Aller au contenu

Peut-on admettre qu'un supporter puisse soutenir un club étranger ?


Augustin

Messages recommandés

Riolo a raison ; c'est être un footix, que supporter un club étranger. Moi, j'ai fini par me rendre compte que mon lien avec l'OM était beaucoup plus important; depuis l'enfance...

 

Quiconque supporte un grand club étranger, ne le soutient que parce qu'il l'a vu gagné, et a aimé le voir gagner... On ne peut pas comparer ce lien, à la proximité géographique avec un club, qui te permet de t'enraciner dans une communauté de supporters ; la famille, les amis de la famille ; puis tes propres amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptdr le podcast. Helena tu habites le 78, tu dois supporter le PSG ou le PFC.

2017 - Laissant derrière lui un champ de ruines, LVG quitta le navire MU pour prendre une paisible retraite....

Di Maria est censé amener le PSG au sommet et leur faire gagner la LDC. Si le PSG gagne la ligue des champions dans les 3 saisons à venir (LDC 2016, 2017 ou 2018), je fais le pari de mettre définitivement sa tronche en avatar. http://forum.manchesterdevils.com/index.php/topic/6466-angel-di-maria/?p=1437416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

l'amour que chacun peut éprouver pour une équipe de foot est impalpable et non mesurable. c'est trop subjectif pour pouvoir faire des conclusions générales

Ca vous arrangerait bien, mais ça ne fonctionne pas ainsi...

 

Qu'est-ce qui a conditionné votre estime pour Man Utd ? Les titres, les victoires... Il n'y a aucun lien affectif, aucune communauté, à la base. La plupart d'entre vous sont supporters de MU, comme ils auraient été supporters de Liverpool dix ou vingt ans plus tôt. D'ailleurs, le fanatisme de certains, n'est que compensation de cette illégitimité ; vous cherchez à être plus royaliste que le roi, par vos pseudos, les chants, vos venues très épisodique à Old trafford, votre enracinement dans une communauté française...

 

Votre attachement n'est qu'une abstraction; il n'y a aucun rapport concret, aucun ancrage dans une tradition. C'est juste une demande de victoire, de titre, qui a trouvé l'offre adéquate : le Man Utd des années 2000, qui a beaucoup gagné. Depuis, vous êtes en lutte constante avec ce qui est votre péché originel : la soif de victoires, de trophées, au détriment de toute authenticité. Il ne vous reste plus alors qu'à la fabriquer de manière totalement factice.

 

Qu'est-ce qui a conditionné mon attache à l'OM ? un lien affectif transmis par d'autres supporters de l'OM dans mon entourage, la proximité de tous les autres supporters de l'OM... Comme vous, j'ai été un âne pas suffisamment rassasié par les victoires, qui est allé voir ailleurs. Mais je suis retourné tout penaud chez madame par la suite : l'imbécilité de l'adolescence !

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous arrangerait bien, mais ça ne fonctionne pas ainsi...

 

Qu'est-ce qui a conditionné votre estime pour Man Utd ? Les titres, les victoires... Il n'y a aucun lien affectif, aucune communauté, à la base. La plupart d'entre vous sont supporters de MU, comme ils auraient été supporters de Liverpool dix ou vingt ans plus tôt. D'ailleurs, le fanatisme de certains, n'est que compensation de cette illégitimité ; vous cherchez à être plus royaliste que le roi, par vos pseudos, les chants, vos venues très épisodique à Old trafford, votre enracinement dans une communauté française...

 

Votre attachement n'est qu'une abstraction; il n'y a aucun rapport concret, aucun ancrage dans une tradition. C'est juste une demande de victoire, de titre, qui a trouvé l'offre adéquate : le Man Utd des années 2000, qui a beaucoup gagné. Depuis, vous êtes en lutte constante avec ce qui est votre péché originel : la soif de victoires, de trophées, au détriment de toute authenticité. Il ne vous reste plus alors qu'à la fabriquer de manière totalement factice.

