Aller au contenu

Discussion générale jeux vidéo

Messages recommandés

Après avoir obtenu tout les souvenirs 

Après avoir tué 1 Lynel 

Après avoir repris les 4 créatures divines 

Après avoir trouvé 110 temples sur 120 

Après avoir tué Ganon 

j'en ai fini de Zelda Breath of the wild ............

Place à Zelda Tears of the Kingdom 

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

Le scénario de départ de BOTW était magique , Celui de TOTK l'est tout autant 

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

a suivre 

Modifié par RedDidDevil

Il y a 5 heures, RedDidDevil a dit :

Après avoir obtenu tout les souvenirs 

Après avoir tué 1 Lynel 

Après avoir repris les 4 créatures divines 

Après avoir trouvé 110 temples sur 120 

Après avoir tué Ganon 

j'en ai fini de Zelda Breath of the wild ............

Place à Zelda Tears of the Kingdom 

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

Le scénario de départ de BOTW était magique , Celui de TOTK l'est tout autant 

🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

a suivre 

Bravo ! Si tu as aimé BOTW, tu ne sera pas déçu par TOTK. En plus, comme tu n'as pas eu à attendre 6 ans entre les deux jeux, tu n'as pas nourri trop de fantasmes sur ce nouveau jeu. On est dans une continuité mais avec de nombreuses nouveautés, notamment dans la gestion des armes, que je te laisserai découvrir. Mais en y jouant, je me suis très vite dit que ce serait dur de revenir à BOTW. Je te souhaite bien du plaisir !

• Merci ! 1

il y a 1 minute, RobertoLarcos a dit :

Bravo ! Si tu as aimé BOTW, tu ne sera pas déçu par TOTK. En plus, comme tu n'as pas eu à attendre 6 ans entre les deux jeux, tu n'as pas nourri trop de fantasmes sur ce nouveau jeu. On est dans une continuité mais avec de nombreuses nouveautés, notamment dans la gestion des armes, que je te laisserai découvrir. Mais en y jouant, je me suis très vite dit que ce serait dur de revenir à BOTW. Je te souhaite bien du plaisir !

je tournais un peu en rond sur BOTW et on m'a proposé le prêt de TOTK 

je l'ai mis hier dans la console 

l'intro est flippante comme dirais ma fille 

On est vraiment seul un peu plus longtemps que quand on sort de la grotte dans BOTW où la caméra te montre le "vieux bucheron" ! Là une vois te parle et tu trouve ton chemin de plongeon en plongeon pour sortir sur un "balcon" avec des iles flottantes partout autour de toi et on te dit de "sauter" 

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ensuite vient un esprit d'une créature qui reprend le rôle du "vieux bucheron" et plusieurs gentils robots qui t'apprennent plein de trucs (que tu connais si tu a joué a BOTW) 

Pour le moment je suis toujours au début du début : ile céleste du prélude et je commence a chercher et faire des sanctuaires ( j'en ai fait 2) mais 1er jugement entre BOTW / TOTK c'est le "même modifié en mieux"  a part la manette on se sent pas dans le même jeu ! 

Le 11/09/2025 à 06:53, Geo a dit :

Et on a pas  la sensation d'avoir "vraiment" le jeu

Même les consoles maintenant on ne les possède plus vraiment, tu as le malheur de la modifier un peu ils peuvent tout simplement la bloquer (coucou Nintendo).

il y a 42 minutes, olive2311 a dit :

Même les consoles maintenant on ne les possède plus vraiment, tu as le malheur de la modifier un peu ils peuvent tout simplement la bloquer (coucou Nintendo).

oui mais ca c'est  le jeu  "pas vu pas pris"

comme avoir une assurance auto pour une 60ch  , modifier le moteur  à 120ch  sans changer l'assurance ^^

J'ai longtemps joué sur une PS3 jailbreak,  jamais eu de "punition"...
peut etre parceque je jouais de facon "normale"... 
- pas de mod menu (pour avoir le god mode, munition illimitée, argent etc)
- pas de triche sur les trophées (avoir le platine en 30 secondes ^^)

Je pense surtout que ceux qui se sont fait ban leur console, c'était les gens qui trichaient au niveau des trophées, car je me souviens que sur n'importe quel tuto,  on parlait toujours d'éviter ce genre de triche...
Faut être con aussi de "platiner" un jeu 30 secondes après.. 

