Aller au contenu

Opposition


Charlie

Messages recommandés

Confrontation de latinos...

 

Difficile d'être objectif entre un joueur que j'adore, et un autre que je peux pas voir, mais on va faire abstraction.

 

Chicha, c'est THE RÉVÉLATION, une énième pépite du football sud-américain, son sourire d'enfer mixé à son côté assassin des surfaces, nous ferait rappeler le bon vieux Ole Gunnar.

Je kiff ses appels tranchants, son jeu qui s'améliore à l'approche des derniers mètres, cette précision démentielle devant le gardien. Déjà qu'il ne doute pas souvent, mais lorsqu'il est vraiment chaud, on s'approche de la perfection au niveau du ratio tir/but.

Il est le parfait opposé de son adversaire du jour, il ne sait pas se créer des occasions, mais il ne se fera pas prier lorsqu'il en obtiendra une!

 

Mais s'améliorera-t-il vraiment? Je sais pas trop... Forcément, vu son âge, il progressera sur bien des points: Physique, expérience, mental, statistiques également.

Cela dit, je vois que certains se plaignent de son déficit technique, mais combien de joueurs, avez-vous vu s'améliorer techniquement?

La technique, même si elle se travaille, il y'a une partie qui est innée, et un don que ne possède pas Chicha, ce don, il a obtenu dans sa capacité à être un monstre de précision. (Ce qui en soi, compense bien la technique, surtout pour un attaquant...)

 

Les renards de surfaces, en général ne sont pas trop en accord avec le collectif, ils en profitent plus qu'ils ne le tirent vers le haut...

Ils sont précieux sur des choses qui demandent un travail physique, comme le pressing, les remises de la tête, les appels pour emmerder une défense, et même si Chicha aura une année derrière lui avec le club, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

Mais sur ce qu'il montre, vu ses qualités, et avec un temps de jeu plus notable, nul doute que ses stat's feront fureurs. Il y'a un truc qui me plaît beaucoup chez lui, je sais pas quoi exactement, mais un peu comme Ruud quand il a débarqué, je la sentais bien cette affaire :D ...

À travers ses célébrations, on sent un mec qui vit pour son sport, heureusement, il en existe encore.

 

Après on passe à Suarez.

Un attaquant qui par définition, se créer pas mal d'occasions, bah généralement il en loupe souvent aussi...

N'est pas R9 qui veut.

Lui au contraire de Chicha, sera plus un point de fixation, une fixation technique, pour un milieu, c'est un bien fou d'avoir ce genre de joueurs.

Ses décalages, cette ruse, ce côté vicieux, et cette imagination est très propre aux attaquants latinos, son transfert à Liverpool est un très bon coup pour les Scousers.

Son association avec Caroll compensera nettement la perte de Torres, sans compter l'apport de Meireles, monstrueux.

 

Je n'ai pas vu beaucoup de ses matches, mais ses prestations en plus de celle contre M.U, m'ont convaincu de son potentiel, et de sa très probable réussite du côté de la Mersey...

 

Mais perso, et peut-être un peu subjectivement, je vote pour El Chicha!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicha :

 

Un buteur/renard des surfaces. Il ne sera jamais dans la construction du jeu, techniquement ça reste mauvais, voir correct tout au plus. Il a un talent pour le jeu sans ballon, clairement. Placement, replacement, appels de balles dans le dos d'une defense etc... Il gère cela à la perfection parfois.

Maintenant, il doit constamment avoir le collectif derrière lui, comme le dit Daraibu, et il a besoin d'un créateur derrière pour briller, et ce créatif il la trouvé en la personne de Rooney. Grâce au Mexicain on a retrouvé le Rooney que tous les fans désiraient tant revoir. Il a apporté à l'Anglais ce que les autres n'ont pas pu depuis les blessures à répétition de Louis Saha.

Pour une première saison, c'est grand ce qu'il réalise pour un buteur sans grande expérience et un physique pas à son avantage dans une PL assez rude.

Techniquement dans ses contrôles, ses prises de balles, c'est vraiment dommage qu'il soit autant médiocre. Comme l'a souligné Doraibu encore une fois, faut pas s'attendre à une grande évolution dans ce domaine, mais il doit clairement améliorer cet aspect de son jeu.

 

Venons-en à Suarez... Alors lui, c'est un coup de cœur depuis son transfert dans la Mersey!

Il est d'avantage un attaquant avancé, faisant le lien milieu-attaque. C'est l'attaquant type-moderne, il sait absolument tout faire, bien qu'il a une assez mauvaise finition, du moins de ce que je vois avec Pool.

Mais là où il est supérieur à Chicha, c'est dans la complétude, dans sa technique, capable d'eliminer 1-2 joueurs par des dribbles astucieux, cabale de crée à partir de rien, ou même donner d'excellents ballons. C'est simple : sur tous les matchs de Pool que j'ai vu, ce joueur est dans chacune des occasions/situations crée par Liverpool et même par lui la plupart du temps. Et puis ses quelques buts sont magnifiques, bien qu'il a très peu marqué avec pool.

Il a eu ses 6 mois d’adaptation à la PL, maintenant on l’attend au tournant pour la saison suivante, et je sens qu'il va en épater plus d'un.

 

Mon vote ira donc pour Suarez que je trouve supérieur intrinsèquement.

Modifié par O.L.H
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duel intéressant entre deux joueurs qui ont plusieurs points commun. Ils se sont fait leur noms en coupe du monde et ils viennent de terminé leur première saison en Première league. Première saison d'ailleurs réussit pour les deux attaquants des club ennemis : Manchester United et Liverpool.

 

 

Honneur a notre pépite, je commence par Chicharito.

La première qualité que l'on retient chez lui, c'est son intelligence de placements/déplacements digne des plus grands. Il arrive toujours à se défaire du marquage des défenseurs adverse grâce à cette capacité a se faire oublier dans la zone de vérité mais surtout grâce a sa vivacité pour attaquer le ballon lorsque celui arrive d'un centre ou d'une passe.

On pourrait comparé le mouvement spéciale de Chicharito a une étoile filante vers le ballon, une étoile qui attend doucement et se place bien dans le ciel puis lorsque la nuit ( la balle ) arrive elle file dessus pour explosé grâce a un finish, une finition parfaite. Comparaison difficile, je sais.

En témoigne ses stats en Première league, lorsque Chicharito cadre sa frappe, une fois sur deux c'est dedans et pourtant...

Et pourtant c'est seulement sa première année en Première league, le championnat réputé pour sa dureté, son jeu physique et intense. De plus il n'a jamais joué dans un club Européen. Comment expliquer son adaptation insolente qui fait envié les plus grands stars du ballon rond ? ( Torres si tu me lit ).

Je dirais que c'est son jeu basé sur le déplacement et les mouvements constants combiné a une bonne accélération et a une finition parfaite. Il n'est pas dans la catégorie d'attaquant complet qu'est Benzema ou Ronaldo, il entre dans la catégorie d'attaquant plus bon sans ballon qu'avec. A 22 ans, cette capacité de placement est un don, il ne l'a pas apprit, il y a juste a voir ses vingt buts.

Car cette saison plus que jamais tout ses buts sont dans la surface et a la finition ( sauf face aux Wolves ou il réussit une belle feinte de frappe avant de tiré ), il n'a pas une grosse frappe, pas une grosse technique ballon au pied mais ce don qu'il possède lui permet d'être un danger permanent.

Aujourd'hui Chicharito a pris son envol vers les meilleurs attaquants mondiaux, il a des stats exceptionnels avec le Mexique, il a déjà marqué en coupe du monde, il finit sa première saison a Manchester United en titulaire, en mettant 20 but, en jouant titulaire une finale de ligue des champions, en gagnant le titre du meilleur joueur pour les fans et en gagnant la Première league. A croire que son surnom ne colle pas, c'est tout sauf un petit poids.

 

Suarez ou l'homme qui a marqué l'histoire de son pays.

Comme Hernandez, il a réellement explosé en Afrique du Sud. Une coupe du monde ou il a planté trois but mais plus important ou il a marqué l'histoire de son pays.

Remember : Quarts de finale contre le Ghana, 1-1 en prolongation, 120eme minute, tête de Adiyah qui bat le gardien ,BUT ! et non ! Suarez est la et sauve volontairement le ballon avec les mains. Carton rouge logique qui va s'avéré être payant car un peu plus tard dans la soirée, événement : L'Uruguay est qualifié en demi finale de la coupe du monde, chose qui n’était pas arrivé depuis 1970.

Enfin bref vous l'aurez compris, son geste qui a dégouté beaucoup d'africains a le mérite d'avoir marqué l'histoire de son pays, passons.

Suarez se rapproche beaucoup plus de l'attaquant complet que Chicharito. Techniquement très habile ( en témoigne le but de Kuyt ou Suarez dribble toute la défense face a ... United ), il est très dangereux lorsqu'il est dans la surface de réparation. Il est aussi doté d'une grosse frappe de balle et a l'époque ou il était a l'Ajax, il n'hésitait pas a s'en servir pour placé des mine dés les 30 mètres.

Il décroche aussi beaucoup plus que son confrère d'opposition, ce qui lui permet de beaucoup plus participé au jeu. Effectivement il a cette capacité malgré qui soit attaquant a être vraiment bon dans la production du jeu de son équipe.

Après son arrivé l'hiver dernier chez l'ennemi juré d'United, Liverpool, il s'est rapidement imposé titulaire et a sortit beaucoup de match référence notamment face a nous. Épaulé par Carroll l'an prochain, il pourrait faire partit des meilleurs attaquants du pays et peut-être offrir a Liverpool un 19eme sacre, synonyme de retour a la concurrence pour le rival Mancunien.

 

Deux profil donc complétement différent avec d'un coté un finisseur et de l'autre coté un dribbleur doté d'une grosse frappe de balle . Différent sur le terrain, ils ont beaucoup de point commun en dehors, comme je l'ai déjà dit : ils arrivent les deux en Première league cette saison, ils réussissent leurs adaptation parfaitement, ils ont réalisé plus ou moins une grosse coupe du monde, ils sont jeunes..

Mon choix ira pour Chicharito. Il est plus jeune et comparé a Suarez, je trouve qu'il a plus de réussite pour sa première saison car premièrement il ne connaissait pas le niveau Européen et ensuite cette saison se finit couronné par le 19eme titre du club. L'an prochain Chicharito pourrait très bien encore plus nous étonné grâce a sa complicité avec Rooney et si il garde cette régularité pourquoi pas visé les trente buts ou plus ! Chicharito a un avenir plus tracé et surtout il a un don innée, chose que Suarez n'a pas.

Modifié par Ballax
  • J'aime 1

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un duel opposant Hernandez et Suarez, les deux nouveaux chouchous respectifs de United et Liverpool. Ayant tout les deux à peine plus de vingt ans ils ont connu des trajectoires et une exposition similaires. Jouant encore dans des championnats de seconde zone l'an dernier (Mexique et Pays-Bas) ils n'avaient pas eu l'occasion de se montrer aux yeux du grand public (même si Suarez a déjà marqué les esprits en inscrivant 35 buts toutes compétitions confondues en 2009/2010). Cette chance de se montrer ils l'ont tout les deux prise lors du mondial en Afrique du sud, étant à eux seuls l'image de ce que représentaient leurs sélections:

 

Des joueurs impliqués, dynamiques, jeunes et culottés. Car du culot, pour dribbler de sang froid le gardien de l'équipe de France à 0-0 et pour donner la qualification à son équipe dans les dernières minutes contre la Corée du Sud d'une frappe parfaite, il en faut (et encore, je ne parle pas de cet épisode immanquable, celui de la main de Dieu, ou de la honte, au choix).

