Aller au contenu

Le niveau de jeu du football actuel


Charlie

Messages recommandés

Un sujet qui m’intéresse et m'interpelle depuis fort longtemps...

Beaucoup de personnes s'accordent à dire que le niveau du ballon rond n'a jamais été aussi élevé, avec des entraineurs dont les notions tactiques se sont développées, des joueurs qui sont de plus en plus affûtés physiquement, programmés pour tenir une saison complète, qui ressemblent à des athlètes sur-entraînés. Des organisations, des schémas de jeu, des systèmes de plus en plus méticuleux, etc...

 

Tandis que d'autres s'accordent à dire, que le niveau a sensiblement baissé de part la régression quantitatif au niveau des joueurs de renommée. Que seul Messi et Cristano Ronaldo sont parmi les meilleurs au jour d'aujourd'hui, tandis qu'auparavant le nombre de grands joueurs était plus élevé et le niveau de compétitivité était plus relevé.

 

Quel est votre avis là dessus ? En occultant le côté nostalgique et passionnant du ballon rond, le niveau de jeu du football a t-il progressé, ou a t-il régressé durant ces 10/15 dernières années ?

 

  • J'aime 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le niveau du football a clairement régressé de manière générale. Aujourd'hui on assiste à des purges abominables dans quasiment tous les championnats et même en Coupe d'Europe. La faute en partie à l'aspect tactique. A une époque les entraîneurs doués d'un réel sens tactique, tu pouvais les compter sur le bout des doigts, alors que maintenant quasiment tous les managers ont un minimum de science tactique.

 

Du coup avec la vidéo, il est plus ou moins aisé de contrer une équipe tactiquement en adaptant son système face à l'adversaire. C'est ce qui différencie les grands tacticiens des autres pour moi. Un coach capable de s'adapter à son adversaire, c'est devenu vital. Mais trop de tactique tue le football, clairement. Quand je vois des équipes regroupés derrière et qui ne proposent rien, qui ne vont même pas au pressing et qui se contentent d'attendre une erreur de l'adversaire pour éventuellement tenté un contre, c'est franchement agaçant et le spectacle en pâtis grandement. 

 

L'autre aspect qui dévalorise à mon sens la qualité du jeu, c'est le business. Quant on voit chaque année le nombre de managers licenciés au bout de quelques journées seulement, faut pas s'étonner que les coachs sont de plus en plus frileux à produire du jeu et cherchent à obtenir des résultats en prenant le moins de risques possibles, ce qui les incitent à se montrer prudent tactiquement, notamment dans les matchs importants. 

 

Les enjeux économiques priment aujourd'hui de manière générale sur les enjeux sportifs, ce qui amène de nombreux problèmes qui contribuent à la dégradation de la qualité du jeu. Je pense par exemple aux sommes astronomiques déboursés pour l'achat des joueurs et leurs salaires de plus en plus exorbitants, qui leur accordent d'emblée un statut d'intouchable dès leur signature. Or quand on est intouchable, on a pas autant à cœur de prouver que lorsqu'on doit batailler pour sa place.

 

Pour ma part je suis nostalgique du football de la fin des années 90, début 2000. On va dire jusqu'à 2008 environ, pour toutes les raisons que j'ai évoqué.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de jeu durant ces 10/15/20 dernières années est sensiblement le même, sauf que nous avons perdu un noyau fort constitué de 5-6 joueurs de top class'. Il y'a également des clubs relevés qui ont perdu de leur superbe.

 

Si on démarre dans la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000, on a eu la domination de Maradona, puis Van Basten, puis on a eu Laudrup/Cantona/Baggio/Romario, puis se sont installés Zidane, R9, Figo, Ronaldinho.

 

Là je parle des joueurs phares, mais il n'y avait pas qu'eux. Dans tous les postes, on avait 3-4 joueurs de très haut niveau, des joueurs avec une régularité, une constance qui faisait qu'il était difficile pour l'un d'entre eux de se démarquer comme le numéro uno.

Par exemple R.Carlos avait Lizarazu avec lui, Maldini, A.Cole. Au milieu de terrain, Edgar Davids avait avec lui, Roy Keane, Redondo, Deschamps, Viera. Les attaquants il y'avait Vieiri, Raul, Inzaghi, Makaay, Diego Tristan, Shevchenko, Crespo, Trezeguet, Suker, etc...

 

Je pense que tactiquement c'était moins poussé, je pense que les entraineurs commençaient à progresser dans leur façon d'aborder les matches, puisqu'il y'avait déjà eu quelques révolutions, mais disons que le jeu était plus ouvert et donc cela donnait plus de spectacle, moins de rencontres fermées, ça laissait place à l'émotion, à la passion, au beau jeu... On sentait que les joueurs prenaient également plus de plaisir à pratiquer ce sport.

 

Apres comme on sait, rien n'est parfait et aucune époque ne l'est. Aujourd'hui je pense qu'un Pelé ou Maradona auraient rêvé de jouer dans une époque où les joueurs techniques et les dribbleurs sont plus protégés par l’arbitrage et les défenseurs rugueux plus facilement sanctionnés.

