Aller au contenu

Barça, le plus grand club au Monde ?


Bunny-Tsukino

Messages recommandés

J'ai entendu la question hier dans un média, et je la trouve passionnante. Le Barça est-il réellement le meilleur club des temps modernes, le plus prestigieux, celui qui représente le mieux le football, le jeu, etc ?

 

Pour répondre à ça, les pistes de réflexion sont nombreuses. J'en ai réunies quelques unes, à vous d'en ajouter si vous en voyez d'autres :P

 

- Pour :

 

- Un palmarès étourdissant lors des dix dernières années, avec notament 4 C1

- Le niveau de perfection atteint par l'équipe de Guardiola (" pur produit " maison, tiens tiens), considérée parfois comme la meilleure de tous temps et dont le style de jeu a d'ores et déjà marqué l'histoire du football

- Un possible meilleur joueur de tous les temps formé au club

- Une identité forte, un centre de formation qui est une vraie école de football, une machine à produire de grands joueurs et de bons entraîneurs, en leur inculquant les principes d'un football moderne, attrayant, efficace, basé sur la technique, le mouvement, l'intelligence de jeu, et cela avec un savoir-faire exceptionnel. Plus qu'un club, une idée sublime du jeu qui lui permettra de s'installer durablement comme LA référence mondiale ?

 

- Contre :

 

- Des affaires troubles, une gestion opaque (transfert de Neymar, de jeunes joueurs, etc), qui a conduit notamment à de lourdes sanctions judiciaires.

- Un bon centre de formation mais des joueurs payés 100 M€

- Quand Messi sera à la retraite...

- Le Barça, simple instrument de prosélytisme politique ?

- UEFALONA ? (je plaisante zorro)

- Il y a peut-être un club encore plus grand ?

 

 

 

A vous maintenant. Le Barça est-il aujourd'hui le plus grand club au monde ? Si oui, quelles chances lui voyez-vous de durer dans le temps ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non on va dire, c'est difficile à dire car vous situez à partir de quand les temps modernes?

 

On peut dire oui actuellement mais il serait bien de voir ce que le club va donner quand Messi ne sera plus au niveau ou retraite. Il l'est depuis 2006 mais cela coïncide à l'arrivée de Messi dans l'équipe première mais aussi au développement du football espagnol avec les nouveaux Galactiques, Séville, Atlético Madrid et dans une moindre mesure l'Athletic Club et Valence.

the-patriot-o.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

Il n'y a pas de plus grand club. Le foot c'est ce sont des cycles avec certaines constances et des répétitions. Barcelone, au même titre que l'ajax, Anderlecht, Bayern, Man Utd, Milan et X autres ont écrit l'histoire du foot du haut niveau depuis des années.

 

En lisant les pour, j'ai pensé un peu à l'ajax par exemple.

 

J'aime pas ce genre de débat qui veut placé une équipe au dessus du sport et en faire "le modèle idéal" car clairement pour moi Barcelone, c'est pas mon modèle malgré toute sa grandeur.

  • J'aime 2

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A vous maintenant. Le Barça est-il aujourd'hui le plus grand club au monde ? Si oui, quelles chances lui voyez-vous de durer dans le temps ?

 

Je pense qu'on a certainement vu l'une/la meilleure équipe de tout les temps sous Guardiola, tout était réuni, et ce n'est pas un cas de démence que de dire que ce Barça là à pu frôler la perfection à un moment donné.

 

Maintenant, le plus grand club du monde ? Ça, c'est une question difficile car c'est un qualificatif tellement vaste et qui comprends tellement de facteurs. Sur quoi on se base pour nommer un club plus grand qu'un autre Bunny, son palmarès, ses joueurs, son centre de formation, ses revenus, son stade, ses supporters, son histoire, son passé/présent/futur, sa gestion ???

