Aller au contenu

Les médias (Hors Manchester United)


Ole Gunnar Solskjaer

Messages recommandés

Après les médias français et Manchester United, voici un topic approprié pour d'autres frasques médiatiques concernant le monde du football.

 

En voyant certaines dérives sur le topic Médias et MU j'ai pensé que c'était une bonne idée d'en faire quelque chose de général.

 

A supprimer si c'est jugé inutile.

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de topic ! Comptez sur moi pour venir déverser mon fiel sur ce qu'est devenu ce noble art B)

 

Tenez, je vous mets le rapport Charon en citation, le jeu consiste à citer les médias qui appliquent ce code de déontologie ma foi, très complet :

 

* Publier une information de qualité

o honnête et respectueuse de la vérité

o collectée sans recours à des procédés déloyaux

o fondée sur des faits vérifiés

o présentée de bonne foi

o impartiale, c'est-à-dire présentant les différents aspects d'une situation

* Défendre la liberté de l'information

o en veillant à son indépendance à l'égard de tous les pouvoirs

o en exerçant son esprit critique, qui impose de douter méthodiquement de tout

o en distinguant clairement l'information des messages de communication ou de publicité

* Respecter les personnes

o en respectant la dignité de la personne humaine

o en faisant preuve de compassion pour les personnes frappées par le malheur

o en respectant l'intimité de la vie privée

o en publiant toute demande légitime de droit de réponse

o en reconnaissant et en rectifiant ses erreurs

* Promouvoir la liberté d'expression

o en prenant en considération les observations de ses lecteurs

o en s'interdisant tout discours d'incitation à la haine ou à la discrimination

* Renforcer les valeurs qui fondent la démocratie

o en poursuivant, dans la publication de l'information, un but légitime au regard du droit du lecteur d'être informé

o en ne négligeant a priori aucune information de proximité dans tous les domaines de la vie sociale

o en ayant le souci d'éclairer, par l'information et le commentaire, le jugement du citoyen sur tous les aspects de l'actualité politique et générale

o en faisant preuve d'équité, pour considérer tous les citoyens égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi

 

Ce même rapport faisait état de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes :

 

* vérifient leurs sources ;

* n'usent pas de méthodes déloyales ;

* ne versent aucune rémunération aux personnes qui acceptent d'être des sources d'information ;

* ne publient que des informations, avérées et précises, dont l'origine est connue, en les accompagnant si nécessaire de la réserve qui s'impose ;

* s'interdisent de percevoir quelque avantage que ce soit en raison de la publication ou de la non-publication d'une information ;

* informent les personnes peu familières avec la presse que leurs propos pourront être diffusés, et donc portés à la connaissance d'un large public ;

* restent critiques à l'égard des perquisitions au déroulement desquelles les forces de l'ordre invitent les journalistes ;

* n'acceptent aucune consigne d'un annonceur ;

* n'acceptent des cadeaux que s'ils servent directement l'accomplissement du travail journalistique ;

* refusent toutes pressions et n'acceptent d'autres directives rédactionnelles que celle de l'éditeur ou des responsables de la rédaction ;

* ne soumettent pas un reportage aux sources avant sa publication ;

* fassent preuve de respect à l'égard des personnes qui viennent de vivre un drame, en évitant de les harceler pour obtenir une information ;

* s'interdisent la calomnie et les accusations sans fondement ;

* refusent de nourrir et d'amplifier la rumeur, même si d'autres supports s'en sont déjà fait l'écho ;

* veillent dans le choix de leurs photos à ne pas induire une présomption de culpabilité par l'image ;

* traitent l'information, y compris les faits divers, sans rechercher le sensationnalisme ;

* assurent le suivi des informations publiées ;

* respectent fidèlement le sens des propos rapportés ;

* situent les faits et opinions dans leurs contexte, sans en exagérer ou en diminuer la portée ;

* départagent soigneusement ce qui relève :

o de l'information factuelle ;

o de l'analyse ;

o et de l'opinion personnelle.

* recueillent le point de vue de toutes les personnes mises en cause dans une affaire et, lorsque l'une d'elles se refuse à toute déclaration, en informent les lecteurs.

 

 

A vous de jouer !

Modifié par ath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme sur itélé. Résumé de la soirée d'hier: victoire lyonnaise (logique), puis "un petit mot sur le FC Barcelone avec encore un Messi énorme" (on voit tous les buts avec coups de langue voraces)... avant de finir sur l'image de Valencia et un petit mot pour dire que l'Inter (juste le champion d'Europe quoi) a fait 2-2 à Twente... Quant aux autres, rien à cirer...:rolleyes:

Oh beh maintenant la victoire de l'Inter tout le monde l'a oubliée hein ><.

