Red Eye Posté(e) le 9 octobre 2014 Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 (modifié) Je me rappelle avoir fait la mentalité passe-partout au moment où Ronaldo avait manqué son pénalty, avec la phrase qu'on a tous dit un jour : "J'en étais sûr qu'il allait le rater." Et ensuite, pour me rassurer : "De toute façon, on a perdus. C'est mort." ... Mais il y a tellement de moments avec ce club quand même. C'est Marvin le rouge. Modifié le 9 octobre 2014 par Red Eye 1 Mata is Free Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Message populaire Ole Gunnar Solskjaer Posté(e) le 9 octobre 2014 Message populaire Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 Né en 1983 j’ai la chance de découvrir le football d’Alain Giresse face à Split lors d’une vidéo alors que j’avais que 3 ans, déjà on est dans le bain, le football fera partie quotidienne à l’age de 5 ans environ ce qui coïncidera avec le réel début de l’épopée de l’OM en 1989. L’épopée 1990-2000 du football. Les années 90 offraient un football offensif et populaire, j’étais dedans avec cet enthousiasme brûlant ! Le football commençait de plus à s’ouvrir au monde mais avec finesse médiatique et non un matraquage permanent sur les élites. Oh oui on aimait le football étranger aussi en France mais c’était dans un domaine de la curiosité encore malgré l’expansion globale, les hommes qui relayaient ça étaient des passionnés réels de ce sport ce qui nous donnait pleine mesure de l’environnement des matchs, des documentaires intéressants et des façons de retranscrire les situations de manière pertinente et concernée. Ces personnes là n’étaient pas des philosophes du foot mais bien des passionnés du ballon rond avec l’état d’esprit sportif de nous transmettre leurs informations et leur savoir avec un grain d’humour si particulier. Pour reprendre l’exemple cité plusieurs fois c’est celui du plateau Ligue des Champions avec Roger Zabel, Pascal Praud, Vincent Hardy, Guy Roux avec en lien direct du match Thierry Roland et Jean Michel Larqué ‘Ici Boulogne à vous Paris, ici Kiev à vous Paris’. Ces personnes là nous faisaient passer de bons moments à travers le football continental et le parti pris n’était pas de mise ! On voyait des résumés de matchs assez complets ainsi que tous les buts de toutes les équipes sans bâcler l’intérêt de chaque match ce qui est différent aujourd’hui… Cette différence se voit bien + dans des émissions comme l’Equipe du Dimanche qui était très complet à l’époque. Malgré des droits d’images foot assez élevés le service des sports C+ nous offrait tous les buts sans exceptions ! Purée des buts du championnat écossais, suisse, Hollandais ou portugais sans oublier la totalité des buts des championnats les plus puissants ! Pour ceux qui aiment le football je pense à ceux nés après ça et je leur dit qu’ils ont raté bien des choses ! On en apprenait certainement beaucoup + au niveau des joueurs, des équipes, des niveaux globaux de tout notre football ! J’oublierai pas Téléfoot qui était un vrai moment de plaisir à cette époque encore et je n’oublie pas Frédéric Jaillant cet homme calvitie à lunettes qui était aussi un vrai expert Ces années là nous offrent aussi pour nous français une émancipation pour nous dire que tout est possible ! L’OM montre la voie en finale de la première UCL de l’histoire en 92-93 en remportant le titre, le PSG qui gagne la Coupe des Coupes, l’AJA qui ne cesse de nous émerveiller en Coupe d’Europe avec un jeu identitaire et efficace, Bordeaux en finale UEFA, le jeu à la nantaise ancré dans nos esprits et tous ces états d’esprits là conjugués nous montrent la voie pour gagner notre Coupe du Monde 1998 avec des joueurs totalement estanpillés 90’s spirit au sommet de leur art pour gagner cette compétition qui est l’aboutissement de gens qui croient en eux et qui rêvent de ça. Ce rêve où Bernard Tapie en est l’un des instigateurs avec ce foot français plutôt bridé fin des années 80 pour en refaire une nation fière d’elle et croyant en ses possibilités ceci retranscrit par les clubs et qui ont eu une réelle influence sur les joueurs de l’avis de beaucoup comme DD, Marcel, Boghossian ou encore Barthez. L’Euro 2000 bouclera la boucle. L’ambiance de ces années là est