Quel est l'intérêt aussi de platiner un jeu ?  
je veux dire que ca ne rapporte rien comme récompense finalement...    il y aurait des points à dépenser dans le store, là ce serait motivant...  Xbox le faisait à un moment il me semble
De mon côté quand un trophée est trop chiant,  je laisse tomber...  si je sais faire sans me prendre la tête je le fais

Le 24/09/2025 à 11:57, RobertoLarcos a dit :

Mais en y jouant, je me suis très vite dit que ce serait dur de revenir à BOTW. Je te souhaite bien du plaisir !

Je viens a peine de commencé et je me dit la même chose car TOUT a été "augmenté" et je suis encore dans la phase du "début" même si je suis descendu au Royaume , où on t'apprend comment faire ci comment faire cela , et on t'emmène faire une "petite" expédition dans les abimes pour te donner un avant gout de ce qui t'attend ( où tu comprend vite que cette carte faudra être Terminator pour l'exploré et pas Link avec 4 coeur ) 

Quelque part je me dit finalement valait mieux faire BOTW puis TOTK (pas vraiment pour la chronologie qui est important pour les Ultras-Fans ce que je ne suis pas) que l'inverse ce qui je pense aurait amené une déception , tant les premiers instants du jeu mettent une claque visuelle technique gameplay difficulté au précédent épisode 

BOTW etait proche du 20/20 jusqu'ou ira TOTK ?

Je suis tellement enthousiasmé que j'ai envie de le remettre a 0 pour vraiment prendre mon temps ( j' en suis au tout début mais j'ai l'impression d'avoir été trop vite ) 

Modifié par RedDidDevil
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, RedDidDevil a dit :

Je viens a peine de commencé et je me dit la même chose car TOUT a été "augmenté" et je suis encore dans la phase du "début" même si je suis descendu au Royaume , où on t'apprend comment faire ci comment faire cela , et on t'emmène faire une "petite" expédition dans les abimes pour te donner un avant gout de ce qui t'attend ( où tu comprend vite que cette carte faudra être Terminator pour l'exploré et pas Link avec 4 coeur ) 

Quelque part je me dit finalement valait mieux faire BOTW puis TOTK (pas vraiment pour la chronologie qui est important pour les Ultras-Fans ce que je ne suis pas) que l'inverse ce qui je pense aurait amené une déception , tant les premiers instants du jeu mettent une claque visuelle technique gameplay difficulté au précédent épisode 

BOTW etait proche du 20/20 jusqu'ou ira TOTK ?

Je suis tellement enthousiasmé que j'ai envie de le remettre a 0 pour vraiment prendre mon temps ( j' en suis au tout début mais j'ai l'impression d'avoir été trop vite ) 

Je trouve que si il y a une partie sur laquelle tu peux passer rapidement, c'est bien la phase tutorielle du début, surtout après avoir joué au précédent. Ensuite je suis d'accord avec toi, la phase dite d'exploration, où tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, ça vaut le coup de ne pas foncer dans la quête principale, le jeu regorge de choses à faire et c'est dommage de passer à côté. Je te conseille vraiment de bien comprendre dès le départ le système qui te permet d'attacher des objet sur tes armes et flèches, les différents effets que ça produit (feu, glace, electro, ...) et de ne pas trop chercher à les économiser (j'ai fait cette erreur) car au final tu n'en manqueras pas. 

• J'aime 1

il y a une heure, RobertoLarcos a dit :

Je trouve que si il y a une partie sur laquelle tu peux passer rapidement, c'est bien la phase tutorielle du début, surtout après avoir joué au précédent. Ensuite je suis d'accord avec toi, la phase dite d'exploration, où tu peux faire ce que tu veux quand tu veux, ça vaut le coup de ne pas foncer dans la quête principale, le jeu regorge de choses à faire et c'est dommage de passer à côté. Je te conseille vraiment de bien comprendre dès le départ le système qui te permet d'attacher des objet sur tes armes et flèches, les différents effets que ça produit (feu, glace, electro, ...) et de ne pas trop chercher à les économiser (j'ai fait cette erreur) car au final tu n'en manqueras pas. 