 

Qu'est-ce qui a conditionné mon attache à l'OM ? un lien affectif transmis par d'autres supporters de l'OM dans mon entourage, la proximité de tous les autres supporters de l'OM... Comme vous, j'ai été un âne pas suffisamment rassasié par les victoires, qui est allé voir ailleurs. Mais je suis retourné tout penaud chez madame par la suite : l'imbécilité de l'adolescence !

Comment explique tu alors que des gens plus age comme PJ ou d'autre soient fan de MU ? Il me semble que dans les annee 70-80 l'equipe etait loin d'etre la meilleure ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous arrangerait bien, mais ça ne fonctionne pas ainsi...

 

Qu'est-ce qui a conditionné votre estime pour Man Utd ? Les titres, les victoires... Il n'y a aucun lien affectif, aucune communauté, à la base. La plupart d'entre vous sont supporters de MU, comme ils auraient été supporters de Liverpool dix ou vingt ans plus tôt. D'ailleurs, le fanatisme de certains, n'est que compensation de cette illégitimité ; vous cherchez à être plus royaliste que le roi, par vos pseudos, les chants, vos venues très épisodique à Old trafford, votre enracinement dans une communauté française...

 

Votre attachement n'est qu'une abstraction; il n'y a aucun rapport concret, aucun ancrage dans une tradition. C'est juste une demande de victoire, de titre, qui a trouvé l'offre adéquate : le Man Utd des années 2000, qui a beaucoup gagné. Depuis, vous êtes en lutte constante avec ce qui est votre péché originel : la soif de victoires, de trophées, au détriment de toute authenticité. Il ne vous reste plus alors qu'à la fabriquer de manière totalement factice.

 

Qu'est-ce qui a conditionné mon attache à l'OM ? un lien affectif transmis par d'autres supporters de l'OM dans mon entourage, la proximité de tous les autres supporters de l'OM... Comme vous, j'ai été un âne pas suffisamment rassasié par les victoires, qui est allé voir ailleurs. Mais je suis retourné tout penaud chez madame par la suite : l'imbécilité de l'adolescence !

Tu dis que cela provient des victoires des années 2000 mais pas que non. Tout le monde n'est pas né dans les années 90 ou à la fin des années 80. Certains sont supporters alors qu'à l'époque le grand club était Liverpool. Le choix se fait suivant plusieurs choses je pense. Certains aimaient tel ou tel joueur, une philosophie, sans compter ceux qui ont un rapport concret avec le club.

Dans ton cas c'est bien pire et montre comment Riolo et toi avez un avis pathétique. Si vous étiez né et aviez grandi ne serait ce qu'à 100 km, vous auriez supporté un autre club. Tu aurais pu supporter Nice ou Montpellier ou je ne sais qui... Ce sont tes amis qui t'ont influencé dans ton choix. Ils ont choisi ta femme aussi ? L'amour ne se commande pas et tu aurais très bien pu tomber amoureux d'une allemande ou brésilienne. Nées pourtant si loin de toi. Quelle différence y a t il ? Si ce club a provoqué chez certains cette passion. Leur choix est peut-être d'autant plus noble que le tien. Moi, aucun de mes amis ne supportent MU. Pourtant ce sont mes amis et MU mon club. Et si ils n'appreciaient pas ma petite amie, ils resteraient mes amis et elle resterait mon amour.

La proximité du lieu permet la rencontre oui, la connaissance du club. Mais en aucun cas engendre d'être supporter. Quelqu'un né à La Réunion ne peut donc supporter aucun club pro... On choisit pas où l'on nait . On choisit ce que l'on devient et tu es devenu sacrément étroit d'esprit Augustin.

Modifié par ohman!
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Augustin : Et quand on n'habite pas en Europe, qu'on est gamin, on peut s'attacher à un club, à des joueurs, à un style de jeu ? On peut suivre cette équipe plus que les autres, l'aimer plus que les autres, vibrer lorsque ce club joue etc ... Quand on fait cela plusieurs années durant, qu'on reste fidèle malgré les hauts et les bas, ne peut-on pas modestement se considérer comme supporter de cette équipe ?

