Aller au contenu

Manchester United et l'argent


Mehdi United

Messages recommandés

Perso, je ne pense vraiment pas qu'il ait été limité dans quoique ce soit... Il a une influence monstre sur le club et si il estime avoir besoin d'argent, il le fera et il obtiendra ce qu'il voudra... Il est la personne la plus influente du club et c'est pas les caprices du git Rooney qui ont changé quoi que ce soit...

 

Les Glazers lui ont permis d'investir massivement en 2007 et en 2008, à sa guise... En 2007, on en a balancé de la thune et au lieu de réinvestir massivement tout-de-suite après, il a pris la patience de laisser ces achats fructifier... Il a eu raison avec Nani, il aura peut-être raison avec Anderson... 2 des joueurs sur lesquels il veut bâtir son équipe...

 

Et au lieu de claquer dès cet été, il attend que la transition se fasse progressivement, en jaugeant également les jeunes qu'il a couvé... C'est une saison assez particulière je dois avouer, et ça m'étonnerait qu'à l'été qui vient, beaucoup de jeunes vont jarter... seuls les meilleurs seront retenus... Il investira l'été prochain par rapport aux probables départs des légendes, il l'a dit... Même si la situation du club est difficile, comme beaucoup l'ont déjà dit, tant qu'on injecte pour faire en sorte que la machine fonctionne, pour créer de la valeur, on tiendra à peu près la route...

 

Enfin je dis ça, j'y connais rien en finances <_<

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on devrait laisser un message prioritaire à Barack Obama pour qu'il réoriente sa croisade sur les Glazer parmi les hommes d'affaires véreux du genre. :lol:

 

Bien vue ;)

Mais qui si colle ? :unsure:

 

:lol:

Go United, d'un supporter dans la victoire comme dans la défaite.

 

Retrouver une indépendance financière et un rêve que devrait avoir tout supporter de MU, et je crois ce projet,

complètement fou, .. possible! Pacque à bien y réfléchir, c'est la seul solution pour ne pas finir avec des criminels à

notre tête, ou, voir le club ce disloqué sous le poids des dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon cousin fait un exposé sur Manchester United. Mais il est en Master de gestion/compta, il voudrait les rapports de gestions de l'entreprise Manchester United. Vous pensez que je peux trouver ça quelque part?

 

Et même tout article qui concerne la gestion financière de United.

 

(Même en anglais, mais FR préférable quand même :) )

Modifié par Marvin


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon cousin fait un exposé sur Manchester United. Mais il est en Master de gestion/compta, il voudrait les rapports de gestions de l'entreprise Manchester United. Vous pensez que je peux trouver ça quelque part?

 

Et même tout article qui concerne la gestion financière de United.

 

(Même en anglais, mais FR préférable quand même :) )

 

 

Salut,

 

regarde au tour des pages 6-10-15 tu devrais trouver pas mal d'info. En mettant en vente les obligations, les glazerrrr ont du mettre a nue une partie des comptes du club regarde sur google.

A part ce site va aussi sur MUST, inscription gratuite tu y trouvera mine d'info suffit de demander, par contre l'anglais prime :)

 

 

Bonne chance a ton cousin pour son master ;)

 

ps: essai de rentré en contact avec Sir Alex The Great (le membre hein :lol: , il est comptable si j'ai bonne mémoire et peut éventuellement t'aider a trouver des infos)

 

http://action.joinmust.org/page/s/signup?source=sp2

 

<!--quoteo(post=662294:date=12.01.2010 - 11:12:name=Mehdi United)--><div class='quotetop'>Citation (Mehdi United @ 12.01.2010 - 11:12) <a href="index.php?act=findpost&pid=662294"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec--><b>http://www.tribalfootball.com/glazers-take-%C2%A323m-out-man-utd-loans-568421

<a href="http://www.tribalfootball.com/man-utd-chiefs-asia-road-show-investment-tour-568391" target="_blank">http://www.tribalfootball.com/man-utd-chie...ent-tour-568391</a>

<a href="http://www.tribalfootball.com/man-utd-hand-ferguson-%C2%A375m-transfer-kitty-568451" target="_blank">http://www.tribalfootball.com/man-utd-hand...er-kitty-568451</a>

</b>

<b>DES NEWS TRÈS IMPORTANTES A TRADUIRE S.V.P</b><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

 

Pas le temps de faire dans les détails, mais en gros:

 