j'ai appris cela hier dans les abimes (après que je me sois fait défoncé par des monstres miasme que j'ai voulu affronté en frontale 🤣)

associé les graines lumino au fleche pour avoir de la lumière  et par déduction j'ai testé la flèche associé a la fleur bombe pour éclaté a distance le groupe de monstre (qui te charcute quand tu te méfie pas assez) 

la méthode pour jouer que j'ai utilisé dans BOTW était assez bien pour faire duré le plaisir 

je commence par toutes les tours pour avoir la carte complète et sur le chemin que j'emprunte vers chaque tour je fais les sanctuaires en évitant le combat le plus possible ( j'ai que 4 coeurs pour l'instant ) histoire de me faire une ligne de coeur et augmenté l'endurance ! Dans BOTW j'ai fait l'endurance plus vite que les coeurs entre 7-10 coeurs t'es déja pas mal pour te battre contre les ennemis "classiques" mais pour te sauver contre les ennemis plus méchant faut courir vite donc avoir de l'endurance  

• Haha 1

Le 17/09/2025 à 10:32, Senua_United a dit :

Oui de mémoire la conduite est particulière. J’avais vite switch avec une moto que je trouvais beaucoup plus agréable même si très nerveux.

j'ai roulé en moto hier...
c'est plus agréable niveau conduite,   niveau visuel aussi (vision de la ville et vision 3e personne)
Sinon je suis toujours à pieds ....   
J'ai acheté la moto car j'ai eu une mission avec les taxis à ramener,  et ca va me servir quand je devrais faire plusieurs kilometre

• J'aime 1

Xbox en roue libre en ce moment…

Après avoir encore augmenté il y a quelques semaines le prix de leurs consoles qui se vendent déjà très mal, ils ont annoncé hier une nouvelle augmentation pour le Gamepass.

Et pas une petite augmentation puisque la formule Ultimate, celle qui permet notamment d’avoir les jeux Microsoft « day one » passe de 16.99€ à 26.99€ par mois !

A nuancer tout de même par le fait que tout augmente depuis quelques temps, notamment dans le domaine du JV et même chez les concurrents.

Nintendo a sorti sa nouvelle console à un prix beaucoup plus haut que la précédente et Playstation avait aussi annoncé une hausse de prix pour les PS5.

Mais ces consoles se vendent extrêmement bien, là où les consoles Xbox s’écroulent complètement.

Avec cette nouvelle hausse, Xbox à désormais la console « classique » la plus chère du marché, et désormais l’abonnement le plus cher également. 
Leur avenir dans le hardware s’annonce de plus en plus incertain. Pas sûr qu’ils trouvent un public pour leur prochaine génération de console…

En l’état :

Hardware

- PS5 Pro : 799€

- Xbox Series X : 599€ (499€ au lancement)

- PS5 : 549€ (499€ au lancement)

- Nintendo Switch 2 : 499€

- PS5 digitale : 499€ (399€ au lancement)

- Xbox Series S : 399€ (299€ au lancement)

Services

- Gamepass Ultimate : 26.99€ / mois

- PS+ Premium : 16.99€ / mois

- PS+ Extra : 13.99€ / mois

- Gamepass Premium : 12.99€ / mois

- PS+ Essentiel : 8.99€ / mois

- Gamepass Essentiel : 8.99€ / mois

- Nintendo Switch Online : 3.99€ / mois

Ventes de consoles (estimation) à ce jour

PS5 (11/2020) : 78.5M

XS (11/2020) : 33.4M

NS2 (06/2025) : 7.5M

Modifié par Axelou
  • J'aime 1

Ricqo.png

il y a une heure, Axelou a dit :

Avec cette nouvelle hausse, Xbox à désormais la console « classique » la plus chère du marché, et désormais l’abonnement le plus cher également. 
Leur avenir dans le hardware s’annonce de plus en plus incertain. Pas sûr qu’ils trouvent un public pour leur prochaine génération de console…

microsoft va disparaitre...
augmenter leur abos, des jeux dit "exclusif" qui se retrouvent sur PS..
On sait déjà que forza horizon 6 va sortir sur playstation...

Xbox vient juste de toucher à la seule chose qui pouvait les rendre attractif vis à vis de la concurrence, à savoir le GamePass.

