Aller au contenu

Faut-il copier le modèle Catalan ?

Captain Britain

Messages recommandés

Ouai, mais sur nos deux derniers matchs contre le Barça, ils n'ont pas eu besoin de l'arbitre ...

Pour faire une belle finale il faut être 2, on ne joue que 10/15 minutes.

Je serai curieux de voir un modèle catalan sans Manager qui pousse l'état d'esprit très latin par excellence. Ils forment des joueurs pour devenir non respectueux et nationalistes sans respect des autres il n'est aucunement concevable de copier un tel modèle de fausse modestie et de non respect de son adversaire.

Le problèle c'est que quand on touche un de leur joueur on est targués de terroristes, Ujfalusi l'a appris à ses dépens donc personne ne les touchent, le foot c'est plus facile comme ça en leur laissant 1 mètre minimum à chaque fois, chose qui a été faite lors des 2 finales et quand un homme comme José tente quelque chose tout le monde le nomme l'ennemi numéro 1.

Copier un modèle de dictature et d'endoctrinement de l'esprit c'est pas une chose qui est intéressante. Pour ma part je n'ai jamais été aussi près de lâcher le football à cause de justement ce genre de traitement injuste envers les autres quand nous vivons avec et quand je vois ce topic qui leur donne encore une grande importance... Je vois que les médias ainsi que certaines personnes ont réussi dans leur mission de brouiller les pistes et à se poser des questions sur notre façon de fonctionner.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Ok pour le fait que la PL est bien plus compétitive que la Liga, mais de là à dire qu'on ne peut pas se permettre de lancer des jeunes dans le bain... Tu penses que nos jeunes n'auraient pas la place à côté des titulaires contre des Wigan, WBA, Blackpool, Birmingham, etc. ? On a battu les Wolves avec une équipe C en Carling Cup, et Arsenal en FA Cup avec une équipe B, tu penses qu'on ne pourrait pas battre les équipes de bas de tableau avec un ou deux jeunes dans l'équipe, tout en gardant des joueurs très compétitifs autour ?

Dire que Barcelone n'a qu'une "simple" génération dorée, c'est peut-être réducteur, parce que comme je l'ai dit dans mon post, on peut imaginer qu'ils sont arrivé à un point où grâce à leur formation, des Xavi, Iniesta, Alcatanra..., il en sortira tous les 3 ans, après je peux pas affirmer cette thèse et j'espère qu'elle ne se confirmera pas par l'avenir. Barcelone n'a pas forcément toujours fait confiance avec ses jeunes mais on peut se demander si ce n'est pas Guardiola qui fait plus confiance aux jeunes que ses prédécesseurs, et donc que c'est de "sa" philosophie qu'il faudrait s'inspirer par rapport aux jeunes, lui qui depuis est arrivé a lancé dès ses prémières années Busquets, Pédro, Bojan (?), Jeffren (bien qu'il n'ait pas joué énormément de matchs). Je suis persuadé que les Rossi, Shawcross, Piqué (bien qu'on ait trouvé tout aussi bien/mieux pour ces derniers), Eikrem... auraient tout à fait leur place sur notre banc à la place des Gibson, Obertan... Et je suis sûr qu'on aurait pu se permettre de faire jouer Fabio plus souvent à la place cette année à la place d'Evra sans perdre en qualité...

En plus de ça, je suis sûr d'avoir déjà lu des posts de toi voulant que Ferguson fasse plus confiance aux jeunes de l'académie/réserve.

Attention, je dis pas qu'on lance pas de jeune, d'ailleurs dans mon posts je parle des joueurs que Fergie a lancé et je conclus en disant que l'écart avec Barcelone n'est pas forcément aussi grand que ce qu'on veut bien le croire. Ce que je dis c'est que Guardiola de part la faiblesse du championnat a plus souvent l'occasion de faire jouer les jeunes. Tu peux glisser 1 ou 2 jeunes face à n'importe quelle équipe de Liga ( sauf Real et Valence ) sans que cela influe sur la victoire finale. En Pl, on a bien vu que même lorsqu'on joue à Newcastle ou chez les Wolves, le moindre coup de mou se paye cache et tu risques de repartir avec un nul ou une défaite. La course au titre étant très très serrée en PL, les clubs peuvent pas se permettre de faire trop d'erreur.