1) Les Glazers se sont mis dans leurs poches 23M£ depuis 2006, notamment sous forme de salaire pour "managment et administration" (Source: The Telepragh)

2) Pour alléger la dette de 700M£, des investisseurs vont être cherchés en Asie pour réduire la dette (Source: The Times)

3) Fergie recevra une enveloppe de 75M£ (argent emprunté) pour recruter des joueurs afin d'encourager les investisseurs de participer au plan de refinancement de 500M£ par des obligations (Source: The Mirror)

 

<!--quoteo(post=662939:date=14.01.2010 - 08:52:name=Norvegian)--><div class='quotetop'>QUOTE (Norvegian @ 14.01.2010 - 08:52) <a href="index.php?act=findpost&pid=662939"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Si cela devait se faire alors tu aurais un consortium qui se pointrait et racheterai le club sans problème , d'ailleurs j'avais lu qu'il y en avait un qui était prêt à mettre 1 milliard pour racheter le club , c'était un consortium d'Asie regroupant 6 milliardaire je crois ......

 

Mais biensur qu'il y aura un groupe qui rachetera le club ....... United est un formidable outil de vente et je vois mal personne ne vouloir ne profiter surtout que les types du moyen orient racheterai le club et absorberai la dette complètement donc pas crédit et tout les bénéfices se feront net<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

 

 

Mais le pb c'est que Glazer ne veut pas vendre tant qu'il n'a pas fait de profits à son compte (d'ailleurs la raison pour laquelle, il a acheté le club.)

Selon le prospectus envoyé aux investisseurs (pour les obligations) dont je me suis procuré une copie et également disponible sur le site de Mail Online

Glazer pourrait vendre Old Trafford et Carrington. Le club ne sera plus propriétaire du stade et le centre d'entrainement et sera obligé de le prendre en location. (longue durée). Comme ça il pourra rembourser la dette et le club va devoir payer le loyer au nouveau propriétaire. Ce qui implique moins de profit et moins de somme disponible pour acheter les jouers.

(http://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-1243042/Manchester-United-finance-shock-Have-Glazers-Red-Devils-road-meltdown.html?ITO=1490)

 

Voici qqs points clefs du prospectus.

 

1. Vendre Old Trafford et Carrington

 

2. La somme depensé pour acheter les jouers ces 3 dernières années est 0£.

Entre les ventes des jouers (surtout RVN + CR)et les achats (Berba + Nani + Anderson + Hargo + Carrick etc etc.), les Glazers n'ont pas depensé un centime. D'ailleurs le club a fait un profit de 7m£. Qu'est ce cela implique? On est devenu un club qui developpe des jouers et ensuite on les revends à d'autres (Real)?

 

3. Les Glazers pourrait endetter le club encore plus pour payer le prêt PIK (qui a été emprunté à un taux de 14.25%) et qui normalement était un prêt personnel (pas sur le compte du club)

 

4. Dans le prospectus, ils ont l'audace de dire qu'ils pourrait vendre des jouers stars pour être dans la capacité de payer la dette

 

5. Dépenser l'argent qu'ils n'ont pas encore touché.

Le nouveau sponsor AON a un partenariat de 80m£ pour quatre ans et sera effective que à partir de la saison prochaine. Mais les glazers ont déjà demandé qu'ils payent 36m£ tout de suite. Ce qui implique que cet argent a déjà été aperçu et que le club touchera moins de argent par saison.

 

Quand on pense que les profits réalisé l'annee dernière était autour de 92m£ + 80m£ de ronaldo + 36m£ de AON, on se demande où est parti tout l'argent?

On aurait pu faire de la folie comme City et Real et acheter tous les meilleurs jouers. Certes Fergie ne voit pas de valeur sur le marché cette saison.

Mais l'année prochaine ça va être la même chose à nouveau avec Real et City... Surtout si Real termine 2eme encore et que City est/ou pas dans les top 4

Vu comme ça, je pense que SAF et les jouers font un super boulot et qu'on est encore en lice pour le titre....

 

Il est temps que Glazer se casse et que le club soit un nouveau coté sur le marché pour que les supportes puissent à nouveau être les propriétaires du club.

Ce que nous pouvons faire c'est devenir membre de MUST pour que l'association aient assez d'argent à investir est racheter les titre du club si le club redevenait un PLC.