J'étais abonné Ultimate jusqu'à présent (jeu sur PC et Xbox) et j'ai annulé le renouvellement tout simplement car il ne s'agit pas d'une petite augmentation tarifaire, et que j'ai la sensation de devoir payer plus pour rien ou qu'il s'agit d'une vente forcée déguisée...

Les arguments avancés sont l'inclusion du Ubisoft + Classics, Fortnite truc muche et le cloud...

Donc payer plus pour avoir des jeux que j'ai déjà ou que j'ai déjà fait, super, sans parler du fait qu'ils n'y mettent même pas les itérations récentes, super... le truc de Fortnite que je n'utiliserai jamais (à part des adolescents, je ne vois pas qui reste sur Fortnite sur du long terme) et le cloud... bah, ça concerne une poignée de joueurs j'imagine.

J'espère qu'ils reverront leur offre prochainement et qu'on aura au moins le "choix" de ce pour quoi on paie, plutôt que d'avoir la sensation de payer pour des choses que l'on utilisera pas.

Sur un modèle similaire et pour justifier une telle hausse de tarif, ils auraient au moins pu proposer un éventail d'options, du style, accès à l'un des pass saisonniers de l'un des jeux de leur catalogue (Diablo IV, CoD par exemple) ou même l'abonnement mensuel à WoW pour les joueurs PC.

Je trouvais le tarif de 17,99€/mois assez "honnête" en soi pour qui joue régulièrement aux jeux qui y sont proposés, dont les sorties day one, c'était même très peu cher si l'on ramène ça à un tarif horaire.

Étant adepte des jeux en physique qui plus est, je n'y vois plus vraiment d'intérêt, car à ce tarif, je n'ai plus envie de profiter à la fois de jeux en dématérialisés et d'en avoir certains en boîtes... autant rester sur le format jeux en physique uniquement et le jeu en dématérialisé sur PC autant que possible.

Malheureusement, les concurrents n'ont pas non plus de véritables offres à mettre en face... Sony et son PSN qui est vraiment moyen et Nintendo bah... sans commentaire.

Il n'empêche qu'en l'état, il vaut mieux jouer sur PC pour les jeux multiplateforme et avoir une playsation/switch pour tout ce qui est exclus consoles, quoique, même Sony laisse ses exclusivités filer sur PC... bon, les prix restent trop haut pour des jeux qui arrivent 1 an après, quand bien même ils sont plus beaux ou plus fluides hein...

Xbox et son sens du timing... entre les hausses de prix de sa console, les licenciements récents, la sortie à venir d'une console portable au prix dissuasif...

On se doute qu'ils ne comptent pas investir dans le hardware encore bien longtemps, mais quand même, là ils montrent clairement qu'ils vont se centrer à fonds sur le "service" peu importe où l'on joue.

Edit 1 - Après avoir lancé ma Xbox, j'ai pu constaté qu'il y avait quand même quelques titres plus récents que ce qui était affiché sur pc, rien de fou cela dit donc bon.

Edit 2 - Finalement, l'offre pc uniquement qui est affichée en tout petit sur l'application reste assez "honnête", 14,99€/mois, Ultimate sans les ajouts bidons évoqués pour la hausse sur console.

Modifié par Asran Lionheart

d22armq-db239990-21bc-4eb0-a8b1-ffbf39a24367.jpg.60d53600edcd8fa28e56b46877e391bc.jpg

"What is it you believe in? What is it you're fighting for now? Is it for that medal you received? Or your father's orders? "

"But the things you are capable of doing, and the things you want to do... You should be the one who is most aware of the answers to those."

flight simulator 2024 arrive en décembre 2025 sur PS5

Je sais pas,  mais avec ce qu'il se passe avec les abo...  sony et xbox devraient fusionner pour ne faire qu'une seule console..

PSX

qui sait...   on n'aura peut etre pas de PS7,   mais une PSX 1 ...

Il y a 2 heures, Geo a dit :

flight simulator 2024 arrive en décembre 2025 sur PS5

Je sais pas,  mais avec ce qu'il se passe avec les abo...  sony et xbox devraient fusionner pour ne faire qu'une seule console..

PSX

qui sait...   on n'aura peut etre pas de PS7,   mais une PSX 1 ...

