Aller au contenu

Articles intéressants sur le foot


Ryan

Messages recommandés

un petit truc différent pour ceux qui voudront se prendre au "jeu"  :

 

Il y'as quelques mois, les journalistes Patrick Oberli et David Dufresne, avec le complicité d'Arte, ont fait le web-documentaire intitulé "Hors-jeu" sur les dessous du football. L'originalité réside dans la forme du documentaire : Un système de cartes a collectionner et a échanger façon Panini qui contiennent chacune une interview vidéo ou écrite. Les "vignettes" sont classés par thèmes comme "Agent et Mercato", "Matchs Truqués", "Stats et Techno" et on retrouve comme intervenants d'anciens joueurs, des agents, l'ancien directeur des relations internationales de la FIFA, le responsable de l'Observatoire du Foot etc... Un documentaire interactif et extrêmement documenté qui éclaire de manière originale les dessous du football.

 

La création du compte utilisateur et le système d'échange de vignettes (non obligatoire si vous n'êtes pas pressé d'avoir celles qui vous manques) sont gratuit.

 

Ce n'est pas a proprement parler un article mais c'est très intéressant, souvent édifiant même si quelquefois ils enfoncent des portes ouvertes, et plutôt que de faire une copie des articles écrits je préfère vous laisser découvrir le "jeu" par vous mêmes  ;)

 

https://horsjeu.football/

Modifié par Samael

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recommande vraiment de lire les articles de Samael, c'est instructif et enrichissant. Apprendre tous les jours, c'est la clé.

je met juste les liens je les écrits pas  :lol:

 

 Une réflexion sur le rapport prix du tranfert / apport footballistique du Joueur, 2 choses intimement liés dans l'esprit des journalistes et par effet de ricochet dans celui de leurs lecteurs...et pourtant... :

 

https://unetheoriedufootball.net/2015/04/29/pourquoi-ne-faut-il-plus-baser-danalyses-sur-lindemnite-de-transfert/

 

attention article en https voir un peu plus haut dans les posts en cas de difficulté d'affichage

  • J'aime 2

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas simplement un maillot. C'est notre peau. 
Ce n'est pas juste un stade. C'est notre maison. 
Ils ne sont que onze. Nous sommes des millions. 
Ce n'est pas simplement 90 minutes. C'est toute notre existence. 
Ce n'est pas simplement du football. C'est notre vie."
- Ryan Giggs-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disaient pas ça il y a encore quelques mois quand il était encore à la Juve...

Oui, effectivement.

A croire que le transfert à ManU, n'est pas du tout de leurs goûts.

Mais ils ne sont pas seuls, car au delà du prix du transfert, c'est le choix de ManU qui dérange la plupart des détracteurs.

Je suis vraiment presser que Paul, José et toute l'équipe montre au monde entier, que nous ne somme pas mort, pas redevenu un club comme les autres (malgré tout mon respect pour les autres), mais nous somme United, cette équipe qui fait peur, avec des joueurs (Paulo en premier) capable de faire gagner un match à eux seuls.

Come on United.

Modifié par porteur
  • J'aime 3
"Ce n'est pas simplement un maillot. C'est notre peau. 
Ce n'est pas juste un stade. C'est notre maison. 
Ils ne sont que onze. Nous sommes des millions. 
Ce n'est pas simplement 90 minutes. C'est toute notre existence. 
Ce n'est pas simplement du football. C'est notre vie."
- Ryan Giggs-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met juste les liens je les écrits pas  :lol:

 

 

 

Bah si tu les écrivais, je pense que tu aurais déjà ta place en tant que rédacteur ! :D

Evidemment, mais tes partages sont intéressants et je pense que les personnes qui aimeraient apprendre et s’instruire sur le domaine, gagneraient à venir faire un tour ici ;)

 

 

L’Allégresse de la Vieille Dame

 

http://analysport.fr/juventus/

 

Analyse sur le jeu de la Juventus version Allegri.