 

<!--quoteo(post=662964:date=14.01.2010 - 10:51:name=Boud)--><div class='quotetop'>QUOTE (Boud @ 14.01.2010 - 10:51) <a href="index.php?act=findpost&pid=662964"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Merci pour tes lumières, pourrait-tu si possible mettre sur ce topic le prospectus en question?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Sur le lien que j'ai filé de Mail Online, si tu cliques dessus, tu auras la possibilité de télécharger le prospectus... Le prospectus fait 322 pages.

 

 

 

 

<!--quoteo(post=662969:date=14.01.2010 - 11:10:name=Norvegian)--><div class='quotetop'>QUOTE (Norvegian @ 14.01.2010 - 11:10) <a href="index.php?act=findpost&pid=662969"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Déjà merci pour ton analyse très complète .

 

Ensuite , je pense pas que les membres puissent un jour revenir proprio du club car les sommes en jeu seront trop importante. Par contre je nous vois bien être racheté par un consortium qatari ou asiat . Consortium qui épongera la dette et nous donnera la manne financière d'un city par exemple .....

 

Mais ce serait parfait si cela pouvait être le cas ......mais bon attendons de voir , de toute façon on peut rien faire d'autre ....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne dis pas que les membres seront proprio du club à 100% mais quand une société est côté et qu'un actionnaire detient plus de 5% des actions. Ils ont leur mot à dire sur la gestion de l'entreprise (dans le cas de Manchester, sur la gestion du club)

Le problème la dernière fois avant que Glazer achète le club, c'était que les supporters ne detenait que 3% et pour ça ils étaient tous obligés de vendre une fois que Glazer avait dépassait 70%. Alors que ils avaient 5% ou plus, Glazer n'aurait pas pu transférer toute la dette emprunté sur le compte du club car il n'auraient pas pu être patron à 100%.

 

C'est pour ça que ceux qui ont été obligés de vendre leurs actions ou créer FC United...

SAF avait même fait la remarque quand il y avait une forte opposition à Glazer que si les supporters ne voulaient pas que le club tombe à 100% dans les mains d'un investisseur ils auraient dû acheter les actions regulièrement lorsque on était encore un PLC.

 

Go United, d'un supporter dans la victoire comme dans la défaite.

 

Retrouver une indépendance financière et un rêve que devrait avoir tout supporter de MU, et je crois ce projet,

complètement fou, .. possible! Pacque à bien y réfléchir, c'est la seul solution pour ne pas finir avec des criminels à

notre tête, ou, voir le club ce disloqué sous le poids des dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Image IPB

3000 personnes contre les Glazers

Le mouvement anti-Glazer à United a remis sa cause sous le feu des projecteurs avec une marche de protestation forte de 3000 personnes en marge du match contre Tottenham. Cliquez ici pour aller à l'article

Modifié par Héléna

"...Alors que la foule se délectait, dans une ivresse succulente, de cette grande illusion, certains, presque sceptiques et beaucoup moins en nombre, espéraient contempler, à nouveau, la virtuosité élysée du VIème Violon de Lisbonne..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Velcio pour ton article fort intéressent, pourvu que les Red Knights arrive a racheter le club et ainsi stopper cette supercherie!!!!

Go United, d'un supporter dans la victoire comme dans la défaite.

 

Retrouver une indépendance financière et un rêve que devrait avoir tout supporter de MU, et je crois ce projet,

complètement fou, .. possible! Pacque à bien y réfléchir, c'est la seul solution pour ne pas finir avec des criminels à

notre tête, ou, voir le club ce disloqué sous le poids des dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB La dette bientôt remboursée !

Les fans de Manchester United ont mis au défi la famille Glazer de clarifier leurs intentions envers le club après la confirmation du remboursement de la dette de £ 220m avant la fin du mois. Cliquez ici pour aller à l'article

Modifié par Ryan

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette article sur la dette ? Sa veut dire que le 22 novembre la dette aura disparu ? Et que le club pourra à nouveau être 100% indépendant ? Et l'argent il tombe d'où ? Ils disent dans la news qu'il vient de l'extérieur.. sa pu la mafia et l'argent sale quoi... :cry:

Non sérieusement, si c'est vrai, c'est super. Enfin je suis pas trop un connaisseur en économie. Si quelqu'un peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas si gros c'est tout... Mais on ne va pas rentrer à nouveau dans ce débat, on sait qu'avec Dwight Yorke de toute façon on est perdu et que c'est la misère SAF n'a pas 1 centime pour recruter!!!

f2lg8x2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rembourse une partie de la dette, pas la dette. Les Glazers vont rembourser eux mêmes (éponger) 220M£ sur prêt de 600M£ de dette siot un tiers.

