Aller au contenu

Déplacement Bolton à Old Trafford - 17 octobre 2009


canto_ronaldo7

Messages recommandés

Pour ceux que ça peut intéresser, un compte-rendu du déplacement à OT ce week-end. A vos commentaires si il y en a ;)

 

 

En attendant de plus gros déplacements en deuxième partie de saison, Romain m'avait proposé d'aller à Old Trafford avec lui et Sereina, sa copine convertie au reddevilianisme (mouvance radicale). Trop tard pour Wolfsburg, trop juste pour Sunderland, nous optons donc pour Bolton. 75€ d'avion aller/retour entre Paris Charles-de-Gaulle et Liverpool airport, auxquels il faut ajouter 10£ de bus a/r entre l'aéroport de Liverpool et Manchester. 20£ d'hôtel par personne pour une nuit dans une chambre qui aurait pu en contenir une quatrième, et en plein centre ville. Enfin les places, 100€ en catégorie 2 (Stretford End ou East Stand).

 

Deux premières et des retrouvailles

 

Nous nous retrouvons le samedi à Châtelet à 8h20 pour ce qui sera une grande première pour moi et Sereina. Romain, lui, s'était déjà rendu à Old Trafford pour le 1/8è de finales retour de Ligue des champions contre Lyon en 2008 (1-0). Il s'était également rendu à Manchester pour la demi-finale contre Barcelone la même année (1-0) mais sans billet cette fois.

 

Départ de Paris à 10h45 heure française, arrivée à Liverpool à 11h10 heure anglaise. A 12h30 nous sommes en plein centre de Manchester. Il faut aller à l'hôtel et... chercher nos places qui nous attendent au Premier Inn Hotel devant le stade. On traverse une partie de la ville à pied pour nous rendre sur Deansgate où se trouve notre hôtel. Pas mal de maillots et d'écharpes de United, et beaucoup plus que de City, ça sera une constante sur tout le week-end. Affaires déposées, 13h20, on file prendre le tramway en direction du Temple.

 

Old Trafford

 

L'attente est assez longue mais finalement, les très nombreux fans de United peuvent prendre place dans le tram. Serrés comme des sardines mais on arrive enfin, il est 14h et une véritable marée humaine se dresse devant nous. On passe devant East End et le Munich tunnel en direction du Premier Inn.

 

A noter le business hallucinant autour du club! Il y a le megastore oui, mais aussi quelques shops avec des quantités de drapeaux, écharpes et autres produits, des mecs déguisés en diables qui font la quête pour je ne sais quoi en demandant de l'argent à tout le monde tous les dix mètres, d'autres bardés d'écharpes à vendre ou portant des plateaux de pin's en tous genres...

 

La police n'était pas trop présente mais assez voyante avec leurs chevaux bien brossés au poil si brillant. De toute façon, la foule était très calme, ils ne risquaient pas d'avoir à intervenir. D'autre part, le nombre de maillots (de cette année très souvent) était impressionant tout comme le nombre d'écharpes du club et autres accessoires. La population présente était très mixte également. Enormément de personnes âgées, de vieilles dames, de femmes, d'enfants. Rien à voir avec la France!

 

Donc nous récupérons nos places pour le match (des abonnements loués en réalité) et oh surprise! Nous ne sommes ni à Stretford End ni à East Stand... non, nous sommes finalement placés en South Stand, juste à côté de Stretford End, vers le bas de la tribune et juste à côté du tunnel d'où sortent les joueurs. Bon, reste maintenant à tâter de l'ambiance du Bishop Blaize! Nous remontons parmi les rues pavillonaires et décidons d'entrer dans le pub mais les deux “vigils” nous empêchent d'entrer: il est 14h30 et le pub ferme... C'est tout juste si on peut leur tirer le score d'Aston Villa-Chelsea...

 

Direction le stade alors! La foule est toujours aussi dense, c'est le moment où les tribunes se remplissent. Du bout du Munich tunnel est lancé par quelques fans un “U-N-I T-E-D! United are the team for me!” que nous reprenons tous les trois (avec une belle résonance du tunnel en prime). On sera les seuls à reprendre le seul chant entendu à l'extérieur du stade. Bon... on rentre alors dans notre secteur.

 

Le match, l'ambiance...

 

Il ne reste même pas dix minutes avant le coup d'envoi lorsque nous prenons place. Le stade est bien imposant, North Stand est immense, c'est magnifique. La vue est très bonne sur la moitié de terrain qui nous fait face, moins de l'autre côté mais ça reste très correct. Pour l'entrée des joueurs, nous descendons tout en bas contre la barrière. Ils sortent et sont à cinq mètres de nous. Rien à dire c'est sympa, et Stretford End entonne le “U-N-I T-E-D!” que nous reprenons en remontant vers nos places, ce qui étonne certaines personnes.

