Aller au contenu

Votre période footballistique


Charlie

Messages recommandés

Je me rappelle avoir fait la mentalité passe-partout au moment où Ronaldo avait manqué son pénalty, avec la phrase qu'on a tous dit un jour : "J'en étais sûr qu'il allait le rater."

Et ensuite, pour me rassurer : "De toute façon, on a perdus. C'est mort."

 

...

 

:ph34r:

 

Mais il y a tellement de moments avec ce club quand même.

 

 

:P

 

C'est Marvin le rouge.

Modifié par Red Eye
  • J'aime 1

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé de mettre 2 fois Danny Blind dans ta liste :P

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mqdefault.jpg

Manchester-United-Champions-Premier-Leag

Je développerai plus tard.

 

 

Pour moi c'est le milieu-fin 90/2011.

 

Disons que j'ai commencé à suivre le ballon rond, pile poil quand Cantona a arrêté le football avec Manchester United.

Dommage...

j'ai raté quelque chose de grand, de très grand, mais ce que j'ai connu derrière a quand même bien rattrapé les choses...

 

Beckham, Scholes, Keano, Giggs, la paire Yorke-Cole, Stam, et surtout Sir Alex.

Mais ce qui m'importe surtout, c'est bien sûr d'avoir été baigné dans l'une des meilleurs décennies de l'histoire de ce sport, et certainement la plus riche. Le truc qui ne triche pas, c'est que beaucoup de légendes du ballon rond se retrouvent dans les années 90.

Que cela soit au niveau des joueurs et entraîneurs, on y retrouve les meilleurs parmi les meilleurs, et la cerise sur le gâteau, c'est la rivalité complice entre Zidane et Ronaldo. Et ça, ça n'a pas de prix.

 

Les équipes étaient loties, on avait le fabuleux Milan, L'OM de Tapie comme évoqué précédemment, la Dream Team du Barca, l'Ajax de Van Gaal, le grand Dortmund, La Juventus accompagnée par un Del Piero au sommet de son art, le Real Madrid bien évidement, et puis sur la toute fin, on a eu droit à un Manchester terrifiant...

 

C'était une époque qui mélangeait ferveur, festivité, et loyauté. Même si des complications et des changements commençaient déjà à intervenir, avec notamment l'arrêt Bosman, qui a donné une nouvelle tournure au ballon rond.

Malgré cela, le football restait très passionnant, humain, et et super populaire. On a eu droit à deux des plus belles coupes du monde de tous les temps (pour ma part) qui sont celles jouées en 94 et 98.

Téléfoot, qui était l'émission culte par excellence, et le rituel de tous les passionnés du football en france.

 

Avec le générique, qui proposait Come with de Puff Daddy.

Nostalgie !

 

 

Puis vient les années 2000...

 

Différentes.

 

Sur le début, nous étions sur la continuité des années 90, je dirais jusqu'à 2001-2002. Puis après la coupe du monde, on a eu droit à une certaine évolution. Henry s'est imposé comme le meilleur au monde, puis c'était autour de Ronaldinho, puis ça s'est joué entre Ronaldo et Messi.

Sur les années 2000, je pense que l'équipe référence était le Milan d'Ancelotti. Même si Pep Guardiola, sur une saison avait déjà fait très fort. Il y'a bien sûr le Real Madrid Galactique, qui a réussi à réunir toutes les références mondiales en attaque. Manchester nous a beaucoup gâté après une période de crise, sinon je pense que la Juventus était armée aussi, et a connu deux superbes générations.

 

Ça été une belle génération aussi. Avec une coupe du monde 2006, qui a vu beaucoup de gloire de la précédente décennie faire ses adieux, et c'était assez touchant.

 

Sur la période 2000, j'ai surtout été émerveillé par l'apparition de nouveaux profil de joueurs, c'est je pense la génération qui a connu le plus de révolution. Des entraîneurs controversés comme Mourinho, Mancini. Attaquant moderne, nouveaux dispositifs tactiques, nouvelle façon de s'organiser, et l'apparition de plus en plus constante du 4-3-3/4-5-1.

