de Götze

A droite, c’est le triangle Rafinha, Muller, Götze qui fait la loi. Si les décrochages de l’attaque vers le milieu de Götze sont synchronisés avec ceux de Thiago (du milieu vers la défense), l’Allemand se comporte de façon beaucoup plus verticale une fois le ballon arrivé dans le dernier tiers. Des la 4eminute, un mouvement collectif décrit parfaitement le cahier des charges du faux 9 bavarois : Le ballon part de Neuer qui joue court sur Boateng. Alcantara décroche. A ce moment-là, l’ancien Borussen a déjà rejoint le cœur du jeu. Sa course attire un milieu vert et oblige Garcia (arrière gauche) à sortir sur Rafinha. Le latéral brésilien prend appui sur Muller par un double une-deux. Pendant ce temps, Ribery – qui était déjà venu proposer son aide au cœur du jeu – stoppe sa course verticale et Götze plonge dans son dos. Muller le sert dans les pieds, même s’il avait l’espace pour le faire en profondeur.

atbayern1.png?w=590&h=331

La première phase de « l’action-type » du Bayern, avec le décrochage milieu-défense de Thiago qui entraîne le décrochage attaque-milieu de Götze et Ribery.

Rafinha en symbole de la verticalité

Sur beaucoup de séquences offensives, le Bayern ne fait peu que très peu de passes en retrait. Voire aucune. La présence de Mandzukic va aussi dans ce sens, même si le Croate n’est pas indiscutable, surtout dans les gros matchs. C’est le cas sur l’action qui amène le coup franc du 2-0 et du 3-0 lors de la victoire à Brême. On l’avait également vu lors de la victoire (4-0) à Schalke.

Aller relativement vite vers l’avant, tout en relançant très La Volpe, c’est aussi une des caractéristiques de ce Bayern-là. Son animation est assez verticale, il est pressé d’arriver rapidement dans les 30 derniers mètres. Là, le jeu long des arrières prend toute son utilité. Boateng se montre capable d’allonger des transversale du gauche quand il joue avec Van Buyten. Dante, gaucher, est évidemment aussi capable de le faire. Il avait notamment offert un but à Muller face à City dans cette configuration à l’aller. Il a récidivé lors du retour sur le 1-0.

passeverslavant.png?w=590&h=331

La passe volleyée de Rafinha, directement vers l’avant, sur la même action, indique la volonté verticale de Guardiola. Au Barça, dans cette configuration, Alves aurait surement cherché un appui sur Xavi, pour produire l’habituel hypnotisant enchaînement de pa-passes. Là, Rafinha va chercher l’appui plus haut.

Le comportement de Rafinha est aussi un marqueur clair de cette verticalité. Cette passe directe adressé à Muller à Brême, on l’a retrouvée vendredi à Gladbach’ sur l’ouverture du score. Quand le ballon de Boateng arrive chez Rafinha, il ne repasse pas nécessairement par Kroos. Souvent, il va directement chez Muller.

Le cahier des charges du Brésilien – qui est définitivement passé de doublure de Lahm sous Heynckes, à titulaire régulier sous Guardiola – n’a pas grand-chose à voir avec celui d’Alves. Sa distribution est beaucoup plus directe et verticale. Là où Alves bâtissait un pont horizontal avec son cœur du jeu pour devenir le véritable ailier du Barça, Rafinha – s’il joue également avec Kroos – a une relation plus forte avec le joueur qui joue devant lui, dans un vrai poste d’ailier droit. Depuis quelques matchs, Muller semble s’est s’installé dans cette position. Ce qui pourrait pousser Robben vers le couloir gauche, à la place qu’occupait Shaqiri, vendredi à Gladbach. On avait vu le Hollandais dans cette position à Moscou en Champions’, ou encore à Dortmund en championnat.

course-arric3a8re-ribery.png?w=590&h=331

La fin de l’action décrite plus haut. Götze poursuit sa course vers l’avant, alors que Ribery inverse la sienne. Ces courses croisées désorientent la défense du Werder. Après son échange avec Rafinha, Muller a trois choix : prendre appui sur Ribery, servir Götze dans les pieds ou en profondeur. Dans tous les cas, c’est bien le Français qui ouvre la porte sur cette action. Sans toucher le ballon.

