Aller au contenu

Faut-il copier le modèle Catalan ?


Captain Britain
 Partager

Messages recommandés

Depuis 2009, on vit dans un espèce de sentiment d'infériorité crée par l'Ogre Catalan, unique club capable d'empêcher notre hégémonie. Ce complexe nous pousse souvent à dénigrer les valeurs de notre club, pour ne s'intéresser plus qu'à celles des Catalans, dont il faudrait copier la formation, le style de jeu, l'économie (!!), modèle contre lequel nos joueurs/jeunes n'ont aucune chance.

 

Qu'en pensez-vous ? N'y-a-t-il pas une place pour le modèle mancunien (d'ailleurs, en quoi les modèles s'opposent et se complètent ? Que représentent-ils ?) au sein d'une marée Espagnole et, plus généralement, une place pour le modèle Britannique ? Notre modèle, éprouvé au fil du temps, a contrario de celui Catalan (oui ZeUp, les Catalans apparaissent et disparaissent inexorablement sur le plan historique et de la régularité des performances sur les 20 dernières années), est-il réellement inférieur à celui imposé par les Catalans ?

 

A vous.

 

P.S.: aucune insultes envers le FCB. On ne parle pas d'une institution, mais d'une idée. C'est une abstraction qu'on analyse. ;)

Modifié par Captain Britain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic.

 

Nous avons notre propre identité, celle qu'a transmise Fergie. La culture de la gagne est dans nos veines, notre identité de gagner des matchs dans le temps additionnel ...

 

Maintenant, le modèle catalan est mis en avant, pour la simple et unique raison qu'elle écrase tout sur son passage. Depuis que Guardiola a pris les rennes du club, ce club a pris une toute autre dimension. Tout est une question de cycle, à partir du moment où le Barça connaitra une baisse de régime (entendez par là une grave blessure de Messi qui mettrait un terme à sa carrière), les médias et footix tenteront de trouver un tout autre modèle. Rien n'est éternel ... nous avons été aussi au sommet, malheureusement, le Barça avait mit fin à notre hégémonie.

 

Là où je pense que l'on doit s'inspirer du modèle catalan, c'est de donner du temps de jeu à des jeunes issus du centre de formation. D'ailleurs, leur système de jeux est ancré dans leurs veines, depuis leurs tout jeunes âges. Je ne pense pas que notre centre de formation soit meilleur que celui du barça ... c'est difficile à juger, quand on voit que la plupart de nos jeunes (à qui on leur prédisait un avenir radieux) sont souvent vendus (Eikrem, Simpson, Campbell, Eagles ...), tandis que le Barça peut sortir une perle chaque saison.

 

Pour l'instant, nous sommes, dans l'ombre du Barça. Mais si y a bien une équipe capable de mettre un terme à leur hégémonie, ça sera nous. C'est la fin d'un cycle de notre coté, c'est pour cette raison qu'on assistera à un renouvellement de l'effectif, avec pas mal de départ, pas mal d'arrivées et des jeunes joueurs qui auront plus de temps de jeu. On sera encore trop court pour rivaliser avec eux la saison prochaine, mais d'ici 2-3 ans, pourquoi pas ! (Si Sneijder vient, on rivalise avec eux le 28 juillet :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON NON et NON. Si j'aurais aimé le tiki-taka autant j'aurais supporté le barça. Le barça a aussi beaucoup de chance, est aidé aussi par les arbitres. On aurait pu les prendre avec notre jeu mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier le modèle catalan ? Surtout pas.

A vrai dire, personne ne pourrait le faire. C'est facile à dire, mais de mon point de vue, impossible à réaliser. Barcelone a bâti depuis plusieurs années une équipe dorée, je parle de la génération Messi, Iniesta et Xavi et non celle des Roni, Eto'o et Deco, qui ont été des joueurs achetés par le club, et non formés.

Les catalans ont su créer leur propre style de jeu, inspiré par Cruyff, mais aussi un centre de formation qui leur correspond, basé sur ce style de jeu qui fait la gloire des espagnols depuis plusieurs années. Des joueurs petits, pas forcément physiques, mais incroyablement techniques et hargneux. C'est un système de jeu et une politique de formation qui porte ses fruits.

 

Doit-on pour autant les copier ? La question est évidente, bien sûr que non.

S'en inspirer, pourquoi pas, mais ça ne servirait à rien. Tout grand club a une identité, un palmarès formé il y a déjà plusieurs années grâce à génération dorée qui a surgi du centre de formation à un moment. Malheureusement, on ne peut pas avoir de génération dorée tous les dix ans, et il y a forcément un creux. Un creux que tous les clubs essaient de combler par l'achat de stars.

Maintenant, je pense que United a clairement un modèle à lui, et qui marche, puisque nous sommes l'équipe la plus titrée d'Angleterre et la deuxième meilleure d'Europe. Pour moi, le cycle du Barca prendra fin d'ici trois, quatre ans. Comme l'a dit Saga, soit par une blessure grave de Messi, soit par l'extinction de joueurs comme Puyol, Xavi, Iniesta, qui commencent déjà à être cramé par le surplus de matchs qu'on leur impose chaque saison.

A l'heure actuelle, Barcelone a encore quelques pépites pour palier le futur départ de grands joueurs, mais ces pépites sont dans l'ombre des stars actuelles, encore là pendant plusieurs saisons. La preuve avec Alcantara qui cherche déjà à se barrer (même si tôt ou tard, il reviendra à la maison) ; et Manchester en a aussi sous le capot avec une pioche de très bons joueurs comme Tunnicliffe, Morrisson, Pogba et j'en passe quelques uns.

Pas besoin d'avoir un quelconque modèle pour former de bons joueurs, il suffit d'avoir sa propre identité, et United l'a. Celle d'avoir l'envie de gagner tous les matchs. Alors il est évident que ça ne marche pas pour tous les joueurs, il faut un minimum de talent. Et ce talent et envie, beaucoup de joueurs de notre académie l'ont en ce moment. D'ici quelques années, Manchester pourrait devenir, qui sait, le modèle de formation en Europe, et faire taire ceux qui disent que les anglais n'ont pas un brin de technique dans les pieds, surtout comparés aux espagnols.

Modifié par Fletcher77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic pour comparé le Barça et MU sur la formation, le style de jeu et l'identité du Barça comme dirait Saga qui a posté un trés bon post d'ailleurs ;) .

 

La formation :

 

Oui et non.

Oui nous devons plus nous concentrer sur nos jeunes joueurs pour tenté de les faire éclore car nous avons réellement du potentiel au sein de ce club et non car la concurrence en PL devient de plus en plus rude. Étant donner que c'est de plus en plus difficile de gagné la PL ( d’après les dire de Fergie et AW ) nous devons joué avec des garanties. Jouer avec des garanties sur le terrain signifie ne pas prendre de risque pour tenté d'aller cherché la victoire a chaque match. Dans cette optique les meilleurs sont choisit et donc les jeunes n'ont pas souvent l'occasion de percé réellement.

Donc en ce qui concerne la formation Barcelonnaise oui il faudrait tenté plus de paris mais ça parait compliqué dans une PL de plus en plus difficile a gagné ou chaque match est disputé, pouvons-nous réellement nous permettre de réaliser ce que le Barça réalise en Liga ? A savoir tenté des paris avec des jeunes contre des équipe de seconde partie du tableau.. j'en suis pas sur. Je pense que ce qui bloque l’éclosion de jeune joueur du coté d'United, c'est pas le potentiel de ces derniers mais l'exigence de la PL..

