Aller au contenu

Actualités des clubs européens


Messages recommandés

PAN AFRIQUE - TRAFIC
Le trafic d’âge dans le football
Hausser la cote des joueurs africains en les rajeunissant
foot-boutons-2.jpgfoot-addthis.gif
arton7328-eb0dd.jpg
Des agents rajeunissent l’âge des jeunes joueurs africains du football afin de doper artificiellement leur valeur sportive et économique. Une pratique très répandue sur le continent africain, facilitée par la corruption et les lacunes en matière de recensement à la naissance. Le business est aussi tabou qu’il est juteux pour les fraudeurs et pour certains clubs qui ferment les yeux sur ces méthodes.

Rajeunir l’âge des footballeurs. Cette méthode est souvent pratiquée par des agents ou des recruteurs peu scrupuleux, avec l’aide de faussaires ou d’une administration corrompue, qui recherchent gloire et argent. Les fraudeurs originaires d’Afrique se servent de cette méthode pour briller sur les pelouses. Ceux qui viennent des pays développés espèrent quant à eux placer les prodiges du ballon rond dans des centres de formation en Europe, attendant qu’un club intéressé soit prêt à y mettre le prix. Certaines équipes seraient parfaitement au courant de ce trafic d’âge très tabou, mais fermeraient les yeux pour jouir de footballeurs talentueux. Talentueux, mais dont la carrière est déjà plus ou moins amputée. Car si l’âge peut être trafiqué, il n’en est pas de même avec l’horloge biologique qui donne généralement des signes de fatigue à la trentaine. Le risque pour l’avenir de ce sport en Afrique : la perdition du potentiel de jeunes talents qui n’ont pas eu l’occasion de mûrir.

Changer d’âge comme de chemise

Parce qu’il faut bien manger et souvent donner un coup de main à sa famille, des joueurs décident eux-mêmes de changer leur âge pour trouver un club qui les accepte. « Un jour, j’ai appris qu’une équipe recherchait un joueur de moins de 23 ans. Comme j’en ai 27, j’ai décidé de me faire faire de faux papiers », raconte Simon-Pierre, footballeur dans une équipe de deuxième division au Cameroun. « Je suis allé voir un officier d’Etat civil et lui ai expliqué que j’avais perdu ma carte nationale d’identité. Il m’en a refait une autre sur présentation d’autres pièces où figurait mon nom. Tant que le nom est le même, il ne se posent pas de questions », poursuit le jeune homme.

D’aucuns estiment qu’il est d’une facilité déconcertante de se rajeunir de quelques années. « C’est très simple. Il n’y a qu’à se rendre sur n’importe quel marché avec une poignée de FCFA pour obtenir de faux papiers. Avec une photo d’identité un peu sombre ou de mauvaise qualité, il est facile de donner le change et de paraître plus jeune. Bien que la limite du « rajeunissement » n’excède pas quatre ans, par souci de crédibilité », commente un agent de football, basé en France, qui a souhaité conserver l’anonymat. Parmi les autres pratiques pour gagner quelques années : fournir les pièces d’identité du petit frère ou corrompre des personnels municipaux, dont le salaire laisse à désirer.

Des « rabatteurs téléguidés »

Mais la supercherie ne prend pas toujours. « La Fédération m’avait dans ses fichiers avec l’âge de 27 ans. Du coup, je n’ai pas pu jouer dans cette équipe. Mais je m’estime heureux parce que si j’avais été pris, j’aurais été sévèrement sanctionné. Peut-être deux ans de suspension », commente Simon-Pierre. Si certains n’osent pas falsifier leur année de naissance, beaucoup se jettent à l’eau, parfois avec l’aide de recruteurs ou d’agents douteux, pour pouvoir participer aux compétitions juniors, où la pratique serait plus que fréquente. « Nous avons déjà rencontré des équipes cadettes africaines où les joueurs étaient clairement plus âgés que 14 ans. Quand vous voyez des sportifs qui font 1,80 m et 30 kg de plus que les vôtres, vous vous dites qu’il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond », explique un formateur qui opère en Afrique et en Europe.