Désolé de ne pas être né à Manchester et de n'avoir pas les moyens d'aller y vivre ma passion.

 

+1 Ohman

Modifié par souleym4ne
  • J'aime 1

Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente ?

Pierre de Coubertin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment explique tu alors que des gens plus age comme PJ ou d'autre soient fan de MU ? Il me semble que dans les annee 70-80 l'equipe etait loin d'etre la meilleure ?

L'attachement à un joueur - icône, comme Cantona... Tout aussi idiot. Si aimer un club, c'est l'aimer pour son histoire et son institution, autrement dit sa tradition, comment expliquer l'attachement par le biais d'un club ? Qu'en sera -t-il le jour où le club n'aura plus de joueurs qui plaisent ?

 

Ca fait des années que je n'apprécie que très peu l'effectif de l'OM ; ça ne m'empêche pas de regarder 80 % des matchs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Augustin : Et quand on n'habite pas en Europe, qu'on est gamin, on peut s'attacher à un club, à des joueurs, à un style de jeu ? On peut suivre cette équipe plus que les autres, l'aimer plus que les autres, vibrer lorsque ce club joue etc ... Quand on fait cela plusieurs années durant, qu'on reste fidèle malgré les hauts et les bas, ne peut-on pas modestement se considérer comme supporter de cette équipe ?

Désolé de ne pas être né à Manchester et de n'avoir pas les moyens d'aller y vivre ma passion.

 

+1 Ohman

 

Bah, c'est pas de chance. mais tu n'as pas la légitimité, non. Aimer un club, ça s'inscrit dans une tradition, comme être français, ou catholique... C'est un héritage. Effectivement, il vaut mieux hériter de certains caractères plutôt que d'autres...

 

Que se passera - t-il le jour où le fond de jeu changera ? Il n'y a que peu de clubs qui font du fond de jeu un élément identitaire... Le Barca, et le Real, éventuellement. Mais encore faut - il rester au plus haut niveau, pour le conserver ce fond de jeu... C'est un élément qui dépend de beaucoup de circonstances; donc qui peut être oblitéré par le temps...

 

Vos raisons sont mauvaises; cela n'a rien d’étonnant ! L'offre: Manchester United, a répondu à vos critères de sélection : à la demande ; Vous êtes de petits libéraux qui s'ignorent.

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi humainement faux :P

  • J'aime 1

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

L'association sur notre SITE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Le Podcat est sur YOUTUBE et son SUJET DÉDIÉ sur le forum !!!

Manchester Devils, le forum

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah, c'est pas de chance. mais tu n'as pas la légitimité, non. Aimer un club, ça s'inscrit dans une tradition, comme être français, ou catholique... C'est un héritage. Effectivement, il vaut mieux hériter de certains caractères plutôt que d'autres...

 

Que se passera - t-il le jour où le fond de jeu changera ? Il n'y a que peu de clubs qui font du fond de jeu un élément identitaire... Le Barca, et le Real, éventuellement. Mais encore faut - il rester au plus haut niveau, pour le conserver ce fond de jeu... C'est un élément qui dépend de beaucoup de circonstances; donc qui peut être oblitéré par le temps...

 

Vos raisons sont mauvaises; cela n'a rien détonnant ! L'offre: Manchester United, a répondu à vos critères de sélection : à la demande ; Vous êtes de petits libéraux qui s'ignorent.

OK tu prends l'exemple de la religion et du pays. Tu fais peur. Suivant ta vision un immigré n'a donc pas de légitimité ?

Ça s'arrête là pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah, c'est pas de chance. mais tu n'as pas la légitimité, non. Aimer un club, ça s'inscrit dans une tradition, comme être français, ou catholique... C'est un héritage. Effectivement, il vaut mieux hériter de certains caractères plutôt que d'autres...

 

Que se passera - t-il le jour où le fond de jeu changera ? Il n'y a que peu de clubs qui font du fond de jeu un élément identitaire... Le Barca, et le Real, éventuellement. Mais encore faut - il rester au plus haut niveau, pour le conserver ce fond de jeu... C'est un élément qui dépend de beaucoup de circonstances; donc qui peut être oblitéré par le temps...

