Aller au contenu

Manchester United, club recruteur ou formateur ?


Bobby Charlton

Club recruteur ou formateur ?  

112 membres ont voté

  1. 1. Alors ? Qu'en pensez quoi ? N'oubliez pas de détaillez lorsque vous avez voter ;)

    • Club Recruteur
      49
    • Club Formateur
      63


Messages recommandés

Comme dis plus haut, on recrute beaucoup de joueurs assez jeunes. La formation c'est aussi adapter les joueurs au plus haut niveau tant le plan taquetique que techenique. Et le boulot que les préparateurs physique ont fait avec Chicharito est une forme de formation. De même, la rigueur tactique et le sang froid de Rafael en défense vient à 100% de Carrington.

Ce n'est pas parce que les joueurs ne sont pas mancuniens depuis les poussins qu'ils n'ont reçu aucune formation du club. Sinon on pourrait dire que Giggs a été formé à City.

Donc pour moi United a trouvé un bon équilibre entre formation et recrutement de joueurs confirmés. On forme et on recrute des jeunes prometteurs que l'on termine de former. Et de temps en temps, quand il y a une manque dans l'équipe on recrute un gars confirmé.

Cette gestion est très bonne sur le long terme je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les jumeaux sont arrivé à 18 ans... Là c'est même plus de la post-formation, c'est du peaufinage ^^

 

Souvent la formation d'un joueur se fait jusqu'à 14-15 ans, ensuite la post-formation c'est à partir de 16-17 ans jusqu'à leurs premiers matchs en A, mais les Da Silva on les a recrutés à 18 ans, et ils ont presque tout de suite intégré l'équipe A, je pense pas qu'on peut parler de formation, même s'ils ont clairement progressé sous nos couleurs.

 

Quand je parle de formation, c'est comment on façonne un joueur (technique, physique, rapide, etc), là on a juste récolté les fruits.

J'ai pas la même vision de la formation. Rafael, c'est plus que du peaufinage et c'est logique à 18 ans il a commencé a apprendre le métier, on l'a former à notre façon même si la base, son style était déjà là,on ne la pas changer.

La formation c'est au moins jusque 18ans, la post-formation c'est 18-21 ans. Pour ma part, un joueur qui commence à jouer et à être prêt à 20 ans c'est n'est pas tard.

Après ça dépend du joueur et de son évolution.

La lutte c’est de ne pas couper la mémoire.

Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

B. Cantat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Manchester United s'exporte en Azerbaïdjan

 

L'archipel britannique semble être devenu trop étroit pour les ambitions mancuniennes.

 

Manchester United a en effet décidé d'exporter son jeu et sa philosophie en dehors de la Grande-Bretagne. Le club a annoncé lundi sur son site officiel avoir conclu un partenariat avec l'Association des fédérations de football d'Azerbaïdjan (AFFA).

 

Dans le cadre de ce partenariat, les Red Devils vont ouvrir une « école de football Manchester United » à Bakou, la capitale du pays, dans le but d'apprendre aux jeunes Azerbaïdjanais à jouer au football « à la manière de United ». Les enfants seront, d'après le communiqué, entraînés par des coachs « formés à la philosophie » du club.

 

L'un des dirigeants du club, Richard Arnold, est enchanté du projet : « Cette initiative incroyable va lier le club à une Fédération nationale de football pour la première fois. L'Azerbaïdjan est un pays où le football est en plein essor, et il accueille plus d'un million de supporters de Manchester United, alors créer cette relation, avec le soutien de nos amis de Bakcell [sponsor du club] est un fantastique développement. »

 

L'initiative doit servir à former des joueurs qui, à terme, porteront les couleurs du pays. Mais surtout celles de United.

MC

Sofoot.com

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est un très subtil mélange des deux ..... à la fois recruteur et formateur. Et l'équipe actuel en est la preuve selon moi ....

 

Je m'explique , on est recruteur avec les arrivées de DiMaria and co car un club de notre standing se doit d'avoir les meilleurs joueurs au monde c'est une obligation tant sportive que économique. Et de ce point de vu là, les dernières années de Ferguson ont été mauvaise .... notre groupe manquait par moment de joueur précis à des postes clefs et pourtant au lieu de faire venir le top du top afin de maintenir l'équipe à son rang, elle a pas su se renforcer .... Alors cela n'a pas eu d'importance me direz vous puisqu'on a été champion mais je pense que cela s'est vu notamment sur la scène internationale avec nos défaite face au Bayern ou même face au Real ... Ces deux géants nous ont éliminé graçe à leurs individualités et on a pas pu répondre ....