 

Evoluant dans des équipes sud américaines attractives leur chemin s'est même croisé (1-0 pour l'Uruguay sur un but de...Suarez). Quoiqu'il en soit, ils ont tout les deux éblouis cette campagne chacun à leur manière. Javier, pourtant relégué sur le banc en début de compétition, a vite fait parler tout le talent que le staff de Ferguson avait pu voir en lui lorsqu'il plantait but sur but avec Chivas. Un joueur qui peut potentiellement en frustrer plus d'un puisqu'il ne participe pas activement au jeu et qu'il est très limité techniquement. En effet, contrairement à l'uruguayen, ce n'est pas le genre de joueur qui peut te prendre la balle et forcer la décision à travers des courses balle au pied et des dribbles. Non, le jeu de Chicharo est beaucoup plus complexe. Il jouit principalement d'une intelligence sans ballon, sachant trouver les espaces où il le faut et quand il le faut pour recevoir le ballon dans les meilleures conditions. Pour pouvoir utiliser cette qualité de placement à bon escient il lui faut évidemment un autre atout en plus: La vitesse.

 

Cet atout, il l'a, enregistré comme le joueur le plus rapide de la Coupe du monde, personne ne pourrait dire le contraire. Et puis, pour pouvoir finir comme il se doit les actions, outre un placement rapide et efficace il dispose d'une frappe de balle et d'un sens du but irréprochables. Hernandez est un attaquant avec un style atypique, il ne cherche pas le but, c'est le but qui le cherche. Ses compagnons le trouve avec un telle facilité que ça en devient déconcertant, et même quand il ne semble pas en meilleure posture il arrive toujours à propulser la balle au fond des filets de manière étonnante, comme s'il était aspiré par les cages (cf Argentine, Stoke City, Wigan, Chelsea etc.).

 

Mais n'est-il pas "seulement" une machine à planter des buts ? Et jusqu'où peut-il encore aller ?

 

Premièrement je dirais que non, il ne sert pas seulement d'arme fatale mais il est aussi très précieux dans le premier pressing. il a cette grinta mexicaine qui lui permet de se balader avec hargne sur le front de l'attaque pour gêner les premières relances. Dans son comportement de dévoué, il rappelle le caractère d'un Tevez, poison constant pour les défenses. Et enfin, il a une autre qualité, et pas des moindre, c'est un homme simple. Il vit le foot à 200% et cela se ressent sur le terrain. A lui tout seul il peut être une source d'inspiration pour ses partenaires et de respect pour ses adversaires. Son honnêteté et sa fidélité ne sont certes pas les qualités premières qu'on retrouvera chez lui sur le terrain, mais quelque part, cela peut aider pour un joueur qui dépend principalement de la relation et de la complicité avec ses coéquipiers. C'est tellement rare un joueur de sa trempe (sportivement et mentalement) que ça ne peut qu'être salué positivement.

 

Mais, bien entendu, il a des défauts, qui se gommeront peut être avec l'expérience mais qui font malgré tout partie intégrante de son jeu actuellement. Il ne participe que très peu aux phases de construction et il a du mal balle au pied (approximations, glissades etc.). Ce sont ces deux éléments combinés qui font qu'il peut passer complètement à côté d'un match, devenir invisible si la rencontre est fermée, inutile si ses partenaires n'arrivent pas à le trouver correctement ou s'il est bien marqué. Ses limites on les a retrouvé lors de la finale de la Champion's League, et même s'il ne pouvait pas faire grand chose ce soir là, son manque d'apparitions au cours du match reflète bien qu'il n'est certainement pas le type de joueur à pouvoir donner une impulsion nouvelle dans un match ou créer une dynamique par sa simple présence (contrairement à un Rooney par exemple). Est-ce que cela est un problème ? Oui et non, oui car on est en droit d'attendre, dans un club comme le notre, qu'un attaquant de pointe soit capable de dire "On me donne pas les bons ballons, fock, je vais m'occuper moi même de me créer mes occasions", pour en revenir à Rooney, comme l'anglais l'a fait dans des matchs contre West Ham et même lors de cette finale en question (c'est lui qui sollicite Giggs, c'est lui qui fait le but tout seul). Après, comme je l'ai dis, il peut, pourquoi pas, progresser dans ce domaine là et gagner en assurance pour se montrer même quand l'équipe est en dessous, chose qu'il a déjà faite (cf Argentine et Wolves). Mais s'il n'arrive pas à atteindre cette dimension je ne lui en tiendrais pas rigueur, ce qu'il arrive à faire avec ses qualités de base est déjà si exceptionnel qu'il serait exagéré d'en demander encore plus, chacun son rôle.

 

Pour résumer, au vu de sa première saison chez nous, couronné de buts décisifs, d'un titre honorifique de joueur de l'année (élu par les fans) et de prestations tout aussi honorables en équipe nationale, je dirais, qu'à 23 ans, il a tout pour devenir un attaquant majeur, craint et respecté de tous dans les prochaines années.

 

Suarez lui est différent, évoluant dans un rôle assez provocateur, non pas car il est "mauvais" (dans son état d'esprit j'entends), mais car son jeu implique de provoquer, de rendre fou les défenses adverses, d'avoir ce grain de folie, d'agilité et de chance qui énerve. La première chose que tu te dis quand tu le vois évoluer sur un terrain c'est que tu as l'impression qu'il vole. Jouissant d'une technique extraordinaire et d'une forme de créativité intuitive il est capable de passer 90 minutes à ridiculiser l'équipe adverse, quelqu'en soit les joueurs qui se trouvent en face de lui. On ne peut pas passer à côté de la présentation de ce joueur en éclipsant le match qu'il a réalisé contre nous lors de la victoire des Reds 1-3. Cette prestation hors du commun qui avait littéralement humilié notre défense est tout à fait représentative de ce qu'il est capable de faire.

 

Il dispose d'un bagage très complet, rapide et à l'aise techniquement, mais aussi efficace devant le but, bénéficiant d'un sens de création pour donner la dernière passe mais aussi pour finir les actions (dans le jeu et sur CPA). Sa frappe de balle et sa vision du jeu sont presque parfaits, quand il possède le cuir dans les trente derniers mètres c'est un danger constant. On pourrait d'ailleurs penser qu'il ne puisse pas tenir sur un rythme égal tout au long d'une partie, mais non, contrairement à un Arshavin, il sait modérer ses efforts et rester présent et dangereux sur toutes les périodes de possession de son équipe, ou presque. Quand on regarde ses stats, voir à quel point il arrive à marquer et faire marquer c'est ahurissant. Sa venue en Premier League est clairement une réussite, quand certains pensaient qu'il ne serait pas capable de faire ce qu'il faisait en Hollande, il a prouvé qu'il pouvait faire encore mieux. Symbole du renouveau des Merseyside Reds, il me rappelle le Cristiano Ronaldo de 2006/2007 (dans une moindre mesure). Le joueur qui sait tout faire, qui semble chanceux dans tout ce qu'il tente et qui est plus qu'un simple feu follet de "périodes", mais un joueur indispensable.

 

J'ai du mal à lui trouver des défauts, puisqu'il joue toujours dans le ton du match, avec justesse et implication. Le voir s'adapter aussi facilement à l'Angleterre (en voila une autre similitude avec notre petit pois) et se montrer, si jeune, décisif avec sa sélection (oh, tiens, deux), c'est tout bonnement fantastique. Mais, il pêche quand même à certains niveaux. Effectivement, son rôle de touche à tout sur le front de l'attaque peut le pousser à occuper trop d'espaces, à aspirer trop de ballons et à rendre le jeu de son équipe dépendant de son état de forme, de ses fulgurances. Et quand il ressent cette responsabilité sur lui, cela peut lui faire oublier tout travail défensif et même le pousser à oublier certains de ses coéquipiers qui se trouvent pourtant dans des situations plus favorables. Un peu comme Nani il peut être décrié par ceux qui le suivent tout les week end, car le moindre geste en trop devient trop visible et tend à exaspérer ses propres supporters. Même si son rôle le pousse à devoir prendre des risques, à devoir forcer la décision seul, cela ne lui procure pas toujours l'image du sauveur, bien au contraire, mais plus l'image du mangeur d'occasions. Et enfin, j'y reviens, son caractère provocateur et sa facilité à contester les décisions arbitrales et à se laisser tomber peuvent créer une antipathie chez les défenseurs. On sait combien les défenses de PL sont rugueuses et dures sur l'homme, un certain Ronaldo faisait les frais de son comportement, aussi bien en étant découpé qu'en étant oublié par les arbitres. S'il continue sur cette voix, l'uruguayen pourrait devenir ce joueur que tout le monde adore détester et sécher. Ce n'est pas ce que je lui souhaite mais peut être que cela fait partie de son jeu et qu'il devra faire avec pour continuer à briller comme il l'a fait jusqu'à présent.

 

Si ces deux joueurs ont montré si jeunes pour leur première saison dans un top club d'immenses qualités, on les attend au tournant, ils devront confirmer tout le bien que l'on pense d'eux dès la saison prochaine. Et c'est peut être à ce moment là que l'un se dégagera vraiment par rapport à l'autre, car pour l'instant, ils sont au coude à coude.

 

En conclusion je dirais donc qu'il est très difficile de désigner un favoris pour ce duel, tellement les deux joueurs sont importantissimes à leurs groupes mais à travers des qualités diamétralement opposées. Cependant, ma préférence et donc mon vote va pour Chicharito, pas parce qu'il porte notre maillot ou parce qu'il est mexicain, non, mais parce qu'un joueur de sa trempe dans le football moderne, c'est beaucoup plus rare qu'un Suarez (même si je ne nie pas l'immense talent de dents de castor). C'est pourquoi je préfère largement avoir le petit pois dans mon équipe, même si, utopiquement, avoir les deux serait encore mieux.

Modifié par Best_07
  • J'aime 1

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicharito vs Suarez, un duel intéressant.

Deux joueurs qui se sont finalement révélés peu avant le début de la saison 2010-2011, c'est-à-dire lors de cette fameuse CDM 2010, en Afrique du Sud. Deux attaquants aux caractéristiques totalement différentes, mais qui sont tout deux très importants et efficaces dans le secteur offensif de leurs clubs et équipes nationales respectives.

 

Commençons par notre mexicain préféré. Une grande surprise, et surtout une magnifique révélation cette saison. Encore un coup de notre ami SAF, qui, une nouvelle fois, aura eu le nez bien creux. A vrai dire, dès son arrivée, beaucoup ici ont compris que ce joueur pouvait faire quelque chose de bien. Ses deux buts lors du mondial nous avait présagé quelque chose de bon pour ce joueur, mais de là à penser qu'il alignerait plus d'une quinzaine de buts toutes compétitions confondues, je ne pense pas.

Il lui aura fallu quelques mois pour devenir l'arme fatale de Manchester United. Une chose qui s'annonçait difficile, voir impossible au mois de janvier, où Berbatov régnait au classement des buteurs. Pourtant, même si le bulgare était à son top, Hernandez avait su entre temps prouver qu'il avait du talent, un talent indéniable devant le but.

