Aller au contenu

Votre avis sur le boycott des réseaux sociaux par les clubs anglais ?


Scholesy

Messages recommandés

Tous les clubs anglais vont boycotter les réseaux sociaux du vendredi 30 avril 16:00 au lundi 3 mai 01:00, United inclus, pour protester contre la haine reçue par les joueurs en ligne (commentaires racistes notamment).

Plus d'infos ici

Votre avis sur la question ? Comprenez-vous leur position ? La protestation sera-t-elle utile, inutile (pensez-vous que cela va changer quelque chose) ? Pensez-vous que c'est la bonne façon d'exprimer cela ?

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise que LinkedIn, et  seulement pour le boulot.

Facebook, Twitter... ça ne m'intéresse pas ou peu, et encore moins pour avoir les "opinions" de joueurs de foot.

Ils arrêtent ça pour quelque heures ? Tant mieux, c'est du temps de libéré pour eux, et pour les gens qui les suivent.

Pour le reste, qu'ils postent ou pas sur les réseaux sociaux, cela ne changera rien au monde.

« Alors si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! » Jean-Claude Dusse (ou OGS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis absolument pas convaincu que cette démarche changera quoi que ce soit au problème, même si ça a le mérite d'être pacifiste j'en conviens, ce qui tranche avec l'hystérie qu'ont engendré des mouvements bien plus belliqueux comme BLM. 

Evidemment que le phénomène de harcèlement en ligne est une vraie plaie et qu'il est admirable d'enfin s'en préoccuper (il était grand temps d'ailleurs !) mais soyons réalistes, est-ce que c'est ce qui va dissuader les lâches de continuer à distiller des propos orduriers, bien au chaud derrière leurs écrans ? La réponse est non, évidemment. 

Au contraire, j'ai même plutôt la sensation que ça leur fait marquer des points car finalement les clubs "adaptent" leur habitude en fonction d'eux. Toutes proportions gardées, je ne résiste pas à l'envie d'établir une comparaison avec le harcèlement scolaire qui a conduit beaucoup de gamins victimes à changer de collège, tandis que leurs harceleurs restaient, peinards (alors que c'est évidemment l'inverse qui devrait être monnaie courante). Et est-ce que ça dissuade les harceleurs de changer de comportement ? Absolument pas, ils vont juste changer de victime. Ni plus, ni moins. Par contre ça aura demandé des efforts considérables à l'élève qui aurait dû, lui, être protégé dignement par l'établissement en question. Il n'est en effet jamais facile de changer d'environnement, même quand il s'agit à terme d'une décision réellement vertueuse. 

En revanche, je crois déjà beaucoup plus à l'impact des sanctions, en particulier des plus lourdes. Je suis surpris qu'avec toutes les avancées technologiques dont on bénéficie qu'on ne soit pas plus capables de tracer les coupables, notamment à travers leur adresse IP (et pas que, parce que ça peut très facilement se modifier). C'est peut-être bof bof pour le respect de la vie privée de ces gens mais dans ce cas particulier je ne serais pas contre une politique de tracing très offensive et l'interdiction pour ces personnes de se connecter à ces réseaux sociaux. Il s'agit d'un dispositif très difficile à mettre en place, mais je ne pense pas que cela soit impossible si l'on y met réellement les moyens. De même, accompagner ces exclusions des réseaux sociaux par des peines très dissuasives et concrètes comme des lourdes amendes et des TIG, voire pour les cas les plus extrêmes et les grands récidivistes, des peines de prison selon les lois des différents pays. Mais bon tout ça, ça serait dans un monde idéal. Déjà les empêcher d'avoir accès aux réseaux sociaux, provisoirement ou à titre définitif selon la gravité de l'acte incriminé, ça serait une très belle avancée. Même si malheureusement il y aura toujours des abrutis un peu plus astucieux qui passeront à travers les mailles des filets qu'on le veuille ou non...

Ou alors, autre alternative, que chacun de ces clubs arrête DEFINITIVEMENT de poster, et il faudrait étendre ça aux équipes de tous les autres sports "populaires" (foot américain, basket, rugby, baseball, tennis...) voire aux joueurs de ces derniers. Peut-être que là ça fera véritablement réfléchir les Facebook et Instragram au vu de la baisse considérable de revenus que ça engendrerait pour eux, mais ne soyons pas dupes une mobilisation d'une telle ampleur parait surréaliste. 

En bref, lutter contre le harcèlement en ligne est une nécessité, mais cette mesure bien que louable symboliquement n'a juste aucun intérêt si elle n'est pas accompagnée en aval par un dispositif plus contraignant. Toutefois, ce que je crains aussi est qu'on se retrouve dans un abus de type loi Avia...c'est pourquoi il ne faudrait que s'attaquer aux insultes (au sens premier du terme) et menaces de morts, et non pas à des simples propos antipathiques. Parce que la frontière entre ces comportements (qu'ils soient condamnables pénalement ou non) et les valeurs prônées par la liberté d'expression est parfois particulièrement exigüe...