Ensuite, je pense pas qu'ils sortiront des Xavi, Iniesta ou messi aussi souvent que tu le penses. Barcelone se sont ses 3 joueurs et rien d'autre, c'est la complicité entre eux et le niveau exceptionnelle de football qu'ils arrivent a reproduire qui font de Barcelone ce qu'il est. Hors tu ne sors pas des joueurs comme ça tous les 3 ans c'est juste impossible.

Je ne dis pas que la relève est mauvaise, mais elle est aura du mal a reproduire ce que fait le trio actuel, aussi talentueux soient ils ..... et la domination barcelonaise n'est qu'à la régularité de ce trio.... le style de jeu pratiqué ne permet pas d'approximation sous peine de tomber en déliquescence rapidement .....

Ensuite s'inspirer de la philosophie de Guardiola à l'égard des jeunes ? je vois pas de réelle différence entre eux et nous. Guardiola fait confiance aux jeunes mais comme tu l'as dit Jeffren n'a pas bcp joué non plus tout comme Alcantara .....alors que leurs championnats leurs permets. Nous, on a donné plus de responsabilité à Fabio en fin de saison. Nos brésiliens ont très vite eu du temps de jeu en équipe première. Evans et gibson ont largement eu leurs chances. On a même vu sur le banc des jeunes notamment en coupe comme King par exemple..... Cette année on va voir des Welbeck ou des cleverley faire souvent leurs apparitions pour des matchs de PL ainsi que l'apparition dans le groupe pro de joueur comme Morrisson ..... Bref je trouve que si on fait un bilan difficulté du championnat / nombre de jeune lancé, l'écart entre les deux entraineurs n'est pas flagrant.

Après les Rossi, Piqué et Shawcross n'ont pas reussit à United, ce sont des choses qui arrivent et on compte plus les joueurs formés au Barça qui sont partis et qui ont fait une grosse carrière à coté le dernier en date essaye d'y retourner coute que coute c'est Fabregas :D :D

Ce qui me gène ( je ne parle pas de toi mais en général ) c'est que Barcelone est plus un effet de mode qu'autre chose. A écouter les medias c'est Barcelone qui a inventé le football, la formation, lancer des jeunes dans le grand bain etc ...... Et bcp oublie que Ferguson le faisait déjà alors que Guardiola chiait dans sa couche .....et avant Ferguson, d'autre le faisait aussi .... Barcelone n'a rien inventé même si bcp pense le contraire.

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Copier le modèle Catalan ? Oui et non. Il est important que chaque club ait son identité , et copier un club qui a de la réussite ne permet pas de faire grandir le foot. Évidemment on a toujours copié les clubs qui ont réussi car c'est un exemple , surtout sur un club qui promet sur la longévité , mais je pense que cette saison on a vu les limites de Barcelone , ainsi que les points sur lesquels il faut s'inspirer.

La formation :

C'est ici que tout se joue , et qu'il faut s'inspirer. Le club Catalan est un modèle de formation , beaucoup de joueurs formé au club sont toujours là et sont les cadres de l'équipe. De plus ces joueurs ne sont pas de petits joueurs puisqu'ils font partis des meilleurs au monde , Puyol , Iniesta , Xavi , Messi ... Les recruteurs du Barça sont vraiment exceptionnels pour ce qui est de dénicher les futures perles , on voit les fruits de cette recherche et du travail fait. C'est là que tout club qui veut réussir doit faire valoir sa carte. Dans le cas de Manchester je pense qu'il n'est pas nécessaire de "copier" cette politique puisque celle qui est utilisée actuellement en est finalement assez proche et nous a sortis des joueurs exceptionnels , même si désormais le centre n'a plus l'allure qu'il avait lors de la génération 92. Le recrutement de jeunes joueurs et leur formation correspond à peu près à celle de Barcelone sans pour autant sortir des Bojan , Thiago , Pedro chaque année. Là on touche à un point assez important de la culture Catalane de ce club , même si sur l'immédiat ça ne portera pas de fruits , il est important que chaque club qui a des ambitions s'en inspire.

