Aller au contenu

Nos problèmes défensifs, quels remèdes?


Ole Gunnar Solskjaer

Messages recommandés

Nos problèmes défensifs



Comme vous le savez tous en ce début de saison nous avons réglé les soucis offensifs mais les problèmes défensifs sont toujours présents et cela en devient presque inquiétant malgré l'arrivée de Rojo et de Blind, en attendant la pleine de mesure de Luke Shaw.



Nos questions : Selon vous quels sont les remèdes à distiller pour régler ses problèmes? Est-ce un problème d'état d'esprit? Un souci de placement de chacun? Un gardien trop tendre? Des joueurs au club plus au niveau? Juste un souci d'entente dans une équipe encore en rodage? Toutes ces questions s'offrent à vous et que vous puissiez pointer les problèmes dans ce secteur de jeu et trouver vos réponses.


  • J'aime 2

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire très rapide, je pense que les problèmes défensifs ne sont pas inhérents à la seule défense. Il faut que nous défendions en bloc, comme jadis. Pour ça, un travail de fond est nécessaire, il faut une continuité dans le onze déjà, ce qui semble se mettre en marche, et donc éviter les blessures, suspensions ...

 

Passer la phase d'implantage, on pourra alors réajuster tactiquement l'équipe en fonction des situations. Mais là, c'est impensable de voir United basculer facilement d'un système à un autre je trouve. On n'est pas encore prêts. Une fois les automatismes trouvés, les coulissages seront plus simples et plus naturels.

 

Même avec des joueurs moyens en défense, on doit faire beaucoup mieux. Notre attaque doit savoir défendre un minimum, ne serait-ce que dans le replacement. Et surtout, le milieu doit se montrer beaucoup plus compact en phase défensive, les joueurs doivent compenser plus facilement les mouvements de leurs partenaires et effectuer de meilleures couvertures (Blind a apporté dans ce domaine déjà).

 

Mais de façon générale, je trouve l'équipe entière en progrès. Faut ajouter le côté mental à tout ça. Une fois l'équipe saine mentalement, je pense qu'on verra vraiment du bon jeu.

  • J'aime 6

Mata is Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Eye le scientifique :P

 

Je vais essayer d'analyser ce que j'ai lancé à mon tour, alors pour les soucis de ce type je te rejoins bien évidemment sur l'aspect que les joueurs doivent avoir + de matchs ensemble c'est d'ailleurs dans une de mes questions, il a pu abandonner son 3 5 2 pour revenir à son système qu'il voulait.

 

Alors pour moi il y a un problème de gardien pour commencer par derrière, il faut qu'il monte d'un cran et donne aussi les conseils aux nouveaux pour parfaire la défense et doit se montrer plus présent dans sa surface pour donner de l'élan et de la confiance au groupe, il commence à faire partie des meubles et doit montrer davantage d'autorité ce qui est important pour bien défendre et se sentir en sécurité.

 

On a des défenseurs qui se cherchent encore et on commence à voir un léger mieux il est vrai contre les Hammers mais c'est pas encore gagné et Shaw va apporter je pense une couverture efficace sur le flan gauche. Alors je vais passer au réel problème pour moi. A la perte du ballon on est en décalage par rapport à notre placement et on doit travailler dessus, un repli doit être fait car avec cette nouvelle tactique on est très souvent aspirés vers l'avant et on en oublie ce repli défensif. Blind se débrouille très bien mais il est trop seul dans ce domaine et les défenseurs derrièe doivent resserrer légèrement et aussi un milieu qui puisse le soutenir, Herrera fait un très bon travail de bascule mais le faire tout le match et à tous les matchs risque d'être compliqué et c'est là qu'un Carrick ferait du bien pour cette stabilité du milieu et donc la protection de notre zone rond central et 20 mètres car c'est là que nous voyons des espaces sur lesquels nos adversaires se mettent pour nous causer des soucis.

 

Nos ailiers doivent aussi faire ce travail défensif qu'ils ne font pas toujours mais bon ça se règle et les joueurs comprendront je pense assez rapidement, on a une belle équipe et les joueurs vont assimiler rapidement les choses, LVG aura aussi ses analyses pour cette progression.

 

J'expliquerais aussi ces soucis défensifs par rapport aux changement répétés en défense, on ne joue jamais avec la même ligne et ça pose forcément des soucis dans ce domaine.

 

Maintenant les gars au boulot car il y a fort à faire mais entre joueurs intelligents on se comprend forcément plus vite.

  • J'aime 5

zonepppp.png.f7ed0fe13b0fa7b4f04087349f20ccdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir, ce qui faisait la force de notre défense entre 2007 et 2011, qui était franchement intraitable, et particulièrement entre 2007 et 2009.