Jeu sans ballon et dépassement de fonction

L’action n’aboutit pas, mais la méthode est là : décrocher, se rendre utile par ses courses sans ballon, avant de plonger dans la profondeur. Là, Ribery est comme un appui fantôme. Il a juste occupé un adversaire par sa course. Une minute avant, il était un appui réel entre les lignes. Le Français, en position de 10 avait déjà servi Rafinha qui trouvait Mandzukic. Le latéral avait été signalé hors-jeu, à tort.

Dans ce 424, le jeu du Bayern penche parfois à droite : les trois joueurs ayant touché le plus de ballons à Brême sont Van Buyten, Thiago et Rafinha. Malgré (ou grâce à ?) ce relatif tangage, la solution va venir du côté gauche sur une percussion de Ribery, rendue possible par une pénétration en dribble d’Alcantara, après un relai avec Alaba (dont la position devient parfois plus intérieure quand Ribery écarte). Le Français débloque la situation depuis son poste de base, alors qu’il ne l’avait pas encore occupé depuis l’entame du match.

Thiago de faux 6 à faux 9 / l’avantage de presser à 4

Si les joueurs de Guardiola avaient souvent 2 fonctions offensives dans son Barça, désormais, à l’image de Thiago ou Götze, ils en ont trois, voire quatre. Le dépassement de fonction est une des grandes lignes de ce 424. Thiago est à la fois premier relanceur et milieu vertical, quand il n’est pas 9 et demi, Ribery est à la fois ailier gauche et playmaker, Mandzukic et à la fois ailier gauche et buteur, Götze est à la fois 8 et 9 et demi…

A Gladbach, vendredi dernier, le cœur du jeu Lahm-Kroos n’a jamais vraiment été esseulé. Les déplacements relativement intérieurs d’Alaba et les multiples décrochages de Thiago ont donné à Kroos et Lahm un soutien numérique qui a permis au Bayern de tenir le ballon durant de longues séquences. Sur beaucoup de relances de Neuer, on a vu Alcantara (qui jouait devant) revenir jusqu’au niveau de Lahm pour faire le nombre face au pressing adverse, avant de retrouver sa place en attaque dans les secondes qui ont suivi.

Autre avantage notable offert par cette ligne de 4 attaquants : le pressing sur les premières relances adverses. Forts de cette présence en nombre, les Bavarois ont soit forcé Ter Stegen à allonger, soit énormément perturbé ses relances courtes. C’est suite à l’une d’elles qu’est intervenue l’occaz, puis le penalty du 2-0, le ballon étant alors récupéré par le Bayern à 30m du but adverse.

Les rôles de ce Bayern semblent plus interchangeables que ne l’étaient ceux du grand Barça. C’est un plus théorique que seule la vérité du terrain pourra valider en Ligue des Champions, au moment d’établir cette inévitable comparaison.

capture-d_c3a9cran-2014-01-27-c3a0-01-12

A gauche le 424 du Bayern lors de la victoire 7-0 à Brême / A droite lors de la victoire 2-0 à Moenchengladbach

Pourquoi ce choix ?

Le match de vendredi dernier était particulièrement intéressant pour plusieurs raisons. D’abord car l’opposition était de bonne qualité. Gladbach est 4e de BuLi et n’avait plus perdu chez lui depuis mai dernier, déjà face au Bayern. Globalement, le plan de Lucien Favre était d’opposer au Bayern un 442 compact, avec une animation très verticale, et beaucoup de jeu long. Avant l’ouverture du score de Götze, le match se résumait à une partie de gagne-terrain, les locaux balançant (presque) intelligemment pour mieux respirer.

Et là, la verticalité offerte par ce 424 est précieuse. En plus de ce qu’elle apporte au pressing, elle évite au Bayern de s’empaler sur la défense. Et de se trouver ainsi dans une situation de possession stérile, loin du but adverse. Le Barça avait déjà souffert, au plus fort de sa rivalité avec le Real de Mourinho, de ce manque de pénétration. Peut-être cette relative lacune passée est-elle entrée dans la réflexion de Guardiola au moment de concevoir ce plan plus direct ?

Victor

 

 

 

 

 

Très très bon article sur le Bayern de Pep. J'ai beaucoup appris en le lisant, il vient du site Première Touche. Quand tu vois ca, ca donne envie de pleurer par rapport à MU quand même.

Sinon, Ribéry est + intelligent que je ne le pensais sans ballon.