 

Au coup d'envoi, tout le monde s'asseoit sur son siège comme un seul homme. A côté de nous les chants sont de sortie, nous les reprenons ce que nous sommes les seuls à faire. 5è minute: but de Knight contre son camp, on a pas bien compris ce qui s'est passé mais c'est pas grave! On ne peut pas franchement parler de délire dans les tribunes, ça se rasseoit aussi sec et silence de cathédrale sauf bien sûr à Stretford End. “U-N-I T-E-D!” “Hello hello we are the Busby boys!” “Who the f*** are Man United!?” entre autres sont de sortie, on reprend tant bien que mal mais hormis un type bien plus haut que nous et le petit vieux super sympa à côté de moi, personne ne chante... ce qui ne va pas tarder à contaminer Stretford End et East Stand qui s'était fait entendre deux fois jusque là.

 

On arrive donc au quart d'heure de jeu et maintenant il ne reste plus que le second niveau de Stretford End qui continue à tenter de pousser. Tout le niveau du bas est devenu aussi silencieux que South Stand et nous n'entendons absolument rien de l'autre moitié du stade, supporters de Bolton compris. Dur de voir un “Aaaandeeerson-son-son!” se consumer dès la troisième syllabe faute d'être repris, parfois même au sein du secteur encore un peu vivant de Stretford End. Autant dire qu'on va surtout parler du manque d'ambiance jusqu'à la mi-temps. Nous étions tous les trois prévenus que ce ne serait pas l'Argentine, mais à ce point-là on arrive encore à être surpris. Et même en relativisant en se disant qu'on était seulement à South Stand, il existe encore une limite qui ici est dépassée. Pas le moindre mouvement, pas de commentaires, pas un bruit hormis quelques applaudissements, les gens sont au théâtre...

 

33è minute: but de Valencia! Enfin de quoi se réveiller, on est tout contents on mène 2-0 et ça remue un peu le public... le temps de se rasseoir en fait. On atteint la mi-temps, l'escalier qui mène à la buvette est noir de monde, on retourne finalement à nos rembardes en bas de la tribune pour revoir les joueurs de près revenir sur la pelouse.

 

La deuxième mi-temps reprend et cette fois United attaque de notre côté. Les occasions pleuvent, les applaudissements se succèdent, quelques “United! United!”, “Giggs, Giggs will tear you apart, again” bien repris sauf chez nous bien sûr. Pendant ce temps-là, les stadiers demandent sans trop de succès à tout le monde de s'asseoir dans le niveau bas de Stretford End... Longue tentative de United Calypso qui ne sera pas très bien repris dans Stretford End où l'ambiance est tout de même légèrement meilleure qu'en première mi-temps avant de retomber de nouveau un peu plus tard.

 

75è minute: but de Taylor, 2-1. Délire dans le secteur des supporters de Bolton qui scandent des “Wanderers! Wanderers! Wanderers!” alors que côté mancunien ça scande des “United! United!”. Les supporters de Bolton vont assez vite se calmer et se remettre au diapason de ceux de United, c'est-à-dire immobilisme et silence. A partir de ce moment-là, les joueurs se mettent à reculer et la tension monte... De grands “woahhhh!!” sortent parfois des tribunes, signe que ça ne va pas fort sur le terrain, enfin une espèce de brouhaha se fait entendre même dans South Stand et un homme quelques rangs devant nous se met à beugler à la place de Fergie sur les joueurs. Il fallait en arriver là pour sortir (si on peut parler de sortir) de cette torpeur générale... Retentit même un “Stand up, for the champions!” qui fera se lever du monde, tout comme les changements en fin de match.

 

Coup de sifflet final, le stade se vide tandis que Romain retourne voir le stadier qui devait lui donner une motte d'herbe arrachée vue à la mi-temps! Impossible, il nous explique qu'l y a trop de caméras et que ça ira mal pour lui si on le voit faire. Le match est donc terminé, sympa sur le terrain malgré le stress à la fin, moins en tribune (et on aura eu tous les trois le même avis en tous points).