incomparable avec ce que nous vivons aujourd’hui, un réel plaisir de voir des matchs de football tel le grain des films d’actions de ces années là. T’avais l’entraîneur fou qui fumait clopes sur clopes sur son banc de touche avec son stress particulier, des joueurs évoluant un football en général vers l’avant, un football plus fluide. On avait encore le droit aux vraies joies de buteurs, on retire son maillot, on se fait un bain de foule, on va gueuler sa joie pendant 1 minute, bref une vraie liberté. Le fanatisme des supporters n’avaient pas de limites et ça offrait des matchs chauds par excellence, un mélange de tifos de fous avec des fumigènes qui entamaient tout le terrain et qui retardaient les matchs parfois mais on avait des superbes ambiances ! Et pas d’amendes pour ce genre de spectacles prodigieux pour nos yeux, le supporter était encore supporter dans son antre, il pouvait chanter tout le long du match sans qu’il soit demandé par un con derrière ou un stadier de s’asseoir vu que ces gars là se levaient aussi pour pousser les joueurs. Une réelle culture du fan qui était bien dans les veines de chacun et personne n’était bridé vis-à-vis de ça ce qui nous offrait des ambiances chaudes, avec électricité, tension particulière, t’étais derrière ton écran ou dans le stade en sentant limite les mêmes choses ! Toujours dans le même moule de ces années –là les terrains ! En coupe d’Europe on se déplaçait en Russie par exemple sur des terrains champêtres ou boueux ça respirait la crasse et le football qu’on connaît nous tous les dimanches ou on jouait sur de l’herbe ou un vieux bitume. Des shorts ancrés par la boue, la sueur et les efforts, une immersion totale dans le combat de chacun et on voyait du bon football quand même ! Pas pire que certains matchs sur le synthétique d’aujourd’hui ou des billards. La virilité de ce football n’est pas à démontrer, c’était un vrai sport d’hommes encore dans cette période, des gros tacles appuyés d’intimidation pour éviter que l’autre revienne et un arbitre conciliant ne sortant en général rien ou un petit carton jaune. On avait de vraies bêtes sur ces terrains là, c’est aussi encore l’époque physique de joueurs longilignes mais de mon œil beaucoup plus robustes que les musclés d’aujourd’hui, la seule raison pour moi étant que ces joueurs là en voulaient davantage ! Beaucoup d’exemples de joueurs touchés jouant sur une jambe presque et qui sont présents pour le match parce que c’est important ! Dixit un Basile Boli vs Milan deuxième mi-temps de la finale et enchaîne sur le PSG en 1993. Des tacles plus appuyés avec des crampons vissés mais le joueur était habitué et conditionné, aujourd’hui le moindre truc peut s’avérer fatal. Les hommes de cette décennie sont en place, on a pu voir les héros d’antan dans leur apothéose technique comme les nouveaux techniciens de banc tels que Cruyff, Beckenbauer pour ne citer qu’eux, les forts en gueule comme Guy Roux, Coco Suaudeau ou Raymond Goethals collaient parfaitement à l’esprit en oublian pas bien évidemment le début d’épopée de notre Sir Alex. Capello déjà là, Sacchi le génie, Van Gaal dans son jardin avec ses jeunes qui vont gagner la Ligue des Champions. Une liste de noms de joueurs de ces années là pour vous convaincre : Roberto Larcos, Baggio, Solskjaer, Bruce, Sheringham, Beckham, Scholes, Giggs, Matthias Sammer, Ronaldo, Maradona, Papin, Cantona, Ginola, Deschamps, Desailly, Zidane, Weah, Costacurta, Baresi, Del Piero, Ravanelli, Rijkaard, Van Basten, Matthaus, Stojkovic, Savicevic, Lacatus, Hagi, Redondo, Jorginho, Cafu, Batistuta, Chris Waddle, Di Meco, Boli, Cocard, Verlaat, Otokoré, Gravelaine, Stéphane Paille, Nakata, Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Valderama, Le Tissier, Alan Shearer, Ian Wright, David Platt, Klinsmann, Brehme, Yegor Titov, Ortega, Suker, Kastendeuch, Marcel Dib, N’Doram, Bruno Germain, Valdo, Marco Simone, Leonardo, Prosinecki, Shkuravi, Keane, Henrik Larsson, Aliosha Asanovic, Jugovic, Cascarino, Paul Parker, Lee Sharpe, Irwin, Anton Polster, François Omam Biyik, Van der Saar, Danny Blind, Davids, Pascal Olmeta, Gaétan Huard, Seedorf, Evani, Eranio, Atilio Lombardo, Salvatore Squilacci, Lizarazu, Dugarry, Didier Tholot, Jean Claude