A entendre parler ces footix, tu peux croire facilement que le Champion d'Europe c'est le Barça.

Et j'ai bien aimé LA question hier soir à Canal "comment arrêter ce Barça ??". Ouais ok y'en a ils ont du rayer une demi-finale de C1 de leur mémoire ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auclair

 

Reveries d'un insomniaque de retour d'Arsenal

 

C’est souvent comme ça après un match de Ligue des Champions. Il est très tard quand j’arrive enfin chez moi, mais l’adrénaline continue de pomper, et le sommeil ne vient pas. Certains prendraient leur tisane, voire un comprimé; ce soir, je m’assieds devant l’écran.

 

Arsenal – je ne m’en suis jamais caché – est mon club, depuis 1979, et Liam Brady mon héros; mais au fil des ans, j’ai appris à ne pas sauter de mon siège sur un but des Gunners, et à mieux contrôler mes émotions. Tout journaliste est – je l’espère – ainsi. Fred est un madridiste, Didier un romaniste, Daniel un psgiste, Jano a son TFC...C’est pareil dans les salles de presse anglaises. Steve Stammers? West Ham, tout comme Martin Samuel. Paddy Barclay, Dundee. David Lacey, Manchester City. Martin Lipton, Spurs. Nous avons tous nos réflexes, nos affinités, nos amours. Mais nous apprenons à leur mettre la bride sur le cou. Ah, la fameuse ‘objectivité’...parlons plutôt de tolérance, de la vraie, de celle qui vous ôte les oeillères et qui, en ce qui me concerne, me fait aimer le jeu de Tottenham, alors que White Hart Lane...bref. Ou admirer le travail de Carlo Ancelotti à Chelsea, comme j’avais admiré celui du grand José Mourinho. Ou applaudir lorsque Ryan Giggs fait ‘tomber l’épaule’, comme disent les Britanniques, et efface un adversaire sans avoir seulement touché le ballon. La beauté du football? Entre autres – aimer ce et ceux qu’on ne ‘devrait’ pas, parce que c’est le jeu lui-même qu’il faut d’abord aimer.

 

Tout cela pour vous confesser qu’il est des soirs où on se demande si l’on n’est pas trop dur avec ceux qu’on aime parce qu’on ‘doit’. Appellé en fin d’after, je n’ai pas voulu en rajouter sur le 6-0 des Gunners contre Braga, qui avait quand même sorti le Celtic et Sévillle pour en arriver là. Ma brève intervention achevée, je me suis dit – quand même, Philippe, tu aurais peut-être pu faire comprendre que tu t’étais régalé. Je cherchais des réserves, mais plus par conscience professionnelle que par conviction intime.

 

Ce soir, je pense au ‘projet Wenger’, à cette expérience unique dans le football mondial. Equilibrer les comptes, former les jeunes, proposer un football qu’on rêve tous d’avoir joué, au risque de laisser des titres en route. Créer une vraie pérennité, dans le respect de valeurs que tant d’autres bafouent. Ce n’est pas le supporter d’Arsenal qui parle, mais l’amoureux du football.

 

Et je pense aux 60 000 spectateurs qui sont sortis de l’Emirates en marchant sur des nuages. Faire rêver, quoi de plus beau?

 

Je pense à Marouane Chamakh, Jack Wilshere et Cesc Fabregas qui, avec leurs coéquipiers, ont su incarner cette vision d’un football d’où la laideur est exclue. Savourons ces moments. Faisons taire les cyniques, ceux qui, comme le disait Oscar Wilde, ‘connaissent le prix de tout, et la valeur de rien’. C’est Ryan Giggs, encore lui, faisant tournoyer son maillot après avoir marqué – tiens, contre les Gunners - en demi-finale de FA Cup. Jimmy Greaves ou George Best, Peter Osgood, Matt le Tissier, Drogba le gladiateur, Rooney le gamin.

 

Si j’ai du mal à m’endormir, c’est à cause d’Arsenal, évidemment; mais aussi d’eux. Et, franchement, ça ne me dérange pas du tout d’attendre un peu plus avant de regagner mon lit. Faites de beaux rêves; moi, je les ai faits ce soir, tout éveillé.

 

Je ne le comprendrais jamais celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. Les médias semblent vous rebuter au plus au point. Que ce soit une grande partie de la presse écrite, radio et la quasi totalité de la presse TV. Pourquoi donc vous obstinez vous à écouter, lire ou regarder ces dits médias ? Le plaisir de l'auto flagellation. Ou juste pour vous mettre volontairement de mauvaise humeur ?

