Aller au contenu

Rugby


ericantona

Messages recommandés

COUPES D'EUROPE

Finale: Toulouse - Munster

 

UNE RENCONTRE CHARNIÈRE

Par Aymeric MARCHAL

 

Ils devaient être concurrents à la mêlée, ils ont en fait été souvent associés à la charnière, pour le plus grand bonheur de leur équipe. Rivaux, ils sont finalement devenus complémentaires. Samedi, contre le Munster, Byron Kelleher et Jean-Baptiste Elissalde seront encore à la baguette du jeu toulousain. De leur performance dépend en grande partie l'issue du match.

 

Un mariage de raison d'abord difficile

 

C'était le 7 juin dernier. Byron Kelleher s'engageait pour deux saisons au Stade Toulousain, après la rupture de son contrat avec Agen, relégué en ProD2. Le demi de mêlée des All Blacks rejoignait donc l'équipe la plus titrée de l'Hexagone, pour venir titiller un certain Jean-Baptiste Elissalde, inamovible titulaire du poste depuis plusieurs saisons. Cette arrivée de la star néo-zélandaise dans la ville rose a fait grand bruit, et son homologue tricolore avait moyennement apprécié cette concurrence, vécue presque comme un désaveu. Sur le coup, il avait déclaré, ironique et vexé: «C'est bien, je suis content de pouvoir jouer avec un grand joueur comme lui, je vais beaucoup apprendre à ses côtés.» Guy Novès, lui, ne s'est jamais inquiété de la rivalité entre ses deux joueurs de classe mondiale, deux joueurs dotés aussi d'un gros caractère. Il a d'ailleurs parfaitement su gérer cette situation qui aurait pu être compliquée. D'abord en faisant évoluer les deux hommes en alternance, quasiment de manière systématique, avec un match pour l'un, un match pour l'autre. Le manager toulousain a tenu d'entrée à mettre les choses au point: «Il n'y a pas de hiérarchie. J'ai autant confiance en l'un qu'en l'autre. Ce sont deux joueurs de très haut niveau, ils ne seront jamais en concurrence. On ne met pas en concurrence deux joueurs de ce niveau. Et il y a de la place pour l'un comme pour l'autre avec une saison aussi longue. Sans compter que Jean-Baptiste et Byron peuvent aussi jouer ensemble.»

 

Novès avait donc déjà une idée derrière la tête, mais il ne l'a pas testée tout de suite. Le demi de mêlée All Black, éliminé dès les quarts de finale de la Coupe du monde par le XV de France d'Elissalde, a débuté quinze jours plus tard avec Toulouse, contre Dax. Elissalde a, lui, rejoint le groupe plus tard, ce qui a retardé une concurrence qui aurait pu être explosive. Car l'ancien Rochelais a mal vécu l'arrivée de Kelleher, et il ne s'en cache pas: «J'ai eu une période difficile quand il est arrivé, j'ai pris une secousse. C'était ce qui se faisait de mieux à mon poste dans le monde, en tout cas c'est ce qu'on disait. Je me suis posé des questions. J'en ai parlé ensuite avec le président, avec Guy Novès, et j'ai mis mon aigreur de côté. Je me suis dit qu'il fallait s'accrocher. Fini le train-train de la semaine sans concurrence.»

 

Une bonne dynamique

 

Au début les deux hommes jouent donc en alternance, ils se partagent les rencontres, sans encombre, et avec réussite, puisque le club haut-garonnais réalise un début de saison tonitruant. Puis les blessures de Courrent ou Du Toit obligent l'encadrement à déplacer Elissalde à l'ouverture, un contexte finalement bienvenu pour Novès, qui a pu tester une charnière composée des deux hommes. Comme souvent, il avait raison, et ce pari s'est avéré payant. Ouvreur de formation, Elissalde a retrouvé ce poste avec bonheur, et il est rapidement devenu incontournable. Un retour aux sources qui lui plaît ostensiblement: «Ouvreur, c'est quand même la possibilité de faire beaucoup plus de choses qu'en 9. Le poste de 10 est plus ouvert à la figure de style, tu as la liberté de changer le cours du jeu. J'ai adoré ce poste quand j'étais gamin.»

 

Il n'a pas mis trop de temps à retrouver ses repères, et son association avec Kelleher est pour l'instant très efficace. Buteur et régulateur du jeu, il laisse au Néo-Zélandais le soin de mener le pack, avec son jeu physique et dynamique qui en fait presque un neuvième avant. Les deux hommes ont donc finalement appris à jouer ensemble et ils sont très complémentaires. Ils sont même devenus complices, magré deux caractères très différents. En grands joueurs, ils ont su mettre leur talent au service du collectif, et la présence du Stade Toulousain en finale de la Coupe d'Europe est due en partie à ces deux hommes. Contre Cardiff, en quart de finale, Elissalde fut l'homme de match, grâce à ses 18 points mais surtout grâce à une superbe inspiration à l'heure de jeu qui a amené l'essai de Kunavore et qui a débloqué le match. En demi-finale, contre les London Irish, c'est Kelleher qui a pris les choses en main dans un match fermé et tendu, ou sa hargne et son expérience ont été précieuses. Pour terrasser le Munster, Toulouse aura encore besoin d'une grosse performance de ses deux maîtres à jouer.