 

Le style de jeu :

 

Non, du tout. Contre cette idée/dictature de sois disant beau jeu. Je vais pas sortir les vieux arguments style ' c'est nul de faire 400 passes ' mais le 4-3-3 du Barça qui est certes d'une efficacité redoutable n'est pas imbattable ( CF. l'Inter en 2010, le Real Madrid en 2011 ). De plus, nous possédons notre propre style de jeu qui s’avère efficace puisque en 2008 nous étions champion d'Europe et que nous sommes devenu cette saison l'équipe la plus titré du Royaume.

 

Chaque équipe est capable de perdre et l'histoire du Barça invincible est pour moi une histoire de coaching/tactique/motivation/qualité de l'effectif. Si tu arrives a réaliser un avant match parfait, tu peux battre le Barça. Pratiquer un jeu beau a voir n'est pas forcément l'idéal pour gagner. Mourinho l'a compris, la plus belle des victoire, c'est celle au bout des 90 minutes de jeu.

 

Conclusion :

 

Non il ne faut pas copier le modéle catalan d'une part car en PL on ne peut pas réellement se permettre de tenté des paris et d'autre part car Manchester United est un grand club a part entière. Avec son histoire et sa propre identité de jeu.

Modifié par Ballax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic très interressant de par son actualité et sa complexité.

 

Premièrement, je dirais que United a la particularité avec seulement quelques autres clubs (le Barca notamment) de s'être construit par des coups de génies, des bonnes gestions financières toujours réfléchies (l'exemple le plus criant est Cantona recruté pour 1M £ - certes cela valait plus à l'époque mais meme aujourd'hui ça ne vaudrait pas un tel joueur), de la gestion des années creuses et des moments clés (tel la fin de la génération Giggs, Scholes & co) et United s'est surtout coustruit avec des hommes forts à la tête de l'équipe ou sur le terrain. United depuis quelques années maitrise bien tous ces aspects pour mener le club au sommet (dois-je rappeler les 3 finales en 4 ans ?). Le centre de formation qui a jadis sorti du très bon, mais malheureusement, du moins bon depuis quelques années nous fait croire qu'il est moins performant, heureusement la prochaine cuvée risque de concurrencer De Rothschild. United est une grande enseigne a n'en pas douter.

 

Le Barca. Le club de tous les superlatifs, de toutes les admirations et les jalousies. Un club qui a vécu dans l'ombre du Real durant une dizaine d'années. Alors que le Real rassemblait les Galactiques première édition, le Barca misait sur le futur et à peu de frais, il fit sortir de la Masia ces plus belles réussites ( Pedro, Messi, Xavi, Iniesta et j'en oublie), il arriva au sommet grâce à des transferts gagnants (ex: Ronaldinho) et un centre de formation bien éguisé. La suite on la connait tous...

 

Premièrement, j'aimerais parler de la Masia: tout le monde idolâtre ce centre un peu magicien qui transforme des Gnomes (Leo, si jamais j'ai rien contre toi ;) ) en des Magiciens des surfaces. Mais un centre de formation ne peut pas toujours donner des prodiges et la Masia est autant performant (si ce n'est un peu moins vu que notre centre devrait faire sortir un 2ème grand cru après celui de 90 alors que le Barca en n'est qu'à son premier vrai grand cru) que notre centre de formation, seule différence: la Masia surfe sur la bonne vague en ce moment.

 

L'identité Britannique est pour moi très importante car un club qui a une histoire est sensé représenter une idéologie, des valeurs et la transmettre aux plus jeunes. De plus United a une forte identité Britannique (fort heureusement) et rien que par son jeu représente le football à l'anglaise (vite vers l'avant) et meme plus le football anglais "Old School" avec son 4-4-2 - un des derniers du top 10 de PL. Laissons le Barca jouer son jeu et nous le notre, d'ailleurs dans une optique plus lointaine, pour moi le seul moyen de gagner contre le Barca est de jouer son propre jeu.

 

Je finirai par un constat: le Barca est une classe au dessus de tout le monde. C'est un fait. Mais tous les clubs ont leur cycle (sur une dizaine d'années) et le Barca est à son apogée mais, viendra un jour où, leur jeu pâtira, on aura trouvé comment les contrer tactiquement et leur collectif ne sera plus aussi fort. Et ce jour là, amis mancuniens, nous seront toujours là, car pour nous, la relève arrive. Elle transpire en ce moment meme dans le centre mancunien.

Modifié par AndeersOn
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais sur nos deux derniers matchs contre le Barça, ils n'ont pas eu besoin de l'arbitre ...

C'est vrai.. a croire qu'on a pas été assez intelligents malheureusment .

On a bien vu cette saison et en 2009 que barça était pas imbattables. Si on trouve un bon système de jeu sa devrai le faire. (Quoi que si même Saf peut pas le trouver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imiter Barcelone, non.

 

Déjà parce que pour pratiquer leur jeu, il faut des joueurs d'un certain niveau technique et je vois, en dehors de leur club (et Arsenal dans une moindre mesure qui pratique un jeu assez similaire), aucune autre équipe disposer de cette technique. Chaque équipe doit jouer avec ses qualités et de plus, le FCB ne pourrait pas jouer à un niveau si élevé s'ils n'avaient pas eu une génération dorée qui sortait de leur centre de formation (à moins qu'ils aient réussi à faire un centre de formation, capable de sortir des joueurs du potentiel d'Iniesta, Xavi, etc. toutes les générations et qu'on croit encore pour le moment que ce n'est qu'une "simple" génération dorée ?).

 

Ensuite, même si on arrivait à former les joueurs de la même manière que le club catalan, on ne peut pas savoir si ce dispositif marcherait aussi bien en Angleterre qu'en Liga, bien que Barcelone nous ait battu nous et Arsenal d'une manière assez déconcertante, comme l'ont dit certains membres du forum, nous jouons un jeu plus européens qu'Anglais, avec des joueurs latin, contrairement aux équipes de bas du classement. Comme on a pu le voir avec Arsenal qui est l'équipe qui se rapproche le plus de Barcelone sur les terres britanniques, leurs joueurs sont pertinemment blessé, à cause d'un championnat composé d'équipes comme Stoke, Birmingham, Wolverhampton qui jouent très physiquement et contrairement aux équipes espagnoles où la philosophie de jeu ne consiste qu'à faire plaisir aux supp. et à offrir du beau jeu, quitte à prendre des 8-0 contre les gros, ces équipes n'hésitent pas à fermer complètement le jeu et à couper des jambes.

 

Néanmoins, s'inspirer d'eux sur certains points, je suis tout à fait d'accord.

 

J'espère qu'on arrivera à faire plus confiance aux jeunes dans l'avenir, et notamment à la génération qu'on pourrait qualifier de "dorée" qui va arriver, quand on voit que Barcelone lance un jeune (presque) tous les ans, alors que nous, nous n'avons jamais donner de chance à des joueurs comme Rossi, ou Eikrem plus récemment, qui pourraient très certainement tirer leur épingle du jeu s'ils étaient encore là (bien qu'il aurait fallu faire jouer le Norvégien en A pour espérer que son potentiel soit exploité). Alors d'accord cette année (en dehors d'Eikrem :( ), je vois pas qui on aurait pu lancer en A, mais on a quand même perdu certains joueurs qui auraient pu avoir un présent/avenir radieux à United.