Les seuls commentaires que je pourrai à la limite entendre sont ceux des commentateurs des matchs que je regarde et encore, je peux couper le son et mettre de la musique s'ils me fatiguent vraiment.

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion de France en titre, l'Olympique de Marseille accueille ce mercredi le Spartak Moscou à l'occasion de son entrée en Ligue des Champions. Selon Luis Fernandez, le club phocéen va tranquillement s'imposer face à son adversaire russe. "Pour moi, l'OM va manger les Russes. Marseille a une capacité offensive qui va faire mal à une défense de Moscou assez faible... Des trois clubs français en Ligue des Champions, je mise tout sur une qualification de l'OM. Arrêtez de me dire que Moscou et Zilina ont les moyens d'inquiéter Marseille. L'OM a beaucoup recruté depuis deux ans, souvent de bons joueurs et a la chance de sa vie", a clamé le sélectionneur d'Israël sur RMC. (Par Jérémy Vasseur)

 

Maxifoot.fr

 

Bravo Luis!

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion de France en titre, l'Olympique de Marseille accueille ce mercredi le Spartak Moscou à l'occasion de son entrée en Ligue des Champions. Selon Luis Fernandez, le club phocéen va tranquillement s'imposer face à son adversaire russe. "Pour moi, l'OM va manger les Russes. Marseille a une capacité offensive qui va faire mal à une défense de Moscou assez faible... Des trois clubs français en Ligue des Champions, je mise tout sur une qualification de l'OM. Arrêtez de me dire que Moscou et Zilina ont les moyens d'inquiéter Marseille. L'OM a beaucoup recruté depuis deux ans, souvent de bons joueurs et a la chance de sa vie", a clamé le sélectionneur d'Israël sur RMC. (Par Jérémy Vasseur)

 

Maxifoot.fr

 

Bravo Luis!

De toute façon il va toujours dans le sens des supporters même dans ses interviews il dit toujours la même chose à son interlocuteur,style"tu as du talent,tu peux postuler en équipe nationale...".Je me demande presque comment il est devenu coach vu son bagage intellectuel enfin en tout cas c'est un porte maragne et pour les pronos je fais le contraire de ce qu'il dit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champion de France en titre, l'Olympique de Marseille accueille ce mercredi le Spartak Moscou à l'occasion de son entrée en Ligue des Champions. Selon Luis Fernandez, le club phocéen va tranquillement s'imposer face à son adversaire russe. "Pour moi, l'OM va manger les Russes. Marseille a une capacité offensive qui va faire mal à une défense de Moscou assez faible... Des trois clubs français en Ligue des Champions, je mise tout sur une qualification de l'OM.Arrêtez de me dire que Moscou et Zilina ont les moyens d'inquiéter Marseille. L'OM a beaucoup recruté depuis deux ans, souvent de bons joueurs et a la chance de sa vie", a clamé le sélectionneur d'Israël sur RMC. (Par Jérémy Vasseur)

 

Maxifoot.fr

 

Bravo Luis!

Mdr c'est un bon lui :D

Tu me diras il a pas totalement tord, c'est pas Moscou qui nous a inquiétés. C'est plutôt nous qui nous sommes mis dans la m**** tout seuls comme des nazes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. Les médias semblent vous rebuter au plus au point. Que ce soit une grande partie de la presse écrite, radio et la quasi totalité de la presse TV. Pourquoi donc vous obstinez vous à écouter, lire ou regarder ces dits médias ? Le plaisir de l'auto flagellation. Ou juste pour vous mettre volontairement de mauvaise humeur ?

 

Parce que c'est mon boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est mon boulot ?

Alors toi tu sembles être journaliste, donc à la limite tu es un peu obligé. Mais je ne pense pas que tout le monde soit journaliste ici.

C'est comme si volontairement je mettais ma main dans un nid de fourmis et qu'après je vienne pleurer que ça fait mal. Mais bon chacun sa conception.

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Eurosport.fr, je suis tombé sur un extrait du Telefoot de dimanche passé où l'émission tentait d'expliquer la défaite du Barca face à Hercules en pointant du doigt le fait que le club était victime de son succès, avec des joueurs engrangeant des kilomètres et qui arrivent fatigués le jour du match.

 

Mais dans ce cas, comment expliquer que Javier Zanetti, Argentin, 37 ans, qui a fait le déplacement entre l'Italie et l'Argentine (soit approximativement la même distance qu'entre l'Espagne et l'Argentine) et qui a joué tout le match face à l'Espagne, a tenu 90 minutes le samedi suivant en Série A et 90 minutes 3 jours plus tard en LDC face à Twente ? Avec à chaque fois des prestations très convaincantes ?