 

Pour moi le plus grand club du monde c'est Manchester United, tu t'en doutes et oui c'est totalement subjectif :P

 

Perso j'ai connu le barça de l'époque, ça a toujours été une grande équipe avec de bons joueurs, mais on ne pourra jamais occulter qu'il ont bénéficié d'une génération dorée(avec en prime l'un des meilleurs joueurs au monde) au même titre que nous avec la génération 92, qu'ils ont tout raflé avec cette génération, et que celle ci sera très dure à remplacer.

 

Pour ce qui est de la durée, ce n'est pas à toi que j'apprendrai que ça marche par cycle. Il est vrai qu'un club peut régner pendant des décennies ( ;) ) dans son championnat, mais en Europe c'est de courte durée.

Modifié par babyf@ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 25 ans en tout cas oui ce l'est.

 

Parce que depuis l'arrivé de Johan Cruyff comme entraineur ce club, à la différence des autres très grands clubs européen, est devenu une institution. Sans parler de ce qu'il représente au delà du football ou même de la formation, ce club a une identité. Tu peux ne pas les avoir vu jouer de la saison tu sais très bien qu'ils produisent un jeu attrayant et offensif. Gagné des titres sans pratiquer un football offensif ils n'essayent même pas. Ce sont les seuls.

 

Je ne sais pas vraiment comment c'était avant Cruyff même s'il y a eu Michel et Herrera mais depuis 90 ils gagnent. On peut parler d'autres clubs comme l'Ajax mais eux ne font plus parti des grands d'Europe.

Depuis le Barcelone domine le football avec son jeu de rêve. Depuis 90 ils ont pris 5 ldc et ce sont les seuls à l'avoir fait. Depuis la dream team ils gagnent un championnat sur deux et presque deux fois plus que le Real.

 

Au niveau du palmarès, du jeu et de la tactique ils sont devant tout le monde.

 

Chelsea a une identité de jeu en un sens ^^

  • J'aime 2
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 25 ans en tout cas oui ce l'est.

 

Parce que depuis l'arrivé de Johan Cruyff comme entraineur ce club, à la différence des autres très grands clubs européen, est devenu une institution. Sans parler de ce qu'il représente au delà du football ou même de la formation, ce club a une identité. Tu peux ne pas les avoir vu jouer de la saison tu sais très bien qu'ils produisent un jeu attrayant et offensif. Gagné des titres sans pratiquer un football offensif ils n'essayent même pas. Ce sont les seuls.

 

Je ne sais pas vraiment comment c'était avant Cruyff même s'il y a eu Michel et Herrera mais depuis 90 ils gagnent. On peut parler d'autres clubs comme l'Ajax mais eux ne font plus parti des grands d'Europe.

Depuis le Barcelone domine le football avec son jeu de rêve. Depuis 90 ils ont pris 5 ldc et ce sont les seuls à l'avoir fait. Depuis la dream team ils gagnent un championnat sur deux et presque deux fois plus que le Real.

 

Au niveau du palmarès, du jeu et de la tactique ils sont devant tout le monde.

 

Chelsea a une identité de jeu en un sens ^^

 

Tu viens d'illustrer parfaitement ce que j'ai dis plus haut^^ Pour toi, il l'ai depuis 25 ans pour.....le jeu pratiqué. Mais est ce le seul critère qui permet réellement et objectivement de définir le plus grand club du monde, le jeu ? Je ne crois pas mondoudou.

 

Tu es d'une mauvaise fois quand tu dis qu'ils ont pris 5 ldc depuis 90 pour tenter de justifier tes 25 ans de domination :o alors que depuis 2005 ils en ont remporté 4, dont 3 depuis 2009^^

 

Mais je respecte ton avis totalement subjectif :P

 

 

Pour ce qui est en gras, tu peux en dire autant de nous que tu réduits à un simple et vulgaire grand club européen parmi d'autres ;)

Modifié par babyf@ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant Cruyff, le Barca cherchait quand même a développer un football offensif. Cette histoire du "jeu" date du passage de Cruyff joueur en fait. Le Néerlandais débarque et il y a déjà Michels chez nous, certaines bases sont donc déjà là. Pendant deux ans, le Barca de Michels jouera un football tourné vers l'offensive, mais sans résultats, le public n'est pas encore convaincu. C'est seulement après la Liga de 74 que les socios se montrent "convaincus" par le style.