Nadon, David Marreau, Vencel, Jean-luc Dogon, Philippe Gaillot, Franck Durix, Amara Simba, Lionel Charbonnier, Recoba, Zanetti, Totti, Markus Purk, Thomas Hassler, Andreas Herzog, Moravcic, Anton Drobnjak, Vincent Guérin, Ian Harte, Robbie Savage, Michael Laudrup, Brian Laudrup, Schmeichel, Helveg, Jacques Songo’o, Maldini, Juans sebastian Veron, Abel Balbo, Rivaldo, Romario, Bebeto, Djalma Djalminha, Zamorano, Salas, Blanco, Francescoli, Gianluca Vialli, Zola, Jean Marie Pfaff, Luc Nilis, Thomas Brolin, Strömberg, Stoichkov, Pavel Nedved, David Seaman, Gary Lineker, Thuram, Patrice Loko, Nicolas Ouédec, Eric Roy, Laurent Blanc, Oliver Kahn, Giusepe Bergomi, Christian Vieri, Bergkamp, Luis Figo, Rui Costa, Paulo Bento, Joao Pinto, Sa Pinto, Jorge Costa, Mario Jardel, Umit Davala, Hakan Unsal, Hakan Sukur, Hasan Sas, Luis Enrique, Butragueno, Raul, Mijatovic, Fernando Hierro, Emre Belozoglu, Shevchenko, Rebrov, Luzhny, Abédi Pelé, Okocha, Barthez, Bertrand Crasson, Kopke, Bodo Illgner, Pierre Litbarski, Rudi Voller, filipo Inzaghi, Danny Blind, Sonny Silooy, Vim Kieft, Zoran Vujovic, Andy Goram, Urzaiz, Valeri Karpin, Mostovoï, Lubo Penev, Juan Esnaider, Emmanuel Amunike, Corentin Martins, Ze Roberto, Christian Panucci, George Finidi, Nourredine Naybet, Mustapha Hadji, Haim Revivo, Youri Djorkaeff, Lilian Laslandes, Vahirua, Raï, Wiltord, Sonny Anderson, Florian Maurice, Moussa Saïb, Franck Silvestre, Lamouchi, Ludo Giuly, Mario Basler, Heiko Herrlich, Ulf Kirsten, Andreas Moller, Marco Bode, Stefan Klos, Jari Litmanen, Stéphane Chapuisat, Toldo, Pagliuca, Peruzzi, Casiraghi, Pessotto, Roberto Mancini, Tore André Flo, Lee McCullogh, Walter Zenga, Tony Adams, Peter Beardsley, Gary McAllister, Stuart Pierce, Tim Sherwood, Vinnie Jones, Dennis Wise, Gareth Southgate, Ian Rush, Les Ferdinand, Rio, Robbie Fowler, Chris Sutton, Anthony Yeboah, Jason Wilcox, Duncan Ferguson, Alen Boksic, Joel Thiéhi, Franck Sauzée, Frank Leboeuf, Lionel Prat etc…. Je vais m’arrêter là car il y a tellement de noms !!! Pour ceux qui connaissent ils voient déjà l’envers du décor de cette liste qui ne peut être qu’incomplète. Dans ces années on avait des joueurs de Grande Classe assurément, ce qui nous donnait un vrai football de fond et de forme avec le caractère impitoyable pour nous fournir des émotions et cela va du plus petit de la liste aux plus grands joueurs que vous connaissez, ils prennent une part indélébile dans ce monde du football qui aujourd’hui est plus feutré et plus élitiste que jamais. Cette époque c’est aussi l’occasion de voir des équipes en tous genres et qui pouvaient rester quelques années dans ce top européen, Les Grasshopers Zurich par exemple, Le Dynamo Kiev etc… On avait finalement une visibilité et un réel avis sur ces football présentés et on y voyait du cœur à l’ouvrage ! C’était toujours compliqué de s’imposer chez de telles équipes. Je suis très nostalgique de cette période… L’époque où tu devais chercher toi-même pour te faire une culture football et je connaissais tous les joueurs de D1, de l’étranger j’en connaissais un paquet aussi et sans internet d’aujourd’hui ce qui me rend aussi fier d’avoir pu vivre tout ça et de m’être emmerdé par plaisir pour fouiller tout ce que je pouvais fouiller avec un état d’esprit enchanté dans ce mode là, une lobotomisation purement personnelle guidée en rien sur mes choix. L’OM je l’ai choisi moi-même avant un abattage médiatique, Manchester United c’est avec juste une image de l’époque Onze Mondial où c’était encore fabuleux. Je me suis dit je vais fouiller !!!! Et bam forcément le coup de cœur, United entre dans ma vie à l’age de 8 ans pour ne plus quitter cela depuis donc maintenant 23 ans avec United et 26 avec l’OM. Mes 2 familles sont là depuis + de 20 ans et grâce à cette belle dizaine, je n’oublie pas l’AJA car h’y ai été bercé dedans et que leurs valeurs sont bonnes. Panini prend un sens immense à cette époque (ça avait cependant commencé avant) Comment dissocier cette période de Panini ? Impossible ! J’achetais les albums et je collais mes images tel un gamin illuminé par ces joueurs qui étaient si vrais dans leur image ! Le joueur était nature et se préoccupait par ailleurs peu de son esthétique hormis quelques cas