 

O'Shea, Giggs, Evans, Van der Sar... Steinsson et Cohen

 

Nous sommes parmi les derniers à sortir d'Old Trafford, les stadiers demandent aux gens de sortir au bout de quelques minutes de toute façon. Pub pour essayer de se rattraper sur l'ambiance vu qu'on a pas eu le temps d'y aller avant? Vu la motivation générale pendant le match, autant aller voir les joueurs se dit-on. A la séparation entre Stretford End et South Stand se situe une grande sortie pour le public et les joueurs. On finit par se poster vers le milieu du grand cercle de fans qui commence à se former. Et quelle surprise lorsqu'à peine deux ou trois minutes plus tard un petit indien et une jeune première de la classe, la trentaine tous les deux, se permettent de me dire de bouger de là parce qu'il faut être derrière la ligne rouge, soit un mètre derrière moi où ils attendent sagement la sortie des joueurs... Complètement halluciné par ces gens si bien élevés et respectueux des règles les plus basiques, je ne trouve rien à leur dire et finit par reculer lorsque les stadiers viennent poser leurs barrières.

 

L'attente est longue, les joueurs de Bolton sortent en premiers. Gretar Steinsson vient signer un autographe à un petit gamin qui l'appelait lui et ses coéquipiers, il ira faire signer son équipe dans leur bus avant de revenir donner le papier au petit. Sympa comme image. Puis c'est au tour des joueurs de United de sortir. Evra monte avec Anderson dans la voiture “tu les vois les billets?” de ce dernier, Owen sort avec sa jolie femme et ses trois enfants... O'Shea vient signer des autographes, avec Romain on chante “When Johnny goes marching down the wing, O'Shea, O'Shea!”... tous seuls évidemment. Puis c'est Evans qui fait patienter sa femme et son enfant pour venir voir les fans. L'excitation monte d'un cran quand c'est Giggs qui vient voir tout le monde. Puis Van der Sar se montre lui aussi très cool lorsqu'il vient signer des autographes. C'est plutôt sympa de se retrouver à peine à quelques dizaines de centimètres de ceux qu'on a l'habitude de voir à la télé.

 

Quand on quitte les lieux, après avoir entre temps rendu les abonnements, il doit bien être 18h. Nous retournons donc prendre le tram vers le centre-ville. On se trouve un Pizza Hut et surprise après un petit moment, Tamir Cohen de Bolton rentre dans le resto passer sa commande. On le salut juste.

 

Dehors il ne fait pas très chaud (même température qu'à Paris) et pourtant c'est le défilé de filles habillées court, moulant, sans manteau, en talons... Les hommes s'habillent en t-shirt, petit pull, pas souvent en manteau eux non plus. A Paris, les gens se couvrent de manteaux, écharpes, pulls etc dès qu'il fait moins de 20°, ça contraste! Autre chose, mieux vaut éviter les maillots de foot pour entrer dans un bar-restaurant, sûrement la crainte de bagarres entre fans de clubs rivaux...

 

Un avion trop loin

 

Le lendemain matin, nous retournons à Old Trafford, au megastore cette fois. Beaucoup de monde à l'intérieur, des anglais en majorité, pas mal d'asiatiques aussi. Certaines personnes ont des paniers remplis de produits dérivés (il y a du choix ça c'est certain), les caisses du club ne risquent pas de manquer d'argent. J'avais prévu de prendre un drapeau avant de venir à Manchester, finalement je n'en prends pas et le remplace par le short de cette année, vraiment sublime je trouve (20£). Les maillots de l'an dernier taille enfant sont à 5£, Sereina s'en achète un qui lui va parfaitement, belle affaire.

 

C'est l'heure de manger dans le pub attenant à notre hôtel, de nouveau dans le centre-ville, devant Blackburn-Burnley. Puis direction Picadilly et Arndale (le centre commercial). Pas de chance pour Sereina qui doit repartir pour Picadilly station vers Manchester airport avant d'avoir vraiment pu voir Arndale et le quartier environnant. Moi et Romain allons voir tout ça, c'est très grand, il y a quelques magasins de sport (qui vendent principalement du United, suivi des autres grands anglais, de la sélection et des deux espagnols que je n'ai pas besoin de citer) et une grande boutique de City (que nous n'avons pas vue mais dont on nous a parlé).

 

Enfin nous retournons prendre notre bus pour Liverpool, mais nous le ratons à cause d'indications mauvaises, nous ne savions pas vraiment où aller à partir du terminal des bus (où le notre n'était pas) et c'est donc trop tard que nous sommes arrivés à l'arrêt de Sackville street. Heureusement pas les seuls donc nous avons partagé le taxi avec deux autres voyageurs. Une fois à l'aéroport, nous attendons comme des cons en train de manger et de se marrer jusqu'à arriver trop tard pour l'embarquement... Résultat on doit passer la nuit à l'aéroport de Liverpool... Maigre consolation, on voit la délégation lyonnaise qui doit jouer le mardi contre Liverpool passer devant nous. Puis on passe la nuit à faire n'importe quoi, chaussettes blanches relevées, en short (de cette année) et maillot de United dans l'aéroport... Après une petite heure de sommeil environ, à 4h30, on part pour l'enregistrement puis l'embarquement. Décollage de l'avion à 7h30, retour à 9h50 heure française à Paris, drôle de fin de déplacement.