 

Je vous conseille de le lire les gars, c'est un régal.

Modifié par Moha-10
  • J'aime 5

tumblr_mh9389yDis1qk1fueo1_500.gif

https://ultimodiez.wordpress.com/ (cliquez cliquez c'est la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un amateur Moyes quand tu vois Guardiola... C'est pas avec Moyes qu'on aura un jour ce genre d'analyses haha.

 

De fou, j'ai câblé quand j'ai lu la décla de Pep "c'est la première fois que je suis content de mon équipe". Moyes après Fulham il a dit "we played very well" wesh.

  • J'aime 3

tumblr_mh9389yDis1qk1fueo1_500.gif

https://ultimodiez.wordpress.com/ (cliquez cliquez c'est la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait drôle de voir la même analyse sur United. "Alors le type qui joue le plus derrière i prend la balle, puis il la dégage foooooort loin devant pi' le mec devant i centre direk' pour 3 mecs tout petits qui essaient de la reprendre. Pis quand ils perdent la balle il court vers leur but sans faire gaffe à l'adversaire." Analyse terminée.

  • J'aime 2
140816082237712809.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la faute a Moyes quand nos joueurs ils cadrent pas leur Penalty :cherche:

 

 

Faut les comprendre, c'est que des joueurs de foot, si le coach t'as pas précisé, avant la séance, que c'est dedans que ça se met, forcément, comment tu veux qu'ils y arrivent aussi ...

 

 

Les raccourcis, il n'y a que ça de vrai :bj:

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge est ultra-mérité on est d'accord ? C'est une grosse faute de Sczczczczcesny qui ne doit pas sortir, il devait voir que la balle était trop longue.

 

Le tournant du match pour moi c'est le recul de Javitxu et surtout le replacement de Lahm en organisateur, plus mobile et plus créatif que Javi Martinez. Après non le Bayern était pas très impressionnant, mais c'était suffisant pour faire plier Arsenal.

 

Sinon le deuxième but est un réel modèle d'école. L'appel de Pizarro est parfait, même si Merte ne devait jamais se faire avoir et surtout Flamini devait suivre Müller.

 

Quand j'y repense, le premier aussi est parfait dans la temporisation du ballon. Tu fais décaler le bloc, tu fais decaller le bloc, tu trouves un mec au 25 et boum dedans. Bon après encore une fois le milieu d'Arsenal qui vient pas presser... C'est problématique.

 

 

Puisqu'on peut chipoter ^^ je suis pas certain pour le rouge. je crois qu'on donne un rouge à un gardien si il casse une occasion directe de but, et pas sûr que Robben rattrape son controle vu la trajectoire du ballon et la hauteur à laquelle il saute.. d'ailleurs je trouve qu'il en profite pour en rajouter sur le contact

Mais ouais je pense que le rouge n'est pas scandaleux loin de là; et le gardien est en retard, et pas d'un peu ! La défense est scandaleuse de pas suivre Robben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé voir le même pseudo truc tactique sur leur première 1/2 heure... franchement, tu peux faire la même avec un match du TEF !!!

 

Bah, l'article en question ne parle pas du match contre Arsenal, mais celui contre Brême.

Y'a d'autres analyses tactiques sympathiques à voir sur le web pour ce match là sinon. ^^

Le Bayern c'est quand même du haut niveau cette saison. Ils peuvent passer deux-trois fois un peu à travers, être moins concernés, mais globalement, je ne vois pas qui affiche une telle maîtrise en Europe.

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve vraiment pas souverain en ce qui me concerne. La première mi-temps face à Arsenal, c'était pas trop ça, les gunners me semblaient bien plus tranchants au niveau des offensives. Ozil les saborde vraiment avec ce penalty raté. Neuer sort un magnifique arrêt sur une frappe de sanogo à bout portant.

Le carton rouge indiscutable décide complétement du sort de la rencontre (le placement de Monreal sur l'ouverture de Kroos pour Robben -____-). Le Bayern a dominé la seconde période avec une possession stérile, heureusement qu'au contraire du Barca ils ont un mec comme Kroos possédant une grosse frappe de balle précise.
Évoluer à 10 contre 11 face à une équipe du même niveau ou sensiblement supérieure est une tâche très compliquée. D'ailleurs j'ai lu qu'Arsenal a manqué de couilles dans la seconde période mais le but ici n'est pas de faire plaisir aux spectateurs, hein. Il s'agit surtout de limiter la casse. C'est pas pour rien qu'il y a un match aller-retour, si c'est pour amuser la galerie et repartir avec un 5-0, c'est pas la peine.