 

D'ou viens cet argent ? Ca n'a pas été divulgé, le remboursement se fait avant la fin du mois.

 

Une chose est sure, soit ils prennent sur leur biens perso, soit ils ont vendu (non pas une partie de United, mais "autre chose, d'autres biens").

 

Au final, ça reste un grand bien pour le club. Maintenant, débarassé de ce type de prêt, on va rassurer les investisseurs, car c'est très risqué ce type de prêt. Donc il s'agit la d'un vrai assainissement du club. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

 

On a également augmenté nos revenus commerciaux, une chose est sure, la tournée aux USA, la forme de Rooney et l'achat de Chicha (ouverture du marché mexicain), et notre innactivité sur le march des transferts doivent y être pour pas mal.

 

Cette augmentation de notre bénéfice à permis de réduire la dette de 5M£ et on y ajoute le Remboursement de 220M£ effectué par les glazers, donc ce mois si, on reduit notre déficit de 225M£.

 

C'est bien !! Maintenant il faut continuer, car ces très facile de redescendre dans la dette à la moindre dépense effectuée. bref ya pas de secret on va devoir continuer à ce serrer la ceinture quelques saisons !

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se serrer la ceinture sur quel plan? Parce que je maintiens que l'argent pour de gros transferts, SAF l'a quand il veut. Il a plus qu'une énorme influence sur le club, et la situation économique du club n'est pas aussi catastrophique que le MUST nous le dit, c'est plus une volonté de pression pour avoir un mot à dire sur les finances du club et pour pousser les Glazer à être transparents.

f2lg8x2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Influence ou pas, si tu n'a pas les sous tu les a pas.

 

Pour te rejoindre, oui si SAF veux de l'argent, il l'aura. Maintenant, l'ecossais ne fait pas n'importe quoi. Il connait la situation du club et il sait si c'est le moment de dépenser ou pas. Ca fait 2 ans qu'on a freiner le recrutement, et c'est pas un hasard.

 

Le seul achat surpise c'est bébé, pour un montant de 9M£. Coup de génie de folie ou de Poker, l'avenir nous le dira, mais SAF, veille à ne pas trop dépenser.

 

Quant au fait de se serrer la ceinture, ca signifie: Moins de transfert bling bling et aussi des négociations salariales plus dures, qui risque d'amener d'autre "rooney-injury-gate" ...

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Velcio pour ton article fort intéressent, pourvu que les Red Knights arrive a racheter le club et ainsi stopper cette supercherie!!!!

Enfaite les Glazer ne gére pas si mal le club , donc c'est vrai que sa serait un plus d'etre racheté par les Red knights, mais ce n'est plus une urgence je pense.

The Sky is The Limit

J'voulais savoir pourquoi l'Afrique vit malement, du CP à la seconde y m'parlent d'la Joconde et des Allemands.

man-u-bar.gif

Peace and Unity, Strength and Progress, Federal Republic of Nigeria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Influence ou pas, si tu n'a pas les sous tu les a pas.

 

Pour te rejoindre, oui si SAF veux de l'argent, il l'aura. Maintenant, l'ecossais ne fait pas n'importe quoi. Il connait la situation du club et il sait si c'est le moment de dépenser ou pas. Ca fait 2 ans qu'on a freiner le recrutement, et c'est pas un hasard.

 

Le seul achat surpise c'est bébé, pour un montant de 9M£. Coup de génie de folie ou de Poker, l'avenir nous le dira, mais SAF, veille à ne pas trop dépenser.

 

Quant au fait de se serrer la ceinture, ca signifie: Moins de transfert bling bling et aussi des négociations salariales plus dures, qui risque d'amener d'autre "rooney-injury-gate" ...

 

Oui on a clairement freiné le recrutement, mais outre la volonté de dépenser moins, je pense que SAF pensait surtout que son effectif était suffisant en termes de qualité et quantité. Ensuite la deuxième raison est que les prix des joueurs ont grimpé en flèche et que SAF n'a pas voulu entrer dans ce jeu de surenchère, moins par prudence financière que par principe, il estime qu'on ne paie pas 30mio pour un joueur qui ne les vaut pas. Quand il faudra recruter gros pour pallier les départs, il mettra de l'argent là où il pense qu'il faut en mettre, et il aura les fonds.

f2lg8x2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur cette réduction de dette, le journaliste s'interroge sur la provenance des fonds, c'est entièrement en anglais par contre.