En plus de sa gueule et son sourire d'ange, le "petit pois" possède un sens du but hors du commun. Arrivé pour être utilisé comme joker, notre mexicain n'a pas grillé les étapes et a chauffé le banc plusieurs mois, tout en empilant les buts en championnat, des buts au combien décisifs qui auront permis aux Reds Devils de ramener des résultats satisfaisants -au vu du jeu proposé- à l'extérieur.

Chicharito n'est pas très rapide, c'est pourtant ce qu'on a essayé de nous faire avaler (n'est-ce pas Christian "Oh Speedy Gonzales est lancé") pendant quelques temps. Mais nous, supporters mancuniens, avons vite remarqué que ce n'était pas un de ses atouts principaux. Sa vitesse d'exécution, là oui. En atteste son magnifique but contre l'Argentine au mondial, ou celui qu'il a planté face aux Wolves, en CL. Une vitesse d'exécution bonne, un excellent sens du but, et un placement toujours à la limite du hors-jeu. Voilà comment joue notre perle mexicaine, avec son intelligence. A l'instar de Inzaghi, ou de Ruud, à qui il a vite été comparé après qu'il ait grillé la politesse à Berbatov, lors de la deuxième partie de saison.

 

Passons maintenant à Suarez, un attaquant qui ne ressemble pas vraiment à Chicharito. Et pourtant, son style est tout aussi efficace que le mexicain.

Un Suarez qui, a été plus médiatisé que le mexicain à la sortie du mondial 2010, pas pour son talent qui semblait indéniable après plusieurs matchs avec la sélection de l'Uruguay, mais plus pour sa main qui a empêché le Ghana d'accéder aux demi-finales, ce qui aurait été une première pour un pays africain.

Un acte qualifié de honteux, mais on ne pourra pas lui reprocher d'avoir eu l'esprit gagnant, en empêchant un but d'entrer et en se sacrifiant.

Passez cet acte de la CDM, Suarez, retomba dans l'anonymat du championnat hollandais, mais continua malgré tout de réaliser de bonnes performances. Malgré son appel du pied vers notre club, SAF n'aura pas bougé, et arrivé la trêve hivernale, voilà que notre ennemi historique, Liverpool, recrute le sud-américain.

On se dit qu'il ne servira pas à grand chose, et pourtant. En quelques semaines, Suarez s'impose à la pointe des Reds. Il multiplie les actions de classe, et offre un nouveau visage à Liverpool.

Provocateur, rapide, et rude sur le joueur, Suarez fait parti des attaquant sous-côté d'Europe. Un joueur qui par son talent peut te débloquer la situation à n'importe quel moment. Au final, il aura mis la misère à Manchester lors de ce match raté à Anfield, et deviendra le chouchou des supporters.

C'est un attaquant qui, quand il ne fini pas ses actions lui-même, est aussi très altruiste. A l'inverse de Chicharito, l'uruguyen possède une grosse palette technique, qui lui permet de distiller de bons ballons à n'importe quel endroit du terrain, d'éliminer n'importe quel adversaire à n'importe quel moment. C'est donc un attaquant créatif, qui provoque, ouvre des brèches et des espaces, et ne pense pas qu'à marquer.

 

C'est donc deux attaquants très différents. J'ai eu du mal à choisir, mais j'ai pris Suarez. J'avais un doute au départ, car sur cette saison, Chicharito a fait preuve d'une grosse régularité, en partant du bas de l'échelle et en arrivant tout en haut.

Malgré ça, les caractéristiques de Suarez me plaisent beaucoup plus. Nous qui manquons d'un joueur créatif, Suarez nous aurait fait beaucoup de bien par sa combativité et son pressing, et surtout par ses actions individuelles nombreuses depuis son arrivée à Liverpool.

Un joueur qui risque de faire mal la saison prochaine, et qui fera mal. Attention à la saison prochaine pour Chicharito, la saison de la confirmation. Va t-il réussir à faire mieux que cette saison ? C'est tout ce que je lui souhaite, ainsi que d'améliorer sa technique et son touché de balle.

Modifié par Fletcher77
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le duel Suarez-Chicharito.

 

Les deux sud américains sont totalement différent dans leur rôle. L'un ayant un talent inné de dribbleur et l'autre un talent inné dans l'appel de balle. Les deux se rejoignent en revanche dans leur talent de buteur.

 

Suarez est l'attaquant moderne de référence. Il sait tout faire. Devant le but, il ne faut pas l'oublier c'est un tueur (plus de 100 buts en 150 matchs pour l'Ajax). En un contre un il est a des années lumières de Chicharito. Capable de briser les reins de n'importe quelle défense avec une facilité déconcertante. Et même d'une des meilleures défenses du monde : la notre. Cette action résume a elle toute seule le joueur que peut être Suarez. Marquer un joueur qui a tout moment peut, par un crochet, une accélération, une feinte, te croquer en un contre un est terrifiant pour une défense, car terriblement imprévisible.

Cette alliance de touché de balle, facilité d'élimination d'adversaire direct et finisseur hors pair me rappelle un certain Ronaldo9. Comme lui, il sait emmener son défenseur a droite quand il veut aller à gauche et vice-versa. Comme lui il a très très souvent le bon dernier geste.

Son entente avec Carrol sera la clé de la réussite de Liverpool. Il s'entendait vraiment bien avec Huntelaar à l'Ajax, je pense qu'ils peuvent réussir tous les deux. En tout cas, en profilant les deux attaquants, ça semble être une combinaison gagnante, mais la réalité du terrain n'est pas football-manager. Il va falloir bosser les automatismes à l'entraînement, car même si leur profil est totalement différent (l'un étant petit dribbleur technique, l'autre grand dadet bon dos au but et de la tête) ils ont comme point commun d'être buteur, l'un comme l'autre.

Il représente le renouveau de Liverpool, et ça semble effrayant. Mais heureusement que dans nos rang, nous avons, EL.... CHICHARRRRRRRITOOO

 

 

 

 

Chicharito, est lui la révélation de l'année au plus haut niveau. Personne ne l'attendait avant cette Coupe du Monde. Ferguson et ses scouts ont encore eus du flair. Il n'a pas le touché de balle de Suarez ni le jeu dos au but de Ruud, mais à l'heure actuelle, je ne connais aucun attaquant au monde maîtrisant si bien l'appel de balle. Son appel-contre appel contre Chelsea où il loupe sa tête à bout portant sur un centre millimétré de Valencia est juste splendide. C'est à montrer dans les écoles de foot, comme ils disent.

 

On peut avoir une grande intelligence dans l'appel, si le joueur n'est pas suffisamment rapide, cette intelligence est pour la plupart du temps assez difficile a mettre en valeur. On le voit avec Mickeal Owen, qui faisait des appels redoutables, mais qui actuellement n'a plus la vitesse suffisante pour les mettre a profit (sauf quand t'es servit sur un plateau par Giggs ^^ cf le 4ème but dans les arrêts de jeu contre City). Or là, avec Chicharito, cette vitesse il l'a. Et même il est l'un des joueurs les plus rapides du monde. Ses différents appels dans le dos de la défense sont un poids constant et usent les défenseurs même les plus physique.

 

Le 3ème aspect très important de Chicharito, après les appels et la vitesse, c'est son sang froid. Devant le but il ne tremble pas, et peu importe comment, il faut que ça rentre. Et ça rentrera. Son but de la tête contre Everton en témoigne : même après plusieurs échecs (j'allais haïr Tim Howard) il recommence, ne se remet pas en question, garde son calme, pour finalement marquer. C'est pure, c'est limpide et sans pitié. Chicharito a dégouté tellement d'équipe cette saison. Le but, le but, le but. S'il glisse il te fera un contrôle foiré du genoux et te la mettra de la tête presque sans faire exprès, quand il saute à l'envers, il te la mettra de la nuque, quand il est à genoux sur le sol devant le but il tendra son pied pour te la glisser petit filet en douceur, quand il est devant le but tout ouvert et qu'il foire son geste ça rentre quand même. Bref, pour une équipe adverse, ça doit être tellement frustrant. Tu as l'impression que quoi que tu fasses, il te mettra un but de derrière les fagots et ce de manière régulière sur la saison.

 

4ème aspect aussi que je voudrais souligner, Chicharito est humble, pas provocateur, et même mieux, pas du genre a tomber dans ce genre de bêtises. Quand certains joueurs marseillais à la fin de la double confrontations se sont "amusés" a le pousser avant de rentrer aux vestiaires, il a bombé le torse et les a ignoré. Qu'est-ce qu'il s'en fou ? Son match, il l'a fait. Point barre. Son but ? Le but.

La chaleur du Mexique en totale contradiction avec la froideur de l'efficacité de Chicharito.

 

 

En conclusion, Suarez est un attaquant moderne possédant tous les atouts nécessaires et je suis sûr qu'il réussira (malheureusement) à Liverpool. Mais là ou Chicharito est incroyable, c'est que le peu d'atout qu'il possède, il en est le meilleur. Le plus rapide, le meilleur 'appelant' (si vous avez un mot plus adéquat me MP :P), le meilleur finisseur. Quoi que pour ce dernier aspect, il va falloir voir ce que vaut Suarez sur une saison entière, un serial buteur aux Pays-Bas ne confirme pas toujours (cf Huntelaar).

Donc dans certain domaines Suarez est largement meilleur que notre mexicain, mais dans ses domaines de prédilections, selon moi, Chicharito is Da Best.

 

Chicharito

  • J'aime 1


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit ^^

 

Comme l'a dit Best_07, avoir les deux dans une même équipe aurait été vraiment l'association la plus plaisante à voire. Ce sont deux joueurs imprévisibles, l'un est totalement déroutant avec sa conduite de balle tandis que l'autre est un maitre en ce qui concerne les appels/contres appels.

 

Javier Hernandez, on connait ses qualités. Joueur qui sent bien le jeu, toujours bien placé, très rapide et très réactif. He's The Right Man in the Right Place.

 

Durant les premiers mois, je pensais que c'était un joueur très adroit techniquement avec une bonne première touche de balle. Son but contre l'Argentine était d'une merveille, le contrôle orienté et la frappe surpuissante du gauche. C'était pareil contre Valence, contrôle du gauche et frappe croisée ou encore contre les Wolves où il exécute un super crochet pour éliminer le défenseur et marquer du pied gauche. Je pensais que l'on avait affaire à un joueur qui était à l'aise techniquement ... mais ces buts étaient l'arbre qui cache la forêt. Sa première touche de balle est souvent mauvaise, il rate souvent ses contrôles, il est rarement capable d'éliminer un joueur ou de garder le ballon. Il n'appuie pas assez ses passes et n'est pas assez bon dans ses appuis. Je ne pense pas qu'on le verra progresser énormément dans ces facettes de jeu, parce que comme vous l'avez dit, ces capacités techniques sont "innées". On pourrait en faire un joueur capable, améliorer considérablement sa première touche de balle, être capable de garder le ballon + de 10 secondes sans stresser, mais pas plus.

 

Son jeu sans ballon est ce qui se fait de mieux. Il maitrise les appels/contres appels, contre Chelsea, sur un centre de Valencia, il l'avait mis dans le vent Alex ... il multiplie les courses diagonales, prend les intervalles, joue dans le dos des défenseurs, et malgré son gabarit, il pèse sur les défenses adverses.

 

Ses statistiques sont incroyable pour sa première saison, devenant le premier choix de Fergie alors qu'on pensait qu'il n'allait grappiller que quelques minutes cette saisons.