Tout ça pour dire qu'on est loin d'avoir une LDC toute tracée, avec une équipe largement au-dessus du lot. Le Bayern a surtout l'avantage de l'effectif interchangeable.

 

Je regrette assez l’absence de la Juve en fait, seule grosse team qui fait vraiment plaisir à regarder jouer.

Modifié par Don_
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il y a Dortmund aussi. D'ailleurs l'année dernière quand United et Milan sont passés à la trappe en 1/8ème j'avais pas prévu de continuer à regarder la CL jusqu'à ce que je me rappelle de leur match face à ton équipe à Bernabeu, le 2-2 inespéré ^^. Ça m'avait convaincu de poursuivre et faut dire qu'ils ont fait un bon parcours, maintenant je doute qu'il réitère vu l'état de la défense. Mais bon on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le Bayern m'a frustré ils auraient du marquer 2 buts de + sans problèmes, ils ont eu des positions de tir assez hallucinantes, il a manqué la percussion de Ribéry sur son coté, si il avait été là l'addition aurait été plus corsée selon moi, il a manqué de la spontanéité, j'ai vu des joueurs plutôt lobotomisés par la tactique demandée par rapport à la liberté d'action que laissait Juup, d'ailleurs Juup n'a plus rien à prouver à personne et il savait très bien comment faire avec cette équipe là, à un moment c'est dangereux de jouer comme ça et de ne pas ensevelir l'adversaire plus rapidement.

 

Je pense que certains devraient passer outre les consignes et jouer comme ils savet le faire, j'ai vu un frein à main technique assez hallucinant de deux trois joueurs et le pire on a vu quand l'équipe a frappé c'était dangereux sur le poteau ou dedans, ils doivent le faire davantage car tout le monde ne s'appelle pas Arsenal en jouant en + comme ils l'ont fait.

 

J'aimerai revoir une certaine nature allemande et bavaroise, une équipe qui met aussi en avant son Caractère trempé.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de parler d'une profondeur d'analyse et que nous sort un défenseur de Moyes ?

La séance de penalty.

 

 

Voilà. Même leur argument sont à la hauteur du coach qu'ils soutiennent.

 

 

Vive PEP GUARDIOLA (pas le membre)

 

Il en faut des gars comme lui pour changer ce sport et virer les nombreux incompétents.

 

 

Vive le foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de parler d'une profondeur d'analyse et que nous sort un défenseur de Moyes ?

La séance de penalty.

 

 

Voilà. Même leur argument sont à la hauteur du coach qu'ils soutiennent.

 

 

Vive PEP GUARDIOLA (pas le membre)

 

Il en faut des gars comme lui pour changer ce sport et virer les nombreux incompétents.

 

 

Vive le foot.

Fait un effort c'est pas Moyes que je defend. C'est le raccourci qui le désigne SEUL responsable que je dénonce ;)
  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p***** cette nuit j'ai rêvé de foot ( vraiment rare en plus), une victoire de MU 3-1 (en quart, demi.. j'en sais rien) à l'Allianz Arena face au Bayern, ça avait l'air si réel :(

Deux pénaltys pour MU.

 

Sur le but du 3-1, Nani qui se fait faucher dans la surface, il prend direct le ballon et se fait justice lui même :wub:

Modifié par MicroDevils

"La France ne mérite pas Auxerre, l'Angleterre sans doute, mais pas la France." - Eric Cantona

709167manubar.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le match de Dortmund est à 18h !!!

 

Zenit Saint-Petersbourg : Lodygin – Anyukov, Lombaerts, Neto, Criscito – Witsel, Shatov, Fayzulin – Arshavin, Hulk – Rondon.
Remplaçants : Malafeev, Hubocan, Smolnikov, Lukovic, Zyryanov, Tymoshchuk, Kerzhakov.

Borussia Dortmund : Weidenfeller – Piszczek, Friedrich, Sokratis, Schmelzer – Kehl, Sahin – Großkreutz, Mkhitaryan, Reus – Lewandowski.
Remplaçants : Langerak, Sarr, Durm, Hofmann, Jojic, Aubameyang, Schieber.

97uyx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...