 

Conclusion, week-end sympa dans l'ensemble. Mais à l'avenir on tâchera d'arriver la veille du match pour profiter au mieux de la ville et surtout, on se choisira une grosse équipe pour avoir une ambiance au moins décente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ton compte-rendu...on a vraiment l'impression d'y être (c'est dire la qualité d'écriture) :P

 

C'est cliar que le fait de ne pas pouvoir aller au Pub avant la rencontre devait être assez rageant.

Au niveau des places, j'ai une petite question: vous aviez 3 places non-désignées?? Est-ce que tu avais une idée de l'endroit où tu te situerais dans le stade avant le début du match??

 

Te plains pas d'avoir vu QUE Bolton ce weekend....ça aurait pu être pire....t'aurais pù être un supporter de Chelsea ou Liverpool.... :D

15182.jpg12350vd2.jpg
5452jq9.gif147sz1.jpg
26726ad9.jpg5198zj0.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bj: Excellent report :bj:

 

Quand je vois ton compte rendu pour ce match, je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donner pour le report Inter-United (cela aurait été plutôt un roman d'ailleurs ^_^)

 

Sinon j'pense comme Vanvan, on s'y croirait vraiment, j'mimagine bien Romain & toi gueuler dans la tribune calme ! (normal en même temps de mettre de l'ambiance, apparemment les gens n'ont pas compris que Théâtre des Rêves n'étaient qu'une expression...), la prochaine fois faudra vraiment qu'on fasse un rassemblement avec plein de monde de ce site (vous en faîtes pas c'est prévu :P), de préférence à un endroit normal, c'est à dire pas un endroit où les gens boivent leur petites tasse de thé et mange des crevettes hein !

 

En tout cas, vous avez du vous régalez, comme je t'ai dis, je suis bien content que United ai gagné car voir une défaite n'aurait pas été vraiment laissé un aussi bon sentiment, dommage que vous n'avez pas eu un p'tit autographe ou quoi, sinon concernant l'aéroport, cela ne me choque même pas vous connaissant :P

 

Et pour couronner le tout, United occupe désormais la première place :)

334884il340x270686849192k9jz.jpg

 

"Bobby Charlton est mon dieu, Manchester United est ma religion, Old Trafford est mon église, les paroles de Sir Alex Ferguson sont ma bible..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique j'ai tous lu, et bon le manque d'ambiance ma un peu décu en te lisant

On s'y croyait vraiment, ta loupé ta vocation d'ecrivain :P

 

Ca aurait pu etre pire, un match contre Hull City ou Birmingham tu te serais ptete endormis :P

 

Malgres tous, ca donne bien envie...

Et dis toi que la nuit a l'aeroport c'etait ptete pas drole sur le coup, mais apres tu te dis "Ouai c'etait marrant quand meme :lol: " !! :P

091012024718794638.png

09101202542485095.png

091012030313145435.png

09101901440320212.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ keysersoze:

On devait être soit à Stretford End soit à East Stand "normalement". Finalement ça a été ailleurs, on l'a su sur place. Au moins on a été tous les trois ensemble, et oui c'était des season tickets, des abonnements.

 

@ Bobby:

Le report de l'Inter je peux le mettre. Il sera juste posté 8 mois plus tard mais je peux le mettre, c'est vrai que c'était énorme :lol: L'ambiance de ouf de 16h à 23h non stop, rien à voir avec samedi.

Un rassemblement avec du monde oui oui t'inquiètes... Il faut se faire ça.

L'avion? Bah fallait bien s'attendre à quelque chose avec des animaux comme nous! :P

 

@ Clément:

Le problème c'est que c'est comme ça souvent, à part dans les gros matchs et à condition d'être en virage. Un peu triste l'ambiance...

Oui c'est ce qu'on s'est dit pour l'aéroport :D

 

Merci à vous trois pour la qualité d'écriture extraordinaire de ce chef-d'oeuvre :PB) Vous n'avez fait que confirmer ce que je savais déjà :P:P

 

Pour les photos et videos je sais pas quand ça sera possible de les mettre en ligne, bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu qui a du te prendre pas mal de temps. Non, je ne dirais pas que tu as l'âme d'un écrivain :P

En tout cas, c'est interressant d'avoir les impressions d'un membre. J'iamgine que malgré l'ambiance en mi-teinte, tu as du vivre tout de même un moment mémorable. Etre à Old Trafford, voir les joueurs (Giggs :wub: ).

Tu as fait des jaloux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...