Aller au contenu

Un jour, une Légende

rey619

Messages recommandés

Je reste quand même très sceptique sur le fait qu'il est le joueurs européen du siècle... Quand je vois Cruyff, tout le monde ce souvient de ce qu'il a apporté tactiquement et techniquement au football en temps que joueurs (pour pas parler de l'entraineur qui est tout aussi monstrueux), alors que Puskas a part en t'en que grand joueur du grand Real heu... c'était quoi sa particularité ? vitesse technique frappe ? Sa montre encore que les gens se font charmer que par les chiffres...

Et de plus je vient de regarder vite fait 0 ballon d'or :s certes c'est pas "the" référence, mais rien qu'au classement c'est pas top top pour le n°1 européen du siècles...

1-0 un grand exploit, t'y vas fort! jouer un match serait une perf' alors.

mais on sait jamais, ça pourrait éclater et les dirigeants se rendront peut être compte qu'il faut revenir au bon vieux football champagne

(je crois que je m'emballe un peu)

scholes2tj9.jpg

des chiffres ? je vais retrouvé une vidéo sur Puskas que j'avais posté lors de sa mort, je reviens tres bientot !

EDIT : 10 minutes pile apres, voici la vidéo : Puskas (pas mal le but à 3min17, peu de joueurs arrive encore à le faire aujourd'hui)

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009

:D mdr Pelé, Beckenbauer il a l'air de se foutre de sa gueule.

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'on finira qu'avec des 0-0 et des 1-0, il y aura forcément des nouvelles réformes (pas de hors-jeu, agrandissement des cages...) pour qu'on ait des buts, sinon le foot va devenir un sport tout pourri et plus personne viendront dans les stades, c'est évident, c'est pour voir des buts qu'on regarde un match de foot. J'aimerais pas voir un match de foot sachant qu'il y a de faibles chances qu'il y ait un but.

0708220258101061504zb2.png

Pelé, Pelé, Pelé... le Roi Pelé, tres certainement le meilleur joueur de tout les temps, cependant... outre les Ronaldinho, Ronaldo et autres Rivaldo, le Brésil a vu un autre grand, très grand, certainement le deuxieme meilleur joueur brésilien derriere Pelé, un joueur surtout très très sous-médiatisé, la preuve à part certaines personnes qui ont fait des recherches, je suis certain que personne ne le connait sur ce site.

garrincha.jpg

Manoel Francisco Dos Santos dit "Garrincha" - Brésil - 28 octobre 1933/20 janvier 1983

Garrincha était un excellent joueur, plus que cela, un prodige au même niveau que Pelé, Maradona ou encore George Best, un grand dribbleur, excellent buteur, qui reçu l'ordre d'arrêter le football étant jeune par les médecins pour cause de ... malformation du genou (le gauche pour être précis).

Dès qu'il n'était pas sur les terrains de foot, ce génie du foot pouvait être retrouvé par tout les fans sur les plages brésiliennes en train de jouer pied nu comme les milliers de jeunes brésiliens le font encore aujoud'hui. Excellent dribbleur, il lui est arrivé de nombreuses fois de dribblé un joueur, puis de repartir en arriere pour recommencer son humiliation. Toujours dans l'ombre de Pelé, il fut pourtant son coéquipier en attaque (AUCUNE défaite du Brésil quand ces 2 joueurs étaient sur le terrain ensemble !!!) et il fut aussi de la partie à la coupe du monde 1958 ou le Brésil bat la Suede 5-2 en finale (apres avoir battu l'Angleterre, le Pays de Galles, la France, l'URSS et l'Autriche) mais le plus beau reste à venir.