  • J'aime 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guardiola et son jeu de position : Décryptage en profondeur


 


 

 


http://analysport.fr/guardiola-bayern/


 


Il est nullement question de faire honneur au coach espagnol, mais ça a le mérite d'être un article intéressant qui décortique son style de jeu, et sa façon de procéder avec une analyse objective.

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'article en entier dans le magazine FF et c'est chaud comment Pogba se fait charger dedans. A la fin de l'article, j'ai eu l'impression que le type c'était limite un vrai bouffon. Le seul truc positif mentionné est qu'il est jeune et ne peut donc que s'améliorer. Alors qu'il était encore encensé par tous il y a peu. Il aurait signé au Real, je suis persuadé que la musique serait différente. Ils disent aussi des choses pertinentes mais c'est quand même très orienté.

Je ne comprendrais jamais pourquoi United est à ce point méprisé par les médias français. (par contre les 20 ans de Wenger, là ça en fait des tartines...)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantona, Evra, Silvestre des mal aimés du football tricolore, la rivalité avec Arsenal, Ferguson qui méprisait Wenger, United qui raflait les PL, notre côté dark-side, alors qu'Arsenal passait pour le club des gentils. Tant de raisons qui font qu'United est mal vu en France.

Tu mets un entraîneur français à United style Deschamps, et tu peux être sûr que les discours seront déjà bien différents. On a pu voir comment Liverpool avait une côte quand Houiller était l’entraîneur.

 

C'est quelque chose qui aujourd’hui à vrai dire me passe au dessus, et puis nous supporters français ça nous obligé à aller se documenter pour connaitre l'histoire du club. C'est un mal pour un bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rivalité avec Arsenal

Peut-on vraiment parler de rivalité quand on compare le palmarès des deux clubs sur la période conjointe Ferguson-Wenger ?? Je ne crois pas. :P

 

Sinon un petit article (mais néanmoins intéressant) sur la performance des Spurs contre City : http://www.francefootball.fr/news/Angleterre-premier-league-pressing-sentinelle-defense-tottenham-c-est-vraiment-costaud/733607

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1997 à 1999 - et de 2001 à 2005 il y'avait bien rivalité :D

C'est à partir de 2006 - 2007 qu'ils ont été hors course.

Je sais mais j'aime bien les taquiner les petits gunners. Je les apprécie pas mais ils sont gentils. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manchester City 0-1 Manchester United : l’analyse du but de Rashford

 

Candidat au titre en décembre dernier, Manchester City traverse depuis l’une des pires périodes de son histoire depuis son rachat en 2008. Retombés à la 4ème place, ils se sont inclinés hier face à leur grand rival mancunien (0-1), qui n’est désormais plus qu’à un point de la Ligue des Champions. La situation devient donc dangereuses pour les Skyblues, qui pourraient être privés de C1 (et de Guardiola ?) la saison prochaine.

 

 

 

rashford1-1024x539.jpg

 

Tout part d’un renvoi de David De Gea depuis ses 6 mètres. Le 4-4-2 de Manchester City

s’ajuste afin de bloquer les solutions courtes qui se présentent au portier espagnol : Yaya Touré sort en pointe derrière ses deux attaquants (sur Blind et Smalling) afin de bloquer Carrick. Derrière ce trio, on distingue clairement une défense orientée sur l’adversaire : cela se ressent sur les côtés, avec Jesus Navas et Sterling qui sont très excentrés afin de faire face aux latéraux de United.

 

rashford2-1024x576.jpg

 

Pourtant, la meilleure solution pour City aurait été de les voir densifier l’axe autour de Fernandinho afin de compenser la sortie de Yaya Touré. Car à la retombée du duel qui oppose Sagna et Martial, le Brésilien se retrouve en infériorité numérique dans le coeur du jeu, pris entre Mata et Schneiderlin qui est sur le deuxième ballon.