 

Et malgré notre recrutement à 150 M, on voit un Januzaj être clairement le remplaçant N°1 et rentrer très très souvent, on voit également un blackett se faire une place au soleil dans l'équipe première .... on voit un Wilson ou un Pereirra arrivé dans le groupe etc ....

 

Malgré ce que dise nos détracteurs (et ils sont nombreux ) on reste un club formateur .... alors c'est quoi un club formateur ? Est ce qu'il faut impérativement aligné 8 jeunes de l'académie à chaque match pour être considéré comme un club formateur ? Je ne pense pas. On a eu la génération 92 qui a été extraodinaire à tout point de vue ... mais cela ne se reproduira pas de si tôt (comme la génération dorée de la Masia à Barcelone ). ça arrive et quand c'est le cas alors tu savoures pendant 15 ans ..... Mais le reste du temps, pour moi, être un club formateur c'est avant tout savoir intégré un ou deux jeunes qui démontre qu'ils ont une carte à jouer ce que fais LVG avec Blackett ou Januzaj et cequ'il fera j'en suis sur avec Wilson notamment ....

 

Parfois cela implique de se séparer de jeunes comme Wlebeck ou cleverley ..... Mais un club formateur doit savoir laisser sa chance à ces jeunes avant de s'en séparer ce que l'on a fait très largement concernant ces deux là .

 

Après se pose la question des ambitions du club, ces joueurs permettront ils au club d'atteindre ses objectifs ? si oui alors pas de problème si c'est non alors il faut faire un choix et le club doit toujours primer sur l'homme (héritage Fergusonnien oblige ) !!!!

 

 

Bref c'est en regardant, le match entre Dortmund et Arsenal hier que je me suis interrogé sur cette question .... avons nous perdu notre âme en vendant Welbeck, comme je l'avais dit lors du dernier jour du mercato c'était en effet ma crainte suite à sa vente. Et puis lors du match j'ai compris pourquoi il était parti .... il était tout simplement pas assez fort pour un club comme le notre .... je ne dis pas qu'il est mauvais mais simplement que lorsqu'on joue à United il faut être plus fort et plus décisif ....

 

Sur le match d'hier, il doit en planter au moins 1 mais non il se déchire à chaque tentative .... on ne peut pas se contenter de ça à United, Arsenal a l'habitude de jouer les figurants en PL et en Europe et apparemment cela ne les dérange par plus que ça mais pas Nous !!! Si on joue c'est pour gagner .... et gagner implique de prendre des décisions difficiles comme celle de se séparer de l'enfant du club .....

 

Le football a malgré tout évolué durant l'air Ferguson et on a eu la chance de ne pas en subir les conséquences graçe au Génie de Ferguson .... et merci pour ça mais maintenant on doit s'adapter afin de ne pas mourrir .... mais malgré cette nécessaire adaptation on a su garder (graçe à LVG) notre idéologie selon moi ....

 

On est loin du Real qui achète les joueurs à la mode sans vision concrete du jeu et de l'impact que ça va avoir ... ( l'arrivée de James Rodriguez en est l'exemple parfait) .... nous on a acheté là ou il fallait et on a permis à un Blackett de se montrer aux yeux du monde !!!!

 

Voila en quoi on est un subtil mélange entre club recruteur et club formateur .... Apparemment on pourrait acheter un joueur à 80 M tous les ans pendant au moins la prochaine décénnie au vu des finances du club selon les observateurs mais on ne le fera pas car une fois l'équipe reconstruite alors on procédera par petite touche simplement et efficacement ..... A United, on aime pas le clinquant comme au Real ou à City ..... on veut des résultat et on sait que pour en avoir il faut s'appuyer à la fois sur notre puissance financière et également sur notre capacité à former des jeunes joueurs qui sauront permettre au club d'arriver sur le toit du monde .

  • J'aime 1

I AM A RED DEVIL AND PROUD OF IT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

United forever

"Ces injections de speed dans le jeu mancunien agissent comme des décharges électriques sur le cortex de l'adversaire. Des coups violents qui sapent le moral, à force de courir dans le vide, avec la mort aux trousses. Parce que c'est bien connu, MU attaque en meute." SO FOOT 30/04/2009

 

Je voue un culte à Jiminy :bave:<----------- Ceci est un Hoax ... la réalité est que c'est Jiminy qui me voue un culte mais il l'assume pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Club qui a gagné de la popularité grâce à sa formation, et qui désormais profite de sa richesse pour être un club recruteur.