 

Vos raisons sont mauvaises; cela n'a rien d’étonnant ! L'offre: Manchester United, a répondu à vos critères de sélection : à la demande ; Vous êtes de petits libéraux qui s'ignorent.

 

Dire autant de bêtises me gonfle prodigieusement...C'est assez inquiétant ce point de vue, comme l'autre kéké qui pensait que si t'est jamais allé à Manchester, alors tu connais rien du club. Mon dieu....Le foot, c'est universel, tu vas dans un stade de foot pour voir ton équipe, mais aussi pour voir les autres supporters avec qui tu converses, qu'il habites en Asie, ou en Europe, on s'en fout. Ta légitimité qui consiste à exclure la moitié des gens est fausse, et incroyablement débile. Dire des conneries, ça arrive, avec autant d'aplomb, c'est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un débat sans fin de toute façon. Comment peut-on s'estimer capable de savoir si ton amour vaut mieux que celui d'un autre ?

On m'a souvent demandé pourquoi je supportais Manchester United plutôt que Arsenal, Paris, Marseille etc.. Bah ça ne s'explique pas. Bien-sûr il y a des éléments, des souvenirs qui te font aimer et être nostalgique, mais pour le reste c'est à dire l'attachement au club c'est ineffable.

 

Je ne ressens aucun attachement pour Paris, ça a toujours été le cas et ça le sera même si ils gagnent la ligue des champions par exemple. Pourtant tout mes amis sont pour Paris depuis petits.

Je trouve ça complètement nul comme débat de toute façon, c'est comme deux gamins qui se disputent pour savoir lequel des deux aime le plus Pokémon "Oui mais moi j'ai plus de cartes" "Oui mais moi je suis allé voir le film 4 fois au cinéma" blabla...

 

ps: Désolé pour le hs

Modifié par FR7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es trop catégorique Augustin

 

MU est la première équipe anglaise que j'ai vu. Mon histoire avec MU commence au début des années 1990. A cette époque MU n'avait pas écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du foot. A cette époque Cantona n'avait pas enfilé le costume mancunien. Le club n'avait pas le palmarès qu'il a actuellement.

 

Peu importe comment tu découvres un club et comment tu en deviens supporter. L'important est de le supporter même quand il ne gagne pas ou plus. Tu penses que certains ici (Ryan, Helena, Baby, OGS, Big, ...) vont changer de club si MU ne gagne plus pendant des années? Tu penses qu'ils ne sont venus qu'avec les victoires? Si l'OM avait explosé suite à l'affaire VA-OM tu aurais supporté Endoume? Martigues?

  • J'aime 3

2017 - Laissant derrière lui un champ de ruines, LVG quitta le navire MU pour prendre une paisible retraite....

Di Maria est censé amener le PSG au sommet et leur faire gagner la LDC. Si le PSG gagne la ligue des champions dans les 3 saisons à venir (LDC 2016, 2017 ou 2018), je fais le pari de mettre définitivement sa tronche en avatar. http://forum.manchesterdevils.com/index.php/topic/6466-angel-di-maria/?p=1437416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop le HS. Ah j'ai oublié je suis plus Super Saiyan Machin truc... Et oui je suis fâché :D. Petite question pour Augustin : quel est le statut de ceux qui ne supportent pas l'équipe de l'état nation qui est propriétaire du territoire dans lequel ils sont nés (Je précise, on ne sait jamais, que ses ancêtres les plus lointains y sont aussi nés) et ont grandi ? ( À déplacer dans le bon topic, ci celui ci existe. Si il existe pas, celui qui a entamé le débat le crée.)

 

 

Même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qu'a proféré Augustin, certains de ses propos me semble se tenir.