La coupe du monde 1962 voit le sélectionneur brésilien, Moreira, n'aligner qu'un seul attaquant, Pelé, celui-ci se blesse dès le premier match et c'est Garrincha qui le remplace, le monde entier découvre cet attaquant au sens du but exceptionnel (il finira d'ailleurs meilleur buteur de la compétition), le Brésil sort premier de son groupe puis bat l'Angleterre en quart de finale sur un doublé de... Garrincha ! En demi-finale, c'est le Chili qui vient défier les champions du monde en titre, Garrincha marque un autre doublé et le Brésil s'impose 4 buts à 2 (les 2 autres buts sont l'oeuvre de Vava). La finale oppose le Brésil (3eme finale d'affilée) à la Tchécoslovaquie, le match est très serré et le Brésil l'emporte une fois de plus, Garrincha ne marque pas mais réalise un match fabuleux. Garrincha devient donc le meilleur buteur de la compétition, il est élu aussi le meilleur joueur de la coupe du monde, et il parvient à remplacer Pelé sur le terrain, jamais dans les mémoires malheureusement.

Présent en 1966 en Angleterre, la sélection brésilienne se fait éliminé dès le premier tour par la Hongrie et le Portugal. Garrincha renonce à la sélection nationale cette année la, et restera malheureusement toujours dans l'ombre du roi Pelé.

Alcoolique et accusé plusieurs fois de violence conjuguale (apres une dispute avec sa femme, il aurait, selon Pelé, ramené un revolver à l'entrainement), il meurt le 20 janvier 1983 à cause de l'acool (étrange ressemblance avec George Best)

story.garrincha.jpggarrincha.jpg

Anecdote : "Garrincha" est le nom d'un affreux oiseau d'Amérique du Sud, c'est son frère qui lui donne ce nom

Vidéo : Garrincha

Palmares :

Champion du monde 1958 et 1962.

Champion du Brésil : Ligue Carioca 1957, 1961 et 1962, Ligue Rio Sao Paulo 1962 et 1964.

Tournoi Rio-São Paulo: 1962, 1964, 1966

Meilleur buteur de la Coupe du monde 1962

Garrincha a joué 60 matches dans la sélection brésilienne dont 52 victoires et 7 nuls. Lorsque Garrincha et Pelé jouaient ensemble, le Brésil n'a jamais perdu un match. Sa seule défaite en sélection eu lieu lors de son dernier match pendant la Coupe du monde 1966 en Angleterre.

8eme meilleur joueur du siècle IFFHS

2eme meilleur joueur brésilien du siecle IFFHS

Carrière :

Pau Grande (Brésil)

1953 - 1965 : Botafogo FR Brésil (609 matches, 252 buts)

1966 - 1966 : SC Corinthians Brésil

1967 - 1967 : Portuguesa de Desportos Brésil

1968 - 1968 : Atlético Junior Colombie

1968 - 1969 : CR Flamengo Brésil

1971 - 1972 : Olaria Brésil

garrincha.jpg

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009

la preuve à part certaines personnes qui ont fait des recherches, je suis certain que personne ne le connait sur ce site.

N'abuse pas quand même, Garrincha est connu, enfin de mon point de vue. C'est clair que ce gaucher est l'un des plus grands joueurs de l'histoire de football.

On peut rajouter ces brésiliens: Didi, Vava, Zininho, Gilmar...

"Français sans problème,

Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus

Et pour mieux dire en conscience...

Si je perds cette conscience,

La Bretagne cesse d'être en moi.

Si tous les bretons la perdent,

Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,

Elle n'existe que si à chaque génération

Des hommes se reconnaissent bretons..."

La découverte ou l'ignorance.

je ne suis pas aussi sur que toi, quand je dis "sur ce site" en fait c'est pour ne pas généraliser sur le monde entier, mais demande autour de toi, tu verras qu'il n'est pas si connu que ça

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009

Javais vu un reportage sur sa vie sur la 5....