 

Ensuite, vient Luis Suarez. Ce n'était pas un réel inconnu comme chicharito avant la CDM puisqu'il avait d'excellentes statistiques avec l'Ajax. Mais en CDM, il a marqué l'histoire de l'Uruguay et hante les songes de Gyan. Son doublée contre la Corée était magnifique, il envoie son pays en demi-finale avec un arrêt magnifique sur sa ligne ^^

 

Ses qualités ? Un magnifique dribbleur ... il a vraiment donné une nouvelle impulsion à Liverpool où il a été un des meilleurs éléments. Son match contre Manchester était absolument parfait, la manière dont il s'est débarrassé de nos défenseurs avec une facilité surprenante, avant que Kuyt ne lui gâche son plus beau but en PL. Il est doté d'une très bonne frappe de balle, même sur CF. Ses déviations sont intelligentes, c'est un joueur vif, rapide, agile ... une sorte d'Aguero. Son jeu sans ballon est aussi intelligent, il part souvent à la limite du hors-jeu pour crucifier les gardiens adverses ...

 

Joueur qui aide beaucoup à la construction, il vient souvent aussi donner un coup de main en défense, en pressant le porteur du ballon ... c'est un joueur généreux en effort.

 

Il peut jouer seul en pointe, en soutien ou sur le coté. Sa polyvalence peut être un atout pour Liverpool et l'association avec Caroll pourrait être la plus complémentaire de la PL. Caroll qui fixe la défense adverse et Suarez pour tourner autour de lui ...

 

Je donnerai tout de même ma voix pour Suarez qui est plus polyvalent, plus complet que le Mexicain. Ce joueur est un mélange d'esthétique et d'efficacité ... Certainement, le plus bel achat de Liverpool sur ses dernières saisons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raul Meireles le parfait équipier pouvant tenir pratiquement tous les postes du milieu. Une des plus belles frappes du foot actuel, qui lui vaut un lot de buts non négligeable chaque saison. Expérimenté, bon partenaire qui ne fait pas de bruit, mais important au sein d'un collectif. Le joueur rêvé pour un coach.

 

 

Sergio Busquets, l'incarnation de la tête à claques, de part ses simulations et son jeu d'acteur de série B.

Mais à part ces défauts regrettables, un joueur extraordinaire de part son placement, son sens du sacrifice, de la récupération, et de la première relance. Pour moi, ce joueur est la clef de la force du Barça, avec un physique appréciable, il se tappe tout le sâle boulot, et permet à ces partenaires du milieu comme Xavi et Iniesta de jouer dans un fauteuil.

 

Entre le tatoué, et le comédien mon vote va tout de même au catalan, joueur majeur mais sous côté par rapprot à ses coéquipiers, et qui est pour moi ce qui se fait de mieux en numéro 6 aujourd'hui.

Modifié par pj harvey
  • J'aime 2

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux joueurs assez sous-estimés finalement...

 

Débutons par Mer et laisse.

 

J'aime beaucoup l'apport de ce joueur, malgré le fait qu'il joue pour Liverpool. Toujours en mouvement, il sent plutôt bien les coups, et c'est un joueur parfait pour les combinaisons.

Techniquement, c'est presqu'irréprochable, jeu court, jeu long, frappe, conservation du ballon, c'est du propre.

Il me fait penser à Luis Enrique, dans cette faculté à surgir sur les seconds ballons, grâce à cette excellente vision de jeu, à sa façon d'utiliser la balle, d'une utilité appréciable.

Ça, il n'y a rien à dire, c'est un bon coup pour Pool. Différent, très différent même de Xabi Alonzo, mais non moins décisif. Il aide parfaitement Gerrard à faire le jeu, et les deux se distinguent différemment, mais d'une bonne manière...

 

Il fait déjà parti des meilleurs milieux du championnat, et il y'a fort à parier que sa côté évoluera en Angleterre, à défaut de s'améliorer mondialement...

En sélection, il a parfaitement remplacé Deco, ce qui n'était pas chose facile.

 

 

En face, c'est quand même un joueur plus reconnu, même s'il souffre lui aussi d'une sous-médiatisation.

Busquets, le travailleur de l'ombre par excellence, tout en calcul, en ruse, mais pour une équipe, ou des supporters, c'est le rêve d'avoir ce genre de joueurs, si on le prend seulement sur un plan footballisque. Car oui, en tant que joueur, il est parfait pour son poste, mais pour ce qui est de l'homme...

 

Les fautes intelligentes, il connait, il recevra très rarement des cartons rouges dans sa carrière, car il sait vraiment déjouer une attaque, et s'il faut faire déconnecter un adversaire, il s'en gênera pas ^^

Techniquement, lui aussi est très propre, on n'aurait pas l'impression, mais il sait vraiment bien se débarrasser d'un adversaire, mais c'est toujours juste, jamais pour aller faire des grigris par la suite. On sent le pur produit barcelonais, pas étonnant qu'il s'est intégré à une vitesse phénoménale, comme s'il jouait au FCB depuis toujours.

S'il le faut, il renversera le jeu, un des seuls avec Piqué dans l'équipe, à le faire souvent, car le restant aime plutôt jouer dans les pieds, et affectionne les passes courtes.

Il joue dans deux équipes qui connaissent une période phare, son club et sa sélection, donc le palmarès suit, et il possède déjà des trophées que certains n'auront sans doute jamais, dans leurs carrières. Et pour sûr qu'il y contribue ;)

 

J'aime bien le portugais, je respecte beaucoup le travail de l'espagnol, et même si le jeu de Meireles me plait plus, on ne peut pas nier le talent de Busquets, qui j'approuve, est le meilleur 6 du monde.

So... Mon vote ira au catalan... (ARF!)

Modifié par Doraibu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Doraibuse.

 

Le rapprochement avec Luis Enrique (Roy Keane :D) est pertinent, mais Luis évoluait un cran au-dessus, et était d'une polyvalence rare...

C'est une approche quand même plus offensif, malgré tout, il faisait le jeu, était bien plus prépondérant sur le collectif du Barca, que Rivaldo ou Figo.

Alors que Mereiles, c'est le 8 par définition. Ireland Style.

Je l'ai surtout découvert au dernier mondial, même si je le connaissais déjà un peu. Et je suis fan de son jeu également, une technique très solide, et il enlève certaines tâches dites "créatives" au capitaine.

En parlant de lui, c'est dingue comme il a moins d'influence qu'il y'a 4 ou 5 années.

À une époque où Liverpool, sans Gerrard n'était absolument rien.

 

Mais c'est pas plus mal pour eux, parce que ça permet à d'autres de s'imposer plus facilement, même si Hamann contredit mes dires. Dans son rôle, Mereiles remplace idéalement notre ancien bourreau, un certain Danny Murphy...

 

On pourrait rajouter aussi, que le style très européen de Liverpool, malgré une propre identité gardée, permet aux joueurs latins de s'intégrer plus facilement. On ne compte plus le nombres de latinos passés depuis 2004-2005. Houiller privilégiait quand même les britons, et Dalglish aimerait aller dans ce sens, mais ils ont adapté une approche assez surprenante mais productif, depuis plusieurs années.

Et non à tord, puisqu'ils font deux finales de LDC, dont une en poche...

 

 

 

Pour ce qui est de Busquets, j'exècre mais on ne peut nier l'évidence.

C'est ce qui se fait de mieux avec Cambiasso et Khedira.

 

Le joueur le plus intelligent au monde, tactiquement. L'art du placement, il aspire les ballons et les relance parfaitement. Le nettoyeur en somme.

Avec Yaya Touré, les supp's catalans étaient déjà bien servi, et pas beaucoup auraient imaginé qu'ils auraient eu encore mieux.

Il a fait sa place en douceur, discrètement, on parle d'une des perles de la Masia, une perle par son jeu, mais une grosse fouine par son comportement, une catin.

 

Par contre, je suis pour la reconnaissance de ces joueurs, que trop rarement mis en avant, trop mésestimés, peu évoqués.

On gagne des matches avec les phénomènes offensifs, mais on gagne des titres avec des joueurs comme Busquets, comme Carrick, comme Makelele.

 

Sergio, c'est un peu le Pep Guardiola du pauvre, mais nettement meilleur sur un plan défensif, ses compas te subtiliseront le ballon sans que tu comprennes quoi que ce soit. Son physique permet de soulager un peu ses coéquipiers, pas spécialement costaud, mais sa grande taille est un atout majeur, qu'ils le veuillent ou non.

Si Mascherano scoite le banc, c'est qu'il y'a bien une raison, on ne bouge pas une des références actuels.

 

Tant qu'il sera bon, Xavi/Iniesta, Pique/Puyol seront tranquilles. Il permet à ces deux paires, de réaliser parfaitement leur fameux jeu en triangle, qui est très usant pour les adversaires, offensivement, et idéal défensivement, pour éviter le pressing des attaquants.

Il a un rôle très essentiel au sein de leur équipe, dans un certain sens, il est peut-être le joueur le plus important au milieu.

 

C'est donc pour cette raison que vote pour lui, car il fait un travail subtil, importantissime et peu reconnu, dans la meilleure équipe actuelle.

  • J'aime 3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par le Catalan.

Busquets, la première chose qui me vient a l'esprit lorsque je veux parlé de lui c'est ' tricheur, simulateur ', mais je vais faire abstraction de l'homme pour parlé du joueur.

Une coupe du monde, deux ligue des champions, trois Liga.. A 22 ans, il pourrait arrêter sa carrière tellement son palmarès est impressionnant, il fait envié les plus grands.

Un des meilleurs milieu défensif du football actuelle, peut-être le meilleur. A son poste je ne lui trouve pas réellement de défaut, pourtant c'est pas faute de ne pas l'avoir vu assez joué mais il a toute les qualités du parfait milieu défensif, selon moi.

A si on pourrait lui reproché ses capacités athlétique .. Mais Busquets arrive a compensé sa grâce a un sens de l'anticipation parfait. Si Xavi voit les appels une secondes avant de recevoir la balle, Busquets arrive a voir les mouvements adverse une seconde avant aussi..

Pour un joueur de pivot, ce sens de l'anticipation lui permet de savoir ce que le joueur face a lui va faire mais il lui permet aussi de savoir a qui il va relancé la balle qu'il va récupéré.

La récupération, domaine dans lequel il excelle et dans lequel tout les milieux défensifs d'ailleurs doivent excellé. Il faut aussi admettre que dans la relance, il est souvent très propre dans le dosage et dans la précision de ses passes.

Il est souvent disponible pour le porteur du ballon grâce a une intelligence de placement et replacement qui lui vaut le mérite d'être placé au bon moment, au bonne endroit presque tout le temps.

Puis pour couronné le tout, il est trés technique. J'en connais peu des club qui arrivent a sortir des milieux défensifs de cette qualité de leur centre de formation jusqu’à l'équipe première.. Dire qu'il n'a que 22 ans et qu'il a encore une marge de progression.

 

Je passe a Meireles.

Aprés de belle année au FC Porto ou il a gagné titre sur titre, il signe cette saison a Liverpool et il fait partit des hommes fort de cette fin de saison du coté des poules. Je pense qu'il a les qualités pour faire partit des meilleurs a son poste en Première league.

Il a beaucoup de qualité notamment celui d'avoir une grosse/lourde frappe.

Et en Première league, il peut se lâché et s'épanouir dans ce domaine, en témoigne ses buts qu'il a marqué en cette fin de saison.