 

Ensuite au niveau de la formation en elle même, je serais pour s'inspirer de Barcelone dans un certain sens, pas dans le but de faire jouer en 433 mais plutôt d'habituer les jeunes de l'académie à jouer en 442 ou bien dans un autre système si Ferguson venait à vouloir oublier ce 442, histoire que ces derniers puissent rejoindront plus facilement l'équipe A et apporter plus rapidement ce qu'ils ont à apporter, je vois pas l’intérêt de former un joueur comme un 10 par exemple, pour ensuite le faire redescendre ou le faire jouer en tant qu'ailier. (Bien que je ne vois pas d'exemple à citer, de tête.)

Modifié par Welsh_Wizard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible,d'une part parce que ca prendrait trop de temps,et on a pas les joueurs tactique pour faire comme eux,va essayé de prendre le ballon a xavi et iniesta et compare ça avec carrick fletcher ou nimporte quel millieu dunited,meme busquets est plus technique.

C'est leur truc et personne peut les imité,meme le jeu d'arsenal qui s'en rapproche est trés loin du niveau barça.

Et puis le barça joue toujours avec leur 433 légendaire depuis trés longtemps que united varie 442 433 ou 451,donc impossible de créer quelque chose de stable et d'unique.

Et puis leur centre de formation est super il continue a formé des joueurs comme iniesta 25 ans,busquets 22 ans,pedro 23 ans,messi 23 ans,piqué 24 ans,tout ça cest jeune encore et les petites merveilles qui arrivent jeffren qui devrait explosé cette année et la pépite thiago 20ans le futur xavi...bref ils sont les seuls a sortir des joueurs de cette qualité qui apprennent depuis petit la technique barça,donc le cycle puyol et xavi terminé dans 2 ou 3 ans la releve sera la quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour ce topic car le débat est très très intéressant :united:

 

J'ai suivi le débat qui a commencé sur le topic transfert et du coup je me permet d'intervenir dans le débat maintenant qu'un topic a été ouvert ( histoire de ne pas accentuer le HS ).

 

Je dois avouer que je suis d'accord avec Captain sur ce débat, et j'aurai aimé apporter une précision sur un point qui n'a pas ( à ma connaissance ) été mentionné. C'est la valeur des championnats respectif entre Barcelone et United .... Et cet élément conditionne, selon moi, la politique de confiance à l'égard des jeunes ....

 

On reproche à Ferguson de ne pas donner suffisamment sa chance à des morrisson et autres ... alors que Guardiola lui fait confiance aux jeunes en leurs donnants leurs chances etc..... Je trouve que résumé la politique des deux clubs à ça et très réducteur et par là même complètement faux.

 

Il y a un univers entre la PL et la LIGA en terme de concurrence ..... c'est toujours plus facile de faire jouer les jeunes lorsque tu as 2 gros matchs (allez 4 en comptant l'opposition face à Valence et je suis très gentil) dans la saison et que le reste s'assimile à de l'entrainement contre des plots ..... Alors qu'en PL, tu sais que tu peux perdre face à 65 à 70 % des équipes que tu affrontes .... Donc venir taper sur Ferguson sous prétexte qu'il ne donne pas sa chance aux jeunes c'est un peu limite car il a donné sa chance à Evans ou même encore à Smalling. Il n'a pas hésité à faire confiance aux jeunes dans des matchs clefs comme Rafael face au Bayern ou Smalling et Evans face à Chelsea ( avec parfois des conséquences importante (confère le match du bayern). Alors que Guardiola tourne sur 13 joueurs maxi durant la saison. Alors oui Barcelone à l'exemple Xavi, iniesta et messi mais on peut parler de Scholes , Neville ou même encore Beckham et je mentionne pas les Butt, Neville (Phil)etc ....

 

Morrisson aura sa chance et dès cette saison selon moi, mais c'est vrai qu'il fera des bouts de match en Coupe pour commencer après ses prestations détermineront s'il peut prétendre à plus pour l'instant ( car il finira titulaire à United c'est une certitude si son comportement en dehors ne lui porte pas préjudice ) .... A Barcelone, tu peux très vite faire jouer les jeunes car tu sais que vu le niveau de l'équipe en face même si tu colles les -13 tu remporteras très facilement le match .... Mais entre nous c'est pas pour autant que Guardiola donne sa chance à l'ensemble des jeunes susceptibles de percer au plus haut niveau comme l'a dit Captain , Alcantara n'a quasiment pas joué à Barcelone et cela malgré un talent certain alors que franchement comme je l'ai dit les occasions sont pléthores en Liga pour tenter des choses alors qu'en PL, il y a 6 équipes qui te laisse jamais tranquille et tu sais que prendre du retard peut être catastrophique à l'arrivée.

 

Donc copier le modèle barcelonais de ce point de vue là , j'aurais tendance à dire qu'il y a pas autant d'écart que ce qu'on veut bien le penser. Ensuite copier le modèle barcelonais dans le style de jeu , je dirais plutôt crever car je supporte pas de voir Barcelone jouer j'ai l'impression de suivre un épisode de Derrick, il y a une préparation bcp trop longue pour au final qu'il y ait qu'un enchainement de 3 passes qui valent le détour ..... vive le football de contact et le jeu direct vive United !!!!!!!

 

Impossible,d'une part parce que ca prendrait trop de temps,et on a pas les joueurs tactique pour faire comme eux,va essayé de prendre le ballon a xavi et iniesta et compare ça avec carrick fletcher ou nimporte quel millieu dunited,meme busquets est plus technique.

C'est leur truc et personne peut les imité,meme le jeu d'arsenal qui s'en rapproche est trés loin du niveau barça.

Et puis le barça joue toujours avec leur 433 légendaire depuis trés longtemps que united varie 442 433 ou 451,donc impossible de créer quelque chose de stable et d'unique.

Et puis leur centre de formation est super il continue a formé des joueurs comme iniesta 25 ans,busquets 22 ans,pedro 23 ans,messi 23 ans,piqué 24 ans,tout ça cest jeune encore et les petites merveilles qui arrivent jeffren qui devrait explosé cette année et la pépite thiago 20ans le futur xavi...bref ils sont les seuls a sortir des joueurs de cette qualité qui apprennent depuis petit la technique barça,donc le cycle puyol et xavi terminé dans 2 ou 3 ans la releve sera la quoi.

 

 

Euh, la chose qui me dérange dans tes propos c'est qu'on a l'impression que Barcelone toujours joué comme il le font depuis 3 ans , hors c'est totalement faux , si barcelone a toujours essayé de pratiquer du beau jeu .... ( à la limite comme tous les grands clubs européens je dirais ) il y a un monde entre le barca actuel et les autres par le passé .... ( à la limite le barcelone de Romario avait un jeu s'en approchant .... et encore c'était plus direct ). Alors penser que Barcelone sera toujours comme il le sont est faux et la chute risque d'être plus rapide que ce que l'on croit, attendez que le Trio magique du milieu commence a être vraiment sujet au blessure ( car à force de faire jouer les même c'est ce qu'il va arriver ...) et là vous verrez que finalement le jeu du barça dépends d'un ou deux joueurs seulement comme ce fut le cas du United de CR .....

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'il faut s'inspirer des meilleurs sans pour autant perdre notre identité. Force est de constater que sur les 2-3 dernières saisons le barça est la référence en terme de jeu !!!

 

Est-ce que le beau jeu amène les titres?

 

Oui et non. L'inter a été champion d Europe 2010 sans pratiquer un football flamboyant mais tactiquement impeccable. Paradoxalement, un triste soir de mai 2011 le barça nous a donné une leçon de football. Pour certains ce fut la victoire du beau jeu !!!