pfiou, j'en était tombé amoureux :wub: il était enorme ce mec quand meme, toujours le meme dribble, mais qui passait toujours!!!!!! sauf sur la fin ou là les defenseur commencaient a le connaitre ^_^ et puis il était moins rapide... mais franchement trop fort, tout ça grace a une anomalie du genou, faut le faire quand meme :P

ph1wq2.jpgp8ac1.jpg

je connaissais déjà aussi rey619, il n'y a pas que des incultes sur ce forum

il me semble avoir vu le même reportage que toi cantotheking, il faisait le parallèle entre Pelé très discret une fois hors du terrain et Garrincha avec une vie privé un peu à la Bestie

scholes2tj9.jpg

Yac.jpg

Lev Yachine - Soviétique - 22 octobre 1929/21 mars 1990

Toujours habillé de noir et coiffé de sa casquette fétiche, d'une envergure et d'une agilité impressionnantes, Yachine porta de nombreux surnoms tels que la « panthère noire », le « lion de Moscou », la « pieuvre noire », le surnom le plus fréquent étant « l'araignée noire ».

Capable de parades décisives, mais n'hésitant pas à sortir de ses buts pour des relances précises à la main ou au pied, il peut être considéré comme un des précurseurs des gardiens de but modernes, qui jouent souvent aujourd'hui le rôle de premier attaquant

Yachine démarre sa carrière par un titre de champion URSS de... Hockey en 1953 ! Tres vite, sa détente et ses reflexes attirent l'attention du géant Russe, le Dynamo Moscou qui l'engage, il y fera toute sa carriere.

Lev Yachine connait des statistiques exceptionnels, en 20 ans passés dans son même club, il a arrêté plus de 160 pénaltys ! il a aussi le record du club (et même d'Europe) de 270 matchs sans encaisser le moindre but, tout çe en seulement 326 matchs.

Ce record et ce nombre impressionant d'arrêts spectaculaires lui valent le Ballon d'Or en 1963, c'est le seul gardien à avoir obtenu le ballon d'or.

International soviétique, il a obtenu 78 sélections (70 buts encaissés) et à notament gagné le championnat d'Europe 1960, avant de perdre en finale 4 ans plus tard

Il deviendra ensuite entraineur du Dynamo Moscou (bravo à l'amour du maillot)

Il sera amputé d'une jambe en 1984 et mourra d'un cancer 6 années plus tard le soir d'un match en son honneur, une sorte de jubilée, ou on pouvait voir sur le terrain Bobby Charlton, Franz Beckenbauer ou encore Eusebio.

Depuis la coupe du monde 1994, le trophée du meilleur gardien de la World Cup porte son nom, les vainqueurs du trophée "Lev Yachine" sont Michel Preud'Homme (Belgique) en 1994, Fabien Barthez (France) en 1998, Oliver Kahn (Allemagne) en 2002 et Gianluigi Buffon (Italie) en 2006.

3624558610.jpg180px-Yashin.jpg

yachine-charlton71.jpg

belle photo : le meilleur joueur Russe Lev Yachine à côté du meilleur joueur anglais : Sir Bobby Charlton (pas besoin de vous rapellez le club de ce monsieur)

Carrière :

1950 - 1970 : Dynamo Moscou (Union Soviétique (Russie))

326 matchs de championnat avec le Dynamo Moscou. Il a joué 270 matchs sans encaisser le moindre but, et sauvé plus de 160 pénalties

Palmares :

Champion d'Europe : 1960

Vice-champion d'Europe : 1964

Champion Olympique : 1956.

International soviétique (78 sél., 70 buts encaissés) entre 1954 et 1967, dont 13 matchs en Coupe du monde.

International olympique russe (6 sél., 3 buts encaissés) en 1956.