En plus de la qualité présente, du meilleur duo défensif du monde, nous étions une muraille, il y'avait une ossature, tout le monde y mettait du sien. De Van Der Sar, à Vidic en passant par Carrick, ainsi que Park, et même Valencia.

 

C'était un groupe fort, tenace. Malgré le profil offensif de l'équipe, la défense était au rendez-vous. Drogba le disait clairement, on était très chiant à jouer...

 

Tout ça est loin maintenant... Équilibre, solidarité, travail de repli, ça semble perfectible, on sent qu'on est friable, et tout ceci a un impact psychologique. Aussi bien pour nous, que pour l'adversaire. Inversement, quand on se sent costaud derrière, ça a tendance à intimider et à refroidir l'équipe d'en face. Et avec toutes les conséquences positives que ça a pour nous, aussi bien derrière que devant. Tout est presque en relation.

Donc quelque part, retrouver une certaine présence offensive, peut à moyen-terme donner de la confiance au reste de l'équipe, même si évidement il ne suffira pas que de ça. Une défense type, ainsi qu'un milieu avec une base qui ne changera pas tous les deux matches, peut nous permettre de retrouver une certaine confiance, au fur et à mesure que la saison avancera.

 

Mais dans ces cas là; il ne faut pas se leurrer, il n'y aura pas de miracle, ça se fera progressivement, lentement, avec des retouches, de la discipline, des erreurs, des réajustements, afin de retrouver une sérénité défensive, qui est tout aussi importante, si ce n'est plus, que notre potentiel offensif.

  • J'aime 4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de l'avis que notre soucis défensif est plus d'ordre collectif et mental. On a une très belle équipe, qui progresse et a un potentiel monstre, mais il faut absolument qu'elle défende collectivement. Dans notre système en diamant, les couloirs sont fermés par nos milieux axiaux (Di Maria à gauche et Herrera à droite). Du coup, contre des équipes qui attaquent sur les ailes, notre milieu s'en retrouve très étiré (par rapport au 442 à plat). Pour moi, la base de notre défense, c'est notre attaque. Il faut absolument trouver un moyen ordonné, pour que nos trois joueurs offensifs participent aux taches défensives. Après, ce travail tactique, Van Gaal le fera mieux que moi mais bon, j'imagine que sur les trois de devant, il en faudrait deux qui pressent (un côté du jeu, un dans l'axe) et le troisième qui couvre l'autre côté et permet au milieu de resserrer.

Bref, il nous faut de la cohésion (et donc un 11 type). Une fois qu'on aura la cohésion et qu'on fera quelques clean sheet, on retrouvera une belle défense.

Il faudra surement faire toute la saison avec cette défense, donc ça ne sert à rien d'en critiquer les individualités. En revanche, vu notre effectif, je pense qu'on peut tout de même arriver à une défense plutôt solide, avec du travail, de la solidarité, et des couilles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends pas... United n'a pas d'équilibre alors qu'on a simplement acheter 6 joueurs, vendu 16 joueurs, changer de philosophie... Tout ca alors qu'on est presque en fin de saison(il ne reste plus que 33 matchs)

C'est pas normal et je commence à mettre en doute les compétences de VG et de son staff.

Fergie lui avait trouvé l'équilibre en 2 matchs... Qu'est ce qui se passe ???

C'est quoi cet equipe incapable de défendre ??

Avec Fergie, Vidic, RIO et Evra étaient devenu indispensable des leur premier match... Ronaldo, Rooney étaient super régulier...

 

Y'a clairement un soucis...

Modifié par O.L.H
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un problème d'état d'esprit?

 

Je pense que ça joue, oui, quand ton équipe est pleine de défenseurs inexpérimentés, qui paniquent à chaque offensive adverse, ça augmente considérablement les chances de prendre un but à cause de la désorganisation causée par la peur qui fait perdre les moyens.

Par exemple, on peut tout simplement illustrer ce que je viens de dire par le match à Leicester. Le problème était avant tout mental (si on fait abstraction de l'arbitrage pourri bien entendu), puisque dès le deuxième but encaissé on se doutait que la défense allait craquer car fragile psychologiquement et en quête de confiance.

A la grande époque 2007-2009 si on prenait aussi peu de but c'est également parce que nos défenseurs, que ça soit Vidic, Ferdinand et Evra ou des seconds couteaux comme Brown, O'Shea et Neville, se connaissaient et ne se laissaient pas déstabiliser par les pires tournures qu'ils auraient pu affronter. C'est également grandement dû à l'expérience même si ça ne fait pas tout.