rares, ces imperfections faisaient aussi parti de notre quotidien, de voir que ces hommes étaient aussi plus proches de nous. Si j’avais pris le football au jour d’aujourd’hui je n’aurais pas eu cet enthousiasme, déjà que le football commence depuis quelques temps à me donner un certain désamour sur plusieurs points notamment celui de l’enthousiasme, de la passion et de ce coté ultra élitiste qui ne te montre que les buts de la Liga ou des gros ils en parlent 20 minutes et tu passes à coté d’un beau résumé du match du Bétis ou d’un Schalke – Nuremberg. Le coté potins de stars a carrément pris le dessus sur les valeurs du football et ce coté ultra statistique qui brouille les images que l’on veut voir… Comment peut on à ce point là manquer de respect envers les autres ? On va me dire parce que ça intéresse les gens mais si on avait continué dans ce mode découverte des autres on en serait certainement pas là et les gens auraient été conditionnés autrement vis-à-vis du football. Il faut que ceux qui ont connu ces années comme moi (ainsi que les décennies antérieures) instaurent cette balance de la culture propre à nous, on ne peut pas tout savoir de ce monde mais pourquoi les médias feraient ce forcing là et nous on resterait les bras croisés ? Le combat semble perdu d’avance sur ses valeurs là et sur l’évolution qu’on nous propose mais cela ne coûte rien d’essayer… Les meilleures années football de ma vie sans contestations possibles, il y avait tout, on avait tout pour s’éclater, l’apothéose du foot avant sa décadence réelle dans les années 2005 environ, ça a commencé avec Arsenal, ensuite Liverpool, FCB etc… Au début des années 2000 on avait encore ce plaisir et le mot footix n’avait pas encore pris tout son sens. Les médias se sont ensuite emparés du truc pour nous briser menu, sans compter les réformes des joies de buteur, de mode spectateur au lieu de fan, le mode populaire de ce sport perd donc presque tout son sens à mes yeux, moi qui aimait tant ce football, je suis dans les regrets permanents… Les années OM : Je découvre et je suis en plein dedans, j’ai 8 ans je vois la première finale face au Red Star Belgrade avec tous les talents rouges, le match doit être gagné 50 fois mais perdu aux tirs aux buts avec une grande détresse, dur dur ! deux ans après nous revoilà en finale face au Milan ! On doit perdre mais là c’est la victoire ! Avec un superbe Barthez ! J’ai une boule dans la gorge car mon idole de toujours Jean Pierre Papin était dans le camp d’en face et quand il rentre pour les dernières 25 minutes environ là j’ai peur, JPP ne peut pas marquer c’est impossible, je l’aime Jean-Pierre ! Et il ne marquera pas, la fin du match est longue à venir du haut de mes 10 ans et l’arbitre Rottlisberger se décide enfin à siffler ! Dans mes souvenirs, je saute sur moi-même pendant 5 minutes et je ne regarde même pas les images de TF1, je suis ailleurs, je ne suis plus moi-même et voilà le rêve de gosse qui se réalise enfin ! Le lendemain un jeudi de retour à l’école primaire ! Et avec mon maillot de l’OM panasonic manches longues, le seul à avoir ce maillot à l’école et là comme si que j’étais une Star tout le monde m’entoure et on discute du match avec ma fierté d’un jour, un moment inoubliable et aussi envers les petits fans du PSG qui m’avaient fait ch*** toute l’année lol. Ce jour-là l’OM était entré dans la légende avec un respect immuable. Mes années Manchester United, je découvre le United pour la première fois en images lors d’un match d’UCL à Barcelone défaite 4-0… Bref tout pour bien commencer mais ça ne change rien je vais les suivre jusqu’à maintenant, les périodes où ça jouait très offensif avec des costauds derrière ça partait de tous les cotés ! Centres buts, tirs de loin buts ! Gestes techniques avec un public ultra réceptif, des joies extraordinaires, un plaisir flagrant. Je vais donc suivre cette première évolution européenne jusqu’à la finale extraordinaire, dominés presque écrasés on tient bon sans nos cadres pour marquer 2 buts à la fin, réactions de lécher par terre, embrasser un vase, bref le grand bordel, me mettre à poil aussi parce que j’en ai rien à faire, sur le toit du monde tu peux tout te permettre surtout après France 98 ! S’ensuit