2 sélections dans l'équipe FIFA, contre l'Angleterre et contre le Brésil (1968)

Champion d'URSS : 1954, 1955, 1957, 1959 et 1963

Vainqueur de la Coupe d'URSS : 1953, 1967 et 1970

Champion d'URSS de hockey sur glace : 1953

Ballon d'or : 1963 (il est à ce jour le seul gardien à avoir obtenu cette distinction)

Meilleur gardien d'URSS (prix du journal Ogonyok) : 1960, 1963 et 1966

Ordre de Lénine : 1967

Ordre Olympique : 1968

Joueur en or de la Fédération de russie : 2003 (Jubilé de l'UEFA)

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009

Il a joé où le meussieu Charleton? :P

J'aurais appris deux trucs sur Yashin aujourd'hui : déjà 270 clean sheets en 326 matchs c'est plus qu'impressionnant, c'est exceptionnel. Et je savais pas qu'il avait été amputé d'une jambe non plus :(

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

5eme légende aujourd'hui :

StanleyMatthews.JPG

Sir Stanley Matthews - Ailier - Angleterre - 1er février 1915/23 février 2000

le palmares de ce joueur, que tout anglais ou fan de l'Angleterre se doit de connaître, est surement le plus pauvre qu'il y aura sur ce topic, le palmares de Sir Matthews ne contient que deux lignes : une FA Cup et un championnat de D2.

Et pourtant ! Il est l'une des idoles, si ce n'est L'Idole de tout les anglais, peut-être même au-dessus de Sir Bobby Charlton, surnommé "le magicien des dribbles" est tout le contraire de stars brittaniques comme George Best ou Gascoigne, il ne buvait pas, était végétarien, et ne s'est prit AUCUN carton durant sa carriere.

Il signe son premier contrat pro à Stoke City en 1932 et effectue ses débuts en équipe d'Angleterre 2 ans plus tard pour une victoire 4-0 contre le Pays de Galles, il marqua 3 ans plus tard un triplé contre la Tchecoslovaquie. En 1938, il demande à partir de son club de coeur, 3000 supporters manifestent contre ce départ dans toute la ville, et Stanley Matthews décide de rester, cependant, la seconde guerre mondiale débute et il est stationné à Blackpool ou il sert dans la Royal Air Force. En 1947, il signe au Blackpool FC, un club à l'époque bien enraciné dans la Premierleague, qui ne jouait ni les gros bras, ni les relégations. Il remporte un an plus tard le titre de meilleur joueur anglais de l'année. Par deux fois, Blackpool arrive en finale de la FA Cup, s'inclinant d'abord face à Manchester United 4 buts à 2 puis face à Newcastle 2 à 0. C'est finalement en 1953, que Blackpool revient une nouvelle fois à Wembley pour essayer de remporter le titre, dans la plus belle finale de l'époque.

2 mai 1953, Wembley, Londres, Blackpool est dépassé par les joueurs de Bolton Wanderers, à un quart d'heure de la fin du match, Bolton mene 3 buts à 1, la légende de Stanley Matthews va commencer...

L'Anglais ne marquera pas, mais il va toucher 2 ballons, dribblera deux fois 2 défenseurs et centrera deux fois pour 2 buts victorieux de l'attaquant vedette de Blackpool, Stan Mortensen. Blackpool revient à 3-3 dans un Wembley de folie, et dans les dernieres secondes du match, Matthews récupere un ballon dans la surface, se fait fauché, il tombe au sol, et en une fraction de seconde, met un genou à terre, pour délivrer un centre à Mortensen qui marque le but de la victoire, Blackpool remporte la FA Cup. Juste un mot que j'aimerais rajouter, essayez ça chez vous, vous mettez un genou par terre, la tête et le buste droit, et vous essayez de mettre une balle en l'air, comme si quelqu'un allez la reprendre de la tête, encore aujourd'hui c'est très dur à faire.

Depuis 1934, il ne faut pas oublier qu'il est international anglais, il jouera la coupe du monde 1950, ne disputant qu'un seul match, la défaite 1-0 contre l'Espagne, 23 ans apres ses débuts internationaux, il effectue son dernier match avec l'Angleterre, un soir de mai 1957 (le 15), c'est la plus longue carriere internationale de tout les temps, il a marqué 11 buts en 54 matchs.