 

C'est dingue cette tendance à TOUJOURS vouloir relativiser les défaites du Barca, quel manque de respect pour leurs adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. Les médias semblent vous rebuter au plus au point. Que ce soit une grande partie de la presse écrite, radio et la quasi totalité de la presse TV. Pourquoi donc vous obstinez vous à écouter, lire ou regarder ces dits médias ? Le plaisir de l'auto flagellation. Ou juste pour vous mettre volontairement de mauvaise humeur ?

Les seuls commentaires que je pourrai à la limite entendre sont ceux des commentateurs des matchs que je regarde et encore, je peux couper le son et mettre de la musique s'ils me fatiguent vraiment.

 

:bj2: :bj2: j'écoute et je regarde mais je fait abstraction des commentaires sur Manchester, je les trouves pas recevable venant de personne qui regarde jamais plus de 10 matchs de Manchester par saison.

Gary Neville

5l3r5u.png

Eli Manning - Carmelo Anthony - Alex Rodriguez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au papier d'Auclair rapporté plus haut ...

 

Je ne doute absolument pas de la sincérité de ce gars et son amour immodéré pour Arsenal. C'est quand même quelque chose de concevable et de très honorable que de rester fidèle à un club autant de temps. Qu'importe son fanatisme exacerbé et son excès d'optimisme, pour être un bon journaliste, il faut être un bon supporter, et en ce sens Auclair remplit les critères à la perfection. A la limite, on pourra toujours lui reprocher son absence d'objectivité mais à mon sens, ce concept c'est plus un attrape-nigaud qu'autre chose, l'objectivité n'existe pas, on est toujours influencé par quelque chose.

 

De même que son avis sur MU qui est biaisé par la rivalité qu'entretient son club avec le votre, on pourra toujours lui cracher dessus par rapport à cela, mais ça n'enlève rien au fait que c'est probablement le journaliste le plus à même de parler du foot anglais. En plus c'est quelqu'un de très cultivé ...

 

Non, moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi - avec sa notoriété - n'essaie-t-il pas de faire preuve d'un peu de recul afin de "diagnostiquer" les problèmes dont souffre Arsenal ? C'est quand même hallucinant qu'un mec comme lui, qui ait autant d'entrées, autant de culture, autant de passion, n'accepte pas l'idée de remettre en cause un système en perpétuel renouvellement (celui d'Arsenal) sans que pour autant les fruits soient récoltés.

 

Être fan, c'est également être critique vis-à-vis de son club, de ses mythes, de ses fondements, de ses légendes, et en ce sens Auclair bascule plus dans le fanatisme que dans le journalisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas mon temps à chercher la petite bête chez les médias, mais je suis bien obligé de tomber sur leur vomissure ne serait-ce qu'en allumant la télé de temps en temps (on peut éviter téléfootix c'est vrai) ou en surfant sur les sites sportifs. Donc quand je vois des énormités autant les poster, je pense que c'est le cas pour beaucoup ici.

 

Sur Eurosport.fr, je suis tombé sur un extrait du Telefoot de dimanche passé où l'émission tentait d'expliquer la défaite du Barca face à Hercules en pointant du doigt le fait que le club était victime de son succès, avec des joueurs engrangeant des kilomètres et qui arrivent fatigués le jour du match.

 

Mais dans ce cas, comment expliquer que Javier Zanetti, Argentin, 37 ans, qui a fait le déplacement entre l'Italie et l'Argentine (soit approximativement la même distance qu'entre l'Espagne et l'Argentine) et qui a joué tout le match face à l'Espagne, a tenu 90 minutes le samedi suivant en Série A et 90 minutes 3 jours plus tard en LDC face à Twente ? Avec à chaque fois des prestations très convaincantes ?

 

C'est dingue cette tendance à TOUJOURS vouloir relativiser les défaites du Barca, quel manque de respect pour leurs adversaires.

Hallucinant! J'ai vu ça aussi, donc quand Barcelone perd à domicile contre le promu Herculès Alicante c'est la faute à trop de succès et à la fatigue? :D Incroyable, ils reculent devant rien, le ridicule dans cette émission c'est un art! Allez ce week-end, dossier spécial Messi et le Barça, le plus grand joueur de tous les temps avec la meilleure équipe de tous les temps?

Modifié par canto_ronaldo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et Pierre Ménés dans son papier post LDC (au soir du match Lyon-Schalke), il parle de Lyon, normal. Et au moment de conclure :

 

Sinon, je ne sais pas si vous avez vu le match du Barça... Venez me dire après ça que n'aimez pas ce style de jeu !

