Aller au contenu

Messages recommandés

Un épisode 3 grandiose visuellement, mais décevant scénaristiquement parlant. On a envie de dire, tout ça pour ça. J'espère que les scénaristes promettent quelques surprises concernant la fin de cet épisode.

En tout cas, c'est vraiment paradoxale d'avoir vécu 1h20 de tension magnifique, pour être, au final, un peu déçu.

d'accord avec alex .Le night king est un arc decevant comme beaucoup d'arc dans cette série.

Le scénariste est un raté qui n'a pas de projets sur ses personnages et son écriture.( mais je continue de mater par contre ..)

(modifié)

Excellent épisode 4 que je viens de voir à l'instant !

Quelques petites choses qui me chagrine notamment pour Jon qui est -selon moi- le grand perdant à bien des égards, mais qui pourrait voir la situation virer à son avantage malgré lui.

Pour commencer, c'est clair que Daenerys m'évoque de plus en plus son père. Elle n'est pas prête à renoncer à son trône. Elle sait qu'elle tient Jon sous son influence, elle sait ce que le Nord lui doit (et inversement) et donc en profite pour l'influencer en le poussant à ne jamais révéler son identité et donc ses droits au trône qui sont plus forts que les siens.

Que ce soit au début de l'épisode lors du banquet ou à la fin, elle semble vraiment prise entre la folie et la rage. Jon devient un rival potentiel, Cersei est toute puissante et son armée n'est plus du tout la puissance dominante du Royaume. Et comme Jon a décidé d'avouer la vérité à ses soeurs, ça n'a pas loupé : Sansa a partagé l'information à Tyrion, qui l'a partagé à Varys, qui semble décider à choisir Jon plutôt que Daenerys puisqu'il s'inquiète à juste titre de l'état de rage de cette dernière qui pourrait avoir pour conséquence des millions de morts.

Pour Jon, il semble vraiment ne pas vouloir du pouvoir. Il ne veut pas plus le trône de Fer qu'il ne voulait devenir Roi du Nord, mais la situation pourrait l'y contraindre. Moitié Stark, moitié Targaryen, j'ai été peiné de le voir séparé des deux symboles qui représentaient ses deux maisons. Déjà, le trailer l'avait montré : Fantôme et Rhaegal sont en vie, son loup et "son" dragon (puisque Daenerys n'a monté que Drogon, seul Jon a monté Rhaegal) donc ils ont survécu au Roi de la Nuit malgré leurs blessures. On a vu le loup taché de sang mais en bonne forme, et le dragon avec une aile amochée mais pouvant reprendre son envol.

Hélas, Jon décide de se séparer du loup, le confiant à Tormund qui retournera au Nord (du Nord). Mais plus loin dans l'épisode, quelle surprise de voir Rhaegal mourir soudainement dans les airs, sous les yeux de Daenerys qui était juste à côté, sur le dos de Drogon. J'avoue que celle là, je ne l'avais pas vu venir. Si l'embuscade en mer était probable, voir un dragon tomber aussi brutalement m'a pris au dépourvu. On notera la superbe précision de Euron ou de ses tireurs, (on ne voit pas précisément qui tirent les trois projectiles mortels) c'était dingue : une lance en plein coeur, une sur l'aile, et l'autre qui lui transperce la gueule... létal.

Moi qui me plaisait de voir ces deux créatures et ce qu'elles représentaient pour Jon, je suis à la fois attristé de leur perte et déçu que ça n'ait pas été plus approfondi avant de les voir tout les deux disparaître dans le même épisode. D'ailleurs, je crois bien que Jon n'a pas eu une interaction directe avec son loup depuis la saison 6 (puisqu'il est intégralement absent de la S7) et n'a jamais fait une quelconque mention de "son" dragon, et du nom qu'il portait. Il aurait tout aussi bien pu monter Viserion si le Roi de la Nuit avait visé Rhaegal dans la saison 7, ça aurait été pareil.

Sympa de voir aussi la maison Baratheon à l'honneur. Une des 4 grandes maisons (leur emblème est présent depuis toujours dans le générique, au même titre que le celui des Stark, des Lannister et des Targaryen) un peu tombée dans l'oubli et qui n'a jamais vraiment été placée sous un bon jour dans la série. Robert n'étant qu'un ivrogne abîmé par la vie, ses heures de gloires n'apparaissent pas dans la série, sa mort aura vu ses deux frères Renly et Stannis se battre comme des chiens, Stannis étant complètement retourné par Melissandre au point d'avoir tué son frère Renly par la magie, et sacrifié sa propre fille sur "conseil" de la Sorcière Rouge... Beau geste de Daenerys d'avoir offert à Gendry une légitimité en tant que Baratheon et sur les Terres de l'Orage qui n'avaient donc aucun souverain légitime depuis la mort de Stannis.