En 1956, les journalistes européens élisent Stanley Matthews Ballon d'Or, premier du nom, avec pour principal motif... le match de FA Cup gagné 3 ans plus tot ! (Pour dire à quel point ce match fut mythique) Il est alors agé de 41 ans.

et ce n'est pas fini, en 1961, Il revient dans le club de son coeur, Stoke City, pour y finir sa carriere, et aidé le club a retrouvé l'Elite, il obtiendra son dernier trophée, et son deuxieme d'ailleurs, le titre de champion de D2 anglais (actuel Championship) ou il marqua le but victorieux. Il sera d'ailleurs élu meilleur joueur du championnat, et se retirera le 6 février 1965, à 50 ans. Son jubilé se jouera en Avril de la même année, devant 35 000 spectateurs, avec sur terrain quelques Lev Yashine, Ferenc Puskas ou encore Alfredo Di Stefano.

Il entrainera ensuite Port Vale, Paola Hibernians FC (Malte), Soweto en Afrique du Sud puis au Canada. Se fera anoblir par la reine, devenant le premier footballeur à obtenir ce titre. Il s'éteint à Stoke-on-Trent à l'age de 85 ans, 100 000 personnes défileront dans la rue en son hommage, dans cette ville figure aussi une statue en son honneur.

Déjà que ses statistiques sont assez impressionantes (il jouait à 50 ans comme ailier !) , Stanley Matthews ne s'est jamais pris de cartons durant sa carriere, n'a jamais contesté une décision de l'arbitre, il est considéré par beaucoup comme étant le joueur le plus fair-play de tout les temps.

arton9.gifStanleyMatthews158x158.jpg

Carrière :

1932-1947 Stoke City FC - 259 matchs pour 51 buts

1947-1961 Blackpool FC - 380 matchs pour 17 buts

1961-1965 Stoke City FC - 59 matchs pour 2 buts

Angleterre : 11 buts en 54 sélections

Palmares :

Vainqueur de la Coupe d'Angleterre : 1953 (Blackpool FC).

Vainqueur de D2 Anglaise

Anecdotes :

_ Matthews aura disputé au total 886 matchs officiels

_ apres avoir pris sa retraite, à 50 ans, il déclara "Je suis parti trop vite, j'aurais pu jouer 2 ans de plus..."

_ En 1950-1951, durant sa grande époque, Matthews remplissait les stades, Blackpool, et ce record tient toujours, a durant cette saison, ramené plus d'un millions de supporters à l'exterieur !

Sites :

voir ce tres bel hommage de Kick 'N' Rush : Sir Stanley Matthews

stan2big.jpgmatthews.jpg

La statue en son honneur :

matthewssl2.jpg

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009

3624558610.jpg

Elle est vraiment magnifique cette photo :wub:

même si il prend un but dessus, il a une classe dans son geste, les yeux fixés sur la balle...

C'était vraiment le meilleur, 270 clean sheets, 160 pénos stoppés, un bel amour du maillot... :wub: la Grande Classe !

Merci Rey :P

aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un joueur qui n'a connu qu'un seul club, un club tres tres apprécié par fans de MU, et le frere de la plus grande star Red Devils

jackfz3.jpg

John Charlton dit "Jack Charlton" - Défenseur - Angleterre - né le 8 mai 1935

Charlton, Charlton, ce nom ne vous dit rien ? et bien oui, Jack Charlton était le neveu de Jackie Milburn (ex-Newcastle) et le grand frere de Sir Bobby Charlton, moins célebre que son illustre frere, il passa toute sa carriere chez l'ennemi de tout Red Devils qui se respecte : Leeds United. Il fit son premier match professionel en 1953 et devient rapidement un titulaire indiscutable, Don Revie, entraineur du club, battit une solide équipe autour de Charlton et d'autres jeunes du centre de formation (Peter Lorimer, Billy Bremner...) et remporte le Championship en 1964. Dès l'année suivante, Leeds est à deux doigts de faire le doublé Cup/Championnat, Manchester United leur passe devant en championnat, de tres peu, et Liverpool remporte la Cup, ou Leeds s'incline en finale. Les grandes performances de Jack attire l'oeil du sélectionneur Alf Ramsey, c'est donc en tout logique que Charlton joue son premier match pour la sélection anglaise à Wembley contre l'Ecosse, entre ce match et la coupe du monde 1966, il fut toujours sélectionné aux côtés de Bobby Moore en défense centrale, et participa à la coupe du monde 1966 avec dans son dos, le célebre numéro 5, il a alors 31 ans.