 

rashford3-1024x576.jpg

 

L’Espagnol a en plus du champ libre pour accélérer en raison de la distance qui sépare la défense de City de son milieu de terrain depuis le départ (1). Devant lui, Rashford est pris entre Sagna et Demichelis et difficile à atteindre… mais un appel va chambouler cette situation : celui de Martial, qui se dirige vers l’aile gauche.

 

rashford5-1024x576.jpg

 

Le déplacement de l’ancien Monégasque focalise l’attention de Sagna, qui anticipe une passe vers ce dernier sur l’aile gauche. Le latéral de City se désintéresse totalement de Rashford et laisse Demichelis en un-contre-un

 

rashford6-1024x576.jpg

 

 

rashford7-1024x576.jpg

rashford8-1024x576.jpg

 

Résultat, Sagna ne peut plus rien faire lorsque Mata choisit finalement de servir son avant-centre (1). Rashford se retrouve face à un Demichelis mal orienté (2). Le chemin vers le but est donc tout tracé pour le jeune Anglais, qui n’a besoin que d’une petite accélération pour déposer son vis-à-vis (3) et s’en aller tromper Joe Hart.

 

rashford9-1024x576.jpg

 

Quatre passes et une dizaine de secondes, c’est ce qu’il a suffit à Manchester United pour traverser tout le terrain, de De Gea jusqu’à Rashford, et inscrire ce but. Une preuve de plus des difficultés des Skyblues à bien défendre sur les attaques rapides. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si City est aujourd’hui la pire équipe du Big 6 sur les confrontations directes.

Les problèmes individuels des défenseurs centraux sont autant la résultante de leurs propres limites (Demichelis, Otamendi, Mangala) que de leur exposition dès que le rythme de la rencontre s’élève. Un constat qui renforce le caractère indispensable de Kompany qui, s’il peut avoir des mauvais jours lui aussi, reste aujourd’hui le meilleur défenseur du club en un-contre-un

http://www.chroniquestactiques.fr/premier-league-manchester-city-0-1-united-analyse-tactique-but-rashford-demichelis-defense-15459/

  • J'aime 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014 la firme HTC imagine le Football du futur au travers des prochaines innovations technologiques....Bon voyage dans le futur :

 

http://www.journaldugeek.com/2014/03/10/htc-devoile-le-football-du-futur/

 

version originale pour ceux qui speak English :

 

http://blog.htc.com/wp-content/uploads/2014/02/HTC-The-Future-of-Football-Report-FINAL.pdf

  • J'aime 2

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de nouveau pertinent.

 

Je retiens ça en particulier:

 

Infographie-HTC-Le-football-du-futur.jpg

on verra si les petits génies d'HTC auront le bon timing  ;)  

 

 

un article de 2015 sur le jeu, ou plutôt l'absence de jeu, du Brésil avec une tentative de résolution du problème :

 

http://fautetactique.com/2015/06/23/crise-du-jeu-au-bresil/

  • J'aime 3

684835grunge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les meilleurs dribbleurs des grands championnats ?

 

Suite de notre revue des meilleurs dribbleurs du moment. Après un premier article exclusivement consacré à la Ligue 1, il est temps d’élargir le champ d’études afin de s’attaquer aux grands championnats européens. Pour les classements à venir donc, les pensionnaires de Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A se joignent à ceux du championnat de France.

 

Et comme pour la Ligue 1, on démarre par le nombre dribbles tentés par tranche de 90 minutes de jeu. Première observation : aucun pensionnaire du top 10 n’évolue en Serie A. Il faut même descendre jusqu’au 21ème rang (Diego Perotti) pour trouver un joueur exerçant son talent de l’autre côté des Alpes.

 

 

 

top10-dribbleurs.jpg

 

 

 

En terme de dribbleurs, la Ligue 1 n’est pas en si mauvaise posture que ça par rapport aux autres avec la présence d’Ousmane Dembélé et Hatem Ben Arfa. Absents du top 10, Adam Ounas, Sofiane Boufal et Jimmy Cabot ne sont toutefois pas très loin (13e, 16e et 17e). Il faut aussi relever la présence de deux anciens pensionnaires du championnat de France : Yannick Ferreira-Carrasco et Kingsley Coman… même si ce dernier est parti avant d’avoir le temps de faire parler ses qualités de percussion.