 

Maintenant je trouve que c'est faire offense à MU et surtout à Fergie qui depuis plus de 20 ans a instauré une philosophie de jeu. Pourtant le nouveau sex toys du football a réussi en 2-3 ans à faire pratiquement tout oublier malgré nos 3 finales de LDC (dot une victoire) en 4 ans !!!

Modifié par Alruud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc utiliser ce topic pour ressortir de l'ombre..

 

Le topic est intéressant, pas de part la question de fond posé, mais plutôt par la réflexion qu'elle impose. En effet, tout le monde semble être d'accord sur le fait qu'en aucun cas Manchester se doit de copier une philosophie puisqu'elle en possède une qui lui est propre, encré au plus profond.. Les joueurs l'ont dans les veines pour reprendre certains propos.

 

A lire certains, la majorité d'ailleurs, il faudrait accorder plus de temps aux jeunes, "comme le fond les catalans".

Pour moi, il s'agit d'une grossière erreur..

Il est facile de penser que les jeunes sont la clef, les jeune c'est la l'avenir, les jeunes sont le reflex de la formation du club. Mais les jeunes ne sont pas toujours là!

 

Les catalans profitent d'une arrivé en masse de plusieurs pépites, une génération dorée. Cela, tout le monde le sait. Il n'y a pas si longtemps que Barcelone survivait au plus haut niveau grâce à une pelleté de star! Les Ronhi, Deco, Eto'o et consort, c'était il y a trois ans!

Ils sont actuellement dans un cycle très favorable, la meilleure équipe de tout les temps d'après certain (qui peuvent avoir raison) avec le meilleur joueur de tout les temps...

 

Et cela, je l'accepte, Manchester United l'accepte.

 

De son côté, le club mancunien, n'a guère le choix.. SAF a donné la chance à ces jeunes, ils n'ont pas les qualités des jeunes catalans. Le constat est simple, mais est-ce un échec au delà du simple constat?

Voici une question qui mérite réflexion.

 

Manchester United a vécu il n'y a pas si longtemps l'émergence d'une génération dorée. Qui d'ailleurs tend à s'épuiser, "c'est la fin d'un cycle" oui. Attendons la fin du cycle catalans en essayant de les battre à chaque fois que notre club de coeur croisera le fer avec les espagnoles. c'est la seule chose à faire. Il ne faut pas cependant se résigner, ce serait trop facile et contraire à l'étique mancunienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Barbiboum, d'ailleurs je le mentionne sur la fin de mon post, le Barça n'a pas toujours été cette équipe de jeune issue du club !!!! et ça bcp on tendance à l'oublier et une fois cette génération dorée finie alors ils redeviendront un club qui achète des stars pour monter une équipe compétitive façon Real de Madrid ......

 

Le vrai problème du débat sur Barcelone c'est que de nombreuses personnes prennent ce qui est dit dans les médias comme parole d'évangile sans forcément chercher plus loin .....

 

Donc je dirais même une chose c'est que c'est Barcelone qui s'est inspiré de nous car nous notre génération dorée ont l'a eu en 1992 et on a surfer pendant pas loin de 20 ans avec .... je pense pas barcelone capable de surfer sur la leur aussi longtemps que nous ..... car nous on a su ménager nos joueurs avec une vrai profondeur de banc chose que n'a pas barcelone .... A ce rythme, on verra dans 2 ans comment vont être les xavi ou iniesta sachant qu'on a un Giggs a 37 ans qui reste ultra compétitif .....

 

Aujourd'hui, il faut faire le dos rond et faire de son mieux lorsqu'on les affronte ..... mais la roue tourne .....

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Barbiboum, d'ailleurs je le mentionne sur la fin de mon post, le Barça n'a pas toujours été cette équipe de jeune issue du club !!!! et ça bcp on tendance à l'oublier et une fois cette génération dorée finie alors ils redeviendront un club qui achète des stars pour monter une équipe compétitive façon Real de Madrid ......

 

Le vrai problème du débat sur Barcelone c'est que de nombreuses personnes prennent ce qui est dit dans les médias comme parole d'évangile sans forcément chercher plus loin .....

 

Donc je dirais même une chose c'est que c'est Barcelone qui s'est inspiré de nous car nous notre génération dorée ont l'a eu en 1992 et on a surfer pendant pas loin de 20 ans avec .... je pense pas barcelone capable de surfer sur la leur aussi longtemps que nous ..... car nous on a su ménager nos joueurs avec une vrai profondeur de banc chose que n'a pas barcelone .... A ce rythme, on verra dans 2 ans comment vont être les xavi ou iniesta sachant qu'on a un Giggs a 37 ans qui reste ultra compétitif .....

 

Aujourd'hui, il faut faire le dos rond et faire de son mieux lorsqu'on les affronte ..... mais la roue tourne .....

Voila une bonne réplique du bon supporter mancunien ^^: une vérité saupoudré d'une bonne dose de mauvaise foi simplement due au fait que le bon mancunien ne conçoit pas la défaite ^^.

 

Alors bon, sur le fond je suis d'accord que Guardiola va finir par payer très chère son manque flagrant de banc. Mais après, il prouve de jour en jour que c'est un entraîneur intelligent, il ne voudra pas cramer ses pépites, donc il va se renforcer.. En commençant par Fabregas, il annonce la couleur il me semble!

Il a toute les clef pour marquer l'histoire, pendant que nous cherchons les clefs pour que l'histoire nous retiennent pendant cette période. Qu'elle soit plutôt faite de deux clubs qui ce sont affronté à plusieurs reprises en dominant le foot mondiale du début du 21e siècle.

 

Après, dire que le FC Barcelone s'est inspiré de la recette Mancunienne, il y a un monde il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non comme le dirait cet empaffé d'Astorga: "la réponse est ds la question"

 

C'est pas une histoire de philosophie, mais de perfection dans ta philosophie. Enfin c'est mon avis. Genre le Barça cherche le salut ds les petits espaces (depuis 4 ans tout du moins), MU ds les grands. Et je pense pas que l'une des 2 philosphies surpassent l'autre. Il suffit d'atteindre la grâce dans ton style

 

Donc à MU ça donnerait quoi la grâce? Bah un gardien de génie (VDS), deux suberbes DC (mine de rien depuis 20 ans Ferguss en a aligné ; Stam - Ferdinand), deux latéraux besogneux (Evra - Neville), un boeuf technique en mdf (Keane), un quater back (Scholes), deux ailiers en furie (Beckam - Best), et puis 2 attaquants travailleurs qui s'entendent (Rooney - Ruud)

 

VDS - Evra - Neville - Stam -Ferdinand - Keane - Scholes - Best - Beckham - Rooney - Ruud

 

Donc voilà pour la compo. Et puis ensuite il faudrait imaginer que tout coulisse à la perfection, les transversales, les passes en profondeurs. Il faudrait que les ailiers, au duel, soient géniaux. Tout dépend bcp de leur réussite à eux, ça souvent été comme ça à MU: le pouvoir aux ailiers. Et que les transversales de Scholes, de Beckham atteignent tjs leur point. Vous imaginez le truc?? Un jeu léché comme le Barça, mais tout en longueur, écartant l'adversaire pour mieux le transpercer

 

Le Barça compresse l'adversaire pour le piquer ds les petits espaces. MU l'étire pour le frapper dans les trous. Toute la diff' est là

 

Malheureusement il y a peu de chance qu'on atteigne la grâce comme l'a atteint le Barça depuis 2-3 ans. Il faut avoir bcp bcp de chance. Avoir un Maradonna ds son équipe, être physiquement au point (le Barça est très très au point question endurance, bcp + que nous qui sommes pendus au turn-over). Et puis travailler des années ensemble. Voilà