 

Article du Guardian

 

Grande question, d'où sort cet argent? Ils ont peut-être vendu une de leurs entreprises ou autres...

 

Et un autre point intéressant y est soulevé : Et si ce nettoyage des finances était fait dans le but de vendre?

 

Ils se débarassent de la partie la plus risquée de la dette, celle qui pouvait rebuter d'éventuels acheteurs.

Modifié par Slash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris nos dette baisse de 250M, si c'est le cas c'est peu être le début d'une dette complètement dissolu dans quelque années.

man-u-bar.gif

"El tipo puede cambiar de todo. De cara, de casa, de familia, de novia, de religión, de dios. Pero hay una cosa que no puede cambiar Benjamín. No puede cambiar de pasión" - Sandoval

"Football is a whole skill to itself. A whole world. A whole universe to itself. Me love it because you have to be skillful to play it! Freedom! Football is freedom.” – Bob Marley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre News on reprécise que les Glazers ne comptent pas vendre tout ou partie de UNITED (précision importante vu le type de prêt). Donc les Gmazers gardent la même ligne de conduite, la pleine propriété. De plus, le mouvement Red Knight s'éssoufle, ils ont annoncé ne pas vouloir reprendre la campagne or et vert cette année, qu'il seront plus dans l'attente desormais.

 

Enfin on peut se demander d'ouviennentles fonds, mais en aucun cas les Glaers ont l'obligation de le reveler, une chose est sure, cele ne viens pas d'actifs que possède le club, c'est de leur argents personnel.

 

Maintenant de savoir qu'ils ont vendu de l'imobillier, des entreprises, ou les bijoux de mamie Yetta, ça a vraiment de l'importance ? tant que cet argent n'est pas sale, ni celui du club et bien à eux; le reste on s'en fout.

 

 

Cela dit, on critique non stop City et Chelsea, le Réal, car leur proprio epongent leur dette; les Glazers vont le faire pour 220M£ d'un coup dans les prochains jour.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème n'est pas si gros c'est tout... Mais on ne va pas rentrer à nouveau dans ce débat, on sait qu'avec Dwight Yorke de toute façon on est perdu et que c'est la misère SAF n'a pas 1 centime pour recruter!!!

 

 

Ta raison va... le club va super bien après tout prêt d'un milliard de dette c'est rien :rolleyes:

 

 

Au lieu de me tailler bêtement participe un peu plus souvent au débat!!!

 

Dans notre News on reprécise que les Glazers ne comptent pas vendre tout ou partie de UNITED (précision importante vu le type de prêt). Donc les Gmazers gardent la même ligne de conduite, la pleine propriété. De plus, le mouvement Red Knight s'éssoufle, ils ont annoncé ne pas vouloir reprendre la campagne or et vert cette année, qu'il seront plus dans l'attente desormais.

 

Enfin on peut se demander d'ouviennentles fonds, mais en aucun cas les Glaers ont l'obligation de le reveler, une chose est sure, cele ne viens pas d'actifs que possède le club, c'est de leur argents personnel.

 

Maintenant de savoir qu'ils ont vendu de l'imobillier, des entreprises, ou les bijoux de mamie Yetta, ça a vraiment de l'importance ? tant que cet argent n'est pas sale, ni celui du club et bien à eux; le reste on s'en fout.

 

 

Cela dit, on critique non stop City et Chelsea, le Réal, car leur proprio epongent leur dette; les Glazers vont le faire pour 220M£ d'un coup dans les prochains jour.

 

 

 

Mouai.. en gros fermer les yeux car y a que ça a faire :(

Je continue a trouver inquiétant leurs façon de géré ce club! Quand tu rembourse prêt de 220£mio ta quand le droit de te pauser des questions non? Surtout qu'avant il n'avait jamais investie quoique ce soit! Ca pue et c'est louche, nous verrons bien, mais rappelez vous que le club a toujours une épée de Damoclèse sur la tête.

Go United, d'un supporter dans la victoire comme dans la défaite.

 

Retrouver une indépendance financière et un rêve que devrait avoir tout supporter de MU, et je crois ce projet,

complètement fou, .. possible! Pacque à bien y réfléchir, c'est la seul solution pour ne pas finir avec des criminels à

notre tête, ou, voir le club ce disloqué sous le poids des dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 34 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...