 

@Ray :

 

non Ryan, Helena, Baby, OGS, Big ne lâcheront que difficilement United mais ceci ne veut pas forcement dire quelque chose. Car comme nous tous ( avec une intensité variable), ils se sont déjà investis dans cette relation, et qui dit investissement, dit dissonance cognitive. Quand on s'investit ( qui est principalement un investissement temporel, surtout au début en tout cas) dans une philosophie, un paradigme, un amour, il nous sera difficile de couper court à cette relation même si les raisons premières de notre attachement à cette chose n'existent plus (en l'occurrence ici les victoires, le jeu, le Contona/CR7 et/ou l'esprit). Il faut jamais perdre à l'esprit qu'on a tous un amour propre et c'est l'un de nos plus précieux biens. Lâcher un club car il ne gagne plus, :non: , ça ne le fait pas, ni pour nous ni aux yeux des autres. On peut par contre faire quelque chose qui nous rend aux yeux des autres ridicules, tant qu'on arrive à se convaincre soit même que c'est nous qui avons raisons et que c'est les autres qui ont tort.

 

Le résultat final dépendra du paradigme dans lequel on se situe. Les propos d'Augustin ne peuvent se dissocier avec son "nationalisme" (désolé je suis obligé de m'être des guillemet) et de son catholicisme (je me permet pas d'en mettre ici). Mes propos ne peuvent aussi aucunement être dissociés avec mon panarchisme ( et donc ma non reconnaissance des états propriétaires de territoires) et de mon déterminisme non abslolu ( non absolu, car je ne nie pas la possibilité de l’existence du libre arbitre). Le but étant toujours d'être cohérent avec soit même.

Modifié par redice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tu prends l'exemple de la religion et du pays. Tu fais peur. Suivant ta vision un immigré n'a donc pas de légitimité ?

Ça s'arrête là pour moi.

 

Bah, il en a moins que le local, oui. C'est d'ailleurs, ce qui pose problème. Au bout de quelques générations, le problème est réglé lorsque l'idée de nationalité n'est pas "ethnique" : en France, autrement dit. Lorsque la conception ethnique prévaut, il est intégré en tant que minorité... Les USA, l'Angleterre...

Stop le HS. Ah j'ai oublié je suis plus Super Saiyan Machin truc... Et oui je suis fâché :D. Petite question pour Augustin : quel est le statut de ceux qui ne supportent pas l'équipe de l'état nation qui est propriétaire du territoire dans lequel ils sont nés (Je précise, on ne sait jamais, que ses ancêtres les plus lointains y sont aussi nés) et ont grandi ? ( À déplacer dans le bon topic, ci celui ci existe. Si il existe pas, celui qui a entamé le débat le crée.)

 

 

Même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qu'a proféré Augustin, certains de ses propos me semble se tenir.

 

 

C'est une question difficile. La conception française de la nationalité est exceptionnelle, tant elle n'est qu'abstraction. Par bien des aspects, c'est ce qui en fait une doctrine certainement plus généreuse, mais aussi plus fausse, qu'ailleurs. La plupart des pays ont une conception ethnique de la nation. Même né à l'étranger, même ne parlant pas la langue, tu fais partie de la diaspora. Les nombreuses lois permettant de prendre une nationalité x parce qu'un grand parent est originaire du pays en témoigne. C'est le cas en Allemagne, en Pologne, en Chine...

 

La conception française se heurte à la conception majoritaire :

- du point de vue français, c'est être un traitre, puisque tu es censé t'assimiler, donc oublier tes origines, à terme.

- du point de vue majoritaire, ce serait être un traitre que d'oublier ton origine ethnique...

 

Ca se complique encore, lorsque tu sais que même si le réceptacle de la nationalité chez beaucoup est le sang, le fait d'avoir un sang mélangé ne fait de toi qu'un demi, qu'un ersatz de cette nationalité...

 

L'idée ethnique des nations a mené aux catastrophe du XXème siècle... Aujourd'hui nous éludons l'idée de la race, tout en en conservant les fondements conceptuels...

Tu es trop catégorique Augustin

 

MU est la première équipe anglaise que j'ai vu. Mon histoire avec MU commence au début des années 1990. A cette époque MU n'avait pas écrit l'une des plus belles pages de l'histoire du foot. A cette époque Cantona n'avait pas enfilé le costume mancunien. Le club n'avait pas le palmarès qu'il a actuellement.