 

Ensuite il y a l'histoire de la formation.. Alors déjà le Barça est surtt efficace ds la formation de milieu axiaux, quand MU l'est davantage ac les défenseurs. Et je pense pas qu'il prennent du sable et qu'ils en fasse de l'or. Ils prennent tout simplement les meilleurs (en Espagne ils ont pour ainsi dire un peu le monopole ; en Angleterre on sait que ce n'est plus le cas), et ils leurs font travailler la passe, la passe, tjs la passe

 

Wenger l'a dit, ils dépensent un max pour ramener tous les jeunes d'Espagne. Ils sont d'une part une sorte d'équipe nationale (la Catalogne, ça s'apprente à un pays) et puis ils aimantent tous les meilleurs du pays, et même d'ailleurs (Dos Santos, Messi). Et ils leurs font travailler la passe, la passe, tjs la passe, et bien sûr le reste

 

A MU on forme les joueurs + à tt faire. On est moins spécialisé. Mais les joueurs sont plus complets à la fin. On attire moins de talent mais on assure à peu près. Les mecs peuvent jouer à peu près partout à la fin, avec la mentalité qui convient. Tous trouvent tjs preneurs. MU inculque vraiment une mentalité particulière, qui sent le temps, l'histoire, Munich 58. Techniquement ce ne sont pas tjs des monstres, mais ce sont des footballeurs complets, mentalement au point

 

Donc au final, oui, si on devait s'inspirer du Barça, je pense que ce serait pour ce qu'on donne à enseigner aux jeunes. Les former selon notre philosphie à nous. Bon on peut pas leur apprendre à dribbler, ça c'est limite inné. Mais on peut leur faire travailler la passe directe, longue, la transversale. Leur faire travailler l'aération, l'étirement de l'adeversaire, la contre-attaque. C'est déjà le cas mais il faudrait appuyer encore là-dessus

 

On a besoin d'air nous, d'en inventer. De grands espaces. On joue comme des guitares qui s'étirent. Vous connaissez Supersonic? Oasis? Le refrain? Bah c'est tt à fait ça. ça respire, ça étire

 

Et le Barça eux bah c'est plutôt des petits mexicains en pancho, qui très vite jouent du banjo. c'est impressionnant mais c'est pas cool du tt. Je le pensais déjà en 2007

 

Donc ouais de l'air

Modifié par ILOVENY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains, la majorité d'ailleurs, il faudrait accorder plus de temps aux jeunes, "comme le fond les catalans".

Pour moi, il s'agit d'une grossière erreur..

Il est facile de penser que les jeunes sont la clef, les jeune c'est la l'avenir, les jeunes sont le reflex de la formation du club. Mais les jeunes ne sont pas toujours là!

 

Les catalans profitent d'une arrivé en masse de plusieurs pépites, une génération dorée. Cela, tout le monde le sait. Il n'y a pas si longtemps que Barcelone survivait au plus haut niveau grâce à une pelleté de star! Les Ronhi, Deco, Eto'o et consort, c'était il y a trois ans!

Ils sont actuellement dans un cycle très favorable, la meilleure équipe de tout les temps d'après certain (qui peuvent avoir raison) avec le meilleur joueur de tout les temps...

 

Et cela, je l'accepte, Manchester United l'accepte.

 

De son côté, le club mancunien, n'a guère le choix.. SAF a donné la chance à ces jeunes, ils n'ont pas les qualités des jeunes catalans. Le constat est simple, mais est-ce un échec au delà du simple constat?

Voici une question qui mérite réflexion.

 

Manchester United a vécu il n'y a pas si longtemps l'émergence d'une génération dorée. Qui d'ailleurs tend à s'épuiser, "c'est la fin d'un cycle" oui. Attendons la fin du cycle catalans en essayant de les battre à chaque fois que notre club de coeur croisera le fer avec les espagnoles. c'est la seule chose à faire. Il ne faut pas cependant se résigner, ce serait trop facile et contraire à l'étique mancunienne.

Donc selon toi, a la question ' Pourquoi SAF ne fait-il pas éclore plus de jeune ' la réponse est ' faute de talent et de potentiel de ces derniers. '

 

Je dirais que je ne suis pas d'accord toi sur ce point.

Nos jeunes n'ont pas l'occasion de démontré tout l’étendue de leur talent en équipe première pour une raison. SAF leur donne rarement leur chance. Le problème ne vient pas du talent de ces derniers car selon moi, beaucoup ont un réel potentiel ( je peux t'en cité quelque uns mais je suis sur que tu sais de qui je parle ) mais de SAF. Ou plutôt de la PL, de l'intensité des matchs, le pourcentage de chance de gagné un match etc.. En gros, SAF met selon moi le plus souvent la meilleure équipe sur le terrain en fonction de l'adversaire, pour gagner. Tenté un paris en mettant un jeune signifie réduire le pourcentage de chance de gagner a la fin des 90 minutes et SAF ne se permet pas/plus de tenté ce genre de paris risqué. Faute a une PL devenu plus rude, plus difficile a gagner, ou parfois le big four entier joue le titre chaque saison et ou chaque mauvais pas peut s’avèré fatale.

Donc les jeunes pour moi, ils sont la, mais dans une Première league de ce niveau ou quand par exemple tu va joué a Fulham le week end, t'es loin d'être sur de gagné et d'une Liga de ce niveau ( force est de constaté que face au Barça, beaucoup d'équipe baisse leur slip ). La formation n'évolue pas de la même manière. Ou plutôt le Barça est favorisé pour faire explosé leur ' pépite '..

Modifié par Ballax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour ce topic car le débat est très très intéressant :united:

 

J'ai suivi le débat qui a commencé sur le topic transfert et du coup je me permet d'intervenir dans le débat maintenant qu'un topic a été ouvert ( histoire de ne pas accentuer le HS ).

 

Je dois avouer que je suis d'accord avec Captain sur ce débat, et j'aurai aimé apporter une précision sur un point qui n'a pas ( à ma connaissance ) été mentionné. C'est la valeur des championnats respectif entre Barcelone et United .... Et cet élément conditionne, selon moi, la politique de confiance à l'égard des jeunes ....

 

On reproche à Ferguson de ne pas donner suffisamment sa chance à des morrisson et autres ... alors que Guardiola lui fait confiance aux jeunes en leurs donnants leurs chances etc..... Je trouve que résumé la politique des deux clubs à ça et très réducteur et par là même complètement faux.

 

Il y a un univers entre la PL et la LIGA en terme de concurrence ..... c'est toujours plus facile de faire jouer les jeunes lorsque tu as 2 gros matchs (allez 4 en comptant l'opposition face à Valence et je suis très gentil) dans la saison et que le reste s'assimile à de l'entrainement contre des plots ..... Alors qu'en PL, tu sais que tu peux perdre face à 65 à 70 % des équipes que tu affrontes .... Donc venir taper sur Ferguson sous prétexte qu'il ne donne pas sa chance aux jeunes c'est un peu limite car il a donné sa chance à Evans ou même encore à Smalling. Il n'a pas hésité à faire confiance aux jeunes dans des matchs clefs comme Rafael face au Bayern ou Smalling et Evans face à Chelsea ( avec parfois des conséquences importante (confère le match du bayern). Alors que Guardiola tourne sur 13 joueurs maxi durant la saison. Alors oui Barcelone à l'exemple Xavi, iniesta et messi mais on peut parler de Scholes , Neville ou même encore Beckham et je mentionne pas les Butt, Neville (Phil)etc ....