 

Oui mais on parle d'aujourd'hui, avant je t'aurais dis que c'était un club formateur et j'en ai rien à foutre que dans les années 20 ou je ne sais quoi on ait acheté des joueurs pour se faire une réputation.

 

On a complètement laissé tomber la formation. Y'a qu'à voir les arguments qu'on sort sur ce topic : " on a formé Rafael et Fabio " " on a forma Januzaj " aujourd'hui on part faire des centres de formation ailleurs qu'en Grande Bretagne :D Non mais sérieusement. On chie complètement sur cet héritage ce qui personnellement m'a fait aimer ce club. Y'a qu'à voir la place dans la discussion qu'à la formation, les différents projets que peut faire le club sur cette formation. Après je ne sais pas comment c'est sur le forum anglais.

Modifié par busbybabe
  • J'aime 1

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après est-ce que club formateur signifie nécessairement jouer avec des joueurs du centre de formation?

 

Je veux dire par là que combien de joueurs issues du centre de formation de Manchester United sont aujourd'hui footballeurs professionnels?

 

Rien qu'en PL il y en un paquet!

 

Welbeck et Cleverley en sont les exemples les plus récents! Cette année MU a acheté 7 joueurs a prix d'or pour faire du club une équipe compétitive sur tous les tableaux après les mauvais résultats récents.

Alors ok on est loin de la classe 92 avec Giggs, Scholes, Becks & Co aujourd'hui.

 

Mais je suis certain que le club dépense encore énormément d'argent dans les centres d'entrainements, les préparateurs et le recrutement de très jeunes joueurs...

 

Donc je comprend qu'on aimerait voir plus de joueurs comme Blackett ou Welbeck jouer régulièrement pour l'équipe première, maintenant on ne peut pas se permettre de délaisser les résultats sportifs au titre de la formation, pour autant je considère qu'MU a un vrai vivier de joueurs de talents, mais qui n'atteignent malgré tout pas le niveau attendu pour un club de la stature de United.

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on parle d'aujourd'hui, avant je t'aurais dis que c'était un club formateur et j'en ai rien à foutre que dans les années 20 ou je ne sais quoi on ait acheté des joueurs pour se faire une réputation.

 

On a complètement laissé tomber la formation. Y'a qu'à voir les arguments qu'on sort sur ce topic : " on a formé Rafael et Fabio " " on a forma Januzaj " aujourd'hui on part faire des centres de formation ailleurs qu'en Grande Bretagne :D Non mais sérieusement. On chie complètement sur cet héritage ce qui personnellement m'a fait aimer ce club. Y'a qu'à voir la place dans la discussion qu'à la formation, les différents projets que peut faire le club sur cette formation. Après je ne sais pas comment c'est sur le forum anglais.

Bah c'est assez simple en fait.

 

Le but est le résultat.

 

En 1990, on ne pouvait pas avoir de résultat en recrutant, on avait pas assez d'argent. Aujourd'hui, grâce à notre formation, nous avons beaucoup, beaucoup d'argent. Il est donc strictement inutile, voire même une perte de temps, de former des joueurs. Puisque nos résultats financiers nous permettent d'acheter des joueurs déjà formés par les autres, et de simplement profiter de leur niveau.

 

Quel est l'intérêt de former ? D'être compétitif.

Aujourd'hui, si on forme des joueurs, c'est comme si on essayait d'allumer un feu avec deux silex alors qu'on a un chalumeau dans la poche.

Former est donc considéré par l'entreprise M.U. comme une perte de temps, principalement par rapport à l'aspect incertain de la formation de joueur.

Qu'on soit clair, je trouve ça aussi triste. Mais il faut voir la réalité de la chose.

Alors on le fait, parce que les autres clubs le font. Pour pouvoir dire qu'on le fait, plus que pour profiter des résultats de notre formation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point c'est surtout que les règles obligent d'avoir un certain nombre de joueurs issue du centre de formation du club aussi bien en PL qu'en CL donc on a pas le choix.

 

Après si en plus on arrive à sortir 1 ou 2 vrais bons joueurs de temps en temps c'est du bonus!

12040302012382058.png

« Leave me alone! I know what i'm doing! » Kimi Raikkonen

-C'est un petit pois pour le foot-ball, un grand pour Manchester ^_^-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point c'est surtout que les règles obligent d'avoir un certain nombre de joueurs issue du centre de formation du club aussi bien en PL qu'en CL donc on a pas le choix.