Le jeu :

C'est là toute la question , faut-il copier un jeu qui leur est propre , qui nous a fait rêver et qui nous a déçu cette saison. Un jeu si créatif et offensif qui a tourné à l'unique conservation et à la rotation du ballon pour trouver la petite ouverture avec seul Messi qui se permet des folies. Je ne pense pas qu'il faut copier un jeu si imposant et possessif , alors que ça ne correspond pas au jeu de Manchester avec ses ailiers et son 4-4-2. Beaucoup pensent que pour battre le Barça il faut jouer Barça , ou la jouer Inter-Mourinho en décrétant la tactique Fort Knox. Il faut juste avoir une équipe bien en place qui sache conserver le ballon et être créatif. Jouer comme le Barça pour battre le Barça , et ce serait faire tourner la planète foot au rythme du match tactique et de la possession de balle. Quand l'Allemagne jouait avec son libéro et qui était assez compliqué à vaincre , surtout en 1974 , je ne crois pas que les autres équipes aient copié le système pour les vaincre. Il faut donc conserver notre identité sur la pelouse sans copier leur jeu qui leur est propre , imposer notre style et notre jeu qui peut en venir à bout à condition de combler les lacunes que nous avons vu lors de la tragique finale de cette année.

Le club est considéré comme le meilleur d'Angleterre , mais en Europe il n'y a aucune contestation pour savoir qui est n°1. Nous sommes dans l'ombre des Catalans , il faut persister dans notre jeu , imposer notre style qui a son identité tout comme celui du Barça , et ça paiera. On a une formation de qualité qui pourrait payer comme elle a payé , et un jeu qui peut montrer de trés bonnes choses comme des moins bonnes mais qu'il faut parfaire en ce mercato.

"1972 - der Beginn einer Erfolgsgeschichte, 2012 - ein neues Kapitel wartet darauf, geschrieben zu werden"

deusu2.gif

130811023443934681.jpg

Non, il ne faut pas copier le modèle catalan, à la rigueur, tirer des idées, qui il est vrai, peuvent faire avancer un club.

Mais j'ai envie de dire, que parmi leurs meilleures, nous utilisons de même, quelques procédés...

La confiance envers les jeunes, Manchester l'a aussi, mais de manière moins prononcée, car moins de talents précoces, et comme ça été dit, les conditions ne sont du tout les mêmes.

Il y'a 10 ou 15 années, nous aurions pu, car le championnat anglais n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, et la concurrence était beaucoup moins prononcée. Aujourd'hui, plus qu'un développement physique requit, il faut faire face à l’attractivité du championnat, le progrès des équipes, et le jeu anglais qui est devenu très rude.

Donc, seuls des Wayne Rooney, des Whilshere, des Cristiano, des Van Persie, suffisamment mûrs techniquement et physiquement, peuvent se permettre de débuter tôt.

Le Barca a aussi, ce don de pouvoir mixer jeunesse et expérience, comme nous, et la réussite est totale. Messi a été lancé, dans une équipe au sommet, avec Ronaldinho qui était assis sur son trône, de même pour Iniesta. Pedro et Piqué ont été lancés, devant une équipe renaissante, rodée, et qui leur faisait confiance. Tout en ayant eu, une certaine expérience derrière eux (Saragosse puis MU pour Piqué), donc pas mal d'ingrédients sont réunis pour qu'ils réussissent.