Puis, Michels se barre, et l'Allemand Weisweiller débarque. Lui, ce sera un pas en arrière dans le travail qu'a fait le tandem Michels/Cruyff en terme "d’implantation" du style ajacide.

 

Y'a d'ailleurs très vite un clash avec la star hollandaise, par rapport au jeu, et les socios font leur choix ; c'est Cruyff et ce qu'il représente qui reste. Michels reviendra même quelques années après. Pour moi, c'est à partir de cet épisode que l'on peut parler de "dogme" du football offensif à Barcelone, parce que c'est seulement là que le public a intégrer cette exigence à son appréciation de l'équipe. Depuis, si le Barca ne joue pas comme il le fait aujourd'hui (dans le style hein, pas le niveau ^^), bah les supporters ne sont pas content, et les critiques pleuvront. Cette histoire avec Weisweiller, c'est la consécration des idées de Michels/Cruyff, puisque le public se prononcera en la faveur des idées des hollandais.

 

Le retour de Cruyff en entraîneur, c'est juste le retour de la victoire, parce qu'entre temps, le style était toujours présent. Menotti, Aragones, voire même Hererra lors de son retour en 1980, ont toujours prôné un jeu offensif.

La différence, c'est que le truc n'était pas encore solide, et c'est ce que Cruyff fera à partir de 1988, il bâtira un truc plus fort encore. La Masia, la première C1, etc..il a donné une plus grande légitimité à sa philosophie, tellement que le Barca ne peut plus envisager de faire marche arrière aujourd'hui.

 

PS : mais même avant que le tandem néerlandais ne vienne à Barcelone, il y a toujours eu une envie de voir du football offensif à Barcelone. L'équipe d'Herrera par exemple, avec Suarez, Koscis, Kubala et Evaristo, etc...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu viens d'illustrer parfaitement ce que j'ai dis plus haut^^ Pour toi, il l'ai depuis 25 ans pour.....le jeu pratiqué. Mais est ce le seul critère qui permet réellement et objectivement de définir le plus grand club du monde, le jeu ? Je ne crois pas mondoudou.

 

Tu es d'une mauvaise fois quand tu dis qu'ils ont pris 5 ldc depuis 90 pour tenter de justifier tes 25 ans de domination :o alors que depuis 2005 ils en ont remporté 4, dont 3 depuis 2009^^

 

Mais je respecte ton avis totalement subjectif :P

 

 

Pour ce qui est en gras, tu peux en dire autant de nous que tu réduits à un simple et vulgaire grand club européen parmi d'autres ;)

 

Je ne comprend pas ton premier paragraphe j'ai bien parlé des titres non ?

Depuis 25 ans c'est le plus gros palmarès européen.

 

Au niveau du palmarès, du jeu et de la tactique ils sont devant tout le monde.

 

Leur hégémonie de la Liga dure depuis 90 c'est pour ça que j'ai choisis cette date. 13 championnats depuis exactement comme nous, avant c'est 2 titres de champion depuis 1960.

On a un parcourt assez similaire avec ce club.

 

C'est quoi notre identité babyface ? Moi je ne vois pas.

140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprend pas ton premier paragraphe j'ai bien parlé des titres non ?

Depuis 25 ans c'est le plus gros palmarès européen.

 

 

Leur hégémonie de la Liga dure depuis 90 c'est pour ça que j'ai choisis cette date. 13 championnats depuis exactement comme nous, avant c'est 2 titres de champion depuis 1960.

On a un parcourt assez similaire avec ce club.

 

C'est quoi notre identité babyface ? Moi je ne vois pas.

