Aller au contenu

Dossiers sur Manchester United


Sparky

Messages recommandés

Je me permets de signaler un dossier approfondi en trois parties sur l’historique du maillot de football anglais car j'ai remarqué que vous aviez un fil ici sur les maillots de Man United et aussi car, à ma connaissance, rien de tel n'est jamais sorti dans les médias français (ni anglais, d’ailleurs). De l'inédit, donc (aboutissement de semaines de recherches, centaines de pages avalées, etc.).

 

Sujet très intéressant (je dis pas ça juste parce que le truc est de yours truly wink2.gif ), on y apprend plein de choses, pas que sur le maillot mais le foot anglais en général et un peu sur la société anglaise. Le maillot et son évolution, les designs, les fabricants, les matériaux, l'apparition de la numérotation, les logos, les premiers sponsors et le sponsoring en général, les raisons des horreurs design années 90, la tradition, les replica shirts, la création du maillot Extérieur, le maillot Third, le Fourth (et oui !) et bien plus encore. Bon, en 5 000 mots (limite autorisée), tout y est ou presque.

 

Un peu sur Manchester United au fil des articles.

 

1ère partie : Le maillot de l’ère amateur aux années 1920.

 

http://www.cahiersdu...tre=old-couture

 

2ère partie : Le maillot des années 1930 au milieu des années 1970.

 

http://cahiersdufoot...lot-anglais-23/

 

La troisième et dernière partie ira de la fin des années 1970 à aujourd’hui. Elle sera publiée jeudi soir en principe.

 

Commentaires bienvenus sous l'article. Bonne lecture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je signale cet article (1ère partie) sur la renaissance de Manchester United il y a exactement 110 ans cette semaine, grâce à… un chien ! :P Enfin, indirectement, quoi ! La deuxième partie sera publiée demain soir dans Teenage Kicks, le blog du foot anglais. Bonne lecture.

 

http://www.cahiersdu...nchester-united

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant en effet, j'ai appris des choses. Merci pour ces rétrospectives bien sympas.

 

 

Cette saison 1899-1900, 27 joueurs sont utilisés et la pression financière devient si insupportable qu’en avril 1900, le club se sépare de Joe Cassidy, son meilleur élément (100 buts en 174 matches), vendu à Man City pour 250 £.

 

C'était vraiment un autre délire :D

Modifié par Marvin


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, et le transfert record à l'époque était de 200 ou 300 £ (et les salaires furent plafonnés à 4 £ hebdomadaires au début de la saison 1901-02 - ce qui causa un tollé chez les joueurs les mieux payés, 10 £/semaine - un ouvrier gagnait environ 2 £/semaine. Les primes à la signature furent également interdites, bref, la révolte ne tarda pas - Billy Meredith et d'autres voulurent créer un syndicat de joueurs, et y parvinrent finalement en 1907, ce syndicat fut reconnu par la fédération et la Football League en 1909).

 

Demain soir, suite et fin de la renaissance de Manchester United, dans Teenage Kicks (ça changera de notre dernier article, hyper intello mais pas très historique... http://cahiersdufoot...-avec-les-wags/), et entrée en jeu de ce fameux chien qui sauva la destinée du club, et ce n'est pas une exagération ! :) Y'aura aussi pas mal sur vos deux premiers titres de champion d'Angleterre, 1908 et 1911. Car sans ce chien, vous ne les auriez jamais remportés !

Modifié par Sparky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ce soir de la Renaissance de Manchester United, dont on fête (non officiellement) les 110 ans ce mois-ci :

 

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2012/01/17/la-renaissance-de-manchester-united-suite-et-fin/

 

Et dire que si y'avait pas eu un chien, votre club n'existerait peut-être pas aujourd'hui ! :P

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marvin, n'hésitez pas à mettre vos commentaires sous l'article :)

 

Je tiens à préciser tout de même que si l'anecdote du chien est bien sûr avérée, etc., on ne sait pas exactement ce qui se passa ce jour-là, le 2 mars 1901, quand Major s'échappa de la kermesse (on est pas sûr notamment que la fille de John Davies ait trouvé le chien, plusieurs versions existent). L'histoire à l'époque est « enregistrée » de façon très différente d'aujourd'hui, évidemment. Personne ne note précisément et à la minute ou l'heure près le déroulement des évènements. Le plus souvent, les débuts de l'histoire d'un club, dans ses moments les plus « anodins » en tous cas, se transmet de personne à personne, et après coup, sans laisser de trace écrite.