Passons au profil, un milieu relayeur qui joue le plus souvent a gauche capable de distillé de superbe caviar grâce a sa vision de jeu de large et sa capacité a alterné jeu court jeu long. Son physique lui permet de beaucoup travaillé aussi dans l'entre jeu.

Comme le catalan, il possède la qualité de bien se déplacer sur le terrain, surtout dans les trente derniers mètres. Grâce a sa, il se retrouve souvent seul et ça lui permet de lâché des boulets de canon directement pleine lunette.

Il est aussi technique malgré le fait qu'il soit un gros travailleur physique. Rajouté a sa technique et son physique de la vitesse et un certain talent de buteur. A 28 ans, il pourrait vraiment devenir l'an prochain un pilier de Liverpool et les aider a gagner ce tire qui leur permettrait de revenir a 19 titre avec nous.

 

Barcelone/Liverpool, Busquets/Meireles. Le travailleur offensif ou le travailleur de l'ombre. Sans hésitation et un peu a contre-cœur, je donne mon vote pour Busquets. Hormis l'homme qui est une vrai *****, c'est un joueur qui est excellent sur tout les points et dont je suis parfois en admiration lorsque je le vois joué. L'un des meilleurs a son poste avec Cambiasso et Eissien qui pourrait revenir en force l'an prochain, lorsque je me dit qu'il a encore une grosse marge de progression, qu'il a déjà cette immense palmarès et qu'il n'a seulement que 22 ans. Ça me rend sceptique quand au niveau qu'il pourrait atteindre, maintenant faut qu'il améliore son caractère car les acte d'anti-jeu qu'il fait souvent, il n'en a vraiment pas besoin pour faire gagné son équipe vu le talent exceptionnelle qu'il possède..

  • J'aime 1

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlotte :wub: (le prénom d'une de mes ex :D)

 

Grand honneur, de se faire reprendre par le prince des supers guerriers (:D)

Prince d'ailleurs, d'un peuple qui n'existe plus, mis à part Goku (et non Kakarotto)...

Et quand on y regarde de plus près, qu'à-t-il fait de particulier?

 

... Nappa (lol), Kiwi (lool), Dodoria (MDR), C19 (XD), Puipui? (Aahh...)

 

...

 

S'il y'a bien une personne qui mérite les honneurs, c'est le grand et vaillant Son Goku!

Alors agenouillez-vous devant lui, ou sinon j'appelle Broly!

 

( Oh, le Super Guerrier Légendaire... C'est la fin! :D)

 

 

Pardon, pardon, revenons au sujet.

 

Je suis d'accord avec toi, que le renouveau de Liverpool est passé par une philosophie latine, imprégnée par Benitez, mais j'ai l'impression que pour le championnat, ça les a pénalisé, plus que ça ne les a aidé.... Il n'y a qu'en 2008-2009, qu'ils nous ont vraiment fait *****...

Mais parallèlement, ils n'ont jamais paru aussi fort en LDC, vu que les espagnols, ils font plutôt one avec la Champions League.

 

À une époque où Liverpool, sans Gerrard n'était absolument rien.

Clair. Le Gerrard, pour qui j'avais une ÉNORME estime, à tel point que je le voulais à United. Malheureusement depuis, pas mal de défaut ont fait surfaces :(

Mereiles a vraiment un rôle à jouer dans cette équipe, son partenariat avec Suarez pourrait faire sensation. (enfin, j'espère pas trop quand même ^^)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a proposé ce duel mais c'est une excellente idée. Cela permet de débattre sur deux joueurs très sous cotés actuellement en Europe et qui pourtant apportent beaucoup à leurs clubs respectifs. Enfin, dire qu'ils sont sous cotés, oui et non, c'est vrai pour le portugais, en revanche, l'espagnol bénéficie tout de même d'une belle cote et attire la sympathie des supporters catalans, qui reconnaissent son travail de l'ombre, sans aucun doute. Par contre, en dehors de son pays, il subit pas mal les railleries des amateurs de football pour deux points particuliers, premièrement il est moche, esthétiquement, à gerber, ça aide pas, deuxièmement, il est vicieux. Et pour que son image se détériore encore un peu plus il y à cette fameuse histoire de racisme, avortée. Pour Meireles, c'est surtout le fait de jouer dans une équipe qui n'est plus sur le premier plan européen qui lui nuit et qui fait que peu de gens reconnaissent en lui des qualités certaines.

 

Mais, en outrepassant leurs défauts à chacun (attitude pour l'un, club pour l'autre) et en se concentrant uniquement sur leurs jeux, c'est là que ça devient intéressant, car on constate qu'ils sont d'un apport inégalable. Je vais commencer par Busquets.

 

Produit de la Masia, mis sur le devant de la scène par Guardiola, il est arrivé presque en parfait inconnu, le 27 Mai 2009, lors de la finale de la Champion's League, et ce soir là, il a montré à toute l'Europe que Barcelone disposait d'un petit bijou discrètement gardé dans son sac pendant plusieurs années. Depuis ce jour il n'a cessé de progresser, jusqu'à devenir, en club comme en sélection, une arme importantissimme. C'est un milieu défensif d'un niveau supérieur, non seulement car il est baigné dans un collectif parfait mais car il arrive à coupler dans son jeu une intelligence à une qualité technique de très haut niveau. En plus de cela, il est capable d'évoluer en défense, la polyvalence ne le gênant pas, puisqu'il a des atouts autant utile dans un back four qu'au milieu.

 

Au final, son rôle, que ce soit défensivement, pour anticiper les mouvements adverses, s'interposer grâce à son gabarit longiligne et tendre son pied pour récupérer la balle, il est constamment dans le bon tempo. Et puis, une fois la balle récupéré, il a cette capacité à sentir directement le jeu de son équipe, à relancer proprement, à combiner et à faire avancer le bloc équipe grâce à une assurance et une gestion parfaite des mouvements de ses coéquipiers et des adversaires. C'est une force tranquille, vraiment, enfin, vous me direz, c'est facile d'être tranquille quand il y à Xavi, Iniesta et Messi devant soi, mais je dirais que ces trois là bénéficient autant du travail de Sergio que lui du leur.

 

Il est très complémentaire dans une rotation avec un Mascherano, l'argentin s'occupant principalement du contact sur l'homme, d'une défense très hargneuse, voir agressive. Tandis qu'avec Busquets, tout est dans la vision du jeu, une forme de sureté en plus, il a toujours un temps d'avance.

 

Il exerce vraiment un travail de fond excellent, qui lui vaut le respect de tout ses partenaires. Quand en plus de ça, on remarque qu'il dispose encore d'une capacité de progression intéressante, il y à de quoi se dire que si ce n'est pas le joueur le plus important de la Roja ou de l'effectif barcelonais, il est très certainement un profil unique, dont ces équipes ne peuvent pas se passer.

 

En face, nous avons un joueur plus difficile à analyser, puisqu'il est malgré tout, très irrégulier. Tantôt influant, grâce à une qualité de passe supérieure et décisif grâce à un opportunisme évident ainsi que des qualités dans la frappe et dans le placement. Il peut aussi devenir frustrant, car bien qu'il arrive à jouer rapidement, en peu de touches de balle, avec ses partenaires, il reste friable physiquement et se fait souvent reprendre par manque de spontanéité. C'est son principal défaut, celui de trop hésiter, probablement les conséquences d'un mental bancal. Ce n'est pas un joueur sur de lui, un peu comme Nani, même si leurs rôles sont différents. Il peut réaliser des prestations de hautes volées et s'éteindre, laissant de gros trous au milieu et passant son temps à prendre des décisions sans risques ou à disparaître tout simplement.

 

J'ai vraiment du mal à le situer, tantôt relayeur, tantôt offensif, même défensif. Il excelle dans aucun de ces rôles là, surtout défensivement, ou je l'ai toujours vu passer au travers. Mais, à défaut d'être une pièce maîtresse régulière (puisqu'il peut l'être sur certaines périodes), il est d'une utilité certaine pour le collectif, il a malgré tout cette qualité à faire jouer ses partenaires et à servir de point de relais propre et serein. S'il arrive à continuer sur sa lancée avec les Reds, il pourrait, la saison prochaine, se révéler comme l'un des tout meilleurs milieux de la PL, chose qu'il est presque. Quoiqu'il en soit, à 28 ans, il devrait déjà être à maturité et je constate qu'il lui manque encore un petit quelque chose, même avec son équipe nationale.

 

Ma préférence va donc, incontestablement, vers Busquets que je place une catégorie au-dessus, même s'il a l'avantage pour lui d'évoluer dans des équipes qui gagnent tout. Un retour en Europe de Liverpool avec un Meireles au sommet pourrait inverser la donne, mais, pour l'heure, mon vote va à l'espagnol.

Modifié par Best_07
  • J'aime 1

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis de lire de tels commentaires :)

 

Meireles je le connais depuis quelques saisons, mais il ne m'avait jamais tapé à l’œil, j'ai toujours pensé que c'était un joueur banal. A l'euro 2008, je me demandais même ce qu'il foutait avec le Portugal, j'essayai de comprendre son rôle ... mais c'est vraiment à la dernière CDM qu'il m'a bluffé avec sa vision de jeu, son sens du placement et sa qualité de passe.

 

Liverpool l'achète, et je me suis dis qu'ils ont bien flairé le coup ... même si je demandais si cet achat avait été fait pour remplacer Mascherano ou Xabi Alonso (d'ailleurs, j'aurai du le mettre en opposition avec le Madrilène :unsure: ou encore Carrick ^^). Mais il s'avère qu'il peut occuper plusieurs poste au milieu de terrain, qu'il ratisse énormément, il exploite bien les zones du milieu de terrain, défend souvent debout, sans se jeter comme un crève la faim. Avec Liverpool, il a tendance à évoluer en tant que milieu relayeur, tandis qu'avec le Portugal, j'ai l'impression qu'il est monté d'un cran (au poste de Deco).

 

Lorsqu'il nous a affronté à OT en début de saison, il était clairement le meilleur élément de Liverpool, le plus dangereux, le plus intelligent tactiquement. Son jeu en une touche de balle lui permet de trouver la faille, buteur opportuniste, il sort au bon moment de sa ligne pour apporter le surnombre (contre Chelsea, ou encore Everton) ... sa qualité de frappe est énorme, son but contre les Wolves restera un des plus beaux buts inscrits cette saison en PL. D'ailleurs, il est souvent placé comme Scholesy lorsqu'on est en phase offensive ... il se met à l'entrée de la surface, attend le ballon et soit il décroche une frappe puissante, soit feinte une frappe pour éviter un joueur avant d'armer une frappe croisée.

 

C'est un leader naturel, il est très apprécié par ses coéquipiers, il ne fait pas beaucoup de déclarations dans les médias, et ce n'est pas un sale caractère ... il fait son taf proprement, un joueur sous estimé, mais ô combien important.