Même des entraîneurs peu au point, sur le point tactique comme Ferguson, ont réussi à faire des progrès. Et puis aussi l'émergence des numéros 8 et neuf-et demi, pour remplacer le numéro 10 en voie de disparition.

Ce n'est peut-être pas la décennie la plus emblématique, mais elle aura au moins eu l'honneur d'innover sur pas mal d'aspects.

 

 

J'ai été très nostalgique des années 90 donc, et très intéressé par la décennie 2000.

L'année 2010-2011 comme le démontre l'image, est la dernière saison où j'ai vraiment vibré pour ce sport. Avec comme aboutissement, le 19 ème titre, qui nous met à égalité avec l'éternel rival, avant de gagner le fameux 20 ème, 2 ans plus tard...

 

Le football, un sport à part.

Modifié par Charlie
  • J'aime 7

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme ceux qui sont nés dans les années 80 et ont donc eu les années 90 comme jeunesse ont de la chance d'avoir grandi dans cette époque footballistique. Je ne peux pas me prononcer sur celles d'avant (peut être que certains comme Pj le peuvent) mais il me semble que c'est vraiment à ce moment que le football a eu sa période la plus aboutie.

 

En tout cas OGS et Charlie l'ont décrite comme dans mes souvenirs (Charlie moi aussi malheureusement j'ai commencé à suivre United en 97/98 donc j'ai raté Canto d'un été snif). Il y avait une ferveur superbe et je regardais les émissions télé d'alors avec plaisir car il y avait une telle diversité dans les championnats retransmis. Combien sont ceux qui peuvent suivre un championnat comme celui d'Ecosse par exemple de nos jours ? Bien peu. Un Celtic-Rangers de la grande époque c'était magique.

Et les confrontations en Ligue des Champions avec des clubs comme Rosenborg ou Sturm Graz, deux phases de poules, puis une mais autrement plus relevée que l'actuelle (que je ne regarde quasiment plus d'ailleurs car peu intéressante, j'attends les 8émes) avec par exemple le grand Dinamo Kiev qui terminait 1er de son groupe et le RC Lens qui se permettait d'être 2ème devant Arsenal à la différence de buts !! Et un arbitre comme Mr Collina qui te faisait peur avec son crane chauve et quand il te faisait les gros yeux ahaha c'était le bon temps.

 

collina.jpg

 

Et que dire pour nous français, supporters/fans de Manchester United qui avons vécu le sacre des Champions du Monde Blacks/Blancs/Beurs et l'année d'après cet incroyable triplé avec United ! Fiou, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce sport et de cette équipe quand on connait ça à l'âge de 10 et 11 ans ...

 

C'est toujours agréable de se remémorer les souvenirs de ces débuts, mais je ne suis pas nostalgique pour autant, il faut avancer et vivre avec son temps donc "on s'adapte et on domine professionnels ou amateurs, tu l'sais" (pti clin d'oeil aux connaisseurs ;)).

 

On est en pleine phase de reconstruction que ce soit United ou l'équipe de France ça s'annonce prometteur et donc je suis sûr que malgré le changement des mentalités, ce qui fait l'essence même de ce sport est ancré en nous et personnellement j'essayerai de transmettre à mon (futur) fils cette même passion que j'ai pour ce sport et plus particulièrement encore pour United.

 

Edit : Aller cadeau http://www.dailymotion.com/video/x87gjc_les-plus-beaux-but-de-la-ligue-des_sport

Modifié par Gua2loup1
  • J'aime 9

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 7 mois après...

Ma période de football préférée c'était quand le football offrait encore ds émotions, des surprises et de la magie.

 

Plus rien aujourd'hui n'existe, plus de magie, toujours les mêmes, des diffusions de toujours les mêmes. Du pognon qui achète les hommes, tout ceci a détruit ce qui faisait ce sport populaire dans le bon sens. L'âme de l'être humain a été vendue au profit de l'irrévérence, de l'irrespect, de l'élitisme ambiant et les médias ainsi que les financiers ont réussi à faire du football un sport où les footix ont pris le dessus sur le marché visuel.