l’attente jusqu’en 2008 pour ce que nous connaissons. En images donc télévisuelles avec United je fête mes 20 ans cette année ! Mes concordances : 1988-89 : Mes débuts avec l’OM ce qui coïncide avec l’épopée 93 : Je fête mes 10 ans et victoire de l’OM 14 jours après 98-99 : Couplé équipe de France et United l’année d’après pour un enchaînement extraordinaire mais en même temps l’OM perd la finale le jour de mon anniversaire avec en prime le décès de mon grand-père sans oublier la perte du championnat. Je n’ai pas de vidéos spéciales à vous montrer, j’ai kks pépites en VHS mais je ne fais pas encore de RIP. Ce monde si particulier est tellement vaste et ça concorde en + avec comme dit bien plus haut avec mes films préférés, mes goûts musicaux préférés, bref une superbe aventure humaine. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pj harvey Posté(e) le 9 octobre 2014 Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 T'es pas obligé de mettre 2 fois Danny Blind dans ta liste 1 "Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer" Goethe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlie Posté(e) le 11 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 11 octobre 2014 (modifié) Je développerai plus tard. Pour moi c'est le milieu-fin 90/2011. Disons que j'ai commencé à suivre le ballon rond, pile poil quand Cantona a arrêté le football avec Manchester United. Dommage... j'ai raté quelque chose de grand, de très grand, mais ce que j'ai connu derrière a quand même bien rattrapé les choses... Beckham, Scholes, Keano, Giggs, la paire Yorke-Cole, Stam, et surtout Sir Alex. Mais ce qui m'importe surtout, c'est bien sûr d'avoir été baigné dans l'une des meilleurs décennies de l'histoire de ce sport, et certainement la plus riche. Le truc qui ne triche pas, c'est que beaucoup de légendes du ballon rond se retrouvent dans les années 90. Que cela soit au niveau des joueurs et entraîneurs, on y retrouve les meilleurs parmi les meilleurs, et la cerise sur le gâteau, c'est la rivalité complice entre Zidane et Ronaldo. Et ça, ça n'a pas de prix. Les équipes étaient loties, on avait le fabuleux Milan, L'OM de Tapie comme évoqué précédemment, la Dream Team du Barca, l'Ajax de Van Gaal, le grand Dortmund, La Juventus accompagnée par un Del Piero au sommet de son art, le Real Madrid bien évidement, et puis sur la toute fin, on a eu droit à un Manchester terrifiant... C'était une époque qui mélangeait ferveur, festivité, et loyauté. Même si des complications et des changements commençaient déjà à intervenir, avec notamment l'arrêt Bosman, qui a donné une nouvelle tournure au ballon rond. Malgré cela, le football restait très passionnant, humain, et et super populaire. On a eu droit à deux des plus belles coupes du monde de tous les temps (pour ma part) qui sont celles jouées en 94 et 98. Téléfoot, qui était l'émission culte par excellence, et le rituel de tous les passionnés du football en france. Avec le générique, qui proposait Come with de Puff Daddy. Nostalgie ! Puis vient les années 2000... Différentes. Sur le début, nous étions sur la continuité des années 90, je dirais jusqu'à 2001-2002. Puis après la coupe du monde, on a eu droit à une certaine évolution. Henry s'est imposé comme le meilleur au monde, puis c'était autour de Ronaldinho, puis ça s'est joué entre Ronaldo et Messi. Sur les années 2000, je pense que l'équipe référence était le Milan d'Ancelotti. Même si Pep Guardiola, sur une saison avait déjà fait très fort. Il y'a bien sûr le Real Madrid Galactique, qui a réussi à réunir toutes les références mondiales en attaque. Manchester nous a beaucoup gâté après une période de crise, sinon je pense que la Juventus était armée aussi, et a connu deux superbes générations. Ça été une belle génération aussi. Avec une coupe du monde 2006, qui a vu beaucoup de gloire de la précédente décennie faire ses adieux, et c'était assez touchant. Sur la période 2000, j'ai surtout été émerveillé par l'apparition de nouveaux profil de joueurs, c'est je pense la génération qui a connu le plus de révolution. Des entraîneurs controversés comme Mourinho, Mancini. Attaquant moderne, nouveaux dispositifs tactiques, nouvelle façon de s'organiser, et l'apparition de plus en plus