 

Morrisson aura sa chance et dès cette saison selon moi, mais c'est vrai qu'il fera des bouts de match en Coupe pour commencer après ses prestations détermineront s'il peut prétendre à plus pour l'instant ( car il finira titulaire à United c'est une certitude si son comportement en dehors ne lui porte pas préjudice ) .... A Barcelone, tu peux très vite faire jouer les jeunes car tu sais que vu le niveau de l'équipe en face même si tu colles les -13 tu remporteras très facilement le match .... Mais entre nous c'est pas pour autant que Guardiola donne sa chance à l'ensemble des jeunes susceptibles de percer au plus haut niveau comme l'a dit Captain , Alcantara n'a quasiment pas joué à Barcelone et cela malgré un talent certain alors que franchement comme je l'ai dit les occasions sont pléthores en Liga pour tenter des choses alors qu'en PL, il y a 6 équipes qui te laisse jamais tranquille et tu sais que prendre du retard peut être catastrophique à l'arrivée.

 

Donc copier le modèle barcelonais de ce point de vue là , j'aurais tendance à dire qu'il y a pas autant d'écart que ce qu'on veut bien le penser. Ensuite copier le modèle barcelonais dans le style de jeu , je dirais plutôt crever car je supporte pas de voir Barcelone jouer j'ai l'impression de suivre un épisode de Derrick, il y a une préparation bcp trop longue pour au final qu'il y ait qu'un enchainement de 3 passes qui valent le détour ..... vive le football de contact et le jeu direct vive United !!!!!!!

 

 

 

 

Euh, la chose qui me dérange dans tes propos c'est qu'on a l'impression que Barcelone toujours joué comme il le font depuis 3 ans , hors c'est totalement faux , si barcelone a toujours essayé de pratiquer du beau jeu .... ( à la limite comme tous les grands clubs européens je dirais ) il y a un monde entre le barca actuel et les autres par le passé .... ( à la limite le barcelone de Romario avait un jeu s'en approchant .... et encore c'était plus direct ). Alors penser que Barcelone sera toujours comme il le sont est faux et la chute risque d'être plus rapide que ce que l'on croit, attendez que le Trio magique du milieu commence a être vraiment sujet au blessure ( car à force de faire jouer les même c'est ce qu'il va arriver ...) et là vous verrez que finalement le jeu du barça dépends d'un ou deux joueurs seulement comme ce fut le cas du United de CR .....

 

Ok pour le fait que la PL est bien plus compétitive que la Liga, mais de là à dire qu'on ne peut pas se permettre de lancer des jeunes dans le bain... Tu penses que nos jeunes n'auraient pas la place à côté des titulaires contre des Wigan, WBA, Blackpool, Birmingham, etc. ? On a battu les Wolves avec une équipe C en Carling Cup, et Arsenal en FA Cup avec une équipe B, tu penses qu'on ne pourrait pas battre les équipes de bas de tableau avec un ou deux jeunes dans l'équipe, tout en gardant des joueurs très compétitifs autour ?

 

Dire que Barcelone n'a qu'une "simple" génération dorée, c'est peut-être réducteur, parce que comme je l'ai dit dans mon post, on peut imaginer qu'ils sont arrivé à un point où grâce à leur formation, des Xavi, Iniesta, Alcatanra..., il en sortira tous les 3 ans, après je peux pas affirmer cette thèse et j'espère qu'elle ne se confirmera pas par l'avenir. Barcelone n'a pas forcément toujours fait confiance avec ses jeunes mais on peut se demander si ce n'est pas Guardiola qui fait plus confiance aux jeunes que ses prédécesseurs, et donc que c'est de "sa" philosophie qu'il faudrait s'inspirer par rapport aux jeunes, lui qui depuis est arrivé a lancé dès ses prémières années Busquets, Pédro, Bojan (?), Jeffren (bien qu'il n'ait pas joué énormément de matchs). Je suis persuadé que les Rossi, Shawcross, Piqué (bien qu'on ait trouvé tout aussi bien/mieux pour ces derniers), Eikrem... auraient tout à fait leur place sur notre banc à la place des Gibson, Obertan... Et je suis sûr qu'on aurait pu se permettre de faire jouer Fabio plus souvent à la place cette année à la place d'Evra sans perdre en qualité...

 

En plus de ça, je suis sûr d'avoir déjà lu des posts de toi voulant que Ferguson fasse plus confiance aux jeunes de l'académie/réserve.

 

Après c'est sûr que leur manière de jouer, en gardant constamment le ballon, ça aide pour faire jouer certains jeunes, avec une prise de risque bien moins importante que dans notre cas où nos adversaires ont bien plus le ballon que ceux du FCB.

 

Non non comme le dirait cet empaffé d'Astorga: "la réponse est ds la question"

 

C'est pas une histoire de philosophie, mais de perfection dans ta philosophie. Enfin c'est mon avis. Genre le Barça cherche le salut ds les petits espaces (depuis 4 ans tout du moins), MU ds les grands. Et je pense pas que l'une des 2 philosphies surpassent l'autre. Il suffit d'atteindre la grâce dans ton style

 

Donc à MU ça donnerait quoi la grâce? Bah un gardien de génie (VDS), deux suberbes DC (mine de rien depuis 20 ans Ferguss en a aligné ; Stam - Ferdinand), deux latéraux besogneux (Evra - Neville), un boeuf technique en mdf (Keane), un quater back (Scholes), deux ailiers en furie (Beckam - Best), et puis 2 attaquants travailleurs qui s'entendent (Rooney - Ruud)

 

VDS - Evra - Neville - Stam -Ferdinand - Keane - Scholes - Best - Beckham - Rooney - Ruud

 

Donc voilà pour la compo. Et puis ensuite il faudrait imaginer que tout coulisse à la perfection, les transversales, les passes en profondeurs. Il faudrait que les ailiers, au duel, soient géniaux. Tout dépend bcp de leur réussite à eux, ça souvent été comme ça à MU: le pouvoir aux ailiers. Et que les transversales de Scholes, de Beckham atteignent tjs leur point. Vous imaginez le truc?? Un jeu léché comme le Barça, mais tout en longueur, écartant l'adversaire pour mieux le transpercer

 

Le Barça compresse l'adversaire pour le piquer ds les petits espaces. MU l'étire pour le frapper dans les trous. Toute la diff' est là

 

Malheureusement il y a peu de chance qu'on atteigne la grâce comme l'a atteint le Barça depuis 2-3 ans. Il faut avoir bcp bcp de chance. Avoir un Maradonna ds son équipe, être physiquement au point (le Barça est très très au point question endurance, bcp + que nous qui sommes pendus au turn-over). Et puis travailler des années ensemble. Voilà

 

Ensuite il y a l'histoire de la formation.. Alors déjà le Barça est surtt efficace ds la formation de milieu axiaux, quand MU l'est davantage ac les défenseurs. Et je pense pas qu'il prennent du sable et qu'ils en fasse de l'or. Ils prennent tout simplement les meilleurs (en Espagne ils ont pour ainsi dire un peu le monopole ; en Angleterre on sait que ce n'est plus le cas), et ils leurs font travailler la passe, la passe, tjs la passe

 

Wenger l'a dit, ils dépensent un max pour ramener tous les jeunes d'Espagne. Ils sont d'une part une sorte d'équipe nationale (la Catalogne, ça s'apprente à un pays) et puis ils aimantent tous les meilleurs du pays, et même d'ailleurs (Dos Santos, Messi). Et ils leurs font travailler la passe, la passe, tjs la passe, et bien sûr le reste

 