L'Angleterre passe le premier tour devant la France, le Mexique et l'Uruguay. En demi-finale, Jack Charlton réalise une performance remarquable en défendant avec succes son équipe face au Portugal de Torres, grand attaquant portugais des années Eusébio. Il dispute la finale face à l'Allemagne, ou son frere Bobby, inscrit les deux buts victorieux face à l'Allemagne (victoire 4-2).

Il remporte le titre de joueurde l'année la saison suivante, puis la Cup contre Arsenal en 1968, ainsi que la coupe de l'UEFA de la même année face aux hongrois du Ferencvaros. Leeds et Charlton remporte le championnat en 1969 mais soit décevant dans l'épisode suivant, visant le Treble, Chelsea les bat en Coupe d'Angleterre, le Celtic en demi-finale de la Coupe d'Europe et Everton les devance en championnat à quelques journées de la fin. En 1970, il participe à la coupe du monde ou l'Allemagne élimine l'Angleterre en quart de finale.

En 1971, à 36 ans, Jack Charlton remporte une nouvelle fois la coupe de l'UEFA contre la Juventus de Turin et remporte la coupe d'Angleterre l'année suivante.

Il joua jusqu'à 38 ans, mais ne participa pas à toute la saison, une grave blessure lui fait prendre sa retraite en milieu d'année, il avait marqué 96 buts en 773 matchs pour Leeds.

Il commence alors une carrière d'entraineur qui va être aussi brillante que sa carrière de joueur.

il commence par entrainer Middlesbrough et les fait monter en Premiere Division, il remporte également le titre de manager de l'année, puis atterit à Sheffield Wednesday ou il remporte le championnat de 3eme division. Rêvant d'une sélection nationale, apres avoir échoué dans sa tentative de reprendre la sélection anglaise, il devient sélectionneur de l'équipe d'Irlande. Il va chercher des joueurs dans le championnat d'Angleterre, qui avaient une nationalité anglaise, mais leur trouve des grand-parents ou un ancetre irlandais, ce qui leur permet de jouer pour l'Irlande (John Aldridge, Ray Houghton...) . Il qualifie l'Irlande pour le championnat d'Europe en 1988, bien qu'il fut éliminé, il bat l'Angleterre 1-0 et est une nouvelle fois élu manager de l'année.

Il emmene ensuite son équipe en quart de finale de la coupe du monde 1990, battu par l'Italie lors de la premiere coupe du monde de l'Irlande. Puis qualifie une nouvelle fois l'Irlande en 1994, avec moisn de réussite, Charlton quitte la sélection irlandaise apres une défaite contre les Pays-Bas qui lui coute la qualification au championnat d'Europe 1996

jacktraining.jpgcharlton02.jpg

Palmares :

Champion du monde en 1966 avec l'équipe d'Angleterre.

Champion d'Angleterre en 1969 avec Leeds United.

Vainqueur de la coupe d'Angleterre en 1968, 1972 avec Leeds United.

Vainqueur de la coupe de la Ligue anglaise en 1968 avec Leeds United.

Vainqueur du Championship anglais en 1964

Vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 1968 et 1971

Carrière :

1953-1973 : Leeds United 773 matchs pour 96 buts

35 sélections en équipe d'Angleterre (6 buts) entre 1965 et 1970

jackiecharlton1.jpg

robertenke-askmeany.jpg

1977-2009