constante du 4-3-3/4-5-1. Même des entraîneurs peu au point, sur le point tactique comme Ferguson, ont réussi à faire des progrès. Et puis aussi l'émergence des numéros 8 et neuf-et demi, pour remplacer le numéro 10 en voie de disparition. Ce n'est peut-être pas la décennie la plus emblématique, mais elle aura au moins eu l'honneur d'innover sur pas mal d'aspects. J'ai été très nostalgique des années 90 donc, et très intéressé par la décennie 2000. L'année 2010-2011 comme le démontre l'image, est la dernière saison où j'ai vraiment vibré pour ce sport. Avec comme aboutissement, le 19 ème titre, qui nous met à égalité avec l'éternel rival, avant de gagner le fameux 20 ème, 2 ans plus tard... Le football, un sport à part. Modifié le 11 octobre 2014 par Charlie 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gua2loup1 Posté(e) le 13 octobre 2014 Partager Posté(e) le 13 octobre 2014 (modifié) C'est fou comme ceux qui sont nés dans les années 80 et ont donc eu les années 90 comme jeunesse ont de la chance d'avoir grandi dans cette époque footballistique. Je ne peux pas me prononcer sur celles d'avant (peut être que certains comme Pj le peuvent) mais il me semble que c'est vraiment à ce moment que le football a eu sa période la plus aboutie. En tout cas OGS et Charlie l'ont décrite comme dans mes souvenirs (Charlie moi aussi malheureusement j'ai commencé à suivre United en 97/98 donc j'ai raté Canto d'un été snif). Il y avait une ferveur superbe et je regardais les émissions télé d'alors avec plaisir car il y avait une telle diversité dans les championnats retransmis. Combien sont ceux qui peuvent suivre un championnat comme celui d'Ecosse par exemple de nos jours ? Bien peu. Un Celtic-Rangers de la grande époque c'était magique. Et les confrontations en Ligue des Champions avec des clubs comme Rosenborg ou Sturm Graz, deux phases de poules, puis une mais autrement plus relevée que l'actuelle (que je ne regarde quasiment plus d'ailleurs car peu intéressante, j'attends les 8émes) avec par exemple le grand Dinamo Kiev qui terminait 1er de son groupe et le RC Lens qui se permettait d'être 2ème devant Arsenal à la différence de buts !! Et un arbitre comme Mr Collina qui te faisait peur avec son crane chauve et quand il te faisait les gros yeux ahaha c'était le bon temps. Et que dire pour nous français, supporters/fans de Manchester United qui avons vécu le sacre des Champions du Monde Blacks/Blancs/Beurs et l'année d'après cet incroyable triplé avec United ! Fiou, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce sport et de cette équipe quand on connait ça à l'âge de 10 et 11 ans ... C'est toujours agréable de se remémorer les souvenirs de ces débuts, mais je ne suis pas nostalgique pour autant, il faut avancer et vivre avec son temps donc "on s'adapte et on domine professionnels ou amateurs, tu l'sais" (pti clin d'oeil aux connaisseurs ). On est en pleine phase de reconstruction que ce soit United ou l'équipe de France ça s'annonce prometteur et donc je suis sûr que malgré le changement des mentalités, ce qui fait l'essence même de ce sport est ancré en nous et personnellement j'essayerai de transmettre à mon (futur) fils cette même passion que j'ai pour ce sport et plus particulièrement encore pour United. Edit : Aller cadeau http://www.dailymotion.com/video/x87gjc_les-plus-beaux-but-de-la-ligue-des_sport Modifié le 13 octobre 2014 par Gua2loup1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlie Posté(e) le 13 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2014 Les buts de Zidane, Raùl, Camoranesi, Bergkamp, Olé Gunnar, Govou... Par contre il manque ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlie Posté(e) le 2 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2014 http://www.youtube.com/watch?v=EYiO7PoCZyY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark passenger Posté(e) le 28 avril 2015 Partager Posté(e) le 28 avril 2015 elle me manque cette période là! http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977977Capture.png' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ole Gunnar Solskjaer Posté(e) le 29 novembre 2015 Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Ma période de football préférée c'était quand