Quelques proches du milieu footballistique estiment que les plus grands consommateurs de faux sont les chercheurs de talents. Ces recruteurs, souvent non agréés par la Fédération internationale de football (Fifa), opéreraient surtout dans la sous-région (Afrique de l’Ouest). De l’avis de l’agent de football que nous avons interrogé, ils ne sont ni plus ni moins que des « rabatteurs téléguidés par des Africains qui savent où trouver les footballeurs à potentiel ». Et Mbacké Seck, chargé de communication à la Fédération sénégalaise de football (FSF), d’expliquer que « ces négriers du football viennent d’Europe pour repérer les jeunes talents et ont des acolytes africains au niveau local. Ensemble, ils ouvrent des écoles de formation non légales où parfois des anciens footballeurs dispensent un enseignement similaire à celui de leurs homologues légales. S’ils trouvent un joueur doué, ils falsifient ses papiers pour qu’il paraisse plus jeune ». Histoire de s’assurer de la cote de la jeune et prometteuse recrue auprès des centres de formation en Europe.

De grands champions l’ont fait

Le trafic d’âge prospère notamment à cause des manquements au niveau de la formation footballistique. « Comme il n’y a que peu d’écoles de formation, les jeunes découvrent le football tard. Vers 20 ou 22 ans. Du coup, quand il arrivent à un bon niveau, il ont déjà un âge avancé. Ce qui est moins intéressant pour les équipes », commente René-Armand Dengono, entraîneur d’une équipe de deuxième division au Cameroun. Un problème qui se couple à l’inexactitude de l’âge en Afrique dû aux lacunes administratives. « Les enfants sont souvent déclarés très en retard. Donc l’Etat civil d’une personne n’est pas toujours fiable à la base », précise Mbacké Seck.

Des défaillances dont profitent certains clubs, trop contents de compter dans leur effectif des joueurs de poids. « De très grands footballeurs sont plus vieux que l’âge qu’on leur connaît », assure notre agent anonyme, soulignant qu’il est hors de question de donner le nom de qui que ce soit. « J’ai des présomptions sur l’âge de beaucoup de champions, reconnaît à son tour Jean-Marc Guillou, administrateur délégué du club belge de première division KSK Beveren, où la majorité des joueurs sont africains. Le Français, également fondateur d’une académie de football à Abidjan (Côte d’Ivoire), d’où les joueurs du club sont recrutés, concède qu’il est possible qu’il ait dans son équipe des joueurs qui sont plus âgés que ce qu’il croit. « C’est possible, mais je ne peux pas l’assurer car ce ne sont pas des paramètres que je maîtrise. Mais s’il y a une différence, elle sera de deux ans tout au plus et sera plus liée au problème de recensement à la naissance, dont le système n’est parfois pas au point », précise Jean-Marc Guillou.

Une carrière très courte

Le hic des transferts de joueurs à l’âge truqué est que leur carrière est beaucoup plus courte. En somme, ils commencent à jouer et à être « vendables » tard, mais finissent plus tôt que les autres. Au grand dam des clubs qui les ont recruté. Au pays, la pratique aura enlevé la chance aux plus jeunes de se former suffisamment tôt pour exploiter leur potentiel. « Alors que ceux qui ont réduit leur âge pour participer aux compétitions juniors, ceux qui ont vraiment 14 ans par exemple, restent en dehors du circuit et leur capacités se perdent parce qu’ils n’auront pas reçu l’enseignement à l’âge où ils sont le plus réceptifs. Sur le court terme, le trafic d’âge marche, mais sur le long terme les effets sont très négatifs », commente le formateur anonyme, qui précise que certains ont déjà essayé d’interpeller les pays. En vain.

La Fifa n’a pas encore trouvé de solution au problème, mais elle ne chôme pas. « En août dernier, lors du championnat du monde des moins de 17 ans en Finlande, notre commission médicale a fait des tests sur des joueurs pour évaluer leur âge. La technique consistait à faire une IRM (images à résonnance magnétique, ndlr) sur le poignet du jeune. Mais nous n’en sommes que là. Et, même si nous restons vigilants à chaque rumeur de trafic d’âge, il n’y a aujourd’hui aucune façon fiable de vérifier l’âge véritable des footballeurs », explique-t-on à la Fédération. Et Andreas Herren, porte-parole de la Fifa, de préciser qu’un travail de sensibilisation est mené à l’égard des fédérations africaines et des clubs. Le but étant de décourager la pratique et de pousser les équipes à ne recruter qu’auprès des agents agréés, ce qui leur permet de se tourner vers la justice si ces derniers ont abusé de leur confiance.