Quel intérêt Playstation aurait à fusionner avec Xbox ?

Simplement que Xbox change. Hier et aujourd’hui constructeur concurrent à Sony, ils deviennent maintenant leur partenaire en tant qu’éditeur tiers.

Les joueurs Playstation et Nintendo achètent beaucoup de jeux. Là où le peu de joueurs qui restent sur consoles Xbox consomment principalement du Gamepass et on voit que ce n’est pas rentable pour Xbox.

Dans ce contexte, vendre ses jeux sur la console concurrente, c’est gagnant-gagnant. Mais pas dans l’autre sens puisque Sony et Nintendo vendent très bien leurs consoles et leurs jeux.

Pour vous donner une idée, l’info est sortie tout récemment : 82% des ventes consoles du dernier Call of Duty ont été faites sur PS5.

82% sur PS5… pour un jeu Microsoft qui était proposé Day One dans le Gamepass.

L’avenir de la branche Xbox tiendra principalement à la maison mère Microsoft.

C’est Satya Nadella, le grand big boss qui a pu injecter les milliards pour les récents rachats du studio malgré la situation délicate de la branche Xbox. Aujourd’hui, c’est papa Microsoft qui pilote puisque c’est lui qui finance. 

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Il y a 2 heures, Axelou a dit :

Quel intérêt Playstation aurait à fusionner avec Xbox ?

Simplement que Xbox change. Hier et aujourd’hui constructeur concurrent à Sony, ils deviennent maintenant leur partenaire en tant qu’éditeur tiers.

Les joueurs Playstation et Nintendo achètent beaucoup de jeux. Là où le peu de joueurs qui restent sur consoles Xbox consomment principalement du Gamepass et on voit que ce n’est pas rentable pour Xbox.

Dans ce contexte, vendre ses jeux sur la console concurrente, c’est gagnant-gagnant. Mais pas dans l’autre sens puisque Sony et Nintendo vendent très bien leurs consoles et leurs jeux.

Pour vous donner une idée, l’info est sortie tout récemment : 82% des ventes consoles du dernier Call of Duty ont été faites sur PS5.

82% sur PS5… pour un jeu Microsoft qui était proposé Day One dans le Gamepass.

L’avenir de la branche Xbox tiendra principalement à la maison mère Microsoft.

C’est Satya Nadella, le grand big boss qui a pu injecter les milliards pour les récents rachats du studio malgré la situation délicate de la branche Xbox. Aujourd’hui, c’est papa Microsoft qui pilote puisque c’est lui qui finance. 

C'est surtout que Microsoft s'en fiche de vendre du hardware, ce qu'ils visent, c'est le fait que l'on soit tous sous écosystème Windows et par extension, une fenêtre pour Xbox.

Nous avons d'ailleurs tous un ordinateur j'imagine et il est rare qu'il tourne sous un OS différent que Windows.

Pour ce qui est des ventes du dernier CoD, ayant moi même bénéficier de l'accès au jeu via le GamePass, je n'y ai vu aucun intérêt à l'avoir en boite... donc forcément, ceux qui l'ont acheter en physique sont ceux ne l'ayant pas autrement j'imagine...

D'un point de vue personnel uniquement, je trouve d'ailleurs dommage cette politique des gros jeux en day one car cela tend à dévaloriser les jeux.

Cela mis à part, Sony et Nintendo ont quoiqu'il en soit, un parc de consoles supérieur à celui de Microsoft.

d22armq-db239990-21bc-4eb0-a8b1-ffbf39a24367.jpg.60d53600edcd8fa28e56b46877e391bc.jpg

"What is it you believe in? What is it you're fighting for now? Is it for that medal you received? Or your father's orders? "

"But the things you are capable of doing, and the things you want to do... You should be the one who is most aware of the answers to those."

Je sais pas si ils s’en fichent vraiment. J’ai surtout l’impression qu’ils minimisent au maximum l’intérêt des ventes hardware justement parce que ça se casse la gueule depuis des années là où c’est un paramètre essentiel chez la concurrence Sony et Nintendo. C’est plutôt un discours qui les arrangent pour tenter d’expliquer ce passage en tant qu’éditeur.