Par contre auraient - ils aimé jouer dans une époque où les lignes sont aussi resserrées ? Rien n'est moins sûr.

 

Un Cristiano Ronaldo se serait régalé dans les années 60, avec les espaces beaucoup plus élargis, les défenseurs friables dans le placement, dans l'organisation. Par contre aurait-il aimé se faire découper en rondelle à la moindre accélération ? Rien n'est moins sûr.

 

Dans les avantages qu'on peut retrouver aujourd'hui, c'est le côté purement physique. On a des machines il faut se le dire, quand je vois par exemple Valencia, je me dis qu'il représente l'un des bons points du football d'aujourd'hui. On a des monstres qui carburent à plein régime et sont capables de tenir une saison entière sur un gros rythme.

 

Il y'a moins de matches cultes, moins de magie, les compétitions internationales ont perdu de leur charme, mais à contrario on a affaire à de belles batailles tactiques, des récitals de replacement, d'intelligence de jeu; des joueurs très disciplinés qui deviennent de plus en plus complets.

Je ne suis pas le fan numéro du football actuel, mais il reste encore quelques bons points et tout n'est pas à jeter.

 

Mais il est clair que le coté calculateur et pragmatique, prennent progressivement le dessus sur le reste, et fait qu'on perd peu à peu de cette lueur, de cette chose indescriptible qui aura fait aimer le football à bon nombres de personnes.

 

Ma préférence au niveau du jeu je dirai personnellement: 1988 - 2001. Je n'ai pas commencé à suivre le football en 1988 mais je sens que c'est à partir de là qu'on rentrait dans une grande période, qui aura offert un bon nombre de joueurs de talent.

Modifié par Doraibu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème de niveau de jeu car le niveau de jeu technique et tactique en lui-même évolue de belle manière et je dis bien EN LUI-MÊME!

 

Le niveau de jeu va malheureusement avec les médias au jour d'aujourd'hui, avec l'argent ou l'aveu d'impuissance et le niveau de jeu d'aujourd'hui vient aussi avec le coté peu personnel et complètement FOOTIX.

 

La personnalité des joueurs devenant de + en + nulle n'aide pas en ce sens et aussi n'oublions pas les règles anti virilité qui offrent un changement radical au niveau de jeu! (Il est mieux de dire FDP ou Enk ta reum sur un terrain 'tu te prends jamais de jaunes' Plutôt que de fêter un but en enlevant ton maillot 'Jaune TG c'est la règle'.

 

Le niveau de jeu je pense va aussi avec la mentalité ambiante, tu peux moins te lâcher sur un terrain et ça ne l'oublions jamais....

 

Bon alors concrètement! Le niveau de jeu est bien évidemment plus fort car les défenses sont plus resserrées! Enfin ça dépend pour qui car le soi disant meilleur championnat du monde L'Espagne offre des boulevards assez invraisemblables alors que c'est drôle!!! Depuis que la Premier League offre un visage bien plus tactique et intelligemment plus défensif il est rétrogradé? Cherchez l'erreur.... Le niveau e jeu est à l'appréciation de tous, mais plus le football avance et plus logiquement le niveau augmente!!!....

 

Il y a malheureusement un critère qui fait que le niveau ne peut pas augmenter davantage c'est l'argent ciblé, comment voulez vous un niveau supérieur et diversifié si le club Ouzbek ne peut pas se frotter aux cadors de l'UCL chaque année? Le temps perdu est énorme pour chacun, le temps c'est de l'argent et l'Azerbaïdjan émerge à peine après environ 20 ans de présence voire +.... L'argent au jour d'aujourd'hui a pris le pas sur tout, et surtout sur le football dans son ensemble!!! Le niveau de jeu est englobé dans cette anarchie financière...

 

Un niveau évolutif avec beaucoup + de restrictions offre un sport aujourd'hui moins intéressant, plus prévisible.... C'est toujours les mêmes!!! Ta Coupe d'Europe c'est un copier coller! Le niveau aussi se situe là, alors sont ils trop forts? Ont ils atteint le but ultime d'écraser tous les autres ou alors c'est juste parce que t'as pas donné les moyens au Ferencvaros pour gagner une Coupe d'Europe avec des moyens????

 

La conclusion est là, le niveau évidemment augmente au fil du temps car les faits de matchs, les résultats des grands matchs, les tactiques des grands Managers disparus ou encore vivants ont montré des perspectives de gagner ou e contrer un adversaire. C'est comme l'histoire des tragédies pour plusieurs cas historiques, l'apprentissage des erreurs ou des réussites afin de mieux préparer son match ou sa compétition! Oui le football à un niveau e jeu plus pointu, maintenant nous pouvons quand même voir que la créativité est souvent mise à l'écart au profit de tactiques bien conventionnelles.... En gros pour moi le niveau de jeu à forcément augmenté mais on a malheureusement des joueurs de plus en plus twittos pognon barca footix messi qui détruisent ce football qui pourrait donner bien + que ce qu'il a.

 

Le football a dépassé le cadre de tous les sports et de toute politique, quand ce sport sera remis en cause on aura sans doute de bonnes surprises même si on risque d'être tous morts avant.

  • J'aime 4

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...