 

Peu importe comment tu découvres un club et comment tu en deviens supporter. L'important est de le supporter même quand il ne gagne pas ou plus. Tu penses que certains ici (Ryan, Helena, Baby, OGS, Big, ...) vont changer de club si MU ne gagne plus pendant des années? Tu penses qu'ils ne sont venus qu'avec les victoires? Si l'OM avait explosé suite à l'affaire VA-OM tu aurais supporté Endoume? Martigues?

 

Non, je ne le pense pas. Par contre, ils seront toujours moins légitime que le mancunien, pour qui supporter city ou united s'inscrit dans le cadre d'une communauté... Votre passion est pure abstraction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat final dépendra du paradigme dans lequel on se situe. Les propos d'Augustin ne peuvent se dissocier avec son "nationalisme" (désolé je suis obligé de m'être des guillemet) et de son catholicisme (je me permet pas d'en mettre ici). Mes propos ne peuvent aussi aucunement être dissociés avec mon panarchisme ( et donc ma non reconnaissance des états propriétaires de territoires) et de mon déterminisme non abslolu ( non absolu, car je ne nie pas la possibilité de l’existence du libre arbitre). Le but étant toujours d'être cohérent avec soit même.

 

1) Je ne suis pas nationaliste, même si j'ai eu l'occasion par le passé, de lire beaucoup d'ouvrages des nationalistes. Pendant un temps, j'avais même adopté certaines de leurs idées. C'est justement mon catholicisme, qui est universalisme qui m'en éloigne aujourd'hui. N'oublie jamais qu'un prosélyte est toujours un homme qui aspire à te convertir pour ton bien, tandis que le libéral qui te tolère se désintéresse totalement de ton sort...

 

Le gallicanisme, à savoir l'adaptation nationale du catholicisme, est un début de scission, un début de schisme, puisque c'est considérer l'autorité temporelle, comme étant au dessus de la plus haute autorité spirituelle, ou opposer l'autorité du concile à celle du pape. Bref, dans les deux cas, il s'agit de remettre en cause la hiérarchie cautionnée par l'Eglise. Tout catholique qui se respecte est forcément ultramontain...

 

2) La Tradition vue de par chez nous, comme une idée catholique, est l'idée la plus répandue dans le monde. Seuls les européens, et les "conquis" la combattent. Pour les autres, relève de la tradition, ce qui est immuable. Or, cela ne change pas, justement parce que c'est bon, bien ou juste. L'inscription du supporter dans la communauté, est la même que dans la communauté religieuse ; c'est un élément identitaire prenant corps et inscrit dans la communauté.

 

Même si universel, il y a certainement une manière française, italienne, espagnole... d'être catholique. C'est la nuance !

 

==> Il faut s'imaginer des communautés toujours englobante ; le catholicisme comme principe d'unité, qui englobe les catholiques bavarois, français, italiens, espagnols...

 

 

On approche du point Godwin sur le topic d'un joueur de foot à cause d'un podcast d'il y a 4 ans, c'est fort ...

L'idée la plus importante n'est pas le point Godwin, mais la survie du sang, comme véhicule de l'identité.

 

Bon, je vous laisse messieurs. Je pense que la discussion sera déplacée :P

 

Résumons brièvement : demandez - vous pourquoi vous ne supportez pas le club local ? Êtes vous des individus hors-sols, c'est-à-dire sans identité ?