Mais oui, le modèle barcelonais n'est pas non plus référentiel, disons qu'ils sont entrain de connaître un temps de gloire, mais pas une gloire anodine, car c'est dans le football moderne, et le FCB survole dans une époque, où c'est maintenant très difficile de durer.

Donc ça joue sur les mélioratifs, superlatifs, dont il est souvent gratifié. Mais eux aussi, ont eu leurs bides, je pense à Quaresma notamment.

Le "modèle mancunien" est aussi très appréciable, et à noter, car nous respectons nous aussi une certaine tradition, et avons repris les bases de Busby.

et comme l'a dit un membre, entre autres, nous primons depuis toujours le jeu sur les couloirs.

J'ai toujours adoré voir, Beckham chercher constamment à écarter le jeu, voir CR7 prendre ses responsabilités (à ses débuts), pour aboutir à des actions, occasions venues depuis les ailes.

Voir nos meneurs de jeu, laisser les clés aux ailiers, qui d'ailleurs étaient nos meneurs de jeu. Aussi, les débordements de Gary/Silveste, puis de Gary/Evra.

Le jeu de Manchester est parmi les plus cultes, même si depuis quelques temps, nous sommes moins offensifs...

Ce qu'il faudrait changer, c'est les lacunes de gestions. Soit des jeunes lancés dans la gueule du loup (Obertan, Simpson, Bardsley, Piqué et caetera), soit mal gérés (Tozic, Eagles, Rossi, etc...)

Attention, je dis pas qu'on lance pas de jeune, d'ailleurs dans mon posts je parle des joueurs que Fergie a lancé et je conclus en disant que l'écart avec Barcelone n'est pas forcément aussi grand que ce qu'on veut bien le croire. Ce que je dis c'est que Guardiola de part la faiblesse du championnat a plus souvent l'occasion de faire jouer les jeunes. Tu peux glisser 1 ou 2 jeunes face à n'importe quelle équipe de Liga ( sauf Real et Valence ) sans que cela influe sur la victoire finale. En Pl, on a bien vu que même lorsqu'on joue à Newcastle ou chez les Wolves, le moindre coup de mou se paye cache et tu risques de repartir avec un nul ou une défaite. La course au titre étant très très serrée en PL, les clubs peuvent pas se permettre de faire trop d'erreur.

Ensuite, je pense pas qu'ils sortiront des Xavi, Iniesta ou messi aussi souvent que tu le penses. Barcelone se sont ses 3 joueurs et rien d'autre, c'est la complicité entre eux et le niveau exceptionnelle de football qu'ils arrivent a reproduire qui font de Barcelone ce qu'il est. Hors tu ne sors pas des joueurs comme ça tous les 3 ans c'est juste impossible.

Je ne dis pas que la relève est mauvaise, mais elle est aura du mal a reproduire ce que fait le trio actuel, aussi talentueux soient ils ..... et la domination barcelonaise n'est qu'à la régularité de ce trio.... le style de jeu pratiqué ne permet pas d'approximation sous peine de tomber en déliquescence rapidement .....

Ensuite s'inspirer de la philosophie de Guardiola à l'égard des jeunes ? je vois pas de réelle différence entre eux et nous. Guardiola fait confiance aux jeunes mais comme tu l'as dit Jeffren n'a pas bcp joué non plus tout comme Alcantara .....alors que leurs championnats leurs permets. Nous, on a donné plus de responsabilité à Fabio en fin de saison. Nos brésiliens ont très vite eu du temps de jeu en équipe première. Evans et gibson ont largement eu leurs chances. On a même vu sur le banc des jeunes notamment en coupe comme King par exemple..... Cette année on va voir des Welbeck ou des cleverley faire souvent leurs apparitions pour des matchs de PL ainsi que l'apparition dans le groupe pro de joueur comme Morrisson ..... Bref je trouve que si on fait un bilan difficulté du championnat / nombre de jeune lancé, l'écart entre les deux entraineurs n'est pas flagrant.