 

l'Equipe.fr

 

eh oui, quels joueurs ces deux là ! :wub:

Ginola est fou de son Hernandez, mais honnêtement je ne te l'échange pas contre mon Jean-Ba :wub: et Kelleher, quelle saison il nous sort, ça c'est le professionnalisme à l'état pur, mélangé à la rigueur et au physique all black, un monstre ce joueur !

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui, quels joueurs ces deux là ! :wub:

Ginola est fou de son Hernandez, mais honnêtement je ne te l'échange pas contre mon Jean-Ba :wub: et Kelleher, quelle saison il nous sort, ça c'est le professionnalisme à l'état pur, mélangé à la rigueur et au physique all black, un monstre ce joueur !

C'est vrai qu'il a des joueurs à qui on tient plus que d'autre, je te comprend car Elissalde est un très grand joueur, cela dit moi non plus je l'échangerais contre personne malgré que je sais très bien qu'il partira bien un jour, par contre un échange Fillol contre Byron ne me gênerait pas du tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23e journée

 

Clermont-Auvergne - Brive

Biarritz - Montpellier

Auch - Stade Français

Bourgoin-Jallieu - Albi

Castres - Dax

Montauban - Bayonne

 

mardi 3 juin 2008

20h30 Perpignan - Toulouse

 

Perpignan - Toulouse évidemment remit pour cause de finale de coupe d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et ben demain, c'est le jour J.

J'espère vraiment que Toulouse va monter sur le toit de l'Europe parce que l'on ne se souvient que du vainqueur d'une finale.

 

5 000 toulousains contre 50 000 supporters de l'Armée rouge du Munster, à nous Cardiff

solskjaer-winning-goal.jpg20LEGEND

 

"Le ballon c'est comme les femmes, il aime les caressses" Eric "The King" Cantona

 

La devise de Sir Alex Ferguson : "My way or the highway" en gros comprenez : C'est comme ça ou dégagez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non, chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées :grr::grr:

 

en plus, Fillol, on connait

 

Moi je dis, quitte à ce que Hernandez parte, autant qu'il vienne là ou il fait beau, là ou c'est convivial, bref à l'autre stade :lol:

 

même si c'est plutôt pas mal, au bout d'un moment, la tour Eiffel, on s'en lasse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ça serait une superbe semaine, le sacre européen de United, le sacre européen de Toulouse (après le maintien du TFC), on ne pourrait faire plus belle semaine pour un Toulousain supporter de United :D

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au purée j'avais oublié que Howlett, un de mes chouchous, avait signé au Munster en début de saison. ils ont une belle équipe, mais quand même, pas si terrible que ça. je pense qu'on peut le faire là !

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff en 3 minutes on se prend 10 points et on perd Dusautoir -_- génial

chaque équipe a eu sa période, sauf que Toulouse ne marque que 3 points et le Munster lui en profite pour en mettre 10. un Munster come on l'attendait, un pack très fort, des enchainements de regroupements où ils vont au ras, au physique, et on a craqué. par contre ils défendent bien, ils montent vite, ils sont à 2 ou 3 sur nos joueurs et nous empêchent d'avancer. ça sent mauvais là, faut qu'on relève notre niveau de jeu :(

 

ouiiiiiiiiiiiiiii !!! Jean Ba met la pénalité, elle était loin, elle est belle !

 

bon, donc 10-6 pour les Irlandais. dommage que Jean Ba loupe un drop et une pénalité dans ses cordes

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les 3 points d'Ellissade qui font un bien énorme juste avant la mi-temps, rien n'est encore perdu.

 

C'est vrai que c'était une 1ère période pas simple pour les Toulousains, mais il n'y a pas d'égard creusé par les Irlandais, Toulouse peut revenir à tout moment en 2ème mi-temps, un essai et ils passent devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff Pelous qui se prend un jaune, mérité, pour un coup de pied d'énervement à l'adversaire, j'en reviens pas que ce joueur, avec la carrière et l'expérience qu'il a, soit encore capable de gestes d'humeur comme ça.

enfin bon, on se reprend 3 points dans la gueule. ça aurait pu être plus avec le superbe essai de Doug, heureusement qu'il y avait en avant !

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh p***** quel essai !!! oui il est beau !!! quelle action ! ça fait du bien, au bon moment là !! merci Heymans qui se réveille, Jauzion qui suit et Donguy qui est là

 

purée on recule, ils nous font mal :(

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est énorme quand même, sur les 10 minutes où on est en infériorité, on revient à égalité ! allez maintenant qu'on est à 15 contre 15 et qu'on a fait des changements faut un temps fort !

 

oh nooooonnn !! Jean Ba qui loupe sa passe au pied alors qu'on avait fait une superbe action ! :cry:

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est perdu, ça s'est joué à rien, à une pénalité concédée par Pelous. le Munster mérite je trouve, ils n'ont pas été mis en danger, mais bon c'est pas beau à voir, des enchainements de pick and go, c'est pas spectaculaire. mais voilà, c'est mérité, sauf sur l'exploit d'Heymans on n'a jamais senti Toulouse capable de retourner la situation.

j'aurais bien aimé voir ce que donnait cette finale avec Clerc, Poitrenaud, Fritz, Dusautoir sur tout le match... c'est cruel de perdre en finale, mais voilà. faut se remobiliser pour le championnat, il y a encore moyen de finir superbement cette saison.

 

et merci Gino d'avoir supporté Toulouse, je n'aurais pas fait de même si c'était Paris :P

denis7fz8.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 107 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...