Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 16.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

• Loïc

1232

• pj harvey

1143

• Marvin

1007

• RVN10

807

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

http://youtu.be/3SWJA5vUq_k

Le rap français est très, très vaste aujourd'hui.   T'as la tendance majoritaire qui est la trap, et encore c'est surtout un phénomène présent chez les têtes d'affiches, y'a un certain côté boom-bap

C'est l'existence et ses châtiments

la musicalité des montagnes du Maghreb a une ressemblance effective avec la musique celtique. La confusion entre les deux est assez facile pour les musiciens modernes de cette région.

Extrait de l'intervieuw du groupe berbero-celte "MUGAR".

CMTRA : Est-ce qu'on trouve réellement des similitudes de jeux, ou de rythmes entre la culture musicale celtique et la culture musicale berbère, est-ce un constat issu d'une réalité historique ?

M.S. : Il y a évidemment des similitudes entre la musique bretonne et la musique kabyle, entre la musique irlandaise et la musique chaoui, une forme de musique berbère. Mais, en ce qui concerne l'histoire, je ne suis absolument pas compétent dans ce domaine, je me suis vraiment placé en tant que musicien. Certains disent que les celtes seraient passés par l'Afrique du Nord. Il est vrai que l'on retrouve des menhirs en Afrique du Nord, mais de là à échafauder des théories historiques, cela n'est pas de mon ressort. D'un point de vue musical, on retrouve des choses très proches qui sont troublantes : certains chants de femmes de mariage ressemblent étonnamment à des gavottes bretonnes, on se rend compte également que certains rythmes berbères vont bien sur des gigues irlandaises. En Irlande, les slow airs et les sean nös, chantés avec des styles vocaux sont assez proches finalement de ce que l'on peut entendre en Afrique du Nord, ou dans le monde oriental en général, avec tout le côté ornementé, les sonorités de la langue aussi. On a dans un des morceaux quelques paroles en bretons qui s'enchaînent sur des paroles en berbères et on passe de l'une à l'autre des langues sans s'en rendre compte au niveau phonétique bien sûr, car les initiés connaissent évidemment la différence. Maintenant, je pense que l'on a déjà mis beaucoup de choses extrêmement différentes sous le chapeau "musique celtique", c'était alors aussi un petit "pied de nez" de dire : "voilà, c'est aussi de la musique celtique !".

Quelles correspondances avez-vous trouvé entre les musiques celtiques et berbères ?

Youenn LE BERRE : Quand des gens qui jouent des percussions de n'importe quel pays du monde rencontrent d'autres gens qui font de la musique populaire ou traditionnelle, il leur est très facile de communiquer et de fondre la musique à travers le rythme. Ça, c'est à un niveau général. A un niveau plus particulier, la musique kabyle a des ressemblances surprenantes avec la musique bretonne, des similitudes incroyables du point de vue rythmique ainsi que mélodique. On a été frappés très fort (ouille !) par la ressemblance qu'il y avait entre des chansons kabyles et des chansons bretonnes !

N. D. : A ce sujet, je tiens à préciser à vos lecteurs - c'est très important - que les Berbères ne sont pas sortis de la frontière de l'Afrique et n'ont pas envahi d'autres peuples ! Ce sont les Celtes qui sont venus nous piquer des plans de rythmes, etc. (rires)

Y. LB. : Qu'est-ce que tu dis, toi, là-bas ?

N. D. : Je disais que c'était très bien, la musique celtique ! (rires)

Est-ce que vous avez songé à intégrer l'influence de la musique celtique du sud, donc de la Galice par exemple ?

M. S. : Par rapport à toute l'idée de celtisme, ce qu'on a également voulu montrer c'est que, sous le chapeau celtique, on a rassemblé déjà beaucoup de choses qui sont en fait très variées. Il y a énormément de différences entre la musique bretonne et la musique irlandaise, différences qui se sont applanies parce que depuis des années maintenant il y a beaucoup de musiciens bretons, souvent très bons, qui intègrent des instruments irlandais, des techniques irlandaises et qui les adaptent pour la musique bretonne. Mais si on écoute les enregistrements les plus traditionnels de chacune de ces musiques, elles n'ont rien à voir. Dans MUGAR, on a ajouté un élément qui est la musique berbère et c'est une manière de dire que sous le chapeau celtique on peut mettre des choses très différentes. Et c'est aussi pour des raisons d'esprit, d'amitié, d'affinités, qui sont plus importantes finalement que les questions de similitudes de structures musicales. Un jour, je suis entré dans un bar.

N. D. : Ça lui arrive tout le temps ! (rires)

M. S. : . tenu par des Kabyles et j'ai vu des gens qui se mettaient autour d'une table pour chanter et faire des percussions. Dans le milieu irlandais, qu'est-ce qu'on fait ? On se met autour d'une table et puis on sort les instruments, on joue, et on s'échange des morceaux. Je me suis dit : " C'est une ambiance que je connais ! "

Encore trois CD dans ma collection, Feu, To pimp a Butterfly et B4.DA.$$.

Trois gros albums après une première écoute, je regrette pas.

Il est vraiment bon l'album de Joey Badass??

Pour moi les plus gros album de 2015:

1- To Pimp a Butterfly

2- 2014 Forrest Hills Drive (J Cole)

3- At Long Last A$AP

Franchement ouais, ambiance bien East Coast avec des samples de porc.