Oui d'accord, notre championnat est peut-être plus relevé, mais j'ai quand même l'impression qu'on en fait trop, on est quand même champion d'Angleterre, et on a vu qu'à domicile, personne ne nous résistait, je pense pas que ça aurait posé de problèmes si on avait essayé de jouer avec quelques jeunes contre des équipes de bas de tableau (Wigan, Blackpool, WBA...), par exemple en début de saison, quand aucun de nos milieux n'arrivaient à créer, peut-être aurait-on pu essayer la solution Eikrem qui est bien plus créatif qu'un Gibson, le lancer en PL directement, je conçois que c'est risqué puisqu'il était pas forcément aussi au point que l'irlandais, mais quand on a joué Scunthorpe, Bursaspor, etc., j'aurais bien aimé le voir jouer avec les A et peut-être qu'on aurait vu qu'il aurait pu se révéler comme une solution crédible à notre manque de créativité ?

Après les Rossi, Piqué et Shawcross n'ont pas reussit à United, ce sont des choses qui arrivent et on compte plus les joueurs formés au Barça qui sont partis et qui ont fait une grosse carrière à coté le dernier en date essaye d'y retourner coute que coute c'est Fabregas :D :D

Ce qui me gène ( je ne parle pas de toi mais en général ) c'est que Barcelone est plus un effet de mode qu'autre chose. A écouter les medias c'est Barcelone qui a inventé le football, la formation, lancer des jeunes dans le grand bain etc ...... Et bcp oublie que Ferguson le faisait déjà alors que Guardiola chiait dans sa couche .....et avant Ferguson, d'autre le faisait aussi .... Barcelone n'a rien inventé même si bcp pense le contraire.

Oui pour ça, je sais, mais actuellement, on pourrait penser que Guardiola va continuer à lancer des jeunes un peu tous les ans dans le grand bain, on ne peut pas le savoir d'avance, mais comme je l'ai dit pour le fait que peut-être toutes les générations de Barcelone qui vont arriver seront semblables à celle-là (Bien que je n'y crois pas vraiment, mais c'est une hypothèse...), ça reste une supposition, et sur ce point, bien que la Liga permette plus que la Premier League la montée des jeunes en A, je respecte Guardiola (Que je n'aime pas, pourtant), et le fait d'essayer de se fournir d'un maximum de joueurs de la Masia, tout en recrutant quand il le faut (Alvès, Villa, Mascherano (?) / Je ne parle pas d'Ibrahimovic car je le considère comme une erreur, mais oui je sais que tous les recrutements n'ont pas été réussi aussi bien que les médias veulent nous le faire penser.).

Après, on verra si par le futur, cette confiance faite envers les jeunes n'est du qu'à une génération dorée et qu'il se mettra à oublier de plus en plus la solution "Masia" d'ici quelques années ou alors si Guardiola agira toujours de la sorte. Et donc quand je dis qu'on doit s'inspirer de Barcelone par rapport à la confiance envers les jeunes, j'ose croire en la deuxième réponse, notamment parce que Guardiola entraînait les équipes de jeunes avant.

Je sais bien que Ferguson a su faire confiance à ses joueurs par le passé, après, j'imagine (Je ne peux pas affirmer, étant trop jeune pour avoir vécu cette époque... :( ) qu'au moment où la génération '92 a commencé à jouer en A, l'équipe précédente n'était pas forcément aussi compétitive que celle qui existe aujourd'hui et donc que ce fut bien plus facile de les lancer, surtout si on savait déjà qu'ils atteindraient ce niveau là plus tard. Mais je pense que maintenant, Ferguson ne prend pas assez de risques, faute à une PL trop compétitive peut-être, ou à des générations trop "médiocres", mais j'aurais aimé voir certains jeunes jouer et je suis certain qu'ils auraient gagner leur place, que ça soit dans le 11 titulaire ou dans le turn-over.

• Créer...