 

Une manière de discuter simpliste et hautement inintéressante, nous n'apprenons strictement rien de la nouvelle génération qui ne veut rien apprendre non plus. Ils se limitent aux Messi, Neymar et 10 autres joueurs en gros et 10 grosses équipes, ils vivent là-dedans mais en même temps on ne leur montre que ça, du coup ils sont habitués.

 

De toutes façons quand vous regardez bien les Maldini, Papin, Mathaus, Kahn, Keane, Cantona, Guy Roux, Thierry Roland etc.... Disparaissent et sont remplacés par des sans âmes, des broutes merdes qui sucent les instagram ou les facebook et veulent jouer à 17 ans et n'ayant plus le respect eux-mêmes des légendes déjà en place pour certains même si la disparition est palpable et qu'il ne reste finalement presque rien sur les terrains, certains sont passés derrière avec les cravates ou les tenues de coach comme Didier Deschamps, un homme qui ne recule devant rien pour la victoire.

 

De toutes façons dès lors que nous sommes entrés dans le phénomène où tout s'achète et surtout la gloire qui créé des gouffres entre les clubs. Ca aurait pu être l'OM, Galatasaray, Gladbach ou l'AJA c'est la même chose, tout est tué dans l'oeuf des le départ sauf si tu réussis sur un match à gagner mais sur une saison tu ne peux rien y faire.

 

Nous vivons en plus en lumière ds magouilles dont nous connaissions ou supposions des choses, j'aimerai voir un jour l'explosion de certaines vérités lors de matchs de Champions League légendaires de part leur coté ultra suspect et que seul un aveugle ne verrait pas. Les choses sont claires et les débats sont souvent déjà clos.

 

Je ne comprendrais jamais ceux qui adorent voir toujours les 4 mêmes dans les derniers carrés d'UCL et de voir toujours les mêmes vainqueurs en Europa League également finalement... C'est un football prévisible et deviner les scénarios des matchs devient franchement lassant à la longue, un jour on retrouvera peut être une pointe de suspense allez donc savoir...

  • J'aime 6

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le post d'OGS que j'ai beaucoup aimé, je vais moi aussi donner mon point de vue :

Le football d'aujourd'hui est de plus en plus aseptisé et perd de plus en plus de sa saveur pour moi. Certes on peut voir de plus en plus de matchs, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec moults zoom, ralenties, analyses et débats. Mais la magie et les émotions s'estompent au fur et à mesure. Le football d'aujourd'hui est fade, politiquement correct. Tout dérapage est prohibé. Le survêtement a laissé place au costume-cravate.
La majorité des joueurs, équipes, entraîneurs se ressemblent, sont interchangeables. Le financier a pris le pas sur le sportif. Les riches ont tellement d'argent et de joueurs sous contrats qu'ils ne savent plus quoi en faire pendant que d'autres doivent vendre en permanence pour ne pas risquer une rétrogradation administrative, au détriment malheureusement d'une possible amélioration et progression sportive. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent et ce n'est pas prêt de changer.
Même devant les matchs de léquipe de mon coeur je ne vibre plus. Qu'il y ait un but d'un côté ou de l'autre ne me fait ni chaud ni froid. Je ne me suis levé qu'une fois de mon canapé cette saison, quand Martial a marqué contre Liverpool, sinon rien. Je regarde les matchs presque comme un zombie, plus par habitude qu'autre chose. Et ce peu importe le championnat.

Je suis venu au football au milieu des années 90, Dieu que cette époque était belle :
De la sueur, des contacts, de l'intimidation, parfois un peu de sang et des cols relevés^^. Un sport d'hommes, où le résultat du match se jouait dès le couloir menant au terrain. Où tenter un dribble difficile n'était pas perçu comme un manque de respect à l'adversaire mais juste une volonté de faire le spectacle. Où on jouait pour gagner et pas pour ne pas perdre. Bref, de l'émotion.