En bon gars qu'il est, c'était amusant de le voir se précipiter vers Arya Stark pour lui annoncer la nouvelle et la demander en mariage. Ce n'est pas surprenant de voir Arya refuser dans l'immédiat. C'était en revanche plus surprenant de la voir s'éclipser de Winterfell avec Sandor Clegane, dans la discrétion la plus totale, elle qui était pourtant l'héroïne que tout le monde voulait voir après avoir tué le NK.

Bran totalement en retrait de l'épisode, quelques mots qui n'ont aucune importance, il annonce la vérité sur Jon à Arya et Sansa hors caméra, c'est tout ce qu'il y aura à retenir, et c'est quelque chose qu'on ne nous aura pas montré. C'est à se demander ce qu'il pourra encore apporter puisque la menace du Roi de la Nuit n'est plus, il n'a plus sa place parmi les hommes et les femmes se battant pour le trône de Fer.

Cersei, qu'elle est intelligente tout de même. Si Daenerys manipule Jon malgré son amour sincère, Cersei semble en faire de même avec Euron. Sa grossesse semble confirmée par Qyburn, mais toujours aucun moyen de savoir si l'enfant et bien de Euron ou de Jaime. En tout cas, le Greyjoy est désormais totalement acquis à sa reine et Jaime fait route pour retourner auprès d'elle également quand il a su que l'attaque d'Euron a eu lieu, ce qui provoquera inévitablement une réponse brutale de Daenerys et son dernier dragon.

La mort de Missandei a été un sale coup. Un des rares êtres "purs" qui n'avait aucun goût pour la guerre ou le pouvoir mais qui était resté dans tout ce marasme par conviction et par amour envers les gens à qui elle tient (Daenerys et Ver Gris). La voir exécutée par Gregor Clegane (quand est-ce qu'il va crever celui là ?!) sous les yeux de tout ses proches m'aura bien fait ch***, et c'est l'acte qui va pousser la Mère des Dragons à répliquer par l'offensive dès le prochain épisode...

Et bien dans tout ça, Tyrion et Varys pourraient bien avoir un rôle très intéressant. Les deux ont beaucoup échangé sur qui doit gouverner, car les deux sont au courant de la véritable identité de Jon. L'un des deux (voir même les deux) pourraient bien offrir à Cersei et à tout le monde une porte de sortie en usant de leur influence pour imposer Jon. Alors je n'y crois pas vraiment, ça parait totalement utopique dit comme ça, Cersei et Daenerys ont l'air d'avoir ça en commun, elles sont totalement rongé par leur soif de pouvoir et le désir du trône. Je ne vois pas Jon devenir Roi sans la mort des deux femmes, mais il n'empêche que Varys a l'air à deux doigts de retourner sa veste, et il aura forcément une idée derrière la tête.

J'ai apprécié de cet épisode un regain d'intérêt pour le scénario. C'est au moins l'avantage d'en avoir terminé avec l'arc du Roi de la Nuit. On en revient à des bassesses plus humaines comme la stratégie et la politique avec ce que ça implique de dilemmes moraux et de manigances. Les dialogues ne sont pas aussi savoureux qu'ils pouvaient l'être, mais on est sur quelque chose de plus "familier", moins hollywoodien et ça, je valide.

L'avant-dernier dragon qui tombe, Daenerys Targaryen qui semble tout perdre, même la raison... Encore deux épisodes pour conclure la série.

Modifié par Axelou
  • Like 2

Extrêmement déçu de cet avant dernier épisode, mais j'attendrai de voir le dernier et les conséquences pour avoir un avis définitif. 

en tout cas la mort de Varys est vraiment mal foutue le personnage méritait autre chose, et Jaime aussi, lui qui était de mieux en mieux écrit. 

Les choix de Daenerys sont incompréhensibles, elle ne vaut finalement pas mieux que Cercei.