Et dans la mesure où ils deviennent éditeurs tiers, oui, ça devient moins important parce qu’il peuvent gagner de l’argent sur les machines concurrentes. On ne voit pas l’inverse. T’as pas un gros jeu Sony ou Nintendo sur les autres consoles, par exemple. Et ils ont pris ce virage d’éditeurs justement parce que leurs consoles ne se vendent plus et qu’en plus, les joueurs dans l’ecosystème Xbox n’achètent plus de jeux.

Ca devient donc compliqué de rentabiliser des jeux et leurs coute de production dans ces conditions, surtout quand il y a eu près de 100 milliards de rachat de studios tout récemment.
Aujourd’hui, ce n’est plus Xbox aux commandes du navire mais bien Microsoft. Et Microsoft exige de la rentabilité. 

Que ça passe sur Xbox, ou bien PC et Playstation, ils s’en foutent. Il faut que l’argent rentre.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Oui, ce qui revient à ce que je disais plus haut, ils s'en fichent du hardware hors US, ils n'ont jamais vraiment bien vendu leurs consoles, on peut remonter jusqu'à la 360 pour avoir des ventes à peu près dignes de ce nom je pense car depuis, leurs consoles ne s'installent pas en dehors des USA.

Donc le hardware qu'ils vendent est majoritairement à domicile, où le gros américain utilise sa console pour tout et là oui, ils doivent vouloir continuer de vendre, mais ailleurs, c'est plus le fait que l'on utilise à un moment donné l'un de leurs produits et peu importe l'endroit.

Ils visent tous la rentabilité avec des stratégies et moyens différents, mais dans l'ensemble je trouve ça dommage quand on se place uniquement du point de vue du joueur on va dire "à l'ancienne" qui appréciait une petite "guerre" des consoles via des exclusivités...

Actuellement cette notion d'exclusivité ne tient plus, que l'on soit sur une Xbox ou une Playstation et c'est triste.

Ca serait étonnant d’investir dans une console pour que ça ne marche pas. Viendra bien un moment où ils devront couper cette dépense si ça n’est pas rentable. Tu ne dépenses pas du temps et de l’argent en r&d, en marketing et coûts de production sur un produit qui va te couter des millions à amortir si tu t’en fiches.

Il va être intéressant de voir à quoi ressemblera la prochaine génération de machines Xbox.

D’ailleurs, il est amusant de souligner que leur nouvelle console portable qui vient de sortir et qui porte le nom de Xbox n’est pas une Xbox mais un… PC. Tu ne peux pas jouer aux jeux Xbox en natif, ça sera uniquement des jeux Microsoft bénéficiant du « play anywhere » en gros, qui intègrent une version PC avec la version console.

GTA VI n’est pas encore annoncé sur PC. Pour celui qui achètera le jeu version Xbox, il ne pourra y jouer sur sa… Xbox Rog Ally à 900 balles. Ils ont complètement perdu le grand public.

Même aux USA, la 360 faisait de superbes ventes, meilleures que la PS3, ils ont ensuite perdu l’avantage sur la gen One / PS4 mais là, Sony ET Nintendo sont loin devant les Series X/S. Et sur les autres marchés, l’écart est encore plus énorme.

Aux US :

360 = 46.1M

PS3 = 29.6M

One = 32.9M

PS4 = 38.1M

XS = 18.6M (en cours)

PS5 = 29.1M (en cours)

Et la notion d’exclu garde quand même un impact puisque Nintendo et Playstation continuent à bien vendre leurs consoles. 
Même si Sony commence à s’ouvrir au marché PC, tu n’as jamais les gros jeux dispo ailleurs que sur leur console à leur sortie. Et l’arrivée sur PC peut prendre plusieurs année, c’est au cas par cas. Stratégie un peu hybride mais ils ont encore cette notion d’exclu.

Et Nintendo, c’est encore à l’ancienne : les grosses licences, c’est sur leur console et nulle par ailleurs, point.

Et si les jeux ne se vendent peut-être pas autant que des FIFA ou GTA, ils ont des ventes suffisamment importantes pour les constructeurs et ça joue forcément sur la force d’attractivité des machines.

Les gros jeux Sony dépassent les 10-15M de ventes et pour Nintendo, c’est encore plus fort puisque Zelda, Mario, Pokemon ou Animal Crossing arrivent à passer les 20M d’exemplaires vendus.