 

Après si en plus on arrive à sortir 1 ou 2 vrais bons joueurs de temps en temps c'est du bonus!

 

 

Oui c'est pour ça qu'on multiplie la post-formation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est assez simple en fait.

 

Le but est le résultat.

 

En 1990, on ne pouvait pas avoir de résultat en recrutant, on avait pas assez d'argent. Aujourd'hui, grâce à notre formation, nous avons beaucoup, beaucoup d'argent. Il est donc strictement inutile, voire même une perte de temps, de former des joueurs. Puisque nos résultats financiers nous permettent d'acheter des joueurs déjà formés par les autres, et de simplement profiter de leur niveau.

 

Quel est l'intérêt de former ? D'être compétitif.

Aujourd'hui, si on forme des joueurs, c'est comme si on essayait d'allumer un feu avec deux silex alors qu'on a un chalumeau dans la poche.

Former est donc considéré par l'entreprise M.U. comme une perte de temps, principalement par rapport à l'aspect incertain de la formation de joueur.

Qu'on soit clair, je trouve ça aussi triste. Mais il faut voir la réalité de la chose.

Alors on le fait, parce que les autres clubs le font. Pour pouvoir dire qu'on le fait, plus que pour profiter des résultats de notre formation.

 

Oui exactement. Mais c'était la marque de fabrique United quoi. Enfin ça faisait partie du club, en tout cas je le ressentais comme ça, c'est une part de l'identité qu'on a oublié. On ne se penche pas sur la formation pour la rendre la meilleure possible c'est surtout ça qui me fait ch***. On essaye même pas, au mieux on va faire un truc à droite à gauche pour se donner bonne conscience.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin si on fait rien t'en sait rien. Le fait que les joueurs formés au club ne s'intègrent pas en équipe première il peut y avoir des tas de raisons. La première étant qu'ils ne sont pas assez bons.

 

Mais récemment l'équipe de jeune fait de bons résultats et cette année on a fait monter 4 jeunes en équipe première (Wilson, Lingard, Perreira, Blackett). C'est pas rien. A voir si ils vont avoir du temps de jeu mais par exemple blackett était titulaire à chaque match. Et lingard serait sur le banc s'il ne s'était pas bléssé.

 

Van Gaal l'a dit : Il a eu 6 arrivées pour 14 départs. Si les jeunes sont bons il auront du temps de jeu. A eux de prouver leur valeur.

  • J'aime 1

Glazers out!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin si on fait rien t'en sait rien. Le fait que les joueurs formés au club ne s'intègrent pas en équipe première il peut y avoir des tas de raisons. La première étant qu'ils ne sont pas assez bons.

 

Mais récemment l'équipe de jeune fait de bons résultats et cette année on a fait monter 4 jeunes en équipe première (Wilson, Lingard, Perreira, Blackett). C'est pas rien. A voir si ils vont avoir du temps de jeu mais par exemple blackett était titulaire à chaque match. Et lingard serait sur le banc s'il ne s'était pas bléssé.

 

Van Gaal l'a dit : Il a eu 6 arrivées pour 14 départs. Si les jeunes sont bons il auront du temps de jeu. A eux de prouver leur valeur.

 

Prouve moi le contraire dans ce cas.

 

C'est bien ce que je dis, on s'en tape, ce n'est pas important, on va parler de la moindre rumeur tout au long de l'année. La formation on en parle jamais.

 

 

Exact Bactrime à la Real voir Barça. :) On se donne bonne conscience un peu comme ça tetr'.

Rodrigo-Y-Gabriela.jpg

Le parti politique est l'opium du peuple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on a tant d'argent que ça, autant en investir une partie dans la formation. C'est un placement comme un autre, et il peut nous rapporter gros, ou plutôt nous faire faire de sacré économies. Combien devrions nous payer pour un Januzaj aujourd'hui ?

Alors c'est sur que la concurence dans l'équipe en 2014 n'est pas la même que celle des années 90, mais les gros talents ont leur chance. Van Gaal a fait éclore de nombreux top players. J'espère qu'il se penchera sur notre académie pour nous sortir quelques pépites.