Mentir pour justifier le trafic d’âge

La nouvelle réglementation de la Fifa, la prise de conscience timide de certains gouvernements et la progressive informatisation des Etats africains freinent l’afflux de jeunes joueurs vers les pays du Nord. « Nous remarquons une baisse du nombre de cas rapportés dans la presse et des litiges présentés à la Fédération », poursuit le porte-parole de la Fifa. Mais la pratique a toujours cours et beaucoup dans le milieu fermeraient les yeux. « Certains faisaient venir des footballeurs de 20 ans en les faisant passer pour des joueurs de 14 ans. Pour justifier leur masse corporelle, ils osaient dire que les Africains ont une croissance plus précoce que les Européens. Ce qui n’est absolument pas logique : beaucoup mangent une fois par jour et ne commencent à se développer que lorsqu’ils atteignent l’âge de travailler », s’indigne le formateur.

Et de préciser que personne n’est dupe quant au trafic d’âge. Certains n’hésitent en effet pas à clamer qu’ils en sont « à leur cinquième Coupe d’Afrique des nations. Etant donné qu’elle se passe tous les deux ans, cela voudrait dire qu’ils ont participé à leur première Can à l’âge de 14 ans... », poursuit le formateur. Et de remettre en question l’âge du Ghanéen de 14 ans Freddie Adu, qui est officiellement devenu en 2003 le plus jeune sportif professionnel, depuis cent ans, à jouer dans une équipe américaine. Beaucoup trouvent cela regrettable, mais préfèrent en rire.

 

http://www.afrik.com/article7328.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour d'effectif en ce début 2014. Depuis la blessure de Khedira, de Bale certains choses ont évolué !

 

Actuellement l'équipe titulaire est la suivante :

 

----------Lopez/Casillas*

Carvajal Ramos Pepe Coentrao/Marcelo**

-------------Xabi

--------Modric Di Maria

-Jesé--------------------Ronaldo

--------Benzema

 

 

* Casillas joue tous les matchs de coupe. Il n'a pas encore encaissé de but

Coentrao revenait tout juste de blessure. Aujourd'hui ils sont tous les deux blessés et remplacés par Arbeloa

Jesé est remplacé par Bale depuis

 

Benzema : le grand retour. Le joueur que je kiffe, le joueur tellement complet qu'il sait tout faire. Technique monstrueuse, vision de jeu monstrueuse (ce qui se fait le mieux à son poste ?). Carlo lui a appris l'importance du pressing, il est le premier à presser et le premier à défendre le porteur du ballon, il se rapproche de plus en plus de Rooney. Offensivement toujours en soutien des ailiers, il est en train de faire une très belle saison statistique malgré tout. Techniquement il est tout simplement monstrueux, il doit être l'attaquant qui marque en tentant le moins je pense, ou parmi les 5. Benzema cette année c'est 2 occasions un but, énorme. Voire parfois une occasion un but. Dans le jeu il est toujours aussi précieux, il propose, est bien moins lent et plus vif, ses points forts sont sa capacité à alterner entre temporisation et passe transperçant une ligne. Il a une conservation du ballon superbe. Bref avec un tel potentiel je suis content qu'il sorte une telle saison. Carlo : "benzema est complet (sait tout faire) et est important pour le real"

 

Carvajal : Il prend petit à petit ses marques. Il est déjà plus utile que Arbeloa, il reste parfois assez passif en défense cependant. Techniquement il est pas mal. L'année prochaine ça ira beaucoup mieux.

 

Xabi : On connait tous ses capacités, c'est un top player. Malgré tout il a completement raté son match contre l'athletic club. A part ça, ses prestations oscillent entre le bon et le très bon, il complète parfaitement Modric. Le seul problème c'est qu'il est vraiment utilisé comme un 6-QB, et qu'il ne défend pas non plus comme un as. C'est Modric qui comble ses lacunes d'ailleurs, et il le fait très bien. Hier un double pivot Xabi-Illara a été utilisé avec Illara prenant + ce role de 6, c'était vraiment pas mal

 

Di Maria : Ses points forts que sont sa technique, sa vivacité, son endurance et son pressing font qu'on peut aimer ses prestations au milieu. Ca, pour défendre, il défend. Malgré tout il a un défaut de placement et joue beaucoup trop à l'instinc. Pour moi ce poste demande beaucoup d'intelligence qu'il n'a pas forcément, Di Maria joue à coup d'éclat. Il a déjà fait de bons matchs, il peut être rigoureux. Il tombe malgré tout dans ses travers et nous fait souvent ses deux spéciales:

-récuperation, sprint, dribble, s'enfonce et se referme sur trois défenseurs, perte de balle