Modifié par Augustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin, l'un n’empêche pas l'autre, c'est vrai qu'être fan de l'équipe de ta ville, c'est plus ''kiffant'' plus ''vrai'', tu peux aller au stade chaque week end, tu vis le quotidien du club, sauf que notre relation avec MU, est spécial, je t'explique pourquoi:

Si on suit ta logique, on prend que ce qu'on a chez nous, donc si tu es français, tu n'aimes que ce qui est français, tu n’achètes que les produits français, tu t'enfermes et tu ne t'ouvres pas vers d'autre horizon, je respecte ton choix, mais c'est un peu trop de chauvinisme à mon gout, imagine si quelqu'un d'entre nous habite une ville ou un pays qui n'est pas trés trés football, tu veux qu'il encourage qui? Je vais parler de mon cas, j'habite au Maroc, et pour moi le foot Marocain, c'est pas top top, c'est une ligue moyenne, avec quelques équipes qui, je te promet peuvent remporter le championnat cette saison, et finir avant dernier la saison suivante, je ne me reconnais dans aucune équipe de mon pays, cela n'empêche pas que je les encourage quand elles jouent des compétitions africaine ou plus récemment la coupe du monde des clubs ou le Raja à joué la final face au Bayern.

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est qu'il n'y a qu'un club dans la vie d'un homme, il peut apprécier x club, mais il n'y a qu'un qu'il n’abandonnera jamais, et c'est le club dans lequel il se reconnait, nous ici, on se reconnait en Manchester United, pas en Van gaal, ou en Rooney, non, moi j'aime le club, l'histoire, la famille qu'on forme avec tout les autres fans.

Il y a toujours un point qui déclenche cet amour, si une personne vient me dire qu'elle aime Manchester parceque Cristiano y a joué, pour moi ce n'est pas un vrai fan, mais s'il me dit qu'il a decouvert MU parcequ'il a vu Cristiano, mais que même aprés son départ il s'est interessé au club, a continué à le supporter, et le fera pour toute sa vie, alors je ne vois aucune raison pour laquelle cette personne là n'est pas un vrai fan comme l'es ceux qui habitent Manchester.

Tu dois aimer le club quoi qu'il arrive, qu'on joue bien ou mal, qu'on descende en D4, notre amour pour le club ne disparaitra jamais, et ceci même si je vis à des milliers de KM de Manchester, je me reconnais plus dans Manchester United, que dans un club de mon propre pays, j'aime Manchester plus que tout au monde, c'est simple!

  • J'aime 1

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que tout au monde. No life?

Non mais faut le prendre au second degré :) j'ai une vie aussi, une famille des amis qui sont biensur plus important, mais MU a aussi une importante place dans ma vie, et je pense que c'est le cas de plusieurs personne d'entre nous!

red devils jusqu'à la mort

 

"Mon rêve, c'était d'éviter la sortie du gardien, de m'arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J'ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d'Europe 1968. J'avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J'ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !"

George Best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

 

C’est la première fois que je me sens aussi agressé et agacé par une personne sur le forum. Augustin, tes propos je les prend personnellement et je pense pas être le seul. Je me sens obligé de réagir même si je sais que je vais pas pouvoir retranscrire tout ce que je pense(et c’est pas plus mal).

 

Qui es tu pour te permettre de remettre en cause la légitimité d’un supporter de n’importe quel club ?

Qui es tu pour te permettre d’insulter 99% des membres de "footix qui ont de mauvaises raisons de supporter MU" ?

Qui es tu pour mettre en balance ta vie de supporter à côté celles des autres ?

 

C’est absolument immonde ce que tu viens de dire en quelques post, tu as vraiment mis 3500 messages sur le forum pour finir par insulter tout le monde dans le plus grand des calmes, avec la forme et plein de petites références pour étaler ta culture. T’es dans un autre monde, c’est pas possible d’être aussi catégorique et de faire passer ton messager de façon si hautaine. C’est bien beau de mettre la forme dans tes propos, mais au final ton message m’a beaucoup plus offenser qu’un fan de liverpool qui me dirait NTM et ça tu peux pas le dissimuler !!!!!!!

 

"Moi, j'ai fini par me rendre compte" "Votre attachement n'est qu'une abstraction" "mon attache à l'OM" "D'ailleurs, le fanatisme de certains, n'est que compensation de cette illégitimité ; vous cherchez à être plus royaliste que le roi, par vos pseudos, les chants, vos venues très épisodique à Old trafford, votre enracinement dans une communauté française" " "C'est juste une demande de victoire" "L'attachement à un joueur - icône, comme Cantona... Tout aussi idiot." "Mais je suis retourné tout penaud chez madame par la suite : l'imbécilité de l'adolescence !"