Il était urgent de recruter cet été pour inverser la courbe (notion à la mode en ce moment). Maintenant que cela semble fait, nous n'avons plus besoin que de quelques ajustements, notamment en défense centrale. Il faut (re)commencer à penser moyen/long terme, et donc investir dans la formation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après il fait aussi définir ce qu'est la formation. À partir de quel âge surtout ? On parle de post-formation mais pour moi c'est pas assez. On n'exploite pas assez le "bassin" mancunien, voire même pas du tout. Januzaj est arrivé quand ? Même s'il était arrivé à l'âge de 12 ans au final c'est pas un mec qu'on a formé.

 

Le fait d'acheter des jeunes talents de 14 ans c'est du vol pour moi et c'est aussi une grande preuve de notre incompétence... Le football en Grande-Bretagne et dans les régions industrielles est quelque chose d'extrêmement fort... Vous allez pas me dire que le seul talent de tout Manchester et environs se nomme Welbeck (et Ravel) ? Scholes est un pur produit, un mec de chez nous, les frères Neville aussi (Butt aussi ?) ce sont des types de Manchester. Une bonne partie de notre génération 92 vient de Manchester et environs, vous allez pas me faire croire que par miracle en une année on a donné naissance à des très bons joueurs de foot puis plus rien depuis, non ?

 

3 millions d'habitants et une seule bonne fournée pour notre club ? Ça montre clairement qu'on ne s'est pas donné les moyens, il n'y a aucune excuse.

 

Il y a eu Ravel entre temps, qui n'a jamais vraiment eu sa chance. On n'a plus aucun véritable joueur formé au club. Je dis pas qu'on ne peut pas prospecter ailleurs sur le continent britannique, mais notre objectif devrait toujours être Manchester, et si aucun joueur de Manchester ne perce actuellement dans notre club c'est de notre faute, c'est notre système de formation qui est mauvais.

Modifié par Andeerson
  • J'aime 1
200w.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend le sens donné à former effectivement.
Pour l'UEFA, les joueurs qu'on a formés sont les suivants : Evans, Fletcher, Januzaj, Lingard, Rafael, Wilson.
En ce sens, la réussite de Wilson et Januzaj sera très importante pour le club. Surtout le fait de les garder. Garder des joueurs formés au club est important car c'est pris en compte je crois lorsqu'on soumet les joueurs éligibles pour la LDC et la PL. Il faut 3 joueurs formés au club dans la liste, 8 formés au pays. Un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 12 ans, c'est pas de la formation, cad ?

A 12 ans c'est de la pédophilie, Kevin, je te l'ai déjà dit pourtant.

 

 

 

Sinon, communément on parle de post-formation à partir de 14-15 ans. Avant, c'est de la formation.

 

Mais comme le dis Andeerson, c'est le vivier de la ville de Manchester, qui n'est pas ou très mal utilisé. Le problème c'est que les grand clubs d'une ville devraient donner toutes les clés en main aux licenciés de Manchester et sa banlieue. Aux jeunes locaux.

 

Le pire exemple c'est le PSG avec l'île de France qui n'utilise pas du tout son nombre de licencié énorme, pour l'île de france qui a la population du Portugal (dédicace à busby) c'est juste incroyable.

Modifié par Marvin


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas se poser ce genre de question, on peut analyser les tendances d'un club mais pas le réduire à un club recruteur ou formateur; pour 95% des club c'est une réalité et il faut faire avec tout simplement.

 

Il faut pas s'attendre à un groupe comme celui de 1992 tous les deux ans, c'est vraiment impossible mais il faut trouver les moyens de rester compétitif et ça passe par la recherche de joueurs qui peuvent coller à notre mentalité pour faire le maximum afin de leur inculquer l'esprit de MU ou en l'occurence trouver des joueurs qui peuvent donner un élan aux joueurs déjà présent.

 

Si vous pensez qu'on peut sortir 2 voire 3 pépites par an, vous devez penser que tous les autres club peuvent le faire sauf que ça marche pas comme ça. Tu peux investir une grosse somme pour developper un groupe de jeune c'est pas pour autant qu'il vont devenir des stars, qu'ils viennent de Manchester ou du fin fond de la Roumanie c'est pareil.

 

Qui êtes vous pour savoir comment on utilise notre argent et combien d'argent on utilise pour la formation des joueurs, à croire qu'il y en a qui se lève à Manchester, qui déjeune à Carrington, et qui passe leur journées à Old Trafford...tout ça depuis leur 50m² au fin fond de la France.

 

Je vois vraiment pas le but de s'offusquer car on a acheté des joueurs accomplis à plein tarif, c'était pas superficiel mais une nécessité.Il faut pas aller dans les extrêmes, effectivement il est possible de contrôler les dépenses et de définir des priorités mais ça fait pas tout.