 

Oui tu as mentionné le palmarès, aussi^^

 

 

Tu aurais dis qu'on a perdu notre identité depuis quelques années j'aurai été d'accord avec toi, mais stp, je t'en prie, ne me dis pas que United n'a pas d'identité et surtout que tu ne vois pas, ça me fait mal au coeur de voir que tu t'es même convaincu de cela au fil des ans pour x raisons. Je pourrai t'en parler toute la nuit mais j'ai pas le temps. On pourrait en faire un débat de la semaine tiens...

 

L'identité d'un club ne se mesure pas à son simple palmarès ou jeu pratiqué(on parle de style là, chacun ses goûts)..........ça en fait partie oui :)

Modifié par babyf@ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui tu as mentionné le palmarès, aussi^^

 

 

Tu aurais dis qu'on a perdu notre identité depuis quelques années j'aurai été d'accord avec toi, mais stp, je t'en prie, ne me dis pas que United n'a pas d'identité et surtout que tu ne vois pas, ça me fait mal au coeur de voir que tu t'es même convaincu de cela au fil des ans pour x raisons. Je pourrai t'en parler toute la nuit mais j'ai pas le temps. On pourrait en faire un débat de la semaine tiens...

 

L'identité d'un club ne se mesure pas à son simple palmarès ou jeu pratiqué(on parle de style là, chacun ses goûts)..........ça en fait partie oui :)

 

Non c'est pas une question de goût pour le style, ça fait partit de l'identité de Barcelone de jouer un football offensif, nous on a pas de style ou d'approche propre. Ça dépend des saisons.

 

Je suis désolée babyface mais même du delà du jeu et des titres je ne la voit plus.

Faisons le ce débat je veux bien.

Modifié par mondoudou
  • J'aime 1
140104084257685289.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a bien une identité: MU club taillé uniquement pour gagner des titres le reste on s'en tape, le chrono démarre officiellement au temps additionnel. enfin ca c'était avant.

Modifié par dark passenger
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977977Capture.png' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>977977Capture.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle du barça ici, sur le fait d'etre le plus grand club au monde, j'aimerais poser une question est assez liée à l'initiale...

 

Quand on dit que le championnat d'espagne est le meilleur au monde, c'est par rapport à quoi? parce que qu'à coté de la BPL, je trouve le championnat d'espagne ridicule...

 

ils ont deux grandes uissances, mais à part ça rien... ça suffit pour faire de leur championnat le meilleur au monde?

FADMfe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle du barça ici, sur le fait d'etre le plus grand club au monde, j'aimerais poser une question est assez liée à l'initiale...

 

Quand on dit que le championnat d'espagne est le meilleur au monde, c'est par rapport à quoi? parce que qu'à coté de la BPL, je trouve le championnat d'espagne ridicule...

 

ils ont deux grandes uissances, mais à part ça rien... ça suffit pour faire de leur championnat le meilleur au monde?

 

Combien de matches tu as vu cette saison ?

HS, répond autre part, topic Liga ou autres. ^^

97uyx5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en commence pas mal, en finit aucun. On compte ça comment ?

 

je sais pas. et celui qui prend un match en cours dans les derniers demi/quart heures, on compte comment?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=977977Capture.png' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>977977Capture.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se demander si le Barça était la plus grande équipe au monde, ou a eu les plus grandes équipes des temps modernes aurait été plus judicieux. Mais là ça le fait pas, parce que le plus grand club du monde c'est bel et bien Manchester United. Ne confondez pas Club et Équipe les gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire que le Barça est le plus grand club au monde, mais cette saison c'était bel et bien la meilleure équipe européenne.

"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veutmais on est responsable de ce que l'on est" Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est t'il sponsorisé par les footix et TF1 ?

  • J'aime 1

Mon Twitter : @Rooney24MD

ENVIE DE PARTICIPER À L'ASSOCIATION OU AU PODCAST DE MANCHESTER DEVILS ?

REJOIGNEZ-NOUS !!!

logo1.pngLogo sans fond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 11 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Récemment sur cette page   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...