Il y avait tellement de grands joueurs qui ont contribué, pour le gamin que j'étais, à faire du football le plus beau sport du monde :
Ronaldo, Scholes, Giggs, Keane, Bergkamp, Cantona, Shearer, Weah, Boban, Savicevic, Romario, Baggio, Stoichkov, Zidane, Suker, Zanetti, Rivaldo, Beckham, Shevchenko, Figo, Owen, Vieri, Hierro, Van der Sar, Van Nistelrooy, Zamorano, Raul, Kahn, Nedved, Zola, Henry, Del Piero, Maldini, Ferdinand, Park, Ronaldinho, Rijkaard, Effenberg, Ballack, Mendieta, Deco, Larsson, Crespo, Seedorf, Stam, Neville, Pirlo, Juninho, Buffon, Schmeichel, Kaka, Stam, Cole, Yorke, Inzaghi, Morientes, Xavi, Nesta, Cafu, Roberto Carlos, Batistuta, Redondo et tant d'autres qui ne me reviennent pas sur le moment. Et peu m'importait le maillot qu'ils portaient.

Sans parler de ceux qui sont sur le déclin et qui quitteront bientôt la scène à leur tour. Des mecs pour qui le football n'était pas juste un passe-temps entre deux shootings pour vendre des slips ou du soda.

Le haut niveau ne se résumait pas à voir toujours les 3 mêmes équipes dans le dernier carré de Champion's League et les mêmes joueurs au palmarès du Ballon d'Or, quand ce dernier avait encore une vrai signification, et ne ressemblait pas encore à une campagne électorale.

Alors qu'aujourd'hui et depuis quelques temps maintenant, les joueurs qui me font rêver peuvent se compter sur les doigts d'une main…J'ai parfois l'impression que seul prévaut maintenant l'argent, les grosses voitures et les gonzesses plutôt que la volonté de faire les efforts pour devenir un vrai grand joueur avide de remporter des trophées et de laisser une trace dans ce sport ou ne serait-ce que dans un club. Le moindre joueur médiocre qui enchaîne 2 bons matchs et qui a une coupe de cheveux tendance est propulsé superstar internationale à présent, et vaut au bas mot 100M selon son agent.
Aujourd'hui pour les plus jeunes, le football se résume à la gueguerre Messi-CR7 et à la sortie du nouveau FIFA. Quelle tristesse.
C'est peut-être une question d'âge. L'époque où j'accrochais des posters sur les murs de ma chambre est révolu, la plupart des joueurs qui foulent le terrain à présent sont plus jeunes que moi et ça fait vraiment bizarre, alors que je n'ai pas encore 30 ans. Je crois que je commence à entrer dans ma phase de vieux con "c'était mieux avant". Après je ne suis pas non plus naïf, tout n'était pas idyllique dans le football d'alors, mais bon…

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas mis Solskjaer!!!! :o:D Je suis outré :D

 

Dans ta liste seul Figo est une réelle insulte au football et il se serait fondu comme un gant dans les pourris du foot actuel. D'ailleurs au Sporting et pour beaucoup de gens au Portugal ce mec est une Légende dans l'escroquerie infidèle.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi d'avoir oublié Baby Face Killer ! Je me flagelerais avant d'aller me coucher pour la peine.

Et j'aimais bien Figo à l'époque, c'est comme ça. La carotte qu'il a mis au Barça m'avait bien fait rire, et son retour au Nou Camp est mythique, avec la tête de cochon. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi d'avoir oublié Baby Face Killer ! Je me flagelerais avant d'aller me coucher pour la peine.

Et j'aimais bien Figo à l'époque, c'est comme ça. La carotte qu'il a mis au Barça m'avait bien fait rire, et son retour au Nou Camp est mythique, avec la tête de cochon. :D

La seule fois où j'ai respecté le public du Camp Nou :D Mythique cette pluie de projectiles mais ils ont raté leur cible.

 

Les ordures s'en sortent toujours à bon compte.

Modifié par Ole Gunnar Solskjaer

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 17 invités (Afficher la liste complète)

  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...