 

En face, c'est la catin de service ... joueur que je déteste, salle gueule, simulateur, tricheur, raciste, catalan ... tout ce que je déteste. Mais footballistiquement, c'est du propre ! Lors de sa première saison, je n'arrivais pas du tout à comprendre ce qu'il foutait au Barça. Incapable de garder le ballon, de faire une passe courte, de presser, de tirer ... mais il était toujours sur le terrain. Même un pote catalan me disait qu'il lui trouvait rien d'exceptionnel et m'avait dit: "Guardiola c'est un raciste ! Yaya Touré est monstrueux, mais il est sur le banc. C'est quoi cette m*rde qui lui a pris sa place ?!?". Je partageais vraiment son opinion ! Je me souviens même que je discutais avec Luca Toni qui était fan du joueur et je me demandais ce qu'il lui trouvait d'exceptionnel ... mais il a progressé d'une manière incroyable ! Sa CDM avec l'Espagne était particulièrement réussie, tout le monde vantait les mérites de Senna lors de l'euro 2008, mais tout le monde a fini par oublié le joueur de Villareal. Le vrai taulier de l'Espagne, c'est lui !

 

Il a progressé sur le plan tactique et technique. Son jeu long est devenu très intéressant (loin d'être un Carrick ou un Scholes, certes, mais pour l'instant, il évolue un cran en-dessous), ses capacités techniques sont dignes et sont au niveau des autres milieux de terrain catalans. Il sait se débarrasser d'un adversaire avec des gestes techniques de grande classe, il sait parfaitement garder un ballon, une des meilleurs protections de balle actuelle, lorsqu'il se retourne avec le ballon, t'as l'impression de voir un basketteur qui protège sa raquette après un rebond.

 

Joueur aussi très polyvalent, même si c'est un 6 à la Pirlo, il peut jouer aussi comme un 8, voir même en défense centrale où il avait supplée pendant quelques matchs l'absence du touffue et de celui qui avait une tumeur.

 

Mais là où le Portugais lui est supérieur, c'est que Raùl Meireles est + opportuniste, tente beaucoup plus sa chance que l'Espagnol ... d'ailleurs, les statistiques sont favorables au Portugais en terme de buts inscrits (oui bon, c'est vrai que c'est pas du tout le même rôle dans leurs équipes respectifs).

 

Mais ce qui fait vraiment flipper, c'est que l'Espagnol ne cesse de progresser et devient meilleur de match en match, avec un palmarès de folie pour un joueur de son âge (qui peut se vanter d'avoir une CDM et deux LDC à son âge ?).

 

Je donnerai un net avantage à Busquets ... je me rend compte que cette opposition était totalement déséquilibrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Axelou

Un joueur que j'adore (bien qu'il joue à Liverpool) et un que je méprise !

A première vue, le duel pourrait sembler rapide et je pourrais donner mon vote au sentiment mais non car mon choix ira pour Busquets.

 

Meireles, un joueur ô combien talentueux, un 6 par excellence et un joueur qui peut se vanter de posséder une palette technique ultra-polyvalente ainsi qu'un jeu de corps appréciable pour ses partenaires.

Après 6 ans à Porto ou il aura été plutôt régulier il signe donc à Liverpool dans une équipe qui se cherche encore. Un des défis les plus risqués d'Europe donc. Plus offensif que son rival du jour, Meireles est capable de préstations défensives de premier plan et sait parfaitement se mettre au diapason. Techniquement c'est un régal, il sait tout faire mais joue plutôt dans un registre défensif à Liverpool. Avec la séléction du Portugal il ne cesse de monter au puissance, lors du dernier mondial il était un des meilleurs portugais sur le terrain dans une équipe là encore en perdition en se faisant éliminer par... l'Espagne de Busquets qui finira par gagner ce mondial avec la Furia Roja.

 

Sa première qualité est bien evidemment la frappe de balle, il sait parfaitement allier puissance et précision lorsqu'il décide de pétarder la cage adverse. 20, 25, 30m... rien ne l'effraie et généralement ses frappes sont d'une qualité plutôt appréciables. Idem pour les passes, si il a plus un profil de relayeur, Meireles sait parfaitement distribuer de superbes passes mais aussi se muer en meneur pour sonner la révolte, tantôt 6, tantôt 10 et il le fait plutôt bien.

Un joueur sous-estimé à mon sens mais qui est desservit par les équipes dans lesquelles il joue, le Portugal n'est plus l'équipe de 2006 et semble regrésser depuis le Mondial Allemand mais semble reprendre du poil de la bête avec l'arrivée de Bento mais la Seleçcao n'a jamais été considérée comme faisant partie du gratin mondial du foot et ce, à cause de son palmarès vierge et le peu de participation en Coupe du Monde à côté des gros monstres tels que le Bresil, l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Angleterre, l'Espagne etc...

De plus c'est un joueur qui a plutôt un bon caractère et qui sembe avoir un certain charisme sur le terrain auprès de ses équipiers.

 

 

Maintenant Busquets. Une révélation dans tout les sens du terme, depuis son Oscar après sa magnifique performance dans "Perdons face à l'Inter en demi-finale 2010" ou il s'est révélé aux yeux du monde par sa fourberie et montré au grand jour que Barcelone ne veut pas dire irréprochable, ce joueur n'est pas non plus un usurpateur, c'est même tout le contraire. Les premiers temps j'ai trouvé que Barcelone avait perdu au change en alignant Busquets à la place du déménageur Yaya Touré parti chasser la Cup à Manchester City, mais force est d'admettre que les Catalans ont réussis une bien belle transition. C'est typiquement le joueur de l'ombre dans une équipe ou chacun rayonne à son poste, lui reste un travailleur efficace et permet donc à ses collègues de se mettre pleinement en valeur.

Un joueur détestable par l'attitude mais qui n'a pas peur du sacrifice et du don de soi pour son équipe. Techniquement il n'est pas du niveau de Meireles mais en tant que milieu défensif ce joueur est un atout de premier choix. Défendre proprement sur l'homme, dans la zone ou aller faire les pires crasses discretos... un vrai couteau Suisse cet Espagnol !

 

En plus de joueur dans le meilleur club du monde à l'heure actuel, il joue aussi dans la séléction la plus en vue du moment et accéssoirement championne du Monde. Pas en tant que coupeur de citron ou remplacent de luxe, non non Busquets et bel est bien un titulaire dans cette formidable machine qu'est l'Espagne. Au même titre qu'Alonso, Xavi ou Villa il est un rouage essentiel dans la bonne marche de cette équipe et il l'a prouvé lors du dernier Mondial.

Il sera toujours victime de sa réputation durant sa carrière même si il change radicalement d'attitude mais pour l'heure il est plus un atout qu'un boulet et le Barca et la Roja profite de ce formidable joueur qui à sa manière tient la baraque là où il joue.

 

Donc, après mûre réfléxion mon vote ira bien à Busquets même si une petite part de moi se deteste à écrire ces lignes !

Mais objectivement, je ne me vois pas mettre Meireles devant l'Espagnol, même si Busquets à l'avantage de joueur dans les deux équipes les plus impressionnantes du moment, je trouve son influence et son rôle plus définit et plus determinant que son rival qui se cherche encore dans un club et une séléction nationale en chantier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duel très très intéressant.

Deux joueurs peu connus finalement, pas pour leur manque de talent, mais plutôt car l'un (Busquets) joue à un poste peu reconnu malgré qu'il soit important au sein d'une équipe, et l'autre car il vient de débarquer en Angleterre après plusieurs années à Porto.

 

Bref, commençons par Meireles.

Un joueur que j'aime beaucoup, et que j'ai vraiment découvert l'été dernier lors de la CDM. J'avais déjà vu quelques matchs de lui avec Porto lors des précédentes saisons, mais sans réellement y porter attention. A la fin du Mondial, je me suis dis qu'il finirait encore dans les mains d'un club tel que le Real ou Madrid, ou même Chelsea, et pourtant non. Acheté par Liverpool, je dois avouer que j'avais bien la rage, et pensais qu'il allait pousser Liverpool aux sommets cette saison, accompagné de Dalgish, pour qui j'avais beaucoup d'estime au vue de sa magnifique saison avec Fulham.

Et pourtant, il ne s'est rien passé. J'ai regardé peu de matchs de Liverpool lors de la première partie de saison. Sur le peu de matchs visionnés, j'ai quand même apprécié les prestations du portugais. Il possède une élégance naturelle qui lui permet de porter le ballon vers l'avant à la façon d'un bon meneur de jeu. Une excellente vision du jeu, une belle technique qui lui a permis de réaliser quelques chefs d'oeuvre. Des buts qu'il a mis du temps à mettre, 23 journées pour mettre son premier, mais il aura choisi le bon moment. Je me souviens encore de ce but contre Everton, d'une frappe somptueuse. Et son deuxième but inscrit contre les Wolves était d'autant plus beau, une volet pleine lucarne imparable.

Il aura mis du temps à se révéler, mais aura choisi le bon moment. La venue de Hogdson l'a motivé, comme toute l'équipe. Il lui a donné les clefs du jeu, et en a profité pour devenir l'homme indispensable des Reds. De plus, le portugais a l'avantage d'être polyvalent en pouvant se décaler sur l'aile droite, un atout indéniable en tant que joueur.

Je pense qu'il va faire très mal la saison prochaine, il est maintenant acclimaté à Liverpool, est en confiance, et en pleine progression, comme l'équipe.

 

Venons en à Busquets. Un très bon nageur.

Non plus sérieusement, qui pourrait aimer ce joueur ? Pas grand monde, si ce n'est les réels supporters catalans, contents d'avoir un mec comme lui dans leur équipe. Et c'est compréhensible après tout. Je ne vais pas dire que je rêve d'avoir un tel joueur dans notre effectif, mais ce serait quand même un bel avantage. Un poste pas forcément évident à gérer, vous êtes dans l'ombre de l'équipe et pourtant, sans ce poste, sans ce joueur, le système de l'équipe tombe à l'eau.

Bref, un super joueur. Non pas pour ses qualités théâtrales, mais il est clair et évident que ce joueur est une perle pour les catalans. Il s'est rapidement fondu dans le collectif modèle du Barca, mettant même Mascherano, un pilier à ce poste de MDF, sur la touche. En plus de bien défendre debout, Busquets a une technique merveilleuse. On voit là la formation espagnole, qui sur tout type de joueur offre un bagage technique impressionnant. Pour moi, le Barca ne peut jouer sans lui. La raison est toute simple, Xavi et Iniesta ne sont pas des travailleurs défensifs, et sans Busquets, le milieu catalan n'aurait pas autant la balle. On parle d'ailleurs souvent de Xavi et Iniesta, mais sans Busquets, c'est deux là ne pourraient pas faire grand chose. Non pas qu'ils manquent de talent, mais que sans un travailleur de l'ombre derrière eux qui coupent les passes en profondeur, casse le jeu quand il le faut ou même relance parfaitement, les deux espagnols seraient débordés.

Ce mec tient le milieu de terrain à lui tout seul, et sait s'adapter à toutes les situations. Il sait quand simuler (:P), quand garder le ballon, quand faire la faute dite "intelligente" et surtout, il sait parfaitement relancer.

 

C'est donc à Busquets que va mon vote. Pour moi, il est un acteur très très important de la réussite catalane. Très jeune, et pourtant très expérimenté dans sa manière de jouer. Pour son palmarès, son travail de l'ombre et son réel talent, je lui offre donc mon vote, même si j'apprécie bien Meireles, malgré ses tatouages :P

Modifié par Fletcher77
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fletcher77, ton commentaire est très bon, mais tu t'es trompé d'entraineur :P

 

accompagné de Dalgish, pour qui j'avais beaucoup d'estime au vue de sa magnifique saison avec Fulham.
La venue de Hogdson l'a motivé, comme toute l'équipe.

 

 

Sergio BUSQUETS VS Raul Meireles

 

Perfect du Catalan, 8 votes.