 

  • J'aime 4

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @One Sheasy, ce boycott ne servira à rien. Autant leur donner une tape sur la main...

Tant qu'il n'y aura pas de véritables conséquences (amendes sévères, TIG voire peines de prison) pour ceux qui profèrent des propos racistes (ou autres), ces personnes continueront. 
Ou alors, une fois que les supporters seront réadmis au stade, permettre aux joueurs de la jouer full Cantona avec les racistes... "Everybody loves kung fu fighting"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe je comprends le geste, d’un autre c’est un peu ridicule car c’est au dessus que les actions doivent se faire.

Le traçage d’Ip est complexe dès le moment où on passe par des Vpn et compagnie.. 

Le plus simple est de mettre lors de l’inscription à ce type de réseau, la dépose d’un fichier d’identité (comme pour les jeux en ligne), la bizarrement le nombre d’acte de ce type va diminuer a vu d’œil, et au moindre écart, on frappe fort et très rapidement car on connaît la personne .

Le problème qu’on a aujourd’hui, ce n’est pas la sanction (elle existe) mais c’est de trouver la personne, qui dans la plupart des cas est impossible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cela ne sert strictement à rien...Tout comme se mettre à genoux et lever le point pour lutter contre le racisme...Les racistes doivent bien rire et de ce côté là, je tire mon chapeau à Zaha qui a décidé de ne plus le faire!

Je rejoins également @One Sheasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec toi @One Sheasy. Pour ma part, je pense également que pour qu'il y ait des changements, il faut qu'il y ait des sanctions. S'il n'y a pas de conséquences lourdes pour les auteurs de ces commentaires, qu'est-ce qui les empêchera de changer ? Rien.

Après, la notion de riposte graduée me plaît bien, mais en l'occurrence, la première étape de la riposte n'a aucun intérêt. C'est vraiment pour se donner bonne conscience.

Le 27/04/2021 à 19:13, One Sheasy a dit :

Je suis surpris qu'avec toutes les avancées technologiques dont on bénéficie qu'on ne soit pas plus capables de tracer les coupables, notamment à travers leur adresse IP (et pas que, parce que ça peut très facilement se modifier).

Tu as raison d'être surpris. Sur notre forum, on est déjà capables de retrouver les doubles comptes avec des adresses IP, alors qu'on est une association de bénévoles qui faisons ça sur leur temps libres avec un budget annuel à 3 chiffres. Qu'un Facebook multi-milliardaire ne soit pas capable de ça avec des ingénieurs parmi les plus doués de la planète, ce n'est pas qu'ils ne sont pas capables, c'est juste qu'ils n'en ont pas envie, car ils ne veulent pas se priver d'une grande part de leur audience qui irait vers d'autres réseaux sociaux concurrents.

Le 27/04/2021 à 19:13, One Sheasy a dit :

mais ne soyons pas dupes une mobilisation d'une telle ampleur parait surréaliste. 

Oui, malheureusement.

Il y a 20 heures, manred2b a dit :

Le traçage d’Ip est complexe dès le moment où on passe par des Vpn et compagnie.. 

A priori, la proportion d'utilisateurs passant par un VPN est quand même relativement faible, on parle de 25% à 35% selon les sources. Si on se concentre déjà sur les 65 autres %, ça peut déjà permettre un bon écrémage.

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Boycott-des-reseaux-sociaux-des-pilotes-de-f1-rejoignent-le-mouvement/1247632

Quelques pilotes de F1 vont faire de même...

Personnellement, je pense que cela n'aura aucun impact malheureusement.

C'est aux différentes applis de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram ...) de faire en sorte que les coupables d'insultes et autres harcèlements soient identifiés avec leur support.

Et une fois que c'est fait, il faut punir ces ignorants en conséquence.

Il n'y a pas d'autres solutions pour lutter contre ce genre de phénomène.

Un peu à l'image du racisme dans les stades où les clubs ont mis en place des moyens d'identification des coupables en tribune (je ne parle que des supporters là, pas du racisme entre joueurs où on laisse encore trop faire) afin de les punir à leur niveau en les bannissant de stade à vie. Cela reste insuffisant tant que les instances dirigeantes ne suivent pas derrière en refusant d'avouer qu'il existe un réel problème d'éducation à ce niveau.

Et encore, je trouve la PL réellement en avance par rapport aux autres instances du foot européen sur ce point. Parfois à tort (cf. le cas Cavani ou Bernardo Silva), parfois à raison (cf. le cas Suarez vs Evra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...