Après lyricalement, Kendrick est meilleur, j'aime énormément To pimp a Butterfly d'ailleurs ! Beaucoup d'amélioration dans les textes depuis son premier album tout en gardant la même grosse ambiance instrumentale. Tout comme dans son premier album, les mini interludes sont très bien placées, à chaque fin de chanson ou presque il lâche une petit: I remember you was conflicted... Ça donne vraiment bien.

L'album de Nekfeu est assez bon aussi mais parfois il a la rime trop facile voire inexistante, il nous lâche des échecs de rimes (pour ceux qui connaissent LinkstheSun) à certains moments. Mais dans la globalité, très bon album et surtout il ose de nouvelles choses.

• J'aime 1
200w.gif

Franchement ouais, ambiance bien East Coast avec des samples de porc.

Après lyricalement, Kendrick est meilleur, j'aime énormément To pimp a Butterfly d'ailleurs ! Beaucoup d'amélioration dans les textes depuis son premier album tout en gardant la même grosse ambiance instrumentale. Tout comme dans son premier album, les mini interludes sont très bien placées, à chaque fin de chanson ou presque il lâche une petit: I remember you was conflicted... Ça donne vraiment bien.

L'album de Nekfeu est assez bon aussi mais parfois il a la rime trop facile voire inexistante, il nous lâche des échecs de rimes (pour ceux qui connaissent LinkstheSun) à certains moments. Mais dans la globalité, très bon album et surtout il ose de nouvelles choses.

Tu penses à quoi quand tu parles d'échecs de rimes ? Enfin, je trouve que des phases qui riment pas forcément exactement mais qui jouent sur des assonances ou des allitérations sont aussi complexes voire plus que des phases qui riment parfaitement ^^

Du genre cette phase dans le morceau bonus iTunes "Nek le Fenek" qui ne rime pas au sens propre du terme, mais elle propose une belle allitération en [p] et [t] : "Vous papotez ta pote et toi, un peu pétée tu tapes des barres, à l'Etap Hotel, j'ai tapoté ton popotin petit à petit pour te mettre des doigts"

Bon après c'est pas la phase la plus profonde et intelligente de l'album mais elle me fait bien marrer ^^

• J'aime 1

"Let me simplify the rhyme just to amplify the noise"

autotune tout le morceau....

Haaaan ce qu'il est dégueulasse.

Edit : Je viens de le trouver, en fait ça passe crème :ph34r:

------------------

Modifié par Beck's2740

tumblr_nlmcd5qpYE1shaydvo2_500.gif

"Chaque espoir est un paradis qu'on ne vit pas"

Faith No More pour inaugurer

MIKE PATTON STYLE

Modifié par W-ROO10

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

j'ai rien appris sur le monde, vu et revu. Il explique quoi?

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Fermez les yeux et savourez !

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

Goethe.

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

tant qu'à faire, puisque dans mes passions y'a aussi le djing, autant profiter de ce nouveau topic...

voici 2 versus récents, enjoy or not, c'est selon ;)

Loic Nottet VS Serge Gainsbourg

Jason Derulo VS Kate Bush

Modifié par EricLeRouge
  • J'aime 1

mes autres hobby ? le djing et le flipper... (pas le dauphin hein)

j'ai rien appris sur le monde, vu et revu. Il explique quoi?

bah il dit par exemple comment tes désirs sont manipulé, comment on te formate dans un système où on te dit que la réussite dans la vie s'obtient qu'avec l'école, et d'autres choses qui me reviennent pas tout suite de mémoire. Faudra que je réécoute et te dit quoi.

Après oui il est pas le premier à évoquer ces sujets mais fan de rap je salue comment il construit ses lyrics en restant profond dans ses réflexions et sa capacité à capter ton attention avec son flow.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977977Capture.png' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>977977Capture.png

Le dernier son d Eminem avec Royce. Une tueurie de flow, l'instru est bonne et le couplet d'Eminem est incroyable, a so, age continuer de declasser tout le monde c'est pas évident. Son meilleur couplet depuis un moment. Royce est aussi incroyable, un des rappeurs le plus sous cite du game.

http://emineminfosfrance.com/actualites/ecoutez-eminem-feat-royce-da-59-raw/0011

But sometimes the shit just seems, everybody only wants to discuss me

So this must mean I'm disgusting, but its just me I'm just obscene

Le dernier son d Eminem avec Royce. Une tueurie de flow, l'instru est bonne et le couplet d'Eminem est incroyable, a so, age continuer de declasser tout le monde c'est pas évident. Son meilleur couplet depuis un moment. Royce est aussi incroyable, un des rappeurs le plus sous cite du game.

http://emineminfosfrance.com/actualites/ecoutez-eminem-feat-royce-da-59-raw/0011

Ahhh j'aime bien ! Très bon ! Le flow de Royce est vraiment dingue sur ce son

tumblr_nlmcd5qpYE1shaydvo2_500.gif

"Chaque espoir est un paradis qu'on ne vit pas"

Royce et Eminem ont une complémentarité incroyable tfacon.

eminem.jpg

Pour toi Kobe :P

• J'aime 1

"Oh, Monsieur et maître, la misère est grande. Les fantômes que j'ai conjurés, je ne vais plus pouvoir m'en dépêtrer"

Goethe.

795fadadjw1ds2wic2tq2g.gif

eminem.jpg

Pour toi Kobe :P

Qu'il est beau.

:D

C'est ma raison d'aimer les Pistons. Allez je pars a la recherche de Pj avec le maillot des lakers.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.