-centre pour personne

Il n'est pas non plus celui qui se place le mieux offensivement, mais il a un gros volume de jeu et une vivacité qui lui permet de s'en sortir au milieu

 

Modric : 9.5/10. Le meilleur joueur du real. Défense nickel, pressing nickel, il joue peu par anticipation malgré tout (le pro dse interceptions au real est illara), il a un rôle de relayeur, voir d'outil multifonction sur le terrain. Il peut prendre la balle passe, et la remonter haute, il joue sur tout le terrain. C'est lui le meneur de jeu, l'organisateur de cette équipe. Techniquement il est parfait, et il endosse merveilleusement ce role de "btb" notamment par des dribbles ravageurs qui rendraient jaloux le anderson des belles années United. Personne ne lui prend la balle dans les pieds. Petit bémol, statistiquement il n'est pas assez présent devant. Il tente de plus en plsu de frappes, la plupart contrées.

 

Cristiano : Début d'année tres compliqué entre ses perfs et sa suspension. Il n'est pas bon, disons le clairement, il est moyen. Il défend de plus en plus, est parfois collectif, parfois non... il sait que de part son statut il peut tenter des choses. Et en ce moment il n'est pas gâté, il rate ce qu'il ne raterait pas forcément y'a deux mois. Ses perfs sont à relativiser, c'est la premiere fois qu'il atteint si rapidement la barre des 35 buts. Pour info c'est 35 buts en 32 matchs cette saison pour Ronaldo. Enorme.

 

Jesé : le petit nouveau. Il est pas loin des 10 buts. Que dire, c'est un finisseur énorme, toujours bien placé, toujours à faire de bons appels et il est bon techniquement. Dans ses dribbles il est pas mal même si j'trouve qu'il est brouillon, normal à 19 ans. Il joue comme un vrai joueur d'équipe premiere, peu de déchet, il ne tente pas l'impossible et prend son rôle de finisseur à coeur (bcp de derniere passe et de buts). Il m'fait penser à Chicharito, mais un chicharito avec des qualités d'ailiers et plus technique ^^. Il a amrqué le plus beau but du real pour l'instant (une merveille de frappe caressée)

 

Ramos revient à un niveau normal, Pepe est un énorme stoppeur => le real encaisse peu. Sur cette année je suis persuadé qu'on est la meilleure défense en terme de but non pris.

Collectivement on joue de plus en plus sur la possession, on a moins de déchets technique et on gere mieux le tempo, Modric est d'une grande aide. On reste des tueurs en contres avec nos experts Karim, Bale, Cristiano, Xabi, Modric. Ramos s'applique techniquement et on retrouve un semblant de relance pas trop mal.

Les encouragements pour :

-Illara : notre 6 joue de plus en plus, il est très propre, fait bcp d'interceptions. Il joue bien, fait pas de vagues, relance proprement (court), recupere beaucoup de ballons, anticipe bien, il commence à prendre ses marques. J'pense que d'ici qq mois il sera vraiment très fort.

-Varane : de retour de blessure, un match et un match parfait. C'est lui le patron et le meilleur joueur de cette équipe quand il est sur le terrain. C'est le prochain défenseur capable de gagner un ballon d'or individuellement. Il m'étonne. Monsieur propre.

 

Peut mieux faire :

-Isco : techniquement un monstre. Disons le. C'est le plus talentueux techniquement je pense avec Marcelo (qui est celui qui m'a toujours le plus impressionné) au niveau des dribbles. Par contre il garde beaucoup trop la balle et n'est pas du tout dans le tempo, il ap erdu sa place comme ça. Il est en manque de confiance. Je pense qu'on devrait l'essayer sur l'aile, ça serait plus facile pour lui avec cette technique et cette vista avant de rentrer petit à petit au milieu, mais la concurrence est rude. Malgré tout hier il a sorti une tres bonne prestation.

-Marcelo : depuis sa blessure marcelo ne défend plus, marcelo n'est plus tranchant. Reprends toi l'ami !! La coupe du monde approche. C'est toi le meilleur lateral du monde à ton niveau, loin devant les autres. Arrête les big mac

Bale : entre blessure et seconde mi temps nul... malgré tout statistuqment il reste énorme. Et p*****, ce qu'il est propre. Centre, tir, CF il les fait toujours bien. Il va devenir assez énorme je pense, c'est un gros bosseur.