 

 

Avec 4 représentants, la Liga est le championnat le plus en vue dans ce top 10… Mais elle s’efface au profit de la Premier League et de la Bundesliga si l’on se penche sur les 20 plus gros dribbleurs du moment. Le Barça place ainsi ses deux ailiers bien au-dessus de la mêlée en Espagne : son style de jeu (possession élevée et dans la moitié de terrain adverse) lui permet d’offrir à Messi et Neymar de nombreuses positions idéales pour faire parler leurs qualités de percussion.

 

% de réussite : les milieux prennent la main

En terme de pourcentage de réussite, les hommes de tête changent forcément. Comme en Ligue 1, ce sont les milieux de terrain qui prennent le pouvoir au détriment des attaquants, avec un podium de haut niveau (et qui formerait un milieu de terrain plutôt intéressant…).

 

 

 

dribbleurs-euro-pourcentage.jpg

 

 

 

En tête de la Ligue 1 avec près de 85% de dribbles réussis depuis le début de la saison, Lassana Diarra fait partie de ce top 3. Il est encadré par deux pensionnaires de Premier League : Moussa Dembélé et Santi Cazorla, qui sont les vraies pièces maîtresses des milieux de Tottenham et Arsenal. Le Belge réalise une saison particulièrement bonne sur le plan statistique : en plus de ses dribbles, il est aussi l’un des tacleurs les plus efficaces du championnat anglais.

 

Un peu plus bas dans le classement, on retrouve d’autres noms qui reviennent souvent quand il s’agit d’évoquer les milieux de terrain les plus sûrs avec le ballon : Yaya Touré, Luka Modric, Andrés Iniesta etc… Moins dribbleur que les milieux offensifs aperçus dans le tableau précédent, Willian se distingue par un pourcentage de réussite très élevé pour son rôle. Même chose pour Ousmane Dembélé, qui est le seul membre du top 10 à dépasser les 70% de réussite.

 

 

L’équipe-type des dribbleurs : 

Pour clôturer cette petite revue, voilà une possible équipe-type des meilleurs dribbleurs d’Europe. Pour cela, nous avons d’abord retenu le critère de la quantité (nombre de dribbles tentés / 90 minutes) auquel nous avons ajouté une condition : pour pouvoir faire partie de l’équipe, le joueur doit avoir réussi plus de 65% de ses dribbles. Puisqu’ils ne ressortent pas (logiquement) dans le classementWhoscored, les postes de défenseur central et de gardien de but n’ont pas été retenus.

 

 

Team-dribbles-formation-tactics.png

 

 

Les chiffres, joueur par joueur : 

– Raphael Guerreiro (Lorient) : 3,4 dribbles tentés – 66,2% de réussite.

– Bruno Peres (Torino) : 5,78 – 65,3%

– Lassana Diarra (Marseille) : 4,06 – 84,4%

– Paul Pogba (Juventus) : 4,60 – 65,7%

– Julian Draxler (Wolfsburg) : 4,9 – 67,2%

– Ousmane Dembélé (Rennes) : 7,3 – 72,6%

– Diego Perotti (Roma) : 6,5 – 72,2%

– Lionel Messi (Barcelone) : 7,3 – 65,1%.

 

http://www.chroniquestactiques.fr/football-analyse-statistique-dribble-bundesliga-premier-league-liga-seriea-ligue1-15006/

 

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que Dembélé serait aussi haut dans le classement, devant Messi quand même, quand on sait la facilité de l'argentin à casser des reins. Lui c'est vraiment un diamant, j'espère que Tuchel le fera exploser. Et Rennes qui l'a bradé 15M...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...