A MU on forme les joueurs + à tt faire. On est moins spécialisé. Mais les joueurs sont plus complets à la fin. On attire moins de talent mais on assure à peu près. Les mecs peuvent jouer à peu près partout à la fin, avec la mentalité qui convient. Tous trouvent tjs preneurs. MU inculque vraiment une mentalité particulière, qui sent le temps, l'histoire, Munich 58. Techniquement ce ne sont pas tjs des monstres, mais ce sont des footballeurs complets, mentalement au point

 

Donc au final, oui, si on devait s'inspirer du Barça, je pense que ce serait pour ce qu'on donne à enseigner aux jeunes. Les former selon notre philosphie à nous. Bon on peut pas leur apprendre à dribbler, ça c'est limite inné. Mais on peut leur faire travailler la passe directe, longue, la transversale. Leur faire travailler l'aération, l'étirement de l'adeversaire, la contre-attaque. C'est déjà le cas mais il faudrait appuyer encore là-dessus

 

On a besoin d'air nous, d'en inventer. De grands espaces. On joue comme des guitares qui s'étirent. Vous connaissez Supersonic? Oasis? Le refrain? Bah c'est tt à fait ça. ça respire, ça étire

 

Et le Barça eux bah c'est plutôt des petits mexicains en pancho, qui très vite jouent du banjo. c'est impressionnant mais c'est pas cool du tt. Je le pensais déjà en 2007

 

Donc ouais de l'air

 

Tout à fait d'accord avec toi sur ce post, c'est pour ça que je pense que faire jouer notre académie et nos équipes dès le plus jeune âge dans un 442 ne pourrait qu'être favorable à la qualité de notre jeu !

Puis la métaphore à la fin... :D

Modifié par Welsh_Wizard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon toi, a la question ' Pourquoi SAF ne fait-il pas éclore plus de jeune ' la réponse est ' faute de talent et de potentiel de ces derniers. '

 

Je dirais que je ne suis pas d'accord toi sur ce point.

Nos jeunes n'ont pas l'occasion de démontré tout l’étendue de leur talent en équipe première pour une raison. SAF leur donne rarement leur chance. Le problème ne vient pas du talent de ces derniers car selon moi, beaucoup ont un réel potentiel ( je peux t'en cité quelque uns mais je suis sur que tu sais de qui je parle ) mais de SAF. Ou plutôt de la PL, de l'intensité des matchs, le pourcentage de chance de gagné un match etc.. En gros, SAF met selon moi le plus souvent la meilleure équipe sur le terrain en fonction de l'adversaire, pour gagner. Tenté un paris en mettant un jeune signifie réduire le pourcentage de chance de gagner a la fin des 90 minutes et SAF ne se permet pas/plus de tenté ce genre de paris risqué. Faute a une PL devenu plus rude, plus difficile a gagner, ou parfois le big four entier joue le titre chaque saison et ou chaque mauvais pas peut s’avèré fatale.

Donc les jeunes pour moi, ils sont la, mais dans une Première league de ce niveau ou quand par exemple tu va joué a Fulham le week end, t'es loin d'être sur de gagné et d'une Liga de ce niveau ( force est de constaté que face au Barça, beaucoup d'équipe baisse leur slip ). La formation n'évolue pas de la même manière. Ou plutôt le Barça est favorisé pour faire explosé leur ' pépite '..

Ton argument est bon, et je suis d'accord avec toi. La PL est beaucoup plus exigeante que la Liga. SAF n'a pas le choix que de limiter les "tentatives" avec nos jeunes ou plutôt, ils n'ont droit qu'à des bous de match et à la coupe.

 

Nos jeunes ont certainement du talent, je ne dirais pas le contraire. Mais comme je l'ai dit dans mon post, ils n'ont pas les qualités, la valeur global, qu'on les "pépites" barcelonaise. Aussi, je pense qu'un Messi n'aurait pas eu de mal à se révéler, que ce soit contre Hercules ou contre Aston Villa.

Et puis, SAF vit au quotidien les entraînements, ce dont personne ici ne peut se venter... SI un joyau était dans son effectif, il n'aurai pas eu peur de risquer 90 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu’il faille copier le modèle catalan. C’est, il est vrais, pas déplaisant à voir (beaucoup moins plaisant à subir par contre), mais c’est un style de jeu qui, comme beaucoup d’entre vous l’on précisé, va s’essouffler.

 

Leur jeu marche actuellement à merveille car ils sont dans une (très) bonne génération. La Masia leur a sorti quelques perles (Messi, Xavi, Iniesta…).Mais Iniesta a 27 ans, Xavi 31. Alors certes ils jouent encore très bien, mais Barcelone va probablement perdre 2 de ses pièces maitresses dans la prochaine demi-décennie. Alors je ne dis pas qu’a 31 ans Iniesta sera trop vieux, ou même Xavi à 36 (même si pour ce dernier, 36… !). On a bien nos Giggs et Scholes. Mais il est clair qu’ils perdront de leurs capacités de pressing, ils perdront en endurance. Et le Barca sans pressing, c’est ce que nous avons vu en 2009 et en 2011 dans les premières 15 minutes de chaque finales. Ca joue à 30-35 mètres de leur but et les contres attaques des adversaires passent plus aisément.

 

Ils vont perdre Puyol. C’est pas rien non plus.

 

Même si la Masia continuera à fournir de très bons joueurs, à un moment donné, quand la génération actuelle aura vieillie, il faudra une nouvelle génération de joueurs pour tenir le niveau. Et sortir une génération complète, c’est beaucoup moins évident que de sortir un joueur. Et il faudra recruter ailleurs.

 

Actuellement, c’est leur cycle. Tout comme le Milan AC a eu le sien. l’Ajax, le Real, le Bayern…Il ont tous eu leurs période de gloire, de faste. Le Barca actuel est au top, il faut l’admettre malgré les perpétuels débats sur les arbitres, les simulations, … (la finale de 2011 est méritée, etc…). Ils profitent justement de cela, et de la renommée que cela apporte, pour attirer les quelques joueurs internationaux qui leurs manquent lors des transferts.

Mais quand il faudra renouveler les Xavi, Iniesta, Puyol… (que dire du jour où il perdrons Messi) quand ca va ralentir, quand les titres vont arriver moins souvent, que leurs remplaçants n’auront pas leur niveau, le niveau complet de l’équipe en pâtira.

 

Autre point, l’entraineur. Guardiola est un très bon tacticien dans le sens ou il gère très bien sa faible profondeur de banc et il gère très bien les points forts de ses joueurs. Mais c’est aussi l’esprit de Cruyff qui traine par là. Guardiola avait déjà émis l’idée de partir et on sait que chaque entraineur, même si il veut garder un peu l’âme du club quand il arrive, impose toujours plus ou moins sa patte. Là on a du Cruyff tout craché et, par chance, des joueurs qui le joue a merveille.

Mais demandez-vous ce que cela aurait donné si, par exemple Mourhino était arrivé au Barça. Malgré tout le talent que je lui donne, ça n’aurait pas du tout été pareil.

 

Partant de ces 2 points de vue, je pense que l’équipe a encore de belles années devant elle, mais s’essoufflera pour redevenir un grand d’Europe et non plus le club hégémonique actuel.

 

D’un autre coté, il faut aussi prendre en compte que la Premier League, ce n’est pas la Liga.

 

Le foot anglais, c’est le foot anglais. C’est robuste, costaud et ca se projette. Et personnellement, je préfère largement ce style de jeu.

Et, même si ça existe, je vois mal nos gabarits anglais d’1m85 et/ou d’1 mètre de largeur d’épaules (affichant plus de 80kg au compteur) être des as du dribble ou autres gris-gris.