 

J'hallucine, je veux bien que le Barca subventionne Canal +, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et Pierre Ménés dans son papier post LDC (au soir du match Lyon-Schalke), il parle de Lyon, normal. Et au moment de conclure :

 

 

 

J'hallucine, je veux bien que le Barca subventionne Canal +, mais quand même !

Je suis d'accord a ce niveau la c'est de la propagande.

man-u-bar.gif

"El tipo puede cambiar de todo. De cara, de casa, de familia, de novia, de religión, de dios. Pero hay una cosa que no puede cambiar Benjamín. No puede cambiar de pasión" - Sandoval

"Football is a whole skill to itself. A whole world. A whole universe to itself. Me love it because you have to be skillful to play it! Freedom! Football is freedom.” – Bob Marley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr c'est un bon lui :D

Tu me diras il a pas totalement tord, c'est pas Moscou qui nous a inquiétés. C'est plutôt nous qui nous sommes mis dans la ***** tout seuls comme des nazes.

Je ne suis pas d'accord, Moskva a eu des occasions de nous inquiéter, c'est pas des branques non plus :o

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai horreur de ce genre de commentaire en mousse... Le fameux "si tu n'aimes pas... tu n'as qu'a pas..." , te dis - je, si tu n'aimes pas travailler arrêtes de travailler ?

 

Qu'on le veuille ou non nous sommes bien forcer d'être en contact quotidien avec l'information, sportive et autres.. A moins de vivre comme un ermite, sans télé, sans radio... Qui ne regarde pas l'EDD pour voir des résumés de match qu'il n'aurait pas vu ? Qui ne passe pas sur certains sites sportifs pour se renseigner sur certains résultats/équipes ?

 

On tombe sur une mauvaise et pathétique information en esquissant le moindre geste, est-ce que ça nous plait ? Non, est-ce qu'on en est obligé ? Oui..

 

Et puis honnêtement depuis le temps, voir tout et n'importe quoi dans les médias, ça me fait + rire qu'autre chose.. Ca permet de voir l'incompétence et le pathétique de ces personnes la, presque aussi marrant qu'un sketch.

S'il te plait arrête tes niaiseries. Lis la question , n'extrapole pas avec tes idées pré*****çues, évite tes exemples hors sujets et si tu n'as pas de réponses concrètes et réfléchies, passe ton chemin.

 

En passant ce que tu racontes c'est du n'importe quoi. D'où sommes nous obligés de subir les assauts incessant d'une presse sportive bâtarde ? Je connais pas mal de personnes, qui en matière de sport n'écoute pas RMC ou je ne sais quelle autre radio, ne regarde pas l'équipe du dimanche ou téléfoot et ne suivent à la limite que les retransmissions d'évènements sportifs. Donc ne viens pas faire des affirmations basées sur...rien et fais comme les autres. Essaie de participer de manière constructive ou bien ignore la question tout simplement.

 

  • J'aime 1

Caribéen donc Post Pirate

 

akysign0375.png

 

 

Citation There is only one Ronaldo and he is o FENÔMENO , The Rest Are Just Cristianos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers du foot organise l'élection du Micro de Plomb 2010, pour l'instant deux candidats sont déclarés :

 

_ Christian Jeanpierre et son "Vous n'avez pas le droit de dire du mal de ce joueur, je l'aime trop, je l'aime trop!"

 

_ Xavier Gravelaine et son "Même s'il n'est pas à l'intérieur [de la surface], bien sûr qu'il y a penalty!"

robertenke-askmeany.jpg

 

1977-2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers du foot organise l'élection du Micro de Plomb 2010, pour l'instant deux candidats sont déclarés :

 

_ Christian Jeanpierre et son "Vous n'avez pas le droit de dire du mal de ce joueur, je l'aime trop, je l'aime trop!"

 

_ Xavier Gravelaine et son "Même s'il n'est pas à l'intérieur [de la surface], bien sûr qu'il y a penalty!"

C'est comme les journalistes canal qui disent oui mais dans l'esprit on accorde le but... A quoi ça sert de jouer le piège du hors jeu si on se fait manger quand on réussi la tactique de quelques centimètres? :D Du genre l'esprit...

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, sur iTélé, ils parlaient de Benzema et comparaient ses stats avec celles d'Higuain depuis le début de saison.

Jusque là, rien de bizarre, me direz-vous.

 

Sauf qu'au moment où ils ont affichés les stats d'Higuain, il était écrit ceci :

 

Passes décisivent

 

J'ai rarement autant halluciner dans toute ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah wé, en effet c'est très très chaud ça ^^

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...