le football offrait encore ds émotions, des surprises et de la magie. Plus rien aujourd'hui n'existe, plus de magie, toujours les mêmes, des diffusions de toujours les mêmes. Du pognon qui achète les hommes, tout ceci a détruit ce qui faisait ce sport populaire dans le bon sens. L'âme de l'être humain a été vendue au profit de l'irrévérence, de l'irrespect, de l'élitisme ambiant et les médias ainsi que les financiers ont réussi à faire du football un sport où les footix ont pris le dessus sur le marché visuel. Une manière de discuter simpliste et hautement inintéressante, nous n'apprenons strictement rien de la nouvelle génération qui ne veut rien apprendre non plus. Ils se limitent aux Messi, Neymar et 10 autres joueurs en gros et 10 grosses équipes, ils vivent là-dedans mais en même temps on ne leur montre que ça, du coup ils sont habitués. De toutes façons quand vous regardez bien les Maldini, Papin, Mathaus, Kahn, Keane, Cantona, Guy Roux, Thierry Roland etc.... Disparaissent et sont remplacés par des sans âmes, des broutes merdes qui sucent les instagram ou les facebook et veulent jouer à 17 ans et n'ayant plus le respect eux-mêmes des légendes déjà en place pour certains même si la disparition est palpable et qu'il ne reste finalement presque rien sur les terrains, certains sont passés derrière avec les cravates ou les tenues de coach comme Didier Deschamps, un homme qui ne recule devant rien pour la victoire. De toutes façons dès lors que nous sommes entrés dans le phénomène où tout s'achète et surtout la gloire qui créé des gouffres entre les clubs. Ca aurait pu être l'OM, Galatasaray, Gladbach ou l'AJA c'est la même chose, tout est tué dans l'oeuf des le départ sauf si tu réussis sur un match à gagner mais sur une saison tu ne peux rien y faire. Nous vivons en plus en lumière ds magouilles dont nous connaissions ou supposions des choses, j'aimerai voir un jour l'explosion de certaines vérités lors de matchs de Champions League légendaires de part leur coté ultra suspect et que seul un aveugle ne verrait pas. Les choses sont claires et les débats sont souvent déjà clos. Je ne comprendrais jamais ceux qui adorent voir toujours les 4 mêmes dans les derniers carrés d'UCL et de voir toujours les mêmes vainqueurs en Europa League également finalement... C'est un football prévisible et deviner les scénarios des matchs devient franchement lassant à la longue, un jour on retrouvera peut être une pointe de suspense allez donc savoir... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacLeod Posté(e) le 7 décembre 2015 Partager Posté(e) le 7 décembre 2015 Pour rebondir sur le post d'OGS que j'ai beaucoup aimé, je vais moi aussi donner mon point de vue :Le football d'aujourd'hui est de plus en plus aseptisé et perd de plus en plus de sa saveur pour moi. Certes on peut voir de plus en plus de matchs, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec moults zoom, ralenties, analyses et débats. Mais la magie et les émotions s'estompent au fur et à mesure. Le football d'aujourd'hui est fade, politiquement correct. Tout dérapage est prohibé. Le survêtement a laissé place au costume-cravate.La majorité des joueurs, équipes, entraîneurs se ressemblent, sont interchangeables. Le financier a pris le pas sur le sportif. Les riches ont tellement d'argent et de joueurs sous contrats qu'ils ne savent plus quoi en faire pendant que d'autres doivent vendre en permanence pour ne pas risquer une rétrogradation administrative, au détriment malheureusement d'une possible amélioration et progression sportive. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent et ce n'est pas prêt de changer.Même devant les matchs de léquipe de mon coeur je ne vibre plus. Qu'il y ait un but d'un côté ou de l'autre ne me fait ni chaud ni froid. Je ne me suis levé qu'une fois de mon canapé cette saison, quand Martial a marqué contre Liverpool, sinon rien. Je regarde les matchs presque comme un zombie, plus par habitude qu'autre chose. Et ce peu importe le championnat.Je suis venu au football au milieu des années 90, Dieu que cette époque était belle :De la sueur, des contacts, de l'intimidation, parfois un peu de sang et des cols relevés^^. Un sport d'hommes, où le résultat du match se jouait