• Like 2

Mon ressenti :

Pour ma part, j'ai adoré. En faisant abstraction de tout ce que représente cette S8 en terme de production et les défauts qu'on a tous déjà cité depuis le début de la saison, et même depuis la S7 avec un format réduit, des intrigues dites "rushées" etc... Bon bah voilà, pas de surprise, c'était le deuxième "gros" épisode annoncé de cette ultime saison. L'arc du Roi de la Nuit s'étant terminé, les scénaristes ont donc décidé de clôturer l'arc de Cersei avant l'ultime épisode qui nous laisse donc Daenerys comme antagoniste principal.

Déjà, j'ai été bien plus impressionné visuellement par cet épisode que par l'épisode 3 avec la bataille de Winterfell, principalement parce que ça se passe de jour alors que l'autre était de nuit (réellement du tournage nocturne) mais un très mauvais traitement de l'image en post-prod, ce qui laissait tout de même un sentiment de frustration qu'on n'a pas dans celui-ci. Je reste tout de même sur ma faim sur ce qu'on appellera les chorégraphie de combat. C'est souvent très brouillon, et filmé avec des plans très rapides et très rapproché ce qui fait qu'on ne sait parfois même pas ce qu'on regarde, on devine juste que un mec tue un autre mec, grosso-modo.

L'autre point qui m'a gêné : Drogon. Over cheaté comme jamais. On passe de Euron (ou ses soldats, on ne le voit pas spécifiquement tirer les projectiles) avec 5/6 bateaux qui tue Rhaegal en 3 tirs qui s'enchaînent en 10 secondes sans jamais rater sa cible à Euron avec sa flotte complète donc des centaines de navires tous équipés pour tuer un dragon et les ramparts de Port-Real également armés de scorpion, pour voir 3/4 lances tirées sans jamais menacer Daenerys et son dernier dragon.

Ca plus le fait que Drogon ne fatigue jamais, il lance du feu à l'infini (mettons ça sur le compte de la myhtologie de la série, après tout, on ne nous a jamais clairement expliqué qu'un dragon pouvait être limité dans ses capacités à cracher le feu) et surtout la puissance de feu ! Outre le fait que ça brûle, ça explose également les bâtiments sur lesquels il s'acharne. Bref, impossible à arrêter, il fait gagner à lui tout seul Daenerys, Jon et le reste de l'armée étant complètement secondaire. Tout ça avec un dragon, heureusement qu'elle n'a plus les deux autres !

La mort de Varys, c'était annoncé, et de toute façon, Varys n'avait plus rien d’intéressant à sortir sur les 2 derniers épisodes. Il meurt dignement en ayant échoué dans sa dernière magouille. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser qu'il était dans le vrai, Jon et Tyrion le constateront, impuissants, dans la suite de l'épisode. 

Jon, trop en retrait, ça nous montre qu'il était jusque là totalement sous l'influence de Daenerys. Fort heureusement, son visage à la fin de l'épisode laisse penser qu'il est horrifié parce que sa tantine a fait...

Tyrion, il perd encore du crédit auprès de sa reine, mais dans la logique, il devrait se rallier à quiconque pourra s'opposer à elle dans l'ultime épisode. Je retiendrais sa scène avec Jaime, la dernière entre les deux frère Lannister.

Cersei / Jaime, le duo indissociable. Leur mort me satisfait. Même dans ce format réduit, Cersei a finalement eu un rôle très limité dans cette saison. On a du se contenter d'un petit dialogue avec Euron, et pour le reste, on la voit sur son balcon en train de manigancer son plan. Bon, on l'a connu plus pétillante, si j'ose dire. Comme les producteurs / scénaristes ont décidé de partager la saison entre le NK et Cersei, il aura fallu attendre la deuxième moitié pour voir sa conclusion. Quant à Jaime, disons-le, il n'a servi à rien dans la saison. Son arrivée à Winterfell n'a été d'aucune utilité (on le voit juste se battre, il n'a pas de rôle décisif dans le Nord), c'est à se demander pour quelle étrange raison Bran l'a attendu de manière mystique et a décidé de ne pas dénoncer son acte dans le premier épisode de la série... Un soldat parmi d'autres. 