 

La prochaine opposition a été suggérée par Doraibu.

 

XAVI VS Andrès INIESTA

 

xavim.pnginiestaa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Axelou

Aaaaah un duel entre deux références du milieu de terrain.

 

Tout d'abord Xavi.

On parle peut-être du meilleur joueur du monde. Certes, il n'est pas dans la lumière et ne brille pas par des stats titanesque comme les deux prétendants au titre du moment : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Mais Xavi il est au-dessus de ça : de simples statistiques. Un joueur qui a su devenir le joueur indispensable en club ou en séléction, pas le danger numéro 1, pas l'arme de destruction massive mais quand Xavi n'est pas là l'équipe se perd. Xavi c'est la connexion, le lien entre ses équipiers... Un joueur indispensable pour le onze dans lequel il joue.

Il n'est peut-être pas utile de rappeler les qualités techniques du joueur mais pourtant les faits sont là, Xavi c'est le joueur le plus juste d'Europe. Toujours propre, un dechet dans le jeu quasiment inexistant... Dans la lignée des grands passeurs tels que Scholes ou Zizou, Xavi est un distributeur de génie, la rampe de lancement ultime pour tout attaquant.

Une vision de jeu divine, il voit tout et choisit toujours la solution la plus juste, la plus rapide, la plus décisive.

Physiquement il n'est pas une référence mais c'est un joueur qui tient debout, quelques blessures mais ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un "squatter" de l'infirmerie. Imperméable à la pression, il répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Pas un joueur de l'ombre mais pas un joueur qui joue sous le feu des projecteurs. Xavi est la plaque tournante, le cerveau de l'équipe. Il dicte le jeu et son rythme. Si Lionel Messi est le joueur le plus percutant, le meilleur buteur et le meilleur dribbleur, aucun doute que sans ce formidable métronome il perdrait beaucoup, tout comme le reste de Barcelone. Et puis Xavi, c'est quand même la classe incarnée.

 

Club ou séléction, Barcelone ou l'équipe d'Espagne, Xavi ne fait pas de différence. Son indispensable rôle s'applique dans les deux cas. Capable de briller lors des saisons surchargées de Barcelone, il sait parfaitement faire passer la transition avec la furia Roja que ce soit lors de campagnes de qualification ou même lors des tournois. Il n'est pas étranger aux deux victoires espagnoles, le doublé Euro-CdM il a eu un impact similaire à toutes les campagnes victorieuses du Barca depuis 3 ans où son influence n'a jamais perdu de sa superbe.

 

Il n'est pas un bête de hargne ni un monstre d'abnégation. Ce n'est pas un joueur comme Busquets, Fletcher, ou Xabi Alonso qui sacrifiera son rôle offensif pour aller faire de la sale besogne en défense. Mais il se montre très actif dans sa zone au milieu de terrain, et ne rechigne pas vraiment a défendre tant qu'il ne descend pas trop. Et il n'est pas non plus un joueur extrêmement polyvalent, il ne peut pas vraiment jouer sur l'aile, pas trop milieu défensif, pas non plus trop haut. Il est vraiment un pur milieu de terrain, qui fait le lien entre tout les secteurs et dicte les offensives de son équipe.

J'admire vraiment ce joueur, par son rôle, son style, sa classe et son génie. Typiquement le joueur qui n'aura jamais le Ballon d'Or et qui pourtant le mérite bien.

 

 

Maintenant Iniesta.

Ce joueur est née médiatiquement le soir du 6 mai 2009 lors de la demi-finale retour à Stamford Bridge face à Chelsea où il offre le but de l'égalisation -synonyme de qualification- à la 93e minute et envoi Barcelone en finale pour ce qui sera l'une des plus belles saison de l'histoire du club. Don Andrés était née !

Tantôt milieu défensif, tantôt offensif, tantôt ailier etc... bref Iniesta est un milieu de terrain à tout faire. Une technique au-dessus de la moyenne dans une équipe qui n'a pas de place pour les joueurs quelconques. Mais Iniesta n'est pas un petit nouveau qui a découvert le foot en 2009, il a commencé à s'imposer lors de la saison 2004-2005 avec un total de 48 matches joués, mais pas encore le titulaire indéboulonnable qu'il est aujourd'hui.

 

Pas un métronomme comme son compère -et accéssoirement rival du jour- Xavi, pas le même "oeil d'aigle" et pourtant Iniesta sait se muer en passeur (une assist en finale 2009 pour Eto'o et une en 2011 pour Messi), buteur providentiel (Chelsea 2009, finale du Mondial 2010), sur l'aile, en soutient des attaquants, en milieu reculé etc... Plus vif que Xavi, plus tranchant balle au pied son duo avec son compère est LA référence du moment en Europe. Depuis la prise au pouvoir de Guardiola, Iniesta a pris une autre dimension, un peu à l'instar de Lionel Messi.

Néamoins il semble de moins en moins affûté physiquement au fil des années...

 

Mon vote ira à Xavi, incontestablement.

Si les deux joueurs sont de merveilleux footballeurs, je préfère de loin le style de Xavi et je ne peux m'empêcher de m'emerveiller devant sa maitrise sur le terrain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duel trés interessant entre deux "clones" formée à la masia.

 

Je commencerais par Xavi qui est un joueur sobre dans sa manière de jouer,précis,endurant et expérimentée même si je le trouve un peu arrogant. Xavi est le type de joueur parfait du milieu de terrain, car capable de tout faire (passes à l’arrière,devant, transversales,coups francs),tout. Et surtout il a cette faculté,surtout grace a son endurance, a pourvoir être dans les quatre coins du terrain (on le voit souvent redescendre très bas pour récupérer la balle au niveau de piqué et puyol, ce que fait moins iniesta). Autre élément en sa faveur,cette sérénité qu'il dégage même lorsque qu'il se fait presser par plusieurs adversaires,il joue toujours tranquillement et parvient a trouver un partenaire,complété par son exceptionnele vision de jeu et une protection de balle incroyable. Son jeu apparemment si "simple" ne peut qu’être apprécie par les puristes du fait de la justesse de ses passes et de cette précision diabolique, cette capacité à trouver ses partenaires dans le bon tempo (la passe contre nous pour pedro,beaucoup d'autres aurait joué sur messi sans voir l'appel de pedro).Un excellent joueur que tout entraîneur révérait d'avoir avec lui.

 

Ensuite mon coup de coeur perso,celui que je voudrais qu'il vienne a manchester (plus évidement pour lui qui n'est pas catalan que xavi),un joueur génial trés proche des qualités de xavi (precision de passe,endurance,bonne vision du jeu) mais ajouté à une meilleure capacité de dribles et à une meilleure capacité à aller provoquer son adversaire. En plus sa polyvalence (il joue MOG pas mal de fois en équipe d'espagne) ajouté à sa faculté à percer les milieux adverses à coups de d'accélerations et de doubles contacts. Je me rapelle toujours du premier match ou je l'ai vu jouer,je crois en ligue des champions,il est rentré et avait fait une passe décisive à etoo alors quil aurait pu marquer,altruisme qu'il a conservée et qui permet à des joueurs comme messi de pulveriser les records.

Cependant iniesta me donne l'air de pas assez prendre ses responsabilités notamment sur les coups francs et penalty,disons qu'il vit encore un peu dans l'ombre de xavi.

 

Pour conclure je donnerais mon vote à xavi que je trouve plus complet que iniesta notamment sur les coups francs et transversales, même si j'aurais choisi iniesta pour nous rejoindre si j'en avais le choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le duel d'avant il est bien évident que mon choix va vers Raul Maireles car c'est un joueur qui respecte le jeu, les joueurs et le football, chose que des joueurs comme Busquets pourrissent joyeusement c'est à cause de ce genre de mecs que le football est mauvais. Bref passage pour une réaction soutenant un joueur qui est 100% football et qui est excellent avec un ballon, il l'a été avec Porto, il l'est avec Liverpool.

 

Xavi VS Iniesta, un joueur surcoté contre le meilleur selon moi du FCB sous coté, ce joueur a été le moteur d'un FCB daubesque mi saison 2008/2009, sans lui le FCB n'aurait jamais connu les trophées de cette saison là, le meilleur visionnaire du jeu glands. Victime médiatique de gens peu recommandables Iniesta est le piètre pantin des 2 stars de l'équipe ce qui est dommage pour ce genre de joueur qui mérite au moins de s'y attarder un peu + sans doute le seul presque gentil de la sauce du coach machiavélique.

 

Cela ne sert à rien de faire un pavé sur 2 joueurs FCB qui sont regardés (je rajouterai l'esprit de combat et la bonne attitude d'Iniesta par rapport à l'autre gros melon), l'un avec projos l'autre en passant, mais nous sommes tellement pollués par les images abondantes de nos médias français et mondiaux. Le football c'est aussi et surtout un état d'esprit ce qui fait qu'on aime ou pas quelque chose ou quelqu'un.

  • J'aime 1

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavi et Iniesta, deux hommes que l'on peut aisément considéré comme des virtuoses du ballon rond.

 

Commençons par LE métronome du Barça, j'ai nommé Xavi Hernandez. Incontestablement le joueur indispensable à la formation Blaugrana.

Premièrement, ce qui frappe lorsque on observe jouer Xavi, c'est la sérénité qu'il dégage, il est tout simplement imperturbable, même pressé par plusieurs joueurs adverses, il reste lucide, garde la tête levée et cherche toujours un coéquipier bien placé. Il ne se précipite pas, n'hésitant pas à revenir en arrière s'il ne trouve pas de solutions. Cette qualité-là, couplée à une technique largement au dessus de la moyenne, une aisance balle au pied et à une bonne protection de balle en font un joueur qui n'est quasiment jamais déposséder du ballon et qui n'est que très rarement sujet à des pertes de balles dues à des erreurs techniques. Constamment en mouvement pour offrir des solutions à ses partenaires, il est très certainement l'un des joueurs d'Europe qui touche le plus de ballons par matchs.

Et ce nombre incalculable de ballons touchés, le natif de Catalogne les transforme en or, grâce à une vision du jeu et une qualité de passe tout simplement extraordinaire. Sans doute l'un des milieux encore en activité possédant une telle intelligence de jeu. Xavi est sans cesse à la recherche de la faille dans la défense adverse, aussi infime soit-elle, et force est de constater qu'il la trouve très souvent. Que ce soit en usant du jeu court ou du jeu long il parvient toujours à faire le bon choix, à choisir la bonne solution, et à faire la bonne passe dans un timing parfait. Il est la véritable pièce maîtresse du milieu Barcelonais, et son association avec son opposant du jour, fait le bonheur des Catalans depuis quelques années maintenant.

Xavi n'est pas mauvais défensivement, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de "bon" dans ce domaine non plus. Il peut revenir défendre relativement correctement si son équipe est en difficulté, ce qui, disons-le, n'arrive pas très souvent. Il a de plus, un excellent joueur derrière lui pour s'occuper des tâches défensives, en l'occurrence Sergio Busquets, ce qui lui permet donc de se concentrer uniquement et simplement sur l'organisation du jeu.

Il est également capable de marquer un nombre non négligeables de buts, généralement entre 5 et 10 par saisons.

De plus, comme l'a dit Axelou, Xavi est insensible à la pression,il est toujours présent lors des grandes affiches. Sa philosophie de jeu, sa sérénité, sa classe balle au pied reste toujours la même que ce soit lors d'un Barça-Getafe, ou lors d'une finale de Coupe du Monde.