Les plus grands « dribbleurs » sont portugais, espagnols, sud-américains. Des formats de poche pour la plupart.

Les plus costauds sont anglais, slaves, tchèques.

On a certes des Wilshere et autres, mais c’est pas la règle. Les anglais, c’est plus des gabarits à la Lampard, Gerrard, Ferdinand, etc.

 

Il faut aussi faire avec ce que la nature nous donne.

 

Alors le style Barça est unique, mais pas pérenne.

 

On a une histoire liée au club, mais aussi liée aux grandes stars qui y sont passées (Cantona, Best, Keane, …) et à l’entraineur.

On fera ce qu’on voudra, mais le style ManU, c’est en grande partie le style Ferguson. Et tant qu’on aura un entraineur de ce caractère, avec des joueurs majoritairement battis comme les sont les britanniques, avec des caractères britanniques (Keane, Rooney, Scholes… tous champions de la biscotte) , dans un championnat comme l’est la PL, il sera impossible de reproduire le style catalan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me parles du style de jeu impossible à reproduire avec nos gabarits Britanniques, soit. Pourtant, et j'ai l'intime conviction de ne pas me tromper, Rooney et Ferdinand sont techniquement de la catégorie supérieure des joueurs, de cette catégorie où peu de joueurs figurent. Fous Rooney dans le 11 Catalan, et il gagne en technicité, en audace. Fout Ferdinand dans le 11 Catalan, et il gagne en vivacité, en intelligence, en qualité de relance, en aisance technique. D'ailleurs, ce sont nos deux seuls joueurs qui ont ce qu'il faut en matière de technique, d'intelligence tactique et de caractéristiques physiques pour s'imposer au sein de Barcelone (ZeUp me désapprouvera certainement :P). Giggs et Scholes en d'autres temps auraient pu y prétendre, mais c'est un autre point.

 

Autre point de détail, je ne suis pas réellement d'accord avec ton avis sur les slaves et leur gabarit. Le Slave, c'est le Brésilien de l'Est. C'est Stankovic, Stoijkovic, Savicevic, Ljajic, Jovetic, Suker, Boban, Prosinecki, etc. Des joueurs incroyablement doués avec un ballon, mais hélas naïfs tactiquement. Bref, une petite broutille qui me chagrinait dans ton post. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of.. un De Gea - Rafael - Vidic - Ferdinand - Evra - Young - Jones - Iniesta - Xavi - Messi - Rooney, coaché par Guardiola, et ac 1-2 ans de travail, ça revient au Barça d'aujourd'hui

 

Il faut pas non plus les voir trop beau. Reina, Mascherano, Pedro, Busquets, Abidal, Pique, ce sont des joueurs qu'on peut retrouver partt. Et Villa ne vaut pas un Ruud ni un Drogba

 

T'as juste à brodé autour de Xavi, Iniesta, Messi, comme on broderait autour de Zidane, Platini, Maradona. Et puis tu peaufines le jeu, ça prend du temps. Et voilà

 

Même que si Ferguss avait vraiment voulut, il aurait pu approcher (pas atteindre non plus, soyons réalistes) la maitrise de ce Barça-là, ac Scholes, Giggs, Beckham, Keane, Cantona

 

Mais chai pas si ça nous aurait rapporter la PL. Et puis on aurait pas pu suivre physiquement. Parce que je le répète ac tous les sous-entendus ça colporte: le Barça est affuté physiquement comme aucune équipe d'Europe

 

Enfin tous pour dire que sans Iniesta Xavi Messi rien n'aurait été possible. Mais qu'avec ces trois-là, et des joueurs de cadors européen (genre tu complétes ac l'edf actuelle), avec du temps, du travail, et ac l'aura que dégage le trio que j'ai cité, et bah tout devient possible. Bravo à Guardiola d'avoir été au bout de sa pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me parles du style de jeu impossible à reproduire avec nos gabarits Britanniques, soit. Pourtant, et j'ai l'intime conviction de ne pas me tromper, Rooney et Ferdinand sont techniquement de la catégorie supérieure des joueurs, de cette catégorie où peu de joueurs figurent. Fous Rooney dans le 11 Catalan, et il gagne en technicité, en audace. Fout Ferdinand dans le 11 Catalan, et il gagne en vivacité, en intelligence, en qualité de relance, en aisance technique. D'ailleurs, ce sont nos deux seuls joueurs qui ont ce qu'il faut en matière de technique, d'intelligence tactique et de caractéristiques physiques pour s'imposer au sein de Barcelone (ZeUp me désapprouvera certainement :P). Giggs et Scholes en d'autres temps auraient pu y prétendre, mais c'est un autre point.

 

 

Selon moi, tu pourrais rajouter à cette liste, les frères Da Silva, ainsi que le Evra d'il y a 1 ou 2 ans ! Je pense aussi qu'un Carrick à son meilleur niveau pourrait occuper le poste de Busquets, mais je suis moins convaincu que pour les latéraux que j'ai cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point de détail, je ne suis pas réellement d'accord avec ton avis sur les slaves et leur gabarit. Le Slave, c'est le Brésilien de l'Est. C'est Stankovic, Stoijkovic, Savicevic, Ljajic, Jovetic, Suker, Boban, Prosinecki, etc. Des joueurs incroyablement doués avec un ballon, mais hélas naïfs tactiquement. Bref, une petite broutille qui me chagrinait dans ton post. ;)

Je suis d'accord avec toi, et j'aurai peut être dû préciser ma pensée, mais je trouvais mon post déja long.

Les slaves (pour généraliser) ont de très bons techniciens, la preuve avec Berbatov qui a une qualité de touché de balle au dessus du lot.

Mais, pour parler de lui dans cet exemple, son gabarit (et son manque d’envie je pense aussi, mais ça, ça n’engage que moi) ne lui permets pas de faire les efforts que font un Xavi et autres « plus petits gabarits »

 

On a bien vu ce qu’avait donné Ibrahimovic au Barça.

 

Bien sûr, il existe des exceptions à mes propos, mais il suffit de regarder l’équipe serbe, et notamment sa défense pour comprendre où réside leur plus grande force.

Ils ont de bons techniciens, voire très bons, mais à comparer, ils fournissent moins de petits joueurs vifs que les sud américains ou autres espagnols. Il suffit de suivre les transferts du moment pour voir que les perles en matière de vivacité, les vrais explosifs qui affolent les marchés, sont sud américains ou sud européen (Alexis Sanchez, Neymar, Alcantara…)

 

Modric est très bon, et il a surtout de la valeur car il connait la PL.

Si Modric avait évolué en Espagne ou en Italie, selon moi, il n’aurait pas autant sauté aux yeux des clubs de PL car il se serait fondue dans la masse.

 

Je te rejoint en effet sur le fait que Rooney aurait fait un malheur au Barça, mais heureusement, il est chez nous!

Et pour en venir à Ferdinand, je te suis, mais surtout car à mon sens, ormis Puyol, le Barça n'a pas vraiment de bonne défense. Leurs milieux leur mâchent le plus gros du travail, ce qui rend leur tâche plus facile.

 

Selon moi, tu pourrais rajouter à cette liste, les frères Da Silva, ainsi que le Evra d'il y a 1 ou 2 ans ! Je pense aussi qu'un Carrick à son meilleur niveau pourrait occuper le poste de Busquets, mais je suis moins convaincu que pour les latéraux que j'ai cité.

D’accord pour les frères DaSilva, mais ce sont des brésiliens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...