 

L'esprit de Manchester United est toujours là, et on est pas à plaindre de ce côté là...

 

ps: Excusez moi si ça semble un peu agressif j'ai pas eu ma dose de weed today :P

Modifié par delight91

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus difficile de faire sortir toute une génération d'un coup (comme celle de 92) car entre temps les mœurs ont évoluées. Un ou deux joueurs peuvent éventuellement devenir des membres important de l'équipe première, un ou deux autres peuvent faire partie de la rotation, mais ce sera tout.

Encore une fois tout est une question économique et je pense que Marvin a raison quand il dit que l'entreprise Manchester United pense que c'est une perte de temps (et donc d'argent) d'investir autant la dedans pour ne pas avoir les résultats escomptés.

 

On a déjà les installations ultramodernes, les coachs compétents etc donc pourquoi s'emmerder à prendre un mec de 5 ans pour le former et ne pas être sûr qu'il supporte la pression ou arrive à franchir l'étape supérieure et devenir un membre à part entière de l'équipe première ? Non on se contente de les post-former et simplement de leur inculquer la "philosophie united" tout en essayant de parfaire leur formation avec un sens tactique etc. Je pense que quand on naît avec des aptitudes quel quelles soient (techniques ou physiques), on ne peut pas vraiment t'apprendre grand chose de plus, il y a juste a peaufiner tout ça du genre apprendre à lâcher son ballon pour un dribbleur ou à lever la tête pour un tout droit.

 

La ou on peut vraiment faire la diff, c'est au niveau tactique et mental (instaurer la gagne qui fait partie de l'ADN du club), car il y a toujours moyen de se perfectionner tout au long de sa carrière (Balotelli qui n'avait jamais marqué personne sur les corners avant d'atterrir à Liverpool, quel sketch ce mec :D).

 

Et au final le règlement considère qu'ils sont quand même formés au club donc pourquoi se faire ch*** ? Surtout que lorsqu'il le faut, vu les revenus générés par le club on peut faire des mercatos comme on l'a vu cet été sans amoindrir les finances ou simplement acheter un ou deux joueurs chaque année pour faire les ajustements nécessaires pour faire rester le club compétitif.

 

Evidemment nous supporters on ne voit pas les choses comme cela et étant des romantiques dans l'âme (pour certains ^^) on aimerait bien avoir le plus de joueurs possible issus du centre de formation (perso peut importe la nationalité du moment qu'il soit formé depuis genre ses 7-8 ans). Malheureusement le foot est un business on le sait et on sait que ce n'est pas près de changer ... alors qui sait peut être qu'on reverra une autre promo comme la "92 Class", je nous le souhaite, mais je ne me fais pas trop d'illusions (de mon vivant je parle, ptet que dans 100 ans ça se fera).

 

Si on compare avec la masia barcelonnaise qui est pourtant très réputée et considérée comme une des meilleures ("par qui" ça c'est un autre sujet) elle ne sort pas spécialement plus de joueurs que nous depuis quelques temps.

Des clubs comme Southampton, le Havre ou quoi peuvent être considérés comme formateurs car ils ne pourraient s'en sortir sans leurs jeunes. A part l'Ajax d'Amsterdam je ne vois pas quel autre grand club peut se targuer de faire monter autant de jeunes en équipe une.

 

Bref tout ce pavé pour dire que vu nos finances, maintenant on peut se permettre d'acheter à prix fort lorsqu'il le faut, et j'espère que le club va bien gérer le tournant de l'après Fergie, et que Van Gaal se trouve être pour moi l'homme de la situation vu son passé à intégrer des jeunes à chaque club ou il est passé (ou à en repositionner certains, hein Schweini).

 

Maintenant que l'équipe première va redevenir compétitive progressivement, il va se pencher sur la formation, il nous l'a dit, et cet homme est du genre à respecter sa parole (vu via le mercato que ce soit au niveau des arrivées ou départs) donc j'ai foi en lui.

 

Affaire à suivre donc mais pour moi on est un club qui peut permettre de te révéler mais on sait recruter aussi à prix fort, pour moi c'est le juste équilibre à trouver pour maintenir le club compétitif. Ça ne me dérange pas qu'on mette le prix pour un jeune avec potentiel, ou pour une star du moment que ce soit équilibré ;)

  • J'aime 3

1516655399-bloggif-5a664a6345e98.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...