 

J'ai aussi mis deux chapitres sur les premiers titres de Champion d'Angleterre de United, 1908 et 1911, et un passage sur Old Trafford évidemment, inauguré pendant le règne Ernest Mangnall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, la grande classe, félicitations.

Je suis un moi-même préfabriqué, je suis une aberration. Un être non-contingent. Ma personnalité est une ébauche informe, mon opiniâtre absence profonde de cœur. Il y a longtemps que la conscience, la pitié, l'espoir m'ont quitté, s'ils ont jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien écrit. Sinon je me demande quelque chose, comment tu fais pour tout savoir sur tous les clubs ? Car tu mets souvent des articles sur le forum de Liverpool, sur un peu tout et n'importe quoi (c'est pas péjoratif hein ;) ) et tes articles sont des vraies mines de connaissances !

200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

@ Andeers0n

 

 

Parmi les grands clubs « historiques », je connais surtout bien l’histoire de Liverpool et Manchester United (aussi Arsenal, plus récemment), le reste beaucoup moins. Si tu me demandais là maintenant de te parler d’Aston Villa ou Chelsea dans les années 1920-1960 mettons, ben, j’aurais du mal. Après, j’ai des bribes de connaissances sur des dizaines de clubs anglais, c’est ce qui m’intéresse depuis tout petit (j’ai 46 ans), c’est d'ailleurs pas mal pour ça que j’ai fait des études d’anglais, afin de comprendre ce qui se racontait et lire tous ces bouquins et articles de foot sans problèmes !

 

Liverpool est mon club de coeur (pas celui que je supporte en tant que fan), celui qui m’a fait venir au football anglais vers 1975 (avec Leeds & QPR), j’échangeais alors 5 ou 10 Triantafilos (ou ce genre de joueurs) contre 1 Billy Bremner (Panini stickers).

 

Mes sources sont mes connaissances et mes lectures. J’absorbe et m’injecte du foot anglais depuis plus de 30 ans (je vis ici en Angleterre depuis 20 ans), j’écoute et regarde beaucoup d’émissions de football radio et TV sur l’histoire du foot (la BBC 1 & 4 et Channel Four en font pas mal, relativement parlant), y’a des DVD là-dessus, etc. Et dans le cas de cet article, j’ai lu / relu / parcouru une bonne trentaine de chapitres de livres, sites Internet, articles trouvés ici ou là. J’ai emprunté plusieurs bouquins à la biblio de Newcastle sur l’histoire de MU, dont « The Big Book of United » et un autre, dont j’ai oublié le titre exact, ça devait être « The official Encyclopedia of Man United », un truc comme ça, y’a plusieurs titres similaires (j’ai aussi mes propres bouquins sur Man United, voir sur Amazon.co.uk, si tu tapes Man United dans Books, y’a plus de 4 300 entrées).

 

En Angleterre, la littérature foot est très fournie, on sort des centaines de bouquins par an, qui vont de l’histoire d’obscurs clubs de D4 qui seront achetés par 30 pélos à des ouvrages savants sur la tactique ou l’histoire de la Football League, en passant par du plus contemporain et mainstream.

 

Bon, faut surtout être passionné pour entreprendre ce genre d’article (c’est un hobby) car des fois, on se « tape » 50 pages pour ne rien retenir au final, car a) on ne peut pas tout mettre dans un article (contraintes éditoriales de longueur de texte) et b) on l’a déjà lu dans un bouquin précédent sous une forme différente. J’essaie de ratisser large niveau lecture. J’ai commencé les recherches pour ce double article de 3 800 mots bien avant Noël, mais ça fait des années que je prends des notes sur les débuts ou faits marquants des grands clubs. Après, faut rassembler toutes ces notes, sélectionner, les complémenter et agrémenter avec chiffres / anecdotes, les « beef up » comme dit (leur donner du corps), re-vérifier, rédiger, etc. Bon c'est assez ingrat comme truc, faut être un peu malade quoi :wacko: .

Modifié par Sparky
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...