Donc oui, leur conclusion me plait car il me semblait que Jaime avait émis le souhait de pouvoir mourir dans les bras de la femme qu'il aime dans les saisons précédentes. C'est chose faite. Cersei mérite de payer ENFIN pour ses actes, et Jaime montre qu'il était en totale symbiose avec elle au point de ne pas pouvoir vivre sans. Les jumeaux et amants quittent ce monde ensemble, il aura réussi à l'apaiser pour ses derniers instants. Symboliquement, je valide ^^. Et il aura tué l'autre crapule de Euron au passage, bon point pour lui. D'ailleurs, lui aussi il faudra qu'on m'explique comme il arrive à aller jusqu'à Cersei sans broncher après les deux coups de lame qu'il se prend. La distance, la hauteur, les marches etc... Comment il survit et comment il fait pour faire un tel trajet avec deux coups qui sont en principe mortels ?

Vert Gris, c'est le bras droit de Daenerys, il fait ce que sa reine fera, rien de plus. Il aura tué le commandant de la Compagnie Dorée mais bon, le personnage n'a eu aucun développement donc pas une mort très significative. Il fera partie des derniers soutiens proche de la Khaleesi, jusqu'à la fin.

La Compagnie Dorée d'ailleurs... Il y a quelque chose à en dire ?

Pour le pétage de plomb de Daenerys, oui, c'est frustrant car totalement gratuit. Pourquoi s'acharner sur le peuple le temps d'aller chercher Cersei dans sa tour ? Probablement parce que le temps manque, il ne reste qu'un épisode, il fallait la voir passer du côté obscur, j'imagine qu'il ne faut pas chercher plus loin. C'est la digne fille de son père, la boucle est bouclée.

Arya, totalement inutile dans l'épisode, elle a le c** bordé de nouilles de s'en être sortie vivante. Mais c'était bien de la voir avec Sandor au moment des adieux. Elle a eu son moment de gloire avec le Roi de la Nuit, elle aura certainement un impact pour l'épisode 6 avec la Mère des Dragons.

Les frères Clegan, on l'attendait tous, c'était à la hauteur. Même si Gregor est totalement pété, lui aussi. L'épée qui le transperce, les multiple coups de lame (le sang ne sort même plus) et le dernier qui lui perfore l'oeil (et donc le cerveau), il tient toujours debout... Il aurait été bien utile à Winterfell ! Sandor se sacrifie et obtient sa vengeance, en ayant eu sa rédemption au passage. 

J'ai du en oublier quelques uns, mais ce sont les éléments qui auront retenu mon attention. La vision de Bran s'est réalisée, l'ombre d'un dragon qu'on voyait survoler Port-Real est arrivée, et c'était donc Daenerys... D'ailleurs, il est où Bran ? Pas parfait, beaucoup d'incohérences (encore) mais j'ai fait mon deuil sur plein de chose avec la S7, donc j'ai finalement réussi à apprécier cet épisode dans l'ensemble, comme le reste de la saison. Vivement l'épisode final !

(modifié)

Pour revenir sur ton ressenti

Ce qui me choque le plus ( bien que vous ayez bien résumé les choses au dessus, c’est surtout cette foutu vision de Bran, en gros on apprend la comme si de rien était qu’il voit non seulement le passé mais en plus le futur avec cette ombre du dragon. Donc on fait quoi là? Le mec en gros savez tout au presque ou du moins c’est comme ça que je le vois, là ont est dans le flou scénaristique total, comment les show runner ont pu refusé les épisodes en plus proposés par HBO, et comment Martin a pu accepté que l’on fasse cela de son œuvre. Pour le reste ce qui me rend le plus fou c’est la manière dont ils ont « tué » le personnage de Jon le mec ne serre plus à rien on dirait un fantôme (dédicace à son loup au passage qui méritait un bien meilleur traitement). Du coup pour moi c’est simple je vais me mettre au bouquin en espérant que l’auteur se sente obligé de bouclé son œuvre suite à ces vides dans le scénario, je me pose trop de question et ça dans une série HBO c’est pas bon. Sinon pour le coté mise en scène là il n’y A rien à dire tout simplement époustouflant, je sais Axelou que sur ton téléviseur cela a était un kiff total en UHD😉.

Et pour finir ne soyez pas choquer que Jaime rejoigne Cersei alors qu’il c’est prit des coups de lames, le corps humain est un éternel secret et j’ai vu dans ma vie un mec courir des kilomètres avec le cerveau apparent après une chute de plus de 10 mètres, incroyable, je le sais, il est vivant rassurez vous.

Bon bah on attend le dernier, soit on va encore retombé dans des facilités scènaristiques, soit au moins pour le dernier nous serons époustouflé, personnellement j’ai un gros doute [/spoiler]

Modifié par JKad94