Et Microsoft, bah là encore ils ne communiquent plus sur ces chiffres tout simplement parce que ça n’est pas à leur avantage. Par contre, ils savent dire combien d’heure de jeu sont passées sur tel ou tel jeux, combien de balles ont été tirées dans Call of ou Halo, mais ils ne savent pas estimer et communiquer les ventes ? 

Et depuis qu’ils passent leurs jeux chez la concurrence, c’est du benef pour eux car en plus ça a l’air de se vendre plutôt bien. Assez logique dans la mesure ou Sony et Nintendo ne misent pas sur leur service d’abonnement.

Playstation avait d’ailleurs communiqué a ce sujet quand on leur avait demandé pourquoi ils ne sortent pas leurs gros jeux dans le PS+ comme le fait Xbox. Et bien leur réponse était très simple : ça n’est pas rentable.

Des jeux qui coutent parfois des centaines de millions ne se rentabilisent pas dans des abonnements à 15-20 balles  mais sur des ventes classiques où la part gagnée par le studio est plus conséquente et permet donc d’avoir une rentabilité.

On peut penser ce qu’on veut mais on voit aujourd’hui qu’ils avaient raison puisque la promesse des gros jeux Day One chez Xbox ne concerne plus que le dernier palier à 26.99€. Alors que c’était la promesse initiale au lancement du service il y a près de 10 ans.

Aujourd’hui, tu peux être abonné Gamepass palier 1-2, tu n’aura pas accès aux gros jeux à leur sortie. Ca sera réservé aux membres Gamepass Premium. C’est très différent de comment était vendu le service depuis toutes ces années.

C’est simplement parce que aujourd’hui, c’est Microsoft qui exige des résultats. Xbox a tenté et n’a pas réussi à se démarquer de la concurrence, c’est Microsoft qui a mis près de 100M d’investissement dans leur branche pour redresser la barre, il faut maintenant le retour sur investissement.

Modifié par Axelou

Ricqo.png

Oui, comme je disais, il faut remonter à la 360 et je parle mondialement, car au USA, on sait que Microsoft est assez bien installé par rapport aux autres marchés, c'est donc essentiellement aux américains que le hardware Microsoft se destine.

Pour les autres marchés, ils ont eut cette politique de rachats de studios, d'ajout au catalogue GamePass massif en vue de toucher un maximum de public peu importe la plateforme.

Leur prochaine console de salon devrait être la dernière et sans doute basée sur le PC histoire de minimiser les coûts.

Sony et Nintendo ont de plus gros parcs et vendent mieux leurs exclusivités pour cette raison, car ils ne les incluent pas dans les abonnements, ce qui est une bonne chose, car je trouve vraiment que mettre tes grosses licences day one dans un service pop corn comme le gamepass, car le gameur actuel est plus un consommateur qu'un fin gourmet qui apprécie vraiment les jeux... et bien ça revient à dévaloriser tes licences.

Le GamePass représente surtout un intérêt pour moi dans la mesure où il permet de pouvoir "découvrir" des plus petits jeux qu'on achèterait pas forcément directement via le service, et pourquoi pas ensuite acheter la version boite pour soutenir le studio.

Je mets un peu Nintendo à part sur les exclusivités car ils sont un peu comme Apple, même en sortant de la m****, les gens achètent... j'attends de voir le prochain Pokémon qui a l'air nul se vendre par palette pour encore plus confirmer cela.

Les exclusivités Sony, quand tu es pas pressé (et je parle juste des bons jeux, car y a des exclusivités dispensables dans le lot), tu finis par les avoir sur PC donc pareil, c'est vraiment dommage même si bon, ils doivent forcément s'y retrouver en terme de profit à un moment où un autre.

Pour ce qui est du GamePass, c'est étonnant que personne ne communique pas plus sur le fait qu'en restant sur la formule PC, tu as encore tous les avantages de l'Ultimate (jeux day one, gros catalogue etc...), au final en prenant cette formule, je vais payer moins que l'Ultimate pour les mêmes choses.