Xavi fait incontestablement partie des meilleurs milieux offensifs du Monde, si ce n'est pas le meilleur. Il est le symbole de ce fameux jeu à la Barcelonaise (que l'on peut aussi appeler jeu à l'Espagnole étant donné que le Barça et la Roja pratique le même football) qui sert d'exemple dans les 4 coins du Monde.

 

Passons à son partenaire de club et de séléction, Andrès Iniesta.

Plus médiatisé que son compatriote, grâce à des buts ô combien décisifs, Iniesta est aussi une pièce maîtresse de la formation Blaugrana et de son équipe nationale, mais dans une moindre mesure je dirais.

Iniesta est plus vif, plus rapide, et plus tranchant que Xavi. Il dispose d'une meilleure qualité de dribble, et d'une rapidité d'exécution remarquable. Capable d'éliminer ses adversaires dans de petits périmètres pour créer un décalage et servir plus facilement ses partenaires, il dispose également d'une vision du jeu fantastique (bien que nettement inférieure à celle de Xavi à mon sens),il est auteur d'un bon nombre de passes décisives et marque à peu près autant que son coéquipier.

Moins classe balle au pied, il développe un football plus moderne que Xavi. Lui aussi, toujours présent dans les grands rendez-vous, en étant cependant plus sous les feux des projecteurs (Finale de CDM, Demie-finale de CL), c'est un joueur qui sait se montrer décisif.

Iniesta a vu sa position évoluer au fil des années, et possède désormais une polyvalence non négligeable, ayant joué récupérateur, milieu droit, attaquant et milieu offensif.

 

Un excellent bagage technique, une très bonne frappe de balle, polyvalent, une bonne vision du jeu, Iniesta est l'un des milieux le plus complet du Monde. Néanmoins, Xavi étant peut-être légèrement moins complet (moins précis dans les dribbles dans les petits périmètres, moins bon en un contre un), est un véritable virtuose dans l'organisation du jeu, certainement le joueur offensif le plus indispensable au Barça et à la Roja.

 

Mon vote va donc pour Xavi.

Modifié par Xx-Red-Devil
  • J'aime 2

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saga ^^

 

Je ne sais plus ce que j'avais dit dans l'ITW croisée, sur eux, donc j'espère ne pas me répéter :D

 

Ce sont vraiment deux formidables joueurs, on peut vraiment rien leur reprocher, tant ils définissent le football, par leur compréhension du jeu.

 

Iniesta...

 

Iniesta, le changeur de rythme par excellence. Il donne l'impulsion quand il faut, il calme le jeu quand c'est nécessaire, il combine quand il faut attaquer, il ruse quand il faut conserver.

La balle lui colle autant au pied que Messi, un comportement assez similaire à l'argentin, même si ses dribbles sont différents, il affectionne le 1 contre 1, certes, mais il fait jouer une équipe avant tout.

Le fait d'être baladé sur plusieurs postes, l'a accompli, il peut jouer sur toutes les zones du terrain, sans que cela ait une incidence sur lui. Je pense qu'il pourrait même jouer neuf et demi, sans problème...

C'est là où il ressemble énormément à Scholes, car tout aussi modeste, et surtout, tout aussi polyvalent. C'est le moteur du Barca, son côté provocateur avec le ballon, puis aussi sa très grande et vaste technique (la référence pour moi), le rendent incontournable...

Et puis contrairement à Xavi, il est jeune, et va sans doute progresser. Je pense guère qu'il ait atteint son stade finale.

 

Je me souviens qu'à ses débuts, il partageait son temps de jeu avec Giuly. Et on voyait la nette différence, lorsque le français était sur le pré (des perfs mitigés), et lorsqu'Iniesta débutait, ou rentrait en cours (des perfs déjà très prometteuses). Le succès l'a rendu légèrement moins discret, et un peu moins insouciant (même si il le reste), car c'est vraiment ce qui le caractérisait au début. On avait l'impression de voir un gamin fouler une grande pelouse.

 

Avec l'Espagne, il est un peu moins influent, même s'il a eu son heure de gloire, et pas des moindres...

Il est plus sous l'ombre de Xavi, qu'avec le Barca, où il ne l'est pas du tout. Ils sont là au même niveau.

 

J'apprécie beaucoup, même s'il a tendance à se laisser tomber, mais c'est vraiment un des meilleurs joueurs du monde, et son profil est vraiment des plus intéressants.

 

 

 

Après, on passe à Xavi Hernandez.

 

Là, on pourrait rajouter son nom, dans les synonymes de maitrise.

Car c'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit, pour le définir.

On ne trouve pas plus serein, au poste le plus difficile, là où il y'a le plus de monde, et le moins d'espaces.

Et pourtant...

 

Il s'en sort toujours merveilleusement. Un pied droit en Or, une troisième main, capable de faire ce qu'il veut avec.

Passes extérieurs pour lober une défense, ou pour tromper un rideau défensif. Couverture de balle parfaite, pour temporiser le jeu, petits gestes techniques utiles, quand il y'a nécessité.

Il ne sent pas le jeu, Xavi c'est le jeu. On pourra dire que c'est le maître, mais le maître derrière le Seigneur Scholes ^^

 

Il gère une équipe, comme je n'ai pas vu depuis les grands matches du diable roux, de Zizou, ou ceux de Riquelme. Ce type de matches, où il te sublime la rencontre, avec des chiffres avoisinant le Zéro perte de balle.

Un appel à droite ? BAM! Sublime passe brossée, t'a juste à courir, je te fais le reste.

Appel pleine axe ? PAM! Je t'offre une intersidérale passe en profondeur, elle arrivera à tes pieds, avant que la défense n'ait même le temps, de jouer le hors jeu... Cadeau!

 

Mais comme je l'ai déjà souligné, je préférais quand même les phases entre Ronnie/Deco/Eto'o. Je ne dirais pas qu'elles étaient moins téléphonées, plus fluides, mais plus spectaculaires et plus ravissantes.

C'était du sophistiqué, du raffiné, de la beauté!

Aussi, Xavi n'a pas toujours eu cet impact certain. Il a toujours été un merveilleux joueur, et ce depuis l'époque Rivaldo (ou Ravoldi pour les pro ISS :D), mais il avait une influence bien plus minime, et ce qui en faisait un joueur vachement sous-côté. C'est vraiment depuis leur triplée, que le grand public a enfin découvert son superbe talent.

Pas aussi décisif qu'Iniesta en terme de but, il est revanche un modèle d'altruisme (comme son compère), et il est souvent à l'origine des occasions; également un régulier dernier passeur...

 

C'est pour cette raison, qu'ils forment la meilleur paire de milieu au monde, succédant la paire Pirlo-Gattuso, qui était elle aussi, la base du succès milanais et italien.

 

Alors pour départager, je dirais encore une fois, que Xavi est vraiment le maitre à jouer incontestable du FCB, mais je préfère cela dit Iniesta, qui possède le style le plus difficile à acquérir (Intelligence, condition physique, techniquement en mouvement, plus capacité d'élimination directe). Xavi plus important pour le Barca, mais Iniesta plus beau à voir jouer, mais de pas beaucoup hein ^^

 

Donc Iniesta pour moi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confrontation entre deux joueurs issue du même centre de formation, sans doute le plus efficace de la décennie, celui qui a fait gagné une coupe du monde a l’Espagne et un euro, la masia.

 

Xavi, c'est l'âme du Barça.

Il a marqué l'histoire de l'Espagne par son incroyable talent de passeur et c'est pas un hasard si comme Iniesta, il a pour modèle Paul Scholes.

Une vision de jeu panoramique combiné a un jeu court et un jeu long proche de la perfection, une couverture de balle qui lui permet de gardé la balle pour calmé le jeu et offrir a ses coéquipiers la possibilité de venir cherché le ballon, a son poste, il sait réellement tout faire.

Le meneur de jeu catalan peut servir et faire briller n'importe quel joueur grâce a cette capacité a voir les appels avant tout le monde d'ailleurs je met une pièce sur le fait qu'il soit un pote du réalisateur de Matrix, le film ou certaines action passent au ralentit.

Ba oui, pour voir le jeu au ralentit, anticipé les appels avant tout le monde et pour joué a la limite du hors-jeu, y a pas de secret.

Plus sérieusement Xavi ballon au pied, a un jeu extrêmement simple, pas de ' Grigri ' comme certains dirait. Il tire sa force de son intelligence de jeu, que ce soit dans le jeu court pour faire la bonne passe et se démarqué, le jeu dans la profondeur pour faire une passe parfaitement dosé, ou le jeu long pour réaliser une transversale précise et millimétré.

Ce n'est pas un crack qui réalise de grand coup d'éclat comme Rooney par exemple et son retourné contre city, mais un joueur qui a progressé tactiquement en même temps que son équipe nationale et son club pour aujourd'hui être un pilier des deux.

Xavi n'est pas un grand dribbleur et il n'utilise que son pied droit, mais il se débrouille pour toujours être en position idéale lorsqu'il reçoit le ballon pour la retransmettre parfaitement. Dans la meilleure équipe du monde au plan nationale et internationale, celui qui fait la passe décisive ou l'avant passe décisive cherchez pas, c'est lui.

 

Iniesta, la classe du barça.

Il a lui aussi marqué l'histoire du Barça et de l'Espagne. Remember, 2008 face au Chelsea de Drogba, quel fucking disgrace ! 2010 face aux Pays-bas du pauvre Robben qui a raté deux balle de but face a Casillas mais ou Iniesta par contre a marqué le but victorieux dans les prolongations. Bref vous l'aurez compris, c'est un homme capable de grand coup d'éclat.

Il possède une qualité technique ballon au pied bien au dessus de la moyenne, très efficace en contre un, un contre deux, un contre trois. Contre Arsenal par exemple ou il déploie toute sa classe en enchainant un double contact entre trois joueur pour faire une sublime passe décisive a Messi.

Qualité technique mais aussi une qualité de passe surtout dans le jeu court car Iniesta ne fait pas de transversale mais réalise de beau caviars dans la profondeur .

Il accélère le jeu du barça grâce a sa capacité a éliminé l'adversaire mais aussi grâce a sa vitesse pour combiner avec ses coéquipiers et a réalisé des appels juste après.

Par contre Iniesta a un physique trop léger et a cause de sa, il a des bléssure récurrente. Mais lorsqu'il est la et surtout dans les grands match et dans les situation difficile, compter sur lui pour répondre présent.

 

Les deux font la paire, Xavi est plus influent dans le jeu Espagnol et le jeu du Barça ( aprés tout, quel différence ? ) mais Iniesta a le mérite d'avoir été décisif en finale de la coupe du monde et d'avoir permit au Barça d'accédé a la finale de la ligue des champions en 2009.

La victoire du Barça et de l'Espagne, c'est leur victoire. Iniesta a été décisif en finale de la coupe du monde, Xavi a été décisif en finale de l'Euro en faisait la passe décisif a Torres. ( Surprenant hein ? Torres y a une époque ou il savait planté. )

Mon vote ira pour Iniesta qui a un jeu esthétiquement plus plaisant et qui fait partit de ces joueurs ( comme je les aime ) qui répondent présent dans les grands moments par le but.

  • J'aime 1

On peut dire que vous avez une vision socialiste du football ?

 

Arrigo Sacchi : J'ai une vision correcte d'un sport d'équipe dont l'âme est le jeu. Voilà d'ou je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...