dès le couloir menant au terrain. Où tenter un dribble difficile n'était pas perçu comme un manque de respect à l'adversaire mais juste une volonté de faire le spectacle. Où on jouait pour gagner et pas pour ne pas perdre. Bref, de l'émotion.Il y avait tellement de grands joueurs qui ont contribué, pour le gamin que j'étais, à faire du football le plus beau sport du monde :Ronaldo, Scholes, Giggs, Keane, Bergkamp, Cantona, Shearer, Weah, Boban, Savicevic, Romario, Baggio, Stoichkov, Zidane, Suker, Zanetti, Rivaldo, Beckham, Shevchenko, Figo, Owen, Vieri, Hierro, Van der Sar, Van Nistelrooy, Zamorano, Raul, Kahn, Nedved, Zola, Henry, Del Piero, Maldini, Ferdinand, Park, Ronaldinho, Rijkaard, Effenberg, Ballack, Mendieta, Deco, Larsson, Crespo, Seedorf, Stam, Neville, Pirlo, Juninho, Buffon, Schmeichel, Kaka, Stam, Cole, Yorke, Inzaghi, Morientes, Xavi, Nesta, Cafu, Roberto Carlos, Batistuta, Redondo et tant d'autres qui ne me reviennent pas sur le moment. Et peu m'importait le maillot qu'ils portaient. Sans parler de ceux qui sont sur le déclin et qui quitteront bientôt la scène à leur tour. Des mecs pour qui le football n'était pas juste un passe-temps entre deux shootings pour vendre des slips ou du soda.Le haut niveau ne se résumait pas à voir toujours les 3 mêmes équipes dans le dernier carré de Champion's League et les mêmes joueurs au palmarès du Ballon d'Or, quand ce dernier avait encore une vrai signification, et ne ressemblait pas encore à une campagne électorale.Alors qu'aujourd'hui et depuis quelques temps maintenant, les joueurs qui me font rêver peuvent se compter sur les doigts d'une main…J'ai parfois l'impression que seul prévaut maintenant l'argent, les grosses voitures et les gonzesses plutôt que la volonté de faire les efforts pour devenir un vrai grand joueur avide de remporter des trophées et de laisser une trace dans ce sport ou ne serait-ce que dans un club. Le moindre joueur médiocre qui enchaîne 2 bons matchs et qui a une coupe de cheveux tendance est propulsé superstar internationale à présent, et vaut au bas mot 100M selon son agent.Aujourd'hui pour les plus jeunes, le football se résume à la gueguerre Messi-CR7 et à la sortie du nouveau FIFA. Quelle tristesse.C'est peut-être une question d'âge. L'époque où j'accrochais des posters sur les murs de ma chambre est révolu, la plupart des joueurs qui foulent le terrain à présent sont plus jeunes que moi et ça fait vraiment bizarre, alors que je n'ai pas encore 30 ans. Je crois que je commence à entrer dans ma phase de vieux con "c'était mieux avant". Après je ne suis pas non plus naïf, tout n'était pas idyllique dans le football d'alors, mais bon… 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ole Gunnar Solskjaer Posté(e) le 7 décembre 2015 Partager Posté(e) le 7 décembre 2015 (modifié) T'as pas mis Solskjaer!!!! Je suis outré Dans ta liste seul Figo est une réelle insulte au football et il se serait fondu comme un gant dans les pourris du foot actuel. D'ailleurs au Sporting et pour beaucoup de gens au Portugal ce mec est une Légende dans l'escroquerie infidèle. Modifié le 7 décembre 2015 par Ole Gunnar Solskjaer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacLeod Posté(e) le 7 décembre 2015 Partager Posté(e) le 7 décembre 2015 Honte à moi d'avoir oublié Baby Face Killer ! Je me flagelerais avant d'aller me coucher pour la peine. Et j'aimais bien Figo à l'époque, c'est comme ça. La carotte qu'il a mis au Barça m'avait bien fait rire, et son retour au Nou Camp est mythique, avec la tête de cochon. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ole Gunnar Solskjaer Posté(e) le 8 décembre 2015 Partager Posté(e) le 8 décembre 2015 (modifié) Honte à moi d'avoir oublié Baby Face Killer ! Je me flagelerais avant d'aller me coucher pour la peine. Et j'aimais bien Figo à l'époque, c'est comme ça. La carotte qu'il a mis au Barça m'avait bien fait rire, et son retour au Nou Camp est mythique, avec la tête de cochon. La seule fois où j'ai respecté le public du Camp Nou Mythique cette pluie de projectiles mais ils ont raté leur cible. Les ordures s'en sortent toujours à bon compte. Modifié le 8 décembre 2015 par Ole Gunnar Solskjaer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés