Aller au contenu

FOOT VS RUGBY


Ole Gunnar Solskjaer

Comprenez-vous les réactions du monde fan rugby envers le football?  

4 membres ont voté

  1. 1. Comprenez-vous les réactions du monde fan rugby envers le football?



Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir on voit souvent les rugbymen se dire que le foot est un sport de tafiolles, les gens de ce monde jalousent le football et sa popularité souvent d'ailleurs mal placée cette jalousie. Alors que du coté des footeux on s'en fout un peu et on respecte ce sport dans les grandes largeurs, alors est ce que le rugby fait un complexe d'infériorité malgré leur sport réputé sport brute et d'hommes?

Commençons par le rugby, sport basé sur les appuis et la puissance avec quelques joueurs faits pour la rapidité et aller marquer les essais. Dans ce sport beaucoup d'arrêts de jeu et de jeu basé sur la solidité d'un bloc avec mobilité mais qui rentre dans le lard. Possibilités de drop ou d'essais, des mêlées puissantes et acharnées. Le rugby basé sur un physique plutôt du haut du corps et avoir donc une carrure solide et puissante est évidemment logique. Dans le rugby on peut être physique et gras tant que la puissance est là tout va. Le jeu aux pieds du rugby a son importance pour débloquer certaines situations compromises et peut à tout moment débloquer un match. Rugby haut du corps mains et pied accessoirement est effectivement un sport viril et fantastique dans ce domaine. On oubliera pas les touches ou l'aide à s'élever est de rigueur et relancer, la règle aussi du rugby c'est le jeu à la main en arrière ou sur même ligne sinon le en avant (Guingamp) est sifflé, il existe aussi la position qui ne doit pas être non conforme par rapport aux faits de jeux. Le phénomène ultra dangereux du rugby étant le placage de toutes sortes et là il faut être solides.

Pourquoi le football serait un sport de tafiolles? Le football doit apporter technique balle aux pieds et uniquement balle aux pieds, en devant se débrouiller avec le ballon face à des adversaires autres, le jeu est moins collé et donc d'adaptation pure sur la situation de jeu de balle, alors dans le football le tacle est potentiellement dangereux et peut blesser énormément de joueurs, le football appelle aussi beaucoup de fautes! Le football appelle un gabarit différent beaucoup + basé sur la vitesse et le jeu rapide d'un joueur dans les petits espaces. Le joueur de football peu importe son poste doit couvrir beaucoup de terrain et beaucoup courir pour être performant, la tonicité et l'accélération font partie du quotidien, le football aussi se base sur un jeu aérien physique et viril ce que ne possède pas spécialement le rugby, les débauches d'énergie sont différentes et + axées donc sur les réactions et les vitesses, le jeu et placement défensif n'est pas le même et plus irrégulier aussi, couvrir du terrain en football est très compliqué et tu n'as pas de pack pour le faire! En football on a un gardien qui doit faire aussi un travail particulier, celui de protéger sa cage ce qui n'est évidemment pas présent en rugby ils doivent protéger une zone d'embut. L'arrêt de jeu en football est souvent éphémère sauf en cas de fautes et à chaque instant il faut être sur ses gardes alors qu'en rugby le temps mort ou de repos est bien plus long et tout le monde a son temps pour se replacer ce qui n'est pas le cas en football quand ça joue vite.

Pour résumer deux sports différents mais chacun à ses qualités physiques pour pouvoir réussir au Rugby on joue minimum à 13 en joueurs de champs au foot c'est 10+1 qui ne bouge pas, le football offre des physiques qui doivent offrir vitesse, tonicité sens du placement permanent etc... Au rugby la puissance physique du haut du corps et les appuis sont de rigueur ce qui n'exclue pas en football les appuis bien évidemment vu qu'il faut frapper courir, centrer, le jeu de tête quelque chose de polyvalent, je n'ai évidemment rien contre le rugby mais je trouve qu'il existe des esprits mal placés et une jalousie qui n'a pas lieu d'être dans deux sports radicalement différents.

A vos claivers si vous avez des avis et des choses à ajouter.

  • J'aime 2

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet tout d'abord.

Je n'ai pas beaucoup de notion de Rugby, mais j'avoue avoir appris certaines choses grâce aux nombreux débats que j'avais au lycée avec mes potes Rugbymens et les nombreuses comparaisons qu'on faisait entre ces deux sports. Déjà, je n'ai ressenti aucune condescendance de leur part, ça prouve donc qu'il y'a certains pratiquants de cette discipline qui peuvent être ouvert d'esprit et ne tombant pas dans la caricature et les préjugés qu'on pourrait entendre sur le ballon rond.

Je dirai même que pratiquant un sport où le nombre de connaisseurs est plus élevé que pour le football, j'ai eu droit à des arguments de qualités quand ils parlaient football.

Il faut que dire que ça tombe moins dans la facilité, quand tu vas dans un stade de Rugby tu sens que le niveau global d'argumentation et des opinions est plus élevées que pour le ballon rond...  Ils m'ont même invité à venir regarder des matches le dimanche aprèm pour apprendre de ce sport, ce que j'ai fait volontiers.

 

C'est un sport évidement très physique et surtout violent, mais au bout d'un certain moment on finit par s'y faire, et plus on écoute sur ce qu'on te dit sur cette discipline, et plus tu as envie d'affiner tes connaissances et tes repères.

Là où je comprends les Rugbymens qui tombent dans la critique facile, c'est quand ils sont confrontés toutes les fin de semaines à des matchés très engagés, des parties vraiment étriquées, où ce n'est pas les nombreux coups qui manquent, les coups de poing dans les mêlés, etc... et qu'ensuite ils voient les footballeurs simuler, se rouler par terre pour une petite tape, se mettre les mains sur le visage comme s'ils venaient de se manger une déflagration... ouais ça, forcément ça fait tilter, et tu te poses des questions sur la virilité de ce sport.

Mais sinon oui, je n'ai pas non plus entendu que de très belles choses de la part des Rugby-mens, et je pense qu'il y'a une sorte de suffisance, "après avoir ça connu rien d'autre ne peut m'impressionner..." et la cible numéro un va être le sport le plus populaire, celui qui génère le plus de revenu, celui qui peut-être pratiqué un peu partout, sur la plage, dans un city-stade, dans la rue, dans un Futsal, sur un gazon...

C'est comme ça, c'est un complexe de supériorité ou d’infériorité... Mais je ne fais pas spécialement attention, c'est comme dans tous les domaines, il y'a ceux qui vont prendre plaisir à regarder le football, avoir même une équipe favorite, et ceux qui vont préférer banaliser ce sport, mais pour ces derniers je pense que pour la plupart ils n'ont pas vraiment pratiqué la discipline, car ils se retrouveraient rapidement désillusionné devant les notions tactiques, de placement, les consignes à respecter, le fait que ça ne soit pas le plus costaud qui sera le plus avantagé, qu'un gros nounours peut rapidement se trouver dépasser sans un minimum de notion et de capacité d'adaptation, ça leur ferait tout drôle si jamais ils se croyaient en terrain conquis...

Mais pour les plus intelligents d'entre-eux, non...  Ils savent très bien qu'il n'y a pas de sport de haut niveau facile, et qu'on n'obtient rien de bien valorisant sans entrainement, travail continu, remise en question, sens de l'écoute, capacité d'organisation, flexibilité, sens du devoir...

Et puis ce sont deux sports qui ont quelques similitudes, et qui dit similitudes dit comparaison, et aussi rivalité...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...