Par exemple Evans est un défenseur plutôt expérimenté, et pourtant, il y a des matches où il panique autant voire plus que ses coéquipiers. Le manque de connaissance des partenaires peut jouer un vrai rôle cela dit. Par exemple, la charnière Evans-Blackett est une catastrophe bien que selon moi individuellement ils ne le soient pas.

La paire Vidic-Ferdinand en revanche était impériale, oui, mais surtout très solide mentalement. Cette fameuse soif de la victoire inculquée par SAF permettait aux joueurs d'adopter une attitude d'hommes sereins et concentrés ce qui peut même déstabiliser les adversaires.

Donc oui, l'état d'esprit, avant toute chose, joue clairement un rôle!

 

Un souci de placement de chacun?

 

C'est justement plus ou moins intimement lié aux carences d'ordre mental. Quand on panique, on n'est pas concentré, du coup on se place un peu à l'aveuglette et si l'adversaire fait preuve d'un minimum d'adresse, ben ça fait mal!

Sans vouloir rentrer dans des analyses fastidieuses et interminables, je pense que c'est au coach de recadrer les joueurs et d'adopter une stratégie adéquate, notamment dans le choix du joueur à marquer par tel ou tel défenseur.

Niveau placement c'est loin d'être parfait mais je pense que ces problèmes sont tout simplement dus à un manque d'entente entre les défenseurs et parfois un certain laxisme qui peut me faire froid dans le dos. J'ai trouvé nos défenseurs très passifs à Leicester. Au lieu de vouloir se ressaisir et de se remotiver ils se sont laissés couler pendant qu'en face ça y allait à fond pour revenir.

Donc, problème de placement sans doute, mais si le mental y est et que l'entente est bonne entre les différents joueurs du secteur défensif (et quand je dis secteur défensif, j'élargis donc le champ en incluant le gardien et les milieux de terrain), ça ira déjà bien mieux! Même si ça ne se fait pas en un jour!

 

Un gardien trop tendre?

 

Il est possible que par moments je remets en cause le leadership de notre gardien de but mais il serait bien trop simpliste de lui faire porter le chapeau à lui tout seul! Au contraire, la saison dernière sans lui, ça aurait été bien plus désastreux tant il luttait parfois tout seul contre les attaquants adverses quand ses défenseurs n'y étaient plus! Quoique avec un peu de leadership ça aurait pu arranger les choses! Ce n'est qu'une simple supposition.

 

Des joueurs au club plus au niveau?

 

Je n'aime pas dire cela mais il faut bien reconnaitre que certains joueurs (je pense surtout à Smalling et à Evans) font preuve d'une irrégularité assez irritante, qui s'ajoute à leurs nombreuses blessures! Jones était dans ce cas avant qu'il nous sorte ce très bon début de saison qui ne demande qu'à être poursuivi! Donc, "virer" des joueurs n'est pas la solution, du moins pour l'instant, il faut juste attendre ce que Van Gaal va en faire.

Après c'est sûr, Ferdinand-Vidic ça fait plus bander que Blackett-Jones mais c'est comme ça !

 

Juste un souci d'entente dans une équipe encore en rodage?

 

Comme je le disais oui. C'est selon moi dans le secteur défensif que l'entente avec les partenaires est primordial (en attaque aussi, mais en défense c'est plus qu'indispensable, sinon c'est foutu). Je le disais même sur le topic "Le poste le plus difficile" en racontant mon parcours de DC en club (amateur bien sûr).

Après si les joueurs sont bien préparés psychologiquement ou tout simplement complémentaires ça peut donner des résultats très positifs d'office (exemple de la paire McNair-Rojo ou plus anciennement de la paire Evans-Vidic en 2008).

 

 

En conclusion, les problèmes sont surtout d'ordre mental car potentiellement nos défenseurs ne sont pas dégueulasses, loin de là (Jones, s'il gère bien la suite de sa carrière peut réellement devenir un taulier, et il est encore très jeune). Ils ont tous montré de bonnes choses dans leur carrière.

Il faut juste qu'ils se solidifient mentalement et que le staff gère mieux les blessures car c'est un autre problème qui nous mine depuis bien trop longtemps et ça peut altérer la prestation défensive de notre équipe assez fortement.

 

Puis on a vu des défenses intraitables composées de joueurs plutôt moyens mais qui n'avaient pas froid aux yeux, pas peur du contact et de l'adversaire.

Donc, arranger le mental, le mental et encore le mental! Même si c'est sur la bonne voie, il y a tout de même un léger progrès depuis la saison dernière si on fait abstraction de la débâcle du King Power Stadium (4 buts encaissés en 5 matches sinon, ce qui n'est pas horrible).

Modifié par NATHOU92
  • J'aime 3

JS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...