Individuellement et collectivement avec la p'tite touche Carlo, on devient petit à petit une grosse équipe. C'est pas encore ça mais on s'en rapproche. Le real a encore potentiellement une grosse marge de manoeuvre, ça pourrait faire mal notamment en ligue des champions. Ils sont encore en course dans toutes les compet, LDC, championnat (egalité de pts avec les edux autres gros, enterrés trop vite) et en finale de la copa del rey. Je suis globalement satisfait.

 

 

On a eu de beaux matchs en plus, notamment les deux "derbys" : atletico et athletic bilbao. C'était interessant.

Modifié par Skynet
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illara défend mieux pour moi, il tacle peu finalement, un peu comme Busquets, est moins en retard que Xabi, et lorsqu'il récupère la balle (il avait 5 interceptions une fois dans un match où il était assez médiocre) il la relance assez court. Au départ il relancait tres souvent latéralement, il jouait simple de peur de faire une connerie. La vision de jeu de Xabi est bien meilleur surtout parce qu'il est fort dans le jeu court comme dans le jeu long, Illara je le trouve assez médiocre dans le jeu long. C'est ce qui coute un but contre l'atletico. Pour moi Illara n'est pas le remplacant de Xabi mais un genre de "complément" possible en attendant que Xabi laisse définitivement sa place, lui qui sera de toutes façons utilisé comme un 6 au real

 

C'est un joueur propre techniquement, qui fait peu de faute, qui est finalement bien sur ses pieds et qu'on bouge difficilement. Son jeu court est très latin, il joue facilement en triangle voire en une deux pour se débarasser d'un joueur qui presse. Il bouge partout, s'il jouait pas autant latéralement ou pour sa défense, je pense qu'il pourrait être un bon meneur reculé comme Busquets, mais pour l'instant on reste assez loin. Pour l'instant il fait le boulot en défense (puisqu'on a de toutes façons la plupart du temps la possession quand il joue, on recupere assez rapidement la balle), vient en soutien pour ses défenseurs et pour son milieu mais ce n'est pas lui qui mène le jeu. Xabi est un meilleur meneur, et ne parlons meme pas de Modric

 

 

Donc il est plus propre que Xabi en défense, laisse pas d'espace il reste concentré et est bien placé. Mais il est bien plus médiocre en attaque que peut l'être Xabi. Je pense que c'est du à son intégration, on dit de lui qu'il est un joueur qui a du mal avec la pression (aparemment au départ il ne jouait pas parce qu'il avait trop de pression sur lui)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au faite, il devient quoi Montoya?

Alors Montoya :

 

Il joue de temps en temps, sauf qu'il doit remplacer Alves et c'est impossible et il n'atteint pas 10% du niveau et du rendement du brésilien. Bon c'est normal mais Montoya n'apporte pas de satisfactions ou très peu. Assez moyen défensivement, il est là mais bon, il laisse souvent son vis à vis seul et se fait battre en 1 contre 1.

Offensivement c'est pas mal, il apporte pas mal dans ses appels, c'est souvent bien joué et ça donne une solution de passe. LE problème c'est le dernier geste, il peut te faire tout, la course, le superbe appel, être démarqué et en position de donner un caviar mais non, il va patienter, foirer son geste ou je ne sais quoi. C'est vraiment frustrant parce que tu sens qu'il a ce qu'il faut pour aller apporter encore plus mais bon..

Un joueur correct mais pas assez bon pour le Barça.

97uyx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Montoya :

 

Il joue de temps en temps, sauf qu'il doit remplacer Alves et c'est impossible et il n'atteint pas 10% du niveau et du rendement du brésilien. Bon c'est normal mais Montoya n'apporte pas de satisfactions ou très peu. Assez moyen défensivement, il est là mais bon, il laisse souvent son vis à vis seul et se fait battre en 1 contre 1.

Offensivement c'est pas mal, il apporte pas mal dans ses appels, c'est souvent bien joué et ça donne une solution de passe. LE problème c'est le dernier geste, il peut te faire tout, la course, le superbe appel, être démarqué et en position de donner un caviar mais non, il va patienter, foirer son geste ou je ne sais quoi. C'est vraiment frustrant parce que tu sens qu'il a ce qu'il faut pour aller apporter encore plus mais bon..

Un joueur correct mais pas assez bon pour le Barça.

 

Merci Pep, je me demande ce qu'il pourrai nous apporter si on le met en tant que titulaire. C'est une solution comme une autre après tout.

the-patriot-o.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.footballfrance.fr/football/etranger/2014/02/scandale-joseph-marie-minala-je-suis-le-papa-de-paul-pogba/1768

 

La supercherie a pris fin en Italie où Joseph Marie Minala a reconnu ne pas avoir 17 ans… mais bel et bien 46 ans ! Il serait également le père du footballeur de la Juventus Turin Paul Pogba ! En exclusivité, nous l’avons rencontré à Rome.