 

Je vais pas m’amuser à tout reprendre mais bon si ça peut te faire réagir tant mieux, moi je vois seulement deux choses :

- des insultes bien formulé

- un égo surdimensionné (LA VIE D'AUGUSTIN EST LA SEULE RÉFÉRENCE POSSIBLE)

 

En bref je te souhaite de t'enraciner bien profondément dans ta communauté de supporter, d’ailleurs je crois que tu tes trompé de site : http://forum.lephoceen.fr/forum.php

 

fin du HS

 

 

 

 

 

Bonne chance à notre numéro 9, je le connais pas mais j’ai envie de lui laisser l’occasion de s’exprimer sur le terrain et de nous prouver que malgré le prix on pourra un jour parler de bon investissement :)

Modifié par delight91
  • J'aime 1

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n écris jamais de long message sur ce forum, je n'écris d'ailleurs pas beaucoup, donc je vais continuer ainsi.

 

Je trouve ça drôle de dire qu'une attirance, qu'une passion choisie (en l'occurrence MU) puisse être moins forte qu'un lien créé par un formatage régional/salarial/familial (pour toi donc l'OM).

 

Ca doit vachement limiter tes interactions sociales.

 

Ps: je suis né à Perpignan, je dois supporter le PCFC, Narbonne, Montpellier ou Barcelone?

Modifié par Vlad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons brièvement : demandez - vous pourquoi vous ne supportez pas le club local ? Êtes vous des individus hors-sols, c'est-à-dire sans identité ?

Tu te crois au temps du moyen âge. Le roi est roi car il est du sang royal.

Tu es catholique et français juste parce que maman et papa le sont ? Non mais justement ton identité tu te la crées tu fais tes choix toi même. Mes avis politiques religieux ou autres sont influencés par mon entourage mon environnement évidemment. Mais ils ne dictent rien. C'est sur que ton entourage s'il est catholique va te donner une plus grande accessibilité à cette religion à ce mode de pensée. Mais où est ton libre arbitre ?

Tu es tellement sur de toi et d'avoir raison. Tu me fais penser aux paroles du Club des catholiques de Didier Super. Quand il dit "quand on est convaincu qu'on a raison on a plus besoin de se casser le c** à réfléchir". C'est exactement ça ici.

Tu critiques ceux qui ne supportent pas le club local mais nous nous ne te critiquons pas. Je comprends ceux qui supportent le club local. Je ne les juge pas.

Mais c'est pas parce que tu vis à Marseille que tu es un meilleur supporter de L'OM que celui qui habite à Limoges. L'amour ne se mesure pas à la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...L'important est de le supporter même quand il ne gagne pas ou plus. Tu penses que certains ici (Ryan, Helena, Baby, OGS, Big, ...) vont changer de club si MU ne gagne plus pendant des années?

 

bien sur c'est pour répondre à Augustin (mais aussi à Ray qui m'a oublié)

en effet, je pense être sur ce fofo un des plus vieux fan de MU

j'ai presque 49 ans, et suis attaché à ce club depuis tout petit, l'époque de lou macari et alex stepney (ces qui ces 2 mecs ??? lol), soit une époque où MU ne gagnait jamais rien (ou presque), ou y'avait pas internet, et où collectionner les "panini" nous remplissait d'une joie qui me fait encore aujourd'hui avoir les larmes aux yeux quand je revois juste ça :

 

https://www.google.com/search?q=panini+euro+76&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CB0QsARqFQoTCIGv3cz_2scCFQV9GgodgNMCEg&biw=1280&bih=913

 

pas besoin d'en dire plus, les autres t'ont répondu déjà, mais c'est juste pour montrer que ta vérité n'est pas forcément celle d'un autre

faut pas être catégorique quand on parle de "footix"

 

;)

  • J'aime 3

mes autres hobby ? le djing et le flipper... (pas le dauphin hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...