D'ailleurs, cette formule est proposée en tout petit sur l'application Xbox elle même... 😂

Quoiqu'il en soit, le mieux reste le combo pc + switch pour vraiment avoir tout les jeux peut suffire quand on est pas pressé de jouer day one à des exclusivités Sony, sinon pc + ps5 + switch (à condition d'apprécier certaines exclusivités Nintendo et de tenir au day one PS).

Mais quand je pense à Sony, en dehors de God of War, je ne vois pas vraiment de licence qui me fait me dire que je veux trop y jouer en day one car de toute manière, avec ces politiques d'ajout de DLC dans les mois suivant une sortie, ça gâche un peu... car je n'ai pas envie de relancer un jeu pour un pauvre contenu supplémentaire, j'ai donc tendance à attendre qu'un jeu soit "complet" avant de me plonger dedans.

J’ai presque l’impression qu’ils communiquent volontairement très mal justement pour inciter leurs joueurs restant à basculer sur PC.

Comme tu dis, le prix de l’abonnement console est totalement hors sol à ce jour. Même Netflix, qui est l’abonnement le plus populaire et qui compte environ 200M d’abonnés (contre 35 estimés pour le GP) n’a pas encore passé le seuil des 20 dollars / euros mensuels.

La meilleure Xbox à ce jour, c’est le Gamepass PC, oui. Mais ça montre bien qu’il y a un gros problème avec leur écosystème console.

- leurs consoles ne se vendent plus mais la concurrence y arrive

- leurs jeux ne se vendent plus mais la concurrence y arrive

- le nombre d’utilisateurs du service n’a pas décollé.

Pour les politiques des concurrents, effectivement elles diffèrent sur les exclus, mais elles fonctionnent. Si toi tu es prêt à patienter x mois ou années pour avoir un jeu Sony, ce n’est peut-être pas une représentatif car sinon Sony aurait gagné à sortir tout en simultané. Mais ils ont besoin de vendre de la console et leurs joueurs achètent les jeux, ce qui a l’air de fonctionner pour le moment. L’un se nourrit de l’autre.

La typologie de jeu Playstation, c’est du jeu solo narratif. Le gros des ventes se fait sur les 12-18 premiers mois, et quand le cycle de vente décroit, là ils lancent la version PC qui permet de donner un second souffle aux ventes. Mais la constante là dedans, c’est qu’il faut avoir un public qui achète, aussi bien sur console que sur PC.

Le problème de Xbox, c’est qu’ils ont effrité leur image et l’intérêt de leurs consoles d’année en année et ils ont conditionné leurs joueurs à consommer du Gamepass avant tout. Ca se paye aujourd’hui.

Ricqo.png

C'est en ça que je dis que Microsoft s'en fiche de vendre ou non du hardware, ils misent avant tout sur le PC à l'avenir je pense et même le cloud sur navigateur dans certaines régions du monde.

Depuis toutes ces années, ils n'ont jamais été en haut de la pyramide des consoles et ils le savent.

Et oui, j'ai bien compris que Sony avec sa politique en liens à ses exclusivités mise d'abord sur une rentabilité sur son propre support pour ensuite relancer un intérêt avec une deuxième sortie.

Ce n'est pas tant que je suis prêt à attendre, c'est aussi et surtout qu'il y a tellement de jeux que je ne suis pas pressé de me jeter sur chaque jeu qui sort, quand bien même je le possède en plus du fait que ces mêmes jeux reçoivent des mises à jour trop conséquentes dans les mois qui suivent, sans même parler du contenu ajouté en cours de route.

Après je possède tout les supports récents (PS5, Xbox, Switch 2 et PC), j'ai le choix et le jeu vidéo reste à mon niveau une passion que je mène sur le fonds et non dans l'immédiateté, c'est pour cela que j'ai cette approche.

J'ai également tendance à privilégier le fait de faire une exclusivité, même temporaire, sur son support d'origine.

Tout comme je privilégie le support physique autant que possible pour la collection.

la rtx 5090 coute +/- 2.000euros...
Même si d'ici là le prix va diminuer,   la PS6 serait donc  a +/-1500 euro ....

Après tout ce prix serait +/- crédible ... la PS5pro coute 1.000euro...

image.png.c84c7a4b1c8c555f6b82834a4d3909be.png

Quand on pense qu'il y a des familles qui doivent choisir entre manger ou payer leurs factures...

Modifié par Geo