 

« Je n’ai pas un gros contrat, je n’ai pas fait ça pour l’argent ni pour tromper qui que ce soit. J’ai fait cela pour surveiller mon fils et essayer d’être avec lui le plus souvent possible. J’ai été obligé d’agir ainsi car ma première demande de carte de séjour a été refusée. Il faut me comprendre, je voulais être près de mon fils… Je tiens aussi à présenter mes excuses à l’Italie, à son peuple, à mon club et mes partenaires ».

 

:D

Lol, ces journaleux!

Modifié par OldTrafford--

Qui a tué le rouge-gorge? C'est moi dit le moineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par rapport à son prix de transfert, il me semble. Rosell (l'ancien president du Barca) avait déclaré que son transfert avait coûté 57M d'euros. Mais il semblerait que ce n'est pas le cas. En réalité, il serait le troisième le plus cher de l'histoire (82M si je me souviens bien).

 

Pep avait parlé de ça je crois.

Modifié par Neosquall

Si vous avez un doute sur une ou plusieurs sources liées à un transfert de ManUtd : Allez sur ce lien !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par rapport à son prix de transfert, il me semble. Rosell (l'ancien president du Barca) avait déclaré que son transfert avait coûté 57M d'euros. Mais il semblerait que ce n'est pas le cas. En réalité, il serait le troisième le plus cher de l'histoire (82M si je me souviens bien).

 

Pep avait parlé de ça je crois.

Le parquet de l'audience nationale de Madrid qui instruit une plainte contre Rosell a decidé ce jeudi d'étendre l'enquête au sein même du club, le soupçonnant de délit fiscal.

 

« Le parquet demande la mise en examen du Barça, en tant que personne juridique, pour un délit contre le Trésor public commis en 2011 et 2013 », avait indiqué à l'AFP une source judiciaire. « Il serait opportun qu'une enquête sur le délit contre le Trésor public qu'a pu commettre le FC Barcelone (...) soit ouverte par le biais d'une résolution judiciaire », écrivait le procureur José Perals dans un document daté du 17 février envoyé au juge d'instruction chargé du dossier. « Sur la base des documents apportés par le FC Barcelone » dans le cadre de l'instruction, « a été constatée l'existence d'une série de transactions économiques de la part de ce club en faveur de plusieurs sociétés ayant un lien avec le transfert de Neymar da Silva Santos Jr. », développait le procureur.

 

. « Le juge Pablo Ruz met en examen le FC Barcelone pour un délit contre le Trésor public [espagnol] en lien avec le transfert du joueur brésilien »,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosell Rosell.... On devrait avoir une grosse amende qui pourrait aller jusqu'à la relégation (ouais j'ai lu ça, c'est impossible mais je l'ai lu).

Je ne sais pas où cette affaire va s'arrêter mais on risque gros, et Rosell risque gros. D'ailleurs Sandrusco a été acquitté pour son affaire au Brésil.

 

Sinon :

 

Il va terriblement me manquer quand il va être trop vieux celui là, impossible à remplacer de toute façon...

97uyx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p*****, ça va encore plus loin en fait. :D

 

Apparemment il est aussi question de pots de vin versés à plusieurs personnes pour s'assurer le transfert de Neymar, dont 10M versés au père (et agent) de ce dernier en 2011.

 

http://www.sofoot.com/affaire-neymar-que-risque-vraiment-barcelone-180818.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apparemment il est aussi question de pots de vin versés à plusieurs personnes pour s'assurer le transfert de Neymar, dont 10M versés au père (et agent) de ce dernier en 2011.

 

http://www.sofoot.com/affaire-neymar-que-risque-vraiment-barcelone-180818.html

Oui mais ça encore c'est plus courant qu'on ne le crois(je parle uniquement de son père qui est aussi son agent).

Modifié par babyf@ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il est aussi question de pots de vin versés à plusieurs personnes pour s'assurer le transfert de Neymar, dont 10M versés au père (et agent) de ce dernier en 2011.

 

http://www.sofoot.com/affaire-neymar-que-risque-vraiment-barcelone-180818.html

En fin de compte le transfert est de l'ordre